[DESfausse] Back from Hell !

Alors voilà, hier en discutant avec un pote ludothéquaire, il me montre un jeu de construction à 2 où le but du jeu est de se défausse de ses cubes en les refilant à l’autre joueur.
On s’éclate en faisant une partie et je trouve l’idée très bonne.
Effectivement, l’idée du jeu de défausse n’est pas nouvelle avec des cartes mais avec d’autres chose c’est plus rare.
Alors qu’on en parle me vient l’idée d’un jeu de dés où il faut se débarasser de ses dés justement. On ne connaît rien de ressemblant …
De retour chez moi, je fais des recherches et je tombe sur Wazabi qui a des dés et des cartes et où il faut effectivement se débarasser de ses dés, mais où ces derniers ne sont pas beaucoup exploités du fait de l’utilisation de cartes. Je n’ai rien trouvé d’autres pour l’instant.

Du coup, connaissez-vous d’autres jeux de défausse de dés ?

Sinon concernant mon idée, un petit test à 2 aujourd’hui semble assez prometteur (2 parties pour tester la bête et j’ai dû en enchainer 4 derrières parce que ma testrice du moment ne voulait plus s’arrêter :D )

DESfausse est un jeu de type apéro de 2 à 6 joueurs, il faut 36 dés : 18 d’une couleur, 18 de l’autre (dans l’exemple je parlerais de dés rouges et dés verts, mais on fait comme on veut ^^)

Mise en place :
Chaque joueur prend 4 dés rouges et 4 dés verts (à 5 ou 6 joueurs seulement 3 et 3). Ensuite chaque joueur lance 3 dés au choix, ajoute la valeur de ses dés et celui qui a le plus gros total commence.

Le but du jeu est d’être le premier à se défausser de tous ses dés.

Principe :
On se défausse de ses dés en réalisant des combinaisons avec ses dés :

- paire de couleurs différentes : 2 dés dans la défausse
- paire de même couleur : 2 dés à un ou plusieurs autres joueurs (avec un max de 9 dés par joueurs, les dés exédentaires allant à la défausse)
- brelan de couleurs différentes : 3 dés dans la défausse
- brelan de même couleur : 3 dés à un ou plusieurs autres joueurs
- carré (quelles que soient les couleurs) : 4 dés dans la défausse
- 5 dés de même valeur (quelles que soient les couleurs) : 4 dés à un ou plusieurs autres joueurs

Limitations :
Si l’on possède plus de 6 dés, son tour s’arrête si l’on fait au moins trois 1.
Si l’on possède entre 4 et 6 dés, son tour s’arrête si l’on fait au moins deux 1.
Si l’on possède entre 1et 3 dés, son tour s’arrête si l’on fait au moins un 1.

Si l’on fait plus de 1 que la moitié (arrondi au supérieur) des dés que l’on possède, tous les joueurs nous donne 1 dé (max de 9, les autres vont à la défausse)
Si l’on n’a que des 1 : on ramasse tous les dés de la défausse en alternant 1 rouge, 1 vert (max de 9 dés en main).

Cas particulier si il ne nous reste plus qu’un dé : On annonce une valeur comprise entre 2 et 6. Si lorsque l’on lance son dernier dé on fait cette valeur, on gade son dé c’est au suivant. Si on fait 1 on ramsse la défausse, sinon on se défausse de son dernier dé et c’est gagné.

Comment réaliser des combinaisons :

on lance tous ses dés, on met les 1 de côté et l’on vérifie que le tour ne s’arrête pas. Ensuite on réserve les dés que l’on veut garder (on ne pourra plus les relancer) et on relance les autres. Ainsi de suite jusqu’à avoir une combinaison qui nous satisfasse où a avoir trop de 1.

NB : On n’est pas obligé d’utiliser notre plus grosse combinaison.

Exemple : j’ai trois 3 verts et un 3 rouge. Je peux défausser 4 dés au centre ou en distribuer 3 (les 3 verts) aux autres joueurs.

Voilà en gros ce que ça donne.
Est-ce que ça vous semble clair ? Sinon n’hésitez pas à poser des questions.
Qu’en pensez-vous ?
Oui je sais 36 dés c’est beaucoup, mais en même temps il n’y a que ça comme matos donc :mrgreen:

Je répond à ta première question (j’ai pas encore tout lu):
Comme jeu de défaussé de Dés, il y a Wazabi de chez Gigamic.
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … oix=wazabi

Allez je retourne à la lecture de ton idée :pouicintello:

astur dit:De retour chez moi, je fais des recherches et je tombe sur Wazabi qui a des dés et des cartes et où il faut effectivement se débarasser de ses dés, mais où ces derniers ne sont pas beaucoup exploités du fait de l'utilisation de cartes.

Hawkeye dit:Je répond à ta première question (j'ai pas encore tout lu):

:wink: Je sais merci :mrgreen:

Bon allez je file au dodo… :bonnetpouic:

Sinon l’idée semble sympa et effectivement je trouvais que les cartes cassaient la dynamique de la défausse de dés dans Wazabi.

vu que j’ai pas testé tu peux mettre une réserve sur ma critique mais :

Attention de ne pas tomber dans le même piège que Wazabi, dans lequel moins un joueur a de dés et plus le jeu ralentit pour lui.
C’est un peu le problème (soluble j’en suis persuadé) de la défausse de dé : moins on a de dés moins on a de probabilités de réussir le jet gagnant.

Rodenbach dit:vu que j'ai pas testé tu peux mettre une réserve sur ma critique mais :
Attention de ne pas tomber dans le même piège que Wazabi, dans lequel moins un joueur a de dés et plus le jeu ralentit pour lui.
C'est un peu le problème (soluble j'en suis persuadé) de la défausse de dé : moins on a de dés moins on a de probabilités de réussir le jet gagnant.

Bon tout d'abord merci de réagir :)
En fait, j'ai essayé de limiter le win to win sans trop pénaliser un joueur qui a peu de dés.

- règle particulière lorsque l'on n'a plus qu'un seul dé : si tu fais 1 t'en ramasses un max, si tu fais la valeur que tu as annoncé de 2 à 6 tu passes ton tour, sinon tu gagnes. Ce qui laisse quand même 2 chances sur 3 de gagner s'il ne te reste plus qu'un dé. Et 1 chance sur 6 de prendre cher :twisted:
- règle d'arrêt de son tour, moins tu as de dés, moins il te faut de 1 pour passer ton tour, ce qui laisse à ceux qui ont beaucoup de dés des chances de revenir.
- les combinaisons qui permette de se défausser d'un nombre de dés donné. Ainsi s'il ne te reste plus que 2 dés, une paire te suffit, si tu as 3 dés, tu peux soit tenter le brelan pour en finir direct, ou te contenter d'une paire et tenter le dé seul au tour suivant (en espérant que les autres joueurs ne te chargent pas trop, bon je ne l'ai testé qu'à 2 donc ...)

La règle concernant le fait que tous les autres joueurs te donne un dé si tu as plus de la moitié de tes dés qui font 1 me semble en revanche abusée et va certainement disparaitre, à voir si je peux trouver par quoi la remplacer, vu que j'aimais bien l'idée que tout le monde donne un dé à un joueur ...

Après il y a aussi l'idée de chercher à prendre des risques pour boucler le en quelques coups en grillant la politesse à ceux qui assurent.

De toute façon le jeu à 24 heures d'existence, donc c'est clair qu'il est perfectible :D

j’aime beaucoup l’idee (et j’avais bien aime wazabi).
par contre ce n’est pas un jeu pour moi, je ne fais que des uns…
quand au coup de recuperer un de de chaque autre joueur, c’est pas si bourrin que ca, au tour d’apres on aura de quoi faire plein de combinaisons, ca devrait equilibrer, non (meme si entre temps on a perdu son tour…)

il faut juste faire attention au rééquilibrage perpetuel, ça rallonge les parties et enlève tout le sel. Par contre, j’ai eu une petite idée, faut voir comment l’incorporer pour ne pas déséquilibrer le jeu ni trop l’équilibrer :
la possibilité de se servir dans la défausse pour augmenter son pool de dés temporairement et tenter une action d’éclat (à déterminer). Si le jet échoue, on est pénalisé (par exemple on garde les dés repris dans la défausse.)

A vos remarques je me dis que j’ai du louper un truc dans mes règles, on ne peut utiliser qu’une seule combinaison par tour, ainsi si j’ai 3 paires je n’en défausserais qu’une (si même couleur à un autre joueur, sinon à la défausse) et non les 3.
Il faut donc tenter de faire une grosse combinaison, plutôt que plusieurs petites.
Après il est intéressant aussi de chercher à avoir des dés de la même couleur pour plus facilement les refiler aux autres et tenter de les ralentir.

Enfin effectivement, vu que pour l’instant je n’ai testé qu’à 2, je ne connais pas les réelles implications du fait de donner aux autres joueurs, cela ne risque t-il pas de rallonger la partie à l’infini à 6 … à suivre.

@requyem, si tu préfères tu peux remplacer le 1 par un 6 pour tester :P :wink:

L’idée de reprendre des dés dans la défausse pour une action d’éclat … je ne suis pas sûr que cela serve vraiment. Est-il plus difficile de faire une paire avec 2 dés, qu’un brelan avec 3 ?
Ou alors prendre 2 dés bonus que je défausserais à la fin du tour pour faire une seule paire avec 4 dés et me débarasser de mes 2 derniers, c’est trop bill je pense, les chances de faire deux 1 sur 4 dés ne sont pas énormes …

Après dans la même veined’idée, on peut par exemple, décider d’ignorer le premier 1 (sauf lorsqu’il ne nous reste plus qu’un dé), et en cas de tour qui s’arrête tous les joueurs nous donne un dé (et je tiens enfin comment faire donner un dé par tous à un joueur :mrgreen: ).
Beaucoup de tests en perspective :roll:

Si y a un pro des probas qui a des idées, je prends :P

astur dit:
L'idée de reprendre des dés dans la défausse pour une action d'éclat ... je ne suis pas sûr que cela serve vraiment. Est-il plus difficile de faire une paire avec 2 dés, qu'un brelan avec 3 ?

l'idée pouvait être de récupérer des dés pour permettre autre chose que juste faire une combinaison, sinon effectivement ce n'est pas forcément intéressant.
Sauf a vouloir 3 dés pour faire une paire et gagner facilement avec un seul dé, plutôt que de devoir faire une paire avec 2 dés.

Je crois me souvenir d’une jeu de Gigamic dans lequel il faut se débarrasser de ses dés (rouges, verts, beiges) en les empilant à la manière d’un Badaboum.

On lance son pool, et on empile en suivant les résultats obtenus, sachant que certains dés sont plus gros que d’autres. Celui qui fait tomber la tour récupère tous les dés et doit tenter de s’en défaire à nouveau.

De mémoire, hein, j’ai du en faire une seule partie…

astur dit:
astur dit:De retour chez moi, je fais des recherches et je tombe sur Wazabi qui a des dés et des cartes et où il faut effectivement se débarasser de ses dés, mais où ces derniers ne sont pas beaucoup exploités du fait de l'utilisation de cartes.

Hawkeye dit:Je répond à ta première question (j'ai pas encore tout lu):

:wink: Je sais merci :mrgreen:

Sinon y'a aussi Gigamic qui a sorti il y a quelque temps Wazabi...

Vraiment, je suis faciné voir admiratif de la quantité d'idées qui peuvent germer dans ta tête en aussi peu de temps...

Pour en revenir à nos moutons... Heu plutôt nos dès je dirais que ce qui me gêne franchement ce sont les limitations et les cas particulier qui peuvent donner une fausse impression de complexité. Ne pourrais-tu pas simplifier en disant par exemple que chaque "un" force à écarter temporairement (ie pas défaussé) un dé du jet en cours (le résultat doit pas être loin de ta limitation). Ensuite pour éviter le cas particulier où on se retrouve avec un dé et rien aucune combianison possible, pourquoi ne pas t'arranger pour que l'on écarte que des nombres impaires de dés ou simplement faire gagner le joueur a qui il ne reste plus qu'un dé (nettement moins symbolique que le fait de se débarraser de tous ses dés je te l'accorde).

Le jeu dont tu parles Mr Popo ressemble un peu au jeu d’empilement qui m’a donné l’idée de faire défausser des dés, sauf que dans mon cas, il s’agissait de poser des cubes sur une bascule. Les mécaniques étant différentes, empilment contre combinaison, je pense qu’il y a matière à faire :)

@FOX, Je vais en effet très certainement simplifier le tout, je compte intensifier les tests pour voir dans quelle direction aller (je te réponds pour Guanzhou aussi je n’ai pas oublié :wink:)

Concernant la profusion d’idées, c’est pas forcément un bien, je m’éparpille beaucoup et dans le lot y a quand même un max d’idées foireuses :pouicboulet:

Alors j’ai simulé pas mal de parties en solo dans différentes configurations et je pense être arrivé à quelque chose de pas mal.

Les règles sont dispos ici : :arrow:

Pour tester, pas besoin d’avoir 36 dés (c’est uniquement à 6 joueurs) il suffit d’en avoir 6 par joueurs (3 d’une couleur, 3 d’une autre).

Je suis preneur de toutes vos remarques, critiques et autres :D
Encore merci à tous ceux qui m’ont fait avancer :wink:

Alors voilà la mécanique est bien huilée, le jeu tourne bien, il est simple et plaisant mais il lui faudrait un thème pour le rendre plus fun.

Il s’agit d’un jeu de défausse de dés. Les joueurs cherchent à se débarasser des dés de leur main, soit dans la défausse, soit en les refilant aux autres.
Pour cela ils doivent faire des combinaisons de dés de même valeur et faire des “1” est toujours négatif.

Le jeu se joue en 3 manches gagnantes.

Quelqu’un a des idées de thème ? :roll:

J’ai pensé à un univers vaudou, mais pour l’instant c’est pas très concluant …

Je m’en remets à votre imagination, Help me pls :mrgreen:

Je fais mon comeback dans cette section… :oops:

Excellente idée, pour le thème je verrais bien quelque chose de “biologique”, peut être des sortes de bactéries ? Thème pas tellement abordé je trouve ça pourrait être intriguant.

Bonne continuation à toi.

des maisons infestees de cafards dont on essaye a tout prix de se debarrasser, quitte a les repasser aux voisins (les combinaisons sont les produits et autres astuces plus ou moins tordues qu’on essaye)? du coup es des seraient les cafards?

Wazabi propose déjà en illustration des trucs qui ressemblent à des microbes ou des virus.
Puis c’est moyen sexy… Enfin moi perso, je trouve ça très enthousiasmant. L’idée des cafards ou des rats c’est plus rigolo déjà. Ou autre chose mais j’ai pas d’idée :)

Je connais pas du tout Wasabi j’aurais du aller faire un petit tour.

Mais effectivement je trouve l’idée des cafards bien amusant, et ça me rappelle un vieux film… :lol: :lol:

Des bestioles que l’on refile à son voisi voyons… Des Morpions?
Sinon tu peux prendre les thème des Roms…

Plus sérieux peut être des vaches qui d’un bâtement de queue envoient balader d’un coup de queue rageur les mouches qui les aiguillonnes vers le postèrieur d’une de leur congénère. En plus tu ajoutes quelques Taons (des dès 8 voir 12, un par joueur) dont il sera plus difficile de se débarasser puisque des faces ne pourront jamais faire l’objet de combinaisons (ça aide à rendre le matériel plus exotique et donc d’éviter que les gens jouent avec du matériel improvisé ce qui rend le jeu plus éditable).

Pour lres petites bébétes toutefois gaffe (Ma moitiée est incapable de jouer à Hive à cause des insectes).

J’ai relu les règles et je crois qu’il faudrait encore épurer la mécanique pour arriver à un principe qui tienne sur deux ou trois phrases. Pour ce jeu léger, j’ai vraiment l’impression de me trouver face à un diagramme trop compliqué.

Lancer les dés

Ecarter les 1

relancer les dés restants (2 fois maximum)

Une fois les deux lancé effectué ou que le joueur juge qu’il a obtenu une bonne combinaison il écarte les 1 puis vérifie
- si plus de 1 que la moitié des dés > recevoir 1 dé de chaque joueur
- si que des 1 > prendre les dés de la défausse
A l’issue de ces deux premiers cas de figure son tour s’achève et il ne tiens pas compte de ses combinaisons.
- si on obtient une combinaison de dés identiques de la même couleur > donner les dès de cette combinaison à un seul adversaire ou les répartir entre plusieurs adversaires.
- si on obtient une combinaison de dés identiques de couleurs différentes > soit on défausse la totalité des dés formant cette combinaison, toute couleur confondue.
> Soit on ne tient compte des dès d’une seule couleur de cette combinaison que l’on réparti entre ses adversaires conformément au point de règle précédent . Les dès de cette combianison de la couleur restante sont conservés par le joueur.
Il se peut que plusieurs combinaisons soit possible mais dans ce cas on ne peut en choisir qu’une.

(Je me rends compte que formulé comme ça, de façon moins télégraphique forcément, ça passerait peut être mieux). Ce qui me gêne toutefois c’est tout le pavé de règles conditionnelles de la fin. Tu vois dans ton jeu pourrait figurer dans la même catégorie que “Pikomino” et en en comparaison, comment dire, ça sonne plus évident.

Aussi je me demande si le jeu ne gagnerai pas en simplicité si tu partais sur une seule couleur de dés et que les combinaisons sont forcément utilisées contre les adversaires qui nous donnent chacun un dé lorsque l’on obtient que des “1”. Ca permet qu’il y ait de la négciation et de l’intimidation et éviet la solution lache de “je défausse come ça je suis sûr de ne pas déclencher de représailles”. Maintenant peut être que tu as essayé et que ça appauvrit trop le jeu?..

Après on peut imaginer l’inverse. Les un sont versés au pot. Ensuite on relance autant de fois qu’on veut mais si on obtient un carton plein c’est a dire une combinaison incluant tous les dés, on se rammasse le pot + 1 dé de chaque adversaire. Cela apporte un petit côté prise de risque car évidemment les joueurs vont tenter d’obtenir la combinaison incluant le maximum de dés mais attention au jet de trop… Enfin ce n’est qu’une piste faudrazit creuser…