[Descent V2] Quelques questions

[Descent: Journeys in the Dark (Second Edition)]

Hello tout le monde,
J’ai repéré descent v2 qui me tenterait bien mais j’ai quelques questions que je me pose avant de me décider. J’ai fait une (petite je l’avoue) recherche sur les avis mais je n’ai rien trouvé car presque tous se résumaient à “j’aime” ou “j’aime pas”.

1. Si j’ai bien compris les règles sont simples, mais suffisemment simples pour jouer avec des non joueurs ou le jeu s’addresse plutôt à des habitués ? Parce que je joue presque toujours avec des “néophytes”.

2. Je sais que si je le prends je jouerai le rôle du MJ. Est-il possible de créer facilement ses propres scénarios sans prendre des heures entières ?

3. A partir de combien de joueurs le jeu devient intéressant ? J’ai lu que ce n’était pas tip top à 2 mais pour les autres configurations ?

4. Un des avis disait que les parties se résumaient à de la baston et de la course poursuite, vous pensez la même chose ? Le jeu est-il répétitif ?

Voilà, à vous et merci d’avance :)

EDIT : je précise que je ne connais pas du tout la V1.

nilsluc dit:
1. Si j'ai bien compris les règles sont simples, mais suffisemment simples pour jouer avec des non joueurs ou le jeu s'addresse plutôt à des habitués ? Parce que je joue presque toujours avec des "néophytes".

Très simple, mais pas simpliste, surper système de montée en expérience.

2. Je sais que si je le prends je jouerai le rôle du MJ. Est-il possible de créer facilement ses propres scénarios sans prendre des heures entières ?

C'est une boite outils, donc oui. Maintenant ne te trompe pas, le jeu tel qu'il est, est un tactical RPG, pas un Dungeon Crawl.
Donc crée un scénar c'est surtout équilibré les objectifs monstres/héros.
Mais cela ne dois pas être difficile de jouer en Dungeon Crawl avec un peu d'adaptation.

3. A partir de combien de joueurs le jeu devient intéressant ? J'ai lu que ce n'était pas tip top à 2 mais pour les autres configurations ?

moi je le trouve très bien à deux, si cela ne dérange pas le joueurs héros de jouer plusieurs personnages.

4. Un des avis disait que les parties se résumaient à de la baston et de la course poursuite, vous pensez la même chose ? Le jeu est-il répétitif ?

ben, c'est un tactical rpg hein, donc c'est le centre du jeu la baston. C'est comme se demander si Diablo c'est répétitif ou pas.

oui voila tout pareil.

Pour la création des scénarios c’est faisable (mais faut cogiter un peu) mais il y a deja de quoi faire avec la boite de base,sans compter les extensions qui arrivent.

Le jeu est vraiment simple d’accès (les héros ont 2 actions a leurs tours),mais riche en possibilité,c’est toute la réussite du système.
On est loin de l’usine a gaz du premier.

Les quêtes sont plus variés que dans d’autres jeux quand même,(meme si la campagne de base mise sur des quêtes type “course”) vu que l’OVERLORD (et pas MJ hein attention,si tu joue les mechants,tu n’es pas du tout maitre du jeu,mais bien un joueur comme les autres…et d’ailleurs rien n’est caché aux joueurs) a son propre objectif a chaque quête.
Le jeu n’est pas répétitif justement.

Merci à vous pour vos réponses rapides. Je vais donc me laisser tenter par ce jeu.

Le temps d’écrire, j’arrive trop tard, mais comme j’abonde dans le même sens…

Pour me situer : je me suis remis au jeu de société il y a environ un an et mon seul améritrash avant Descent V2 était Claustrophobia.

1. Les règles sont touffues mais lisibles et logiques. Surtout, elles sont très simples à expliquer. J’ai organisé une partie avec des enfants de 10 ans, en laissant de côté quelques subtilités, et ils n’ont très vite plus eu besoin de moi (Excepté le joueur incarnant le seigneur du mal que j’orientais dans l’utilisation des cartes). Bref avec des adultes même néophytes aucun problème, ils n’ont au final que deux actions à faire à chaque tour parmi quelques unes résumées sur une aide de jeu.

2. Pas encore ressenti le besoin, et avec les extensions à venir, pas sûr de m’y mettre à jour.

3. Je joue principalement à deux, et j’adore. C’est vrai qu’en fin de campagne, j’hallucine devant toutes les cartes, objets, pouvoirs que ma copine gère pour ses deux persos. Mais comme les héros évoluent progressivement, elle a eu le temps de tout maîtriser et je l’entends peu râler parce qu’elle a oublié d’utiliser un pouvoir qui bien sûr l’aurait fait gagner. (Mais ça arrive quand même…)
Face à plus de héros, le seigneur du mal peut s’amuser à gérer de plus grandes armées de monstres, mais la durée de jeu doit s’allonger en conséquence. Pour l’instant, je n’ai joué qu’à 2 et 4 et les deux configurations m’ont plu.

4. Oui, Descent c’est de la baston et de la course poursuite. Mais pas que, et dans de jolies emballages, avec son lot de surprise etc… Bref je ne m’y suis jamais ennuyé. Sur la douzaine de quêtes différentes que j’ai eu l’occasion de jouer, deux déceptions : la première quête, un peu basique et qui peut se finir rapidement, et Le bal masqué, une première rencontre très rapide qui a donné au seigneur du mal un avantage difficile à rattraper.
Après, pour être juste, le jeu ne me semble prendre tout son sens qu’en mode campagne. Notamment parce qu’une victoire dans une quête légèrement en faveur d’un camp donne accès à une autre légèrement en faveur du camp adverse. Heureusement dans la plupart, la victoire se joue de peu.

Et cela reste un jeu d’atmosphère. Il faut s’immerger dans l’histoire, l’ambiance (et pour cela le matériel joue à plein, un peu moins les textes du livret de quêtes dans lesquels la trame générale peine à immerger).
Mais si c’est ce que tu recherches, c’est génial

Merci pour ces précisions, ca confirme mon intention d’achat.

Je ne rajouterai qu’un mot à ce qui a été dit: FONCE !

Perso, je rêve du jour où des fans créeront la version ultime de Descent: un mix des règles de la V1 et de la V2. Un hybride entre un dungeon crawler typique du 1er, un poil scenarisé, avec un rééquilibrage ++ des règles rendant le rôle de l’overlord jouable (ou du moins rééquilibrant les forces).
On peut rêver :mrgreen:

Aelegrin III dit:Je ne rajouterai qu'un mot à ce qui a été dit: FONCE !

Je suis pas chez moi là, ce sera pour la semaine prochaine

La scénarisation de la V2 est moins bonne que celle de la V1 ?

Khelz dit:La scénarisation de la V2 est moins bonne que celle de la V1 ?

y a pas de scénarisation dans la v1,y avait pas d'objectif pour l'OL.
Hadoken_ dit:

Heuu... si il y avait de la scénarisation dans la V1; dans la mesure où il y avait une histoire derrière chaque "donjon", avec des textes d'ambiance lus à voix haute lors de l'exploration de certaines pièces, et même parfois des énigmes à résoudre pour les joueurs.

En plus l'OL avait des objectifs aussi (autre que contrecarrer les plans des joueurs, ce qui constitue quand même un objectif) avec des extensions telles que Road to Legend.

Le mot scénarisation peut recouvrir plusieurs champs, mais si c’est ma remarque sur les textes du livret de quêtes qui a fait naître l’interrogation de Khelz (je n’en suis pas sûr, mais au cas où…), je précise :

Ne connaissant pas l’Univers de Runebound dans lequel on évolue, je me suis un peu senti perdu. Il y a une carte, le background des monstres / héros / lieutenants mais pas de mise au point sur l’histoire récente / les guerres passées / les autres persos (Avec un traitre qui apparait à mi-parcours, ce qui m’a embrouillé également, puisque je savais qu’il faisait partie des lieutenants du seigneur du mal depuis le début)
Cela m’a manqué, même si on est en terrain archi connu (Le seigneur du Mal vaincu autrefois est de retour…). Maintenant que j’ai une campagne derrière moi, je peux combler les trous, impoviser pour mettre les joueurs dans l’ambiance et essayer de donner à l’ensemble un aspect plus narratif.
Cela devient plus facile et agréable dans la deuxième partie de la campagne avec une vraie continuité entre les quêtes de l’acte I et de l’acte II.

Après, cela se résume toutefois en général à un texte d’intro, et à deux textes de conclusion en fonction du vainqueur. Quelques paragraphes à lire en cours de quêtes, mais rien de fondamental. Et l’histoire globale reste très classique.

Si la remarque concernait la scénarisation de chaque quête d’un point de vue plus ludique que narratif, je ne peux pas comparer à la V1 ou d’autres jeux du même genre, mais j’ai adoré la variété des objectifs, des types de cartes, des approches différentes alors qu’au départ les mécanismes sont très simples.

Khelz dit:
Hadoken_ dit:

Heuu... si il y avait de la scénarisation dans la V1; dans la mesure où il y avait une histoire derrière chaque "donjon", avec des textes d'ambiance lus à voix haute lors de l'exploration de certaines pièces, et même parfois des énigmes à résoudre pour les joueurs.
En plus l'OL avait des objectifs aussi (autre que contrecarrer les plans des joueurs, ce qui constitue quand même un objectif) avec des extensions telles que Road to Legend.

ouais enfin c'était quand meme basique pour ce que j'ai vu de la v1.
Dans la v2 je parlais surtout des situations,qui ne sont pas du porte/monstre trésors.
Les quêtes sont faites de deux rencontres,et la première influe sur la deuxieme,on ne fait pas toutes les quêtes,il y a deux finales possibles en fonction des résultats etc...pour moi c'est bien plus scénarisé.
:D

C’est la scénarisation de cette V2 qui a pas mal déçu mon groupe, ils avaient souvent l’impression qu’en réalité ça revenait au même et qu’il fallait courir après un type.

endevor dit:C'est la scénarisation de cette V2 qui a pas mal déçu mon groupe, ils avaient souvent l'impression qu'en réalité ça revenait au même et qu'il fallait courir après un type.

ca c'est plutot éventuellement le fait de la campagne de la boite de base,pas vraiment de la v2 en soi.

Après a partir du moment ou chaque camp doit accomplir un objectif,en général avant l'autre,forcement cela implique un coté "course".Sinon y a rien a faire et chacun fait son truc dans son coin.

Mais rien que les quêtes de L'antre du Wyrm sont bien intéréssantes

Oui je parlais bien de la boite V2 de base, j’espère vraiment qu’ils vont s’améliorer sur la 2e campagne, je pense qu’on retentera à ce moment là.
Mais bon est ce qu’ils vont oser corriger les éléments du système qui ne conviennent pas? Genre les renforts des petits groupe?

nilsluc dit:1. Si j'ai bien compris les règles sont simples, mais suffisamment simples pour jouer avec des non joueurs ou le jeu s’adresse plutôt à des habitués ? Parce que je joue presque toujours avec des "néophytes".

Parfaitement accessible, aucun soucis.
nilsluc dit:2. Je sais que si je le prends je jouerai le rôle du MJ. Est-il possible de créer facilement ses propres scénarios sans prendre des heures entières ?

Aucune chance, oublie.
nilsluc dit:3. A partir de combien de joueurs le jeu devient intéressant ? J'ai lu que ce n'était pas tip top à 2 mais pour les autres configurations ?

Le nombre de joueurs n'est pas vraiment important. Je conseille quelque soit le nombre de joueurs d'avoir toujours 3 héros, quitte à avoir un bi ou tricéphale.
nilsluc dit:4. Un des avis disait que les parties se résumaient à de la baston et de la course poursuite, vous pensez la même chose ? Le jeu est-il répétitif ?

Comme tout jeu au bout d'un moment surement, mais vu que c'est un jeu a extensions multiple, et avec la foultitude de scénarios gratos sur le net, tu as de quoi voir venir.
nilsluc dit:Voilà, à vous et merci d'avance :)

de rien
nilsluc dit:EDIT : je précise que je ne connais pas du tout la V1.

ça n'est pas nécessaire.
endevor dit:Oui je parlais bien de la boite V2 de base, j'espère vraiment qu'ils vont s'améliorer sur la 2e campagne, je pense qu'on retentera à ce moment là.
Mais bon est ce qu'ils vont oser corriger les éléments du système qui ne conviennent pas? Genre les renforts des petits groupe?

Pour les renforts je ne sais pas,le soucis avec ce genre de jeu c'est qu'il faut tout voir avec les ajouts,nouvelles classes,nouveaux items,nouveaux monstres etc...l'equilibre peut changer.A un instant t,on peut trouver des trucs moins fort,et puis avec l'extension suivante,cela change,etc.
A noter que la règle des renforts n'est pas une règle du jeu,mais bien une régle liée...a la campagne en question.(C'est la quête qui explique comment sont joués les renforts lors de la quête en question).
Donc dans l'absolu cela peut changer. :D

Non la règle de renfort est une règle générale, renforcer un groupe = 1 figurine que ça soit un petit ou un grand monstre. C’est ça qui pose problème je trouve.

Pour l’intérêt des scénarios franchement même si tu penses qu’il n’y a pas le choix je ne suis pas trop d’accord, en utilisant au maximum les compétences pour résoudre les objectifs on rends les scénarios beaucoup plus intéressants et on peut sortir de la logique de poursuite. Là à part dans un scénar les caractéristiques ne sont pas utilisées à par pour les cartes piège, c’est un peu léger.