Merci pour vos propositions
je fais donc un récapitulatif :
- Des cellules ou bactéries dont il faut se débarasser, en gros un organisme se défend contre une attaque extérieure.
- Des parasites (cafards, morpions, mouches) qu’on essaie d’envoyer chez ses voisins pour ne plus en avoir chez soi
- Des pirates informatiques qui tentent d’être les premier à briser un code et qui peuvent compliquer la tâche des autres pirates en complexifiant leur code
- Des sorciers vaudou qui tentent d’exorciser un corps et font tout pour être les premiers à y arriver quitte à envoyer les mauvais esprits dans le patient de leurs confrères
- Des immigrés fauchés qu’il faut virer de son pays soit en les renvoyant chez eux, soit en les faisant passer dans un autre pays européens
- Des chasseurs de fantomes qui tente de nettoyer les manoirs qu’ils ont en charge.
C’est tout pour l’instant
FOX62 dit:J’ai relu les règles et je crois qu’il faudrait encore épurer la mécanique pour arriver à un principe qui tienne sur deux ou trois phrases. Pour ce jeu léger, j’ai vraiment l’impression de me trouver face à un diagramme trop compliqué.
Aussi je me demande si le jeu ne gagnerai pas en simplicité si tu partais sur une seule couleur de dés et que les combinaisons sont forcément utilisées contre les adversaires qui nous donnent chacun un dé lorsque l’on obtient que des “1”. Ca permet qu’il y ait de la négciation et de l’intimidation et éviet la solution lache de “je défausse come ça je suis sûr de ne pas déclencher de représailles”. Maintenant peut être que tu as essayé et que ça appauvrit trop le jeu?..
Après on peut imaginer l’inverse. Les un sont versés au pot. Ensuite on relance autant de fois qu’on veut mais si on obtient un carton plein c’est a dire une combinaison incluant tous les dés, on se rammasse le pot + 1 dé de chaque adversaire. Cela apporte un petit côté prise de risque car évidemment les joueurs vont tenter d’obtenir la combinaison incluant le maximum de dés mais attention au jet de trop… Enfin ce n’est qu’une piste faudrazit creuser…
En fait, je pense que les règles sont peut-être trop compliquées car pas très bien écrites, elles sont en fait très simples, sans être simplistes :
Pour se débarasser de ses dés il faut des dés de la même valeur.
On se débarasse que d’une seule combinaison par tour.
Si la combinaison est de la même couleur on peut la donner à un ou plusieurs adversaires, sinon elle est défaussée au centre.
On peut faire jusqu’à 3 lancers de dés par tour, mais on ne peut relancer les 1.
Pour chaque 1 on défausse 1 dé de moins.
Si on a plus de la moitié de ses dés qui font 1 notre tour s’arrêt et tous les joueurs nous donne un dé.
Si l’on a que des 1 on ramasse la défausse (en alternant dé rouge, dé vert)
A cela il faut rajouter la particularité de la défausse du dé unique et c’est bouclé.
Les 2 couleurs sont intéressantes car elles permettent justement de créer un léger dilemne : je me débarasse de 4 dés au centre ou j’en file 3 aux autres joueurs. Elles rentrent aussi en compte dans le choix des dés à défausser et à refiler aux autres. Si un joueur n’a que des dés d’une même couleur, il va certainement les donner à ses adversaires et pas les défausser. Alors que s’il a les deux couleurs, il va êut-être plutôt se défausser pour se débarasser d’un max de dés.
Ta dernière proposition se rapproche plus d’un stop ou encore et il y a déjà beaucoup plus de jeux dans ce genre là qui existe. Code breaker de Knizia par exemple …
En tout cas merci pour tes remarques

Edit : avec le thème des sorciers vaudous, m’est peut-être venu une idée supplémentaire, à voir. Come l’avait suggéré Rodenbach il me semble. Si une certaine configuration apparaît dans la défausse cela déclenche un effet. On met les dés dans la défausse sans changer leur face. Le joueur qui parvient à poser dans la défausse la valeur manquante (donc il faut des 2, des 3, des 4 des 5 et des 6) il déclenche une malédiction et redistribue depuis la défausse 1ou 2 dés à ses adversaires.
Bon je ne suis pas très sûr que ça serve vraiment et ça complique encore …