[Descent: Journeys in the Dark (Second Edition)]
Amis du soir, bonsoir !
Noël approchant, mon envie d’acquérir un nouveau jeu de plateau revient à la charge ! Je suis plutôt bien fourni mais je ne possède pas de jeux du type Conan, Descent, Demeure de l’épouvante, …
J’ai donc regardé ce qui se faisait et j’ai flashé sur Descent en V2 (avec utilisation de l’app). Je voudrais donc avoir des avis sur le jeu et la différente avec d’autres jeux du genre.
J’aime l’ambiance, la fluidité et le plaisir du jeu entre potes.
D’après ce que j’ai lu, le jeu est “fade” (peut être esthétiquement ?) et pas forcément très fluide dans son système (à coup de carte avec des “X” mais je n’ai pas compris). Conan pourrait être mieux mais l’app de Descent fait que ce dernier est meilleur. Pour la demeure de l’épouvante V2, il y a apparemment une grosse frustration due à la difficulté, au hasard et à la non-rejouabilité du jeu. Pourtant ce dernier m’intéressait énormément de par son univers Lovecraftien (qui n’est pas forcément très présent ?)
Pouvez-vous donc m’éclairer ? Merci !
PS : Je veux de la rejouabilité même avec la boite de base. Pas trop de répétitif non plus. Pas être saoulé au bout de 10h.
Ben deja Conan dans la boite de base il n’y a pas de campagne.
Je me souviens qu’il y en avait une en preparation, mais faut laisser les specialistes t’en parler.
Pour Descent V2 pour jouer avec l’appli je te conseille boite de base + Nerekhall tu accedes ainsi aux 3 campagnes dispos.
Pour le reste le gout et les couleurs, le temps de jeu souhaité, le story telling attendu, ton niveau, ton amour pour les combats etc…
J’aime bien les 3 avec une préférence pour Descent et Conan.
Si tu joues régulièrement avec les mêmes joueurs, le système de campagne de Descent est génial. Tu enchaines les parties avec un lien entre elles et une montée en puissance des persos.
Si tu changes souvent de partenaires de jeu, Conan est très bien. Les scénarios sont des one shot. Très figés, tu sais exactement quels héros et ennemis tu places en début de scénar. Par contre, si tu ne prends que la boite boutique, tu auras très peu de contenu et de scénar, sachant que chaque scénar est limité à un nombre de joueurs contrairement à Descent ou chaque scénar peut se jouer de 2 à 5. Je te conseille de trouver une version KS en occaz pour Conan, avec beaucoup plus de contenu qui te donne accès à beaucoup plus de scenar (fanmade et officiels).
De meme chaque scénar de Conan est assez figés avec les Héros/ennemis deja fixés ainsi que leur position de départ.
Descent est beaucoup plus ouvert.
Au niveau mécanique, ces 2 jeux réussissent le pari d’être vraiment intéressants pour les 2 cotés si vous jouez en mode 1 vs all. L’appli de Descent qui te permet de jouer en full coop est un gros plus.
On est sur des temps de jeu vraiment raisonnable (environ 1h30 par scenar en fonction des joueurs) donc le jeu sort assez facilement dans une soirée. Pas besoin de bloquer son weekend.
Pour les Demeures de l’épouvante effectivement, tu ne prendras pas le même plaisir à rejouer un scénar car l’intrigue sera connue. Et il n’y en a pas beaucoup dans la boite de base mais l’expérience sera plus intense.
Conan et descent V2 (sans apps) jouent dans la même cours mais descent V2 avec apps et conan n’ont strictement rien à voir.
Descent v2 avec apps est un DC avec campagne full coop tout comme les demeures de l’épouvante v2.
l’apps est plus intrusive dans les demeures mais le suivi est meilleur pour ce dernier.
Très clairement pour les demeures la rejouabilité est presque nul (déjà refaire un scénar échoué est pas motivant) mais il y a qd même beaucoup de scénar, donc ca dépendra de votre fréquence de jeu.
Dans descent il y a un mode “donjon random” qui permet de faire des genre d’EQ, pcq bon les campagnes même si elles sont longues et vraiment bien, restent très peu nombreuses.
Merci pour vos avis !
Je suis fan de l’ambiance Lovecraft donc j’essaye de voir si je ne peux pas me prendre les demeures + Descent / Conan (ou autres dans le genre médiéval). À vous lire j’irai plus vers Descent vu que j’utiliserais l’app également.
D’ailleurs au passage, y’a pas de jeux dans le même genre que Demeure (pour l’ambiance) mais très sympa et bien rejouable ?
J’ai vu que certains disaient qu’il n’y avait pas vraiment de stress dans Descent car on était limite immortelle et donc que c’était juste une course aux objectifs plutôt que de la survie. Est-ce ressentit ?
Sur Descent, on peut également faire des one shoots d’une soirée ?
Y a-t-il du made fan sur ces jeux-là ? (j’imagine que c’est impossible avec l’app)
Merci.
Auzpec dit :Merci pour vos avis !
Je suis fan de l'ambiance Lovecraft donc j'essaye de voir si je ne peux pas me prendre les demeures + Descent / Conan (ou autres dans le genre médiéval). À vous lire j'irai plus vers Descent vu que j'utiliserais l'app également.
D'ailleurs au passage, y'a pas de jeux dans le même genre que Demeure (pour l'ambiance) mais très sympa et bien rejouable ?
J'ai vu que certains disaient qu'il n'y avait pas vraiment de stress dans Descent car on était limite immortelle et donc que c'était juste une course aux objectifs plutôt que de la survie. Est-ce ressentit ?
Sur Descent, on peut également faire des one shoots d'une soirée ?
Y a-t-il du made fan sur ces jeux-là ? (j'imagine que c'est impossible avec l'app)
Merci.
Ceux qui disent ca n'y ont pas joué (ni avec l'app, ni avec un vrai overlord)... alors oui qd on maitrise bien le jeu avec la monté en puissance, les héros deviennent fort mais un bon ol avec tout les outils a disposition devient aussi très fort (certains combo sont juste abusés). Et oui on peut sur une soirée faire une quete de campagne (que ca soit en vs ou coop).
y'a beaucoup de fan made pour descent (classe, quetes, mode de jeu).
Dans conan aussi sur les scenar.
pas dans MOM v2.
Après si l'anglais n'est pas un pb, y'a pas mal d'autre jeux qui pourraient être sympa pour ta demande.
Ambiance Lovecraft en coop, y'a les Contrées de l'horreur.
Je n'y ai pas beaucoup joué mais j'aime bien. Par contre c'est long donc plus difficile à sortir.
Pour Descent, l'immortalité sur le papier n'en est pas du tout une. Lorsque tu meurs dans Descent, tu reviens à la vie avec très peu de point de vie. Et Descent est un jeu ou tu te soignes difficilement. Donc tu passes ton temps à mourir si tu ne fais pas très attention et c'est très chiant. Enfin ca c'est quand tu joues contre un humain qui va se focus sur toi, contre une IA (appli donc) tu seras plus tranquille. Ne t'inquiete pas trop pour la difficulté quelque soit le jeu choisit, c'est pas évident de gagner.
Sinon on peut tout à fait jouer des one shots sur Descent, ca ne pose pas de problème.
Pour le fan made, je ne sais pas trop. Il y a deja tellement à faire avec le contenu officiel que je n'ai pas eu besoin de chercher
Nouvelle campagne de descent pour l’app annoncée en anglais ^^
Okey merci à tous ! Je ne suis pas trop sûr de prendre Demeure de l’épouvante donc. Y’a apparemment une V3 de Horreur à Arkham qui arrive en VF; je vais devoir réfléchir avec contrée de l’horreur.
Descent sera sous le sapin en tout cas !
L’extension à prendre en prio c’est laquelle d’ailleurs ?
Je ne maitrise vraiment pas l’anglais par contre donc j’espère que la plupart des scénarios et campagnes sont traduits sur l’app.
J’espère pouvoir utiliser mes propres figurines Warhammer sur Descent même si je ne vois pas trop comment actuellement (créer des monstres moi même … ?)
Merci encore.
Auzpec dit :Okey merci à tous ! Je ne suis pas trop sûr de prendre Demeure de l'épouvante donc. Y'a apparemment une V3 de Horreur à Arkham qui arrive en VF; je vais devoir réfléchir avec contrée de l'horreur.
Descent sera sous le sapin en tout cas !
L'extension à prendre en prio c'est laquelle d'ailleurs ?
Je ne maitrise vraiment pas l'anglais par contre donc j'espère que la plupart des scénarios et campagnes sont traduits sur l'app.
J'espère pouvoir utiliser mes propres figurines Warhammer sur Descent même si je ne vois pas trop comment actuellement (créer des monstres moi même ... ?)
Merci encore.
Je te conseil fortement arkham v3 qui est juste incroyable ! (Je l’ai en VO)
pour descent je te conseil l’extension l’ombre de nerekhall
amuse toi bien ;)
Pour info nvlle campagne en VO dispo pour Road to legend.
necessite par contre 2 autres expansions
Si jamais tu achetais Conan en boutique et que tu voulais quand même bénéficier des stretch goals du KS, j’ai la boite de stretch goal sous cello que je peux vendre (car double emploi).
Je suis une personne qui joue a ce genre de jeu
Clairement Descent v2 avec l’appli je n’ai pas du tout accroché on est scotcher en permanence sur l’appli du coup l’ambiance en prend un coup.
Demeure de l’épouvante est juste génial mais difficile a sortir je possède que la v1 avec un maitre de jeu qui doit un minium préparer le jeu avant .
La v2 c’est du coop 100% avec appli aussi .
L’appli retire vraiment de l’ambiance vous trouvez en général ? J’avais déjà entendu ce soucis de « focus app ».
Par contre je ne pige pas un truc : L’app permet de ne pas avoir d’Overlord. Par contre je pensais que ça permettait donc de jouer à 5 joueurs… J’ai dl l’app pour voir et on peut sélectionner que 4 participants. Donc si on est 5 faut pas utiliser l’app ?
Les contenus sont traduit petit à petit ? Car sinon celui qui gère l’app doit être bon en Anglais j’imagine.
Et derniere question, le contenu de la boîte (campagne) n’est pas utilisable avec l’app ?
Pour descent si je préfère y jouer en coop je trouve aussi qu’on perd trop de temps sur l’appli.
Et j’ai un peu de mal a ćomprendre la gestion des ennemis (mais c’est surement moi qui suis un peu concon)
L’autre problème que j’ai avec ce jeu c’est le rangement et la mise en place. Je trouve ça lourd ce tas de tuiles de tailles et de formes différentes. Et dans la boite c’est un gros bordel.
J’ai vraiment du mal à le sortir. Pourtant c’est pas du tout un mauvais jeu.
Je préfère sortir mice and mystics dans la categorie dungeons crawlers ameritrash.
Il vaut quoi Mice and mystics comparé à mes demandes ?
Auzpec dit :L’appli retire vraiment de l’ambiance vous trouvez en général ? J’avais déjà entendu ce soucis de « focus app ».
Par contre je ne pige pas un truc : L’app permet de ne pas avoir d’Overlord. Par contre je pensais que ça permettait donc de jouer à 5 joueurs... J’ai dl l’app pour voir et on peut sélectionner que 4 participants. Donc si on est 5 faut pas utiliser l’app ?
Les contenus sont traduit petit à petit ? Car sinon celui qui gère l’app doit être bon en Anglais j’imagine.
Et derniere question, le contenu de la boîte (campagne) n’est pas utilisable avec l’app ?
La question est plutot si tu aimes jouer avec un ecran ou pas.
Il va y avoir bcp d'interaction avec l'ecran car des evements arrivent pendant le jeu tous les monstres sont geres par l'appli et tu dois indiquer ce que tu fais apres chaque joueur.
Je trouve au contraire l'appli bcp plus immerssive mais elle est effectivement omnipresente.
Il y a aussi bcp de texte a lire qui raconte l'histoire chose qui n'existe pas du tout en mode classique (ce n'est pas TWOM)
Tu es oblige d'y joué a 4.
a 5 il faut un overlord et donc on est en mode classique.
Les contenus sont traduits mais faut pas etre presse et c pas sur a 100%.
Le contenu de la boite de base est compatible seul -> tu auras droit a deux campagnes (Une grande et une mini).
Plus le Delve qui est un espece de battle tres sympa.
C plus leger neuronalement parlant mais c un tres bon jeu.
Auzpec dit :L’appli retire vraiment de l’ambiance vous trouvez en général ? J’avais déjà entendu ce soucis de « focus app ».
Par contre je ne pige pas un truc : L’app permet de ne pas avoir d’Overlord. Par contre je pensais que ça permettait donc de jouer à 5 joueurs... J’ai dl l’app pour voir et on peut sélectionner que 4 participants. Donc si on est 5 faut pas utiliser l’app ?
Les contenus sont traduit petit à petit ? Car sinon celui qui gère l’app doit être bon en Anglais j’imagine.
Et derniere question, le contenu de la boîte (campagne) n’est pas utilisable avec l’app ?
L'App t'indiques ce que font les monstres, genre attaquer le plus proches, le plus faible,...
Donc quand c'est le tour des monstres, tu dois lire les instructions.
Est ce que ca prend du temps, et bien ca dépend de si tu maitrises bien le jeu ou pas.
Perso je connaissais bien le jeu quand je me suis mis à l'App donc ca ne m'a jamais dérangé.
Pour l'App, c'est effectivement 4 joueurs max. Descent est un jeu jusqu'à 4 héros vs 1 Seigneur du mal (joué par l'IA ou par un joueur).
Les contenus sont traduits petit à petit effectivement. Et l'anglais n'est pas forcément évident pour le background. Pour la gestion des monstres, ca va.
Pour ta dernière question, l'App n'utilise pas la campagne fournie dans la boite, les campagnes de l'App sont spécifiques à celle ci
Et enfin astuce pour Saxgard parce que retrouver les bonnes tuiles, c'est vrai que c'est chiant. Mettre les tuiles dans des sachets avec ecrit dessus : tuiles de 1 à 9, 10 à 19,....
Simple et efficace
Concernant Conan, c’est un jeu à la mécanique très sympa (enfin si on accroche bien sûr) car sous couvert de jeu d’aventure, c’est avant tout un jeu très “euro”. Oui il y a du lancé de dés, mais l’essentiel est ailleurs. Il s’agit de bien gérer ses gemmes d’énergie, ses placements et de bien appréhender les choix que peut faire l’Overlord qui joue en face pour agir en fonction. Il y a de nombreux scénario et pas mal de matos (pas facile à ranger et organiser tout ça d’ailleurs). De plus la communauté est très active. Seul restriction c’est du 1 vs all (2 à 5j selon le scénario donc).
Les Demeures de l’Epouvante V2 est un jeu très narratif et s’apparente plus à du jdr. Les jets de dés correspondent à des tests (et plus on est fort dans un des 6 domaines - force, agilité, observation, savoir, influence et volonté - plus on lance de dés… trivial). Mais l’essentiel là encore est ailleurs et l’appli fait le boulot à merveille. Il va falloir fouiller, enquêter, suivre des fausses pistes… et souvent mourir… C’est par là que le jeu pêche un peu par son côté “Die and Retry” (meurs… et recommence… pour les anglophobe) car les scénarios sont à mon sens difficilement faisables en une fois (il y a pas mal d’options de jeu entre les différents endroits à fouiller ou personnes à interroger etc… difficile de ne faire que les actions qui servent à la progression de l’histoire).
Du coup, en général un scénario se boucle en 2-3 fois en ayant appris des erreurs des précédentes parties (il faut quand même souligner que d’une partie à l’autre, la configuration des lieux change sensiblement ainsi que les objets récupérés ce qui empêche quand même de savoir où et quoi chercher exactement… par contre l’intrigue demeure la même évidemment). A mon sens ce jeu est impeccable de 2 à 4 joueurs aimant l’ambiance lovecraftienne (très présente !). Et à jouer sur TV pour que tout le monde en profite… la tablette bof bof.
Pour Descent V2, jamais joué (j’ai revendu ma V1 il y a longtemps…) donc pas d’avis. J’ai par contre Assaut sur l’Empire qui est son petit frère made in Star Wars. C’est un peu comme Conan, c’est du 1 vs all (il existe aussi une appli que je n’ai pas eu l’occasion d’essayer), scénarisé en campagne avec évolution des perso. C’est de l’affrontement tactique mais nettement plus ameritrash que Conan.
Pour Mice and Mystics, j’ai revendu ma boite au bout de 2 parties…règles peu claires… et jeu assez répétitif…