Là je suis en train de lire un scénario de Crimes : Bombyx. Et franchement, je me demande pourquoi cet engouement pour Détective Conseil… Pour avoir suivi qques enquêtes, ben je trouve ça bof quand même non ? Comparativement à un JDR axé enquête. Voire même Cthulhu à la sauce Gumshoe doit tendre vers ça aussi. La liberté en plus. En fait ce qui me manque à Détective Conseil, c’est un MJ.
Après je dis ça, mais j’ai ma version de Détective Conseil… donc…
EDIT : puis je serais sûrement acheteur d’une réédition (hop ça c’est pour faire style que je suis dans le sujet )
C’est comme Baston et FMP, c’est proustien.
S’ils font une réédition aujourd’hui, ils y colleront probablement des cubes en bois et des cartes événements. Et les scénarios seront optimisés pour 90 minutes, temps de concentration optimum de l’essenien lambda.
Baston, je doit pouvoir en trouver un état nickel (et avec des extensions aussi).
fabericus dit:Baston, je doit pouvoir en trouver un état nickel (et avec des extensions aussi).
je l'ai déjà mon p'tit gars. usé et re-usé.

Par contre je n'ai pas La Rue. Sauf erreur ce fut la seule extension. On attend toujours "le concert".
Heuhh dit:Là je suis en train de lire un scénario de Crimes : Bombyx. Et franchement, je me demande pourquoi cet engouement pour Détective Conseil… Pour avoir suivi qques enquêtes, ben je trouve ça bof quand même non ? Comparativement à un JDR axé enquête. Voire même Cthulhu à la sauce Gumshoe doit tendre vers ça aussi. La liberté en plus. En fait ce qui me manque à Détective Conseil, c’est un MJ.
Pour moi Détective Conseil ne joue pas dans le créneau du jeu de rôle.
Détective Conseil n'est pas un jeu d'enquête à proprement parler mais plutôt d'un jeu de résolution d'énigmes.
Les joueurs tentent de résoudre un problème ensemble.
Le gros intérêt c'est d'offrir une soirée jeux sans une once de préparation. On se met tous autour de la table et on résoud l'enquête.
Le défaut c'est le côté fini du jeu car il n'y a pas à ma connaissance de bibliothèque d'énigmes en plus de celles officielles.
Le jeu de rôle au contraire fournit un contexte/background/univers sur lequel on peut construire un tissus d'enquête.
L'intérêt est que c'est plus permissif et qu'il n'y a pas 'un' chemin pour arriver à la solution.
Par contre clairement cela demande un travail préparatoire beaucoup plus conséquent.
Les deux sont à mon sens complémentaires.
Heuhh dit:Et franchement, je me demande pourquoi cet engouement pour Détective Conseil… Pour avoir suivi qques enquêtes, ben je trouve ça bof quand même non ?
Tiens, Cartedan, Judgewhyme ou Aëlwyn ne sont pas déjà intervenus ?

Alors non, Détective Conseil c'est énorme. E-nor-me.

Et assez incomparable.
Heuhh dit:En fait ce qui me manque à Détective Conseil, c’est un MJ.
En poussant un peu, on peut dire que "l'équivalent" du MJ c'est à la fois le classeur, chaque joueur, et surtout ce que chaque joueur construit à partir des éléments qui lui sont proposés dans l'enquête.
Les textes sont plutôt très bien écrits* : ni trop riches en détails pouvant déconcentrer, ni trop sec ou directs, ce qui casserait l'aspect narratif du jeu et faciliterait trop l'enquête. Ils installent rapidement et efficacement ce cadre victorien si particulier.
Mais le phénomène ludique unique (à ma connaissance) de ce jeu, en tout cas lorsqu'on y joue en groupe, c'est qu'à la qualité des textes s'ajoute rapidement cette atmosphère si particulière de "commissariat" en branle-bas de combat.
Les différents détectives amateurs réfléchissent, seuls ou ensemble, élaborent des théories, rebondissent sur les idées des autres, prennent un peu de recul pour vérifier un élément dans un coin, reviennent avec une nouvelle clé, débattent de qui aller interroger en priorité, etc. (oui, c'est davantage l'ambiance des commissariats romanesques ou du cinéma que celle des vrais...

Un joueur vérifie un nom dans l'annuaire, un autre vérifie les journaux, un troisième relit les éléments de départ pour être sûr qu'on n'a rien loupé, un quatrième propose d'aller interroger tel ou tel de suite, un cinquième prend une craie et inscrit les premiers noms au tableau (ça marche aussi avec des feuilles et un stylo mais c'est moins classe), un sixième a déjà envie de tracer des flèches entre les noms, un septième ne dit rien mais écoute tout le monde pour apporter un bilan ensuite, etc.
Très vite on se prend à chercher l'histoire des personnages, à comprendre tout ce qui s'est tramé derrière l'affaire. Et en imaginant et en proposant des mobiles, des modes opératoires, des théories etc. on s'approprie en partie l'histoire.
Par contre, c'est sûr que l'objectif reste de comprendre l'affaire telle qu'elle s'est déroulée, et de la résoudre au répondant le mieux possible aux questions de fin.
* à part peut-être un de ceux de l'extension uniquement dispo en anglais qui insiste un peu sur le... brouillard !)
Galahad dit:
Tiens, Cartedan, Judgewhyme ou Aëlwyn ne sont pas déjà intervenus ?
Je parle pas aux mecs qui achetent l'édition anglaise de Détective conseil 'parce que c'est moins cher'
Bon, je parle pas allemand, mais à Essen, le Detective Conseil était seulement à 13 euros!! Comment je pouvais laisser passer ça!! Pas possible...
Ca aurait été top une licence Derrick !!! Le même jeu dans l’univers rocambolesque et tropical de Horst Tappert !
enfin ce que j’en dis …
Désolé pour les disgressions. Mais merci pour les réponses
Bien bien, intéressantes les réponses de Galahad et Lutinrouge…
Je ne parle pas de Judwhynounet, c’est ça la classe des gens bilingues (ou pas).
Alors ce que je retiens, et que je trouve justifié :
- L’aspect sans préparation (c’est clair un JDR faut que le MJ prépare mais yen a qu’un qui fait l’effort).
- L’aspect “énigme” dans le sens limite casse tête. Rien à voir avec Black book.
- L’ambiance, ça c’est clair pour moi de ce que j’ai vu et qui m’a plu c’est l’ambiance “commisariat” (très bien trouvé le terme).
- L’aspect, plusieurs source d’indices (Journaux, Annuaire), qui finalement est assez limité.
Donc ça c’est ce qui fait le succés de DC. Ben après avoir lu Bombyx, ayé je l’ai fini, on n’est pas si loin.
Ce que je reproche à DC c’est l’aspect Livre dont vous êtes le héros (le manque de liberté et finalement faut juste faire le bon choix pour l’enquête). Je trouve que ça pourrait être gommé en mode JDR (alors c’est sûr on perd le premier point, mais ça serait le seul). Alors je ne dis pas que Crimes est la solution, mais bon je creuserais. En plus on peut récupérer les enquêtes de DC pour y jouer…
Sinon,
Et assez incomparable.
Ben justement, je me demande si un bon JDR enquête ne fait pas aussi bien voire mieux (hormis le premier point). Bon je vais creuser.
Galahad dit:Tiens, Cartedan, Judgewhyme ou Aëlwyn ne sont pas déjà intervenus ?
C'est que je ne l'avais point vue !

Comme Galahad, ce que j'aime beaucoup dans ce jeu c'est l'ambiance tout le monde enquête, tout le monde cherche ce qui a pu se passer, quel est la vie des perso ... Et puis il y a le journal -le nombre de fois qu'on peut le relire histoire d'être sur de ne rien avoir laisser passer ^^-, le descriptif de départ. Des théories des uns ça fait évoluer celles des autres.
Puis y'a un moment où il faut bien se décider à aller voir quelqu'un, et ça peut batailler ferme. et puis au final tomber "il n'y a personne" et pan ! un paragraphe pour rien ^^
Les joueurs y font pour beaucoup, c'est sur que si il y en a un qui dirige l'enquête et que les autres ne proposent pas leurs idées c'est moins amusant. Alors que s'il y a des théories dans tous les sens, on se prend vraiment au jeu et est à fond dedans.
Et puis les textes proposés sont agréables, assez détailler et narratif pour ne pas aller juste à l'essentiel. Et puis c'est sympa de se demander à tout moment si c'est ne fausse piste ou la bonne !
Et puis j'aime bien quand on va aux questions et qu'on découvre des personnages à ce moment là !!!
"qui est Mr Truc" ... Heu. Parce qu'il était dans l'affaire lui?
Mais bon Holmes, il est vraiment 'achement fort !!!

C'est que la version allemande à Essen à ce prix était très énervante ^^
Heuhh dit:- L'aspect, plusieurs source d'indices (Journaux, Annuaire), qui finalement est assez limité.
Ça, ça peut s'arranger, on peut rajouter des sources d'indices spécifiques à chaque enquête (photos, lettres...)
C'est sûr que ça demanderait plus de matos individuel pour chaque enquête...
Heuhh dit:Ce que je reproche à DC c'est l'aspect Livre dont vous êtes le héros (le manque de liberté et finalement faut juste faire le bon choix pour l'enquête).
Mais contrairement aux LDVELH, le choix du paragraphe suivant se fait justement grâce aux sources d'indices, c'est là la liberté de DC. Faire le bon choix, quand l'enquête est bien faite (ce qui n'est pas toujours le cas, on est d'accord, certaines sont clairement plus palpitantes que d'autres), ça demande de la discussion.
Autres avantages par rapport à un jdr:
- pas de feuille de perso à préparer
- pas de roleplay à tenir (ce qui est, je pense, une composante importante d'un JDR réussi, mais pas forcément à la portée de tous, moi y compris)
JudgeWhyMe dit:Ça, ça peut s'arranger, on peut rajouter des sources d'indices spécifiques à chaque enquête (photos, lettres...)
C'est sûr que ça demanderait plus de matos individuel pour chaque enquête...
Oui c'est pas bien grave ça en fait.

Mais contrairement aux LDVELH, le choix du paragraphe suivant se fait justement grâce aux sources d'indices, c'est là la liberté de DC.
Oui c'est vrai, mais ya quand même un sentiment mécanique d'aller au paragraphe x, pour automatiquement lire x lignes. Puis l'aspect des fois d'aller au bureau d'un gars, pas de bol il n'y est pas, alors on va chez lui "ah ben c'est bon il y est". Ya un coté artificiel, intemporel.
Autres avantages par rapport à un jdr:
- pas de feuille de perso à préparer --> ok
- pas de roleplay à tenir (ce qui est, je pense, une composante importante d'un JDR réussi, mais pas forcément à la portée de tous, moi y compris)
Mais quand vous jouez à DC, je vous trouve tous rôle play, bien plus que vous ne croyez!!!

D'ailleurs, ce qui ressort aussi de ce que dit Aëlwyn c'est bien l'aspect "ambiance", qui est rendu par votre Role Play de "commisariat", ou de "club de detective".
Ensuite c'est vrai qu'il y aurait en JDR une composante "discussion" avec les PNJ. Mais c'est ça qui me manque...

EDIT :
- autre point négatif : les bugs, j'trouve que passer 4h à jouer pour tomber sur un bug c'est frustrant.
- Autre point positif : c'est vrai que les textes sont pas mal.
je trouve que le jdr qui s’en rapproche le plus, du point de vue de la conception des scénarios, est Maléfices.
Mais je ne connais pas Crimes (et au fait, Bombyx, c’est bien ?)
Cela dit sur ces trois jeux, ce qui en fait l’intérêt, la qualité et le buzz, c’est qu’il y a une histoire, une histoire et une histoire.
Heuhh dit:Oui c'est vrai, mais ya quand même un sentiment mécanique d'aller au paragraphe x, pour automatiquement lire x lignes. Puis l'aspect des fois d'aller au bureau d'un gars, pas de bol il n'y est pas, alors on va chez lui "ah ben c'est bon il y est". Ya un coté artificiel, intemporel.
Ça, c'est un problème d'écriture ou de bouletitude des joueurs, ça arrive peut-être plus souvent dans l'autre sens. Si l'enquête indique clairement qu'on est en semaine, en plein milieu de la journée et que le gars est employé de bureau, c'est sûr qu'il vaut mieux aller à son travail que chez lui pour le trouver. Si on nous répond qu'il est chez lui, soi c'est un problème d'écriture des paragraphes, soit il y a quelque chose de louche (par exemple 'il n'est pas venu aujourd'hui', du coup on va chez lui et on le trouve mort...), et c'est moins gênant dans ce cas.
Mais quand vous jouez à DC, je vous trouve tous rôle play, bien plus que vous ne croyez!!!![]()
Alors c'est quelque chose qui vient naturellement, et qui ne t'est pas imposé par une feuille de personnage. Donc c'est un autre avantage par rapport au JDR.

Ensuite c'est vrai qu'il y aurait en JDR une composante "discussion" avec les PNJ. Mais c'est ça qui me manque...![]()
Bah oui, on se dit bien qu'on aurait voulu poser plus de questions, mais Wiggins, c'est pas un finaud, on l'a bien remarqué au fur et à mesure des enquêtes...
- autre point négatif : les bugs, j'trouve que passer 4h à jouer pour tomber sur un bug c'est frustrant.
C'est sûr. Si un jour réédition il y a, il y aura un gros travail à faire là dessus.
Et passer des heures à préparer un scénar et tomber sur des PJ qui te le démontent en passant par là où tu n'avais pas prévu, c'est comment?
Yep, bien d’accord avec toi El Commandante, l’histoire est tellement prenante, qu’elle améne tout de suite une ambiance particulière. (bon j’ai pas encore lu Maléfices, mais je crois que c’est assez proche de Crimes).
Sinon, pour Bombyx, je dois écrire ma critique… mais en qques mots, l’histoire est assez glauque, les pré-tirés sont vraiment intéressants et taillés pour le scénario, la partie enquête est très bonne mais mérite une réflexion de la part du MJ pour donner vie à la phase, la partie action n’est ni trop longue ni trop courte. C’est bien écrit et bien documenté même s’il est conseillé d’acheter le supplément Paris, Ombre et lumière, vu que l’histoire se passe à Paris à la fin du XIXème. Bref, je pense que je la ferais jouer avec certaines modifications.
JudgeWhyMe dit:Et passer des heures à préparer un scénar et tomber sur des PJ qui te le démontent en passant par là où tu n'avais pas prévu, c'est comment?

Frustrant!!!!
Ouais mais là on parle de JDR spécifiques axés enquêtes qui sont plus linéaires que d'autres finalement.
Bon bon bon... ben voilà on a fait le tour, me manque plus qu'un soir à vous faire tester un JDR enquête...

Heuhh dit:
Oui c'est vrai, mais ya quand même un sentiment mécanique d'aller au paragraphe x, pour automatiquement lire x lignes. Puis l'aspect des fois d'aller au bureau d'un gars, pas de bol il n'y est pas, alors on va chez lui "ah ben c'est bon il y est". Ya un coté artificiel, intemporel.
Tu ne vas pas chercher quelqu'un (parce que quand on joue, je pense plus aller rencontrer quelqu'un qui lire le paragraphe n°36) au hasard en te disant "bah de toutes manières s'il n'est pas là on le trouvera ailleurs" (chez lui, à son bureau ...) le but est quand même d'arriver à prévoir où il peut se trouver en fonction des horaires ... et d'y tomber du premier coup.
Et du coup si un truc parait pas logique de se poser des questions.
Mais quand vous jouez à DC, je vous trouve tous rôle play, bien plus que vous ne croyez!!!![]()
Oui, y'a du rôle play puisqu'on est tous dans le peau d'enquêteur qui veulent résoudre l'affaire, donc forcement on joue un rôle. Mais le perso qu'on joue a des caractéristiques libres, il est plus "nous" quand quand on joue un perso avec un background, des compétences ...
Heuhh dit:
Bon bon bon... ben voilà on a fait le tour, me manque plus qu'un soir à vous faire tester un JDR enquête...
Ben carrément !
Histoire de pouvoir comparer les 2, rien de mieux que de tester ça un soir ou un week-end.
Heuhh dit:
Tiens justement parlons en. Il y a vraiment des bugs ? Sur quelles affaires ?
Moi, le truc qui bug, à mon sens, c'est quand tu te retrouves sur un paragraphe en espérent obtenir des informations sur Me SzaSza et que finalement tu apprends plein de choses sur Lord Fibleton alors que tu n'étais pas venu pour obtenir ce genre d'information.
Du coup tu as des informations qui tombent comme un cheveux sur la soupe et qui cassent un eu l'ambiance.
Heuhh dit:
- L'aspect, plusieurs source d'indices (Journaux, Annuaire), qui finalement est assez limité.
Ouvre une boite de Gumshoe si tu en trouves une ...
- des rapports d'autopsie
- des rapports de l'enquête scientifique sur les lieux du crime
- des fichiers d'empreintes digitales
- des rapports ballistiques
- des fiches de suspects
Et quand tu sais que cela réutilise globalement le même système que DC ça donne vachement envie.
Si je peux apporter ma pierre à l’édifice en tant que fan des deux (Dc et JDR enquête), je dirais tout de même que la différence principale réside dans le fait que DC propose forcément (sur les bons scénars s’entend) des intrigues plus stucturées et complexes. Par exemple, le fait de pouvoir relire des passages permet d’attraper le petit mot qui fait toute la subtilité du témoignage et permet aux joueurs de déméler l’écheveau. En JDR, tant de subtilité est impossible, car si les joueurs ratent le coche dans la déclaration du MJ, c’est foutu ou ça se met à ramer. Bref les enquêtes JDR ont tendance à être plus “simples” , car le souci principal du MJ est d’assurer la fluidité de l’histoire…