[Descent] Road to Legend

Moi j'ai tout bien laissé dans les boîtes d'origine, sauf les jetons vie et tout ça évidemment. Mais bon, je fais moins de parties que vous aussi. Les deux premières extensions rentrent dans la boîte de base, c'est fou, ça.

C'est vrai, mais avec Road to Legend, point de salut.
J'ai du opter pour les très pratiques boîtes de pêche vendues par "A fond la forme"-vous-savez-qui, la boite du jeu de base ne contenant que les figurines et tuiles, alors que la boite de Road to Legend contient cartes, règles et plateau de Terrinoth.

Est-ce qu'il vaut mieux acheter road to legend et en rpofiter tout de suite en anglais sachant que certain vont peiner à la traduc ou bien attendre patiemment la VF pour une calarification certaine mais une date incertaine ?

Y a vraiment que l'overlord qui a besoin de maitriser l'anglais, du moment qu'il explique tout de maniere claire aux joueurs, je ne vois pas le probleme pour jouer en VO.

Apres c'est dur pour moi de juger vu qu'on parle a peu pres tous anglais et qu'on a tous les jeux de la gamme en VO :p

Seboss dit:Et que devient le CRAME AVANT, on se demande.


Ahah, mais il est toujours là... vivace mais silencieux et il tiendra... vaille que vaille...

(en fait, je dois bien avouer que pour ma part, c'est hyper dur de tenir... je bave à n'en plus finir que la réhydratation commence à poser un problème... mais rien n'y fait, s'il y a une chose que j'aime encore moins qu'acheter un jeu en anglais qui sortira en français, c'est mélanger le français et l'anglais pour un même jeu... que voulez-vous... CRAME AVANT, c'est parfois un coeur de joueur... psychorigides à l'intérieur.)

Cependant continuez vos CR et des photos et tout ça, ça n'en renforce que l'intérêt et la joie du jour où nous tiendrons notre exemplaire en français...
hein, m'sieur Ubik, hein?!?... :pouicboulet:

Chifoumi, patience training

Ca y est, je l'ai enfin. L'ennui, c'est que je ne pourrai pas le dépiauter d'ici, ouh, un moment...... Quant à y jouer, faut que je réunisse mes petits-enfants.

il y a des fiches de résumés des talents très bien faites sur boardgamegeek. Ils ont fait vite! il y a meme un fichier Excel qui remplace la feuille de MAJ à la fin de chaque session.

Plasmodrake dit:Est-ce qu'il vaut mieux acheter road to legend et en rpofiter tout de suite en anglais sachant que certain vont peiner à la traduc ou bien attendre patiemment la VF pour une calarification certaine mais une date incertaine ?

je suis moi même bilingue mais avoir fait de nombreux essais avec mes ami(e)s il vaut mieux jouer en VF à un jeu comme Descent! :wink:

H -4

Dites, les gens, j'ai commencé à lire les règles avec les yeux à moitié fermés, et il y a un point que je n'ai pas compris : pour passer d'un niveau de donjon à un autre, dans la partie consacrée à ce point, ils parlent de la ville. Ils disent que si tout le monde est parti en ville, on passe au niveau suivant. Ca doit pas être ça, non ? Sinon ça serait un peu fastoche de passer au niveau suivant (même si l'utilisation des glyphes est plus compliquée maintenant).

Sinon, il m'avait semblé lire que les leaders dans les niveaux ou les rencontres en plein air avaient le droit de faire l'action battle ou run. Puis quand j'ai voulu revoir ce point de règle, je ne l'ai pas lu. Alors, ai-je rêvé ? Seuls les lieutenants peuvent faire ces deux actions ?

On passe au niveau suivant si au moins un des héros est entré dans le portail et que tous les autres sont en ville par exemple. A un moment donné, il faut quand même que qq'un franchisse le portail.

Il n'y a que les lieutenants qui peuvent faire du run et du battle. En revanche, durant les rencontres, l'OL peut dépenses des points de Threat pour donner du mouvement supplémentaire au leader, ou augmenter ses attaques (ajout de dés de pouvoir).

Seboss dit:On passe au niveau suivant si au moins un des héros est entré dans le portail et que tous les autres sont en ville par exemple. A un moment donné, il faut quand même que qq'un franchisse le portail.

C'est ce qui me paraît le plus logique en effet, mais ce n'est pas tout à fait dit aussi explicitement (il me semble). Et c'est pas un peu facile cette possibilité de monter de niveau, un qui passe le portail et les trois autres qui partent en ville, vous qui avez de l'expérience ?
Seboss dit:
Il n'y a que les lieutenants qui peuvent faire du run et du battle. En revanche, durant les rencontres, l'OL peut dépenses des points de Threat pour donner du mouvement supplémentaire au leader, ou augmenter ses attaques (ajout de dés de pouvoir).

Ca c'est tous les monstres lors des rencontres, non ? "Move a monster one extra space" rien ne dit que c'est limité au leader ?

Bon, je vais relire tout ça, mais je trouve que les règles ne sont pas forcément aussi claires que d'habitude, il y a pas mal de coquilles d'ailleurs, voire des mots en trop ou en moins. Mais les règles du Descent de base était parfois un peu confuses aussi, en fait.

Changer d'étage pendant l'exploration d'un donjon nécessite de franchir un portail, situé derrière une porte rouge.
Page 18 des règles VO, partie gauche:
" Beyond the red rune-locked door on each
level is a portal leading to the next level. "

C'est le maître de l'étage qui en possède la clé, sauf précision contraire il est donc nécessaire de le battre d'abord.
Page 17 des règles VO, en haut à droite:
" Unless otherwise stated, the leader on each dungeon level
carries a red runekey. "

Le fait que le groupe complet retourne en ville consiste en une fuite du donjon. Dans ce cas, celui-ci est abandonné et marqué comme exploré (on ne peut donc pas y retourner).

Et, par rapport à ta seconde question:

Lors de rencontres en extérieur, le Seigneur peut dépenser des pions menace (threat) pour augmenter les déplacements des monstres ou ajouter des dés de pouvoir à leurs attaques.

Seuls les lieutenants et l'Avatar peuvent réaliser les actions "courir" et "combattre":
Page 16 des règles VO, partie gauche de la page:
" Third, a lieutenant in an encounter may “Battle” (attack twice
without moving) and “Run” (move up to twice its speed with
attacking) as heroes do. "
Page 21 des règles VO, en haut à gauche:
" The Avatar, like a lieutenant, can “Battle” (attack twice without
moving) or “Run” (move up to twice its speed but not attack)
instead of using the more normal “Advance.” "

Meeeuuhhh dit:Et c'est pas un peu facile cette possibilité de monter de niveau, un qui passe le portail et les trois autres qui partent en ville, vous qui avez de l'expérience ?

Cette technique de "l'éclaireur" était déjà pratiquée avec la capacité d'Astarra (activer les glyphes à distance) dans le jeu de base.

Dans les donjons de Road To Legend, le portail est accessible uniquement lorsque le maître de l'étage est battu. A priori les aventuriers n'ont plus rien à faire à cet étage et ont tout intérêt à le quitter, d'une manière ou d'une autre. Le Seigneur lui-même n'a plus grand chose à gagner, ayant perdu sa principale force de frappe (à part retarder tant bien que mal les aventuriers, et encore...).

Dans un tout autre registre, j'ai découvert que le nom de Nanok de la lame, personnage du "Puits des ténèbres", lu à l'envers, donnait "Konan".
Pour un barbare vêtu d'un simple pagne, c'est étonnant, non ?

Conan le barbare aurait donc tout pompé sur Descent ?!!! :shock:
Ca pour un scoop...

artless dit:
Le fait que le groupe complet retourne en ville consiste en une fuite du donjon. Dans ce cas, celui-ci est abandonné et marqué comme exploré (on ne peut donc pas y retourner).
"


Non ça consiste en une fuite du donjon uniquement si le groupe complet est en ville ET annonce qu'il fuit le donjon.....

Exact ! J'ai omis de préciser cette condition.

artless dit:Dans les donjons de Road To Legend, le portail est accessible uniquement lorsque le maître de l'étage est battu. A priori les aventuriers n'ont plus rien à faire à cet étage et ont tout intérêt à le quitter, d'une manière ou d'une autre.

Sauf si, peut-être, à vue de nez, je n'ai pas joué et ne vois donc pas comment cela se passe, les héros ont décidé d'éliminer prioritairement le gros méchant qui leur fait le plus mal pour s'occuper ensuite des plus petits, voire des trésors. Mais c'est vrai qu'une fois le portail ouvert, ce serait plus une perte de temps qu'autre chose que d'obliger tous les héros à l'atteindre (du reste, aller à la ville, ça peut prendre du temps aussi puisqu'il faut être à côté ou sur la glyphe au début du tour).

Merci pour toutes ces précisions...

C'est clair une fois le leader battu les heros n'ont rien d'autres à faire que de prendre les tresors et activer les glyphes.

Donc tout l'interet de l'overlord est de sauvegarder au maximum le leader!