[Détective conseil] Renouveau ?

J’crois que Drax, JudgeWhyme et/ou Arthemix collectent les bugs… Mais je ne suis pas sûr, Ceranor aussi non?

C’est des bugs comme tu dis, où alors aucun indice qui ménent à la personne clé ou autre.

Gumshoe… j’ai lu Cthulhu Gumshoe, j’attendais de voir un scnénar avec ce système pour voir comment ça tourne.

EDIT : malhereusement d’accord avec la remarque de Karis, DC est plus fin. Même si je pense/j’espére qu’on doit trouver des JDRs qui proposent l’équivalent.

LutinRouge dit:Tiens justement parlons en. Il y a vraiment des bugs ? Sur quelles affaires ?

La toute première que j'ai faite, il y avait une histoire de hauteur de mur et de hauteur à laquelle était placés les éléments qui était assez incohérente.

Il y en a une autre où à un moment, on te fait clairement comprendre qu'il y a deux coupables, mais lors de la solution, on te dit 'les coupables sont untel et un complice inconnu'. Quand tu as passé 8 paragraphes à chercher le nom de ce complice, c'est assez décevant.

Il y a une enquête ou deux aussi où Sherlock Holmes fait clairement moins de pistes que ce qu'il faudrait pour trouver la solution (il parle personnes dont il n'y a pas la mention ni dans les paragraphes qu'il a visité, ni dans le journal).

Après, je veux bien te donner le nom des affaires, mais plutôt en MP si tu les veux.
Heuhh dit:
Gumshoe... j'ai lu Cthulhu Gumshoe, j'attendais de voir un scnénar avec ce système pour voir comment ça tourne.

En fait je parle pas du système Gumshoe en JDR mais de ce Gumshoe :
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/3365
Un vieux jeux de 1985 en Anglais par les mêmes auteurs que DC.
Karis dit:
Si je peux apporter ma pierre à l'édifice en tant que fan des deux (Dc et JDR enquête), je dirais tout de même que la différence principale réside dans le fait que DC propose forcément (sur les bons scénars s'entend) des intrigues plus stucturées et complexes. Par exemple, le fait de pouvoir relire des passages permet d'attraper le petit mot qui fait toute la subtilité du témoignage et permet aux joueurs de déméler l'écheveau. En JDR, tant de subtilité est impossible, car si les joueurs ratent le coche dans la déclaration du MJ, c'est foutu ou ça se met à ramer. Bref les enquêtes JDR ont tendance à être plus "simples" , car le souci principal du MJ est d'assurer la fluidité de l'histoire...

Je plussoie sur le côté finesse des textes par rapports aux JDR même si les petits problèmes de trad peuvent géner justement cette finesse.

Et sinon, un petit Ystari Vintage avec DC ou Gumshoe ça te branche pas Karis ?

Peut être ;)

J’arrive!!!

Tout a été dit par mes chers collègues c’est vrai que c’est parfois frustrant de se rendre conte qu’on est passer complètement de l’enquete mais le sel du jeu est justement de ne pas être encadré, on peut aller très très loin dans la fausse piste ;)

Après le JDR d’enquête c’est autre chose, plus libre mais a la fois plus structuré puisque le MJ fait en sorte de remettre les PJ sur le droit chemin

Karis dit:En JDR, tant de subtilité est impossible, car si les joueurs ratent le coche dans la déclaration du MJ, c'est foutu

Dios mios, les annexes, Karis, que fais-tu des annexes ? :lol: Un bon MJ a toujours des annexes de putamadre pleines de subtilité.

Sérieusement, celles de certains scénarios de Maléfices sont assez jouissives de ce point de vue... :)

les photos dans le gumshoe sur boardgamgeek, ce sont des empreinte digitale ? que l on doit comparer avec celles trouvé sur le lieu du crime ??

c est trop trop bon ca

ou peut on le trouver ? uniquement en anglaizs je suppose ?

topkewl hyper interessé et intrigué

topkewl dit:les photos dans le gumshoe sur boardgamgeek, ce sont des empreinte digitale ? que l on doit comparer avec celles trouvé sur le lieu du crime ??
c est trop trop bon ca

Les empreintes se trouvent en général sur les fiches des suspects et sur les scènes de crimes ou bien encore les armes que l'on peut retrouver (si je ne dis pas de bétise).
topkewl dit:
ou peut on le trouver ? uniquement en anglaizs je suppose ?
topkewl hyper interessé et intrigué

Je ne crois pas qu'il ait été traduit en tout cas je ne l'ai trouvé qu'en anglais en fait c'est en ricain car il y a un peu de slang dedans.

Il y a même semble-t-il une extension mais alors là c'est plus de la légende urbaine qu'autre chose car je n'ai rien trouvé de concret dessus si ce n'est une ou deux références dans des mails/threads grâce à Google.

C'est assez dur à trouver, j'en ai eu un d'occase sur E-bay US et cela m'est revenu à 50€ avec les frais de ports.

Sinon j'ai vu récement que quelqu'un en vend un sur TT
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... ht=gumshoe

fiou… moi qui commençait à m’intéresser à la question, je suis calmé.
Ce sont des jeux de spéculateurs ça … :?

D’où l’intérêt d’une réédition.

J’ai une question à propos du jeu.

J’ai acheté le jeu de base en version anglaise.

Je ne sais pas comment se présentent les extensions, ce qu’on y trouve, à quel point on doit les combiner avec le jeu de base, etc.

Donc si je parviens à trouver les extensions, est-ce que ça va seulement marcher si les extensions sont elles aussi en version anglaise ? Ou bien est-ce qu’elles sont indépendantes du jeu de base et ça n’a pas d’importance ?

X-ray eyes dit:J'ai une question à propos du jeu.
J'ai acheté le jeu de base en version anglaise.
Je ne sais pas comment se présentent les extensions, ce qu'on y trouve, à quel point on doit les combiner avec le jeu de base, etc.

Les extensions francaise sont packagés de la façon suivante :
- des feuilles avec les indices par enquête
- un livret énigmes
- un livret solutions
- éventuellements une carte supplémentaire + une annuaire correspondant (pour l'Oiseau de Papier car une partie de l'aventure se passe à Paris et l'autre à Londres)
Tu dois avoir le jeu de base pour avoir :
- la carte de Londres
- l'annuaire
- les journeaux
X-ray eyes dit:
Donc si je parviens à trouver les extensions, est-ce que ça va seulement marcher si les extensions sont elles aussi en version anglaise ? Ou bien est-ce qu'elles sont indépendantes du jeu de base et ça n'a pas d'importance ?

Difficile de répondre car j'ai pas eu les deux versions sous les yeux. Mais il me parait improbable qu'il y ait eu des modifications entre les deux.
le poney dit:fiou... moi qui commençait à m'intéresser à la question, je suis calmé.
Ce sont des jeux de spéculateurs ça ... :?

hélas :pouicnul:

c'était aussi un jeu que je souhaitais essayer et à côté duquel je suis completement passé à l'époque (alors que je suis à peu près persuadé que ca m'aurait plu)

reste à rêver qu'un jour, au détour d'une brocante... (c'est quoi le st patron des brocantes, que je brule un cierge ou deux?)

Si vous voulez l’acheter, il est quand même régulièrement mis en vente sur ebay… et pas toujours cher. Bien sûr si vous ne parlez pas anglais ça complique les choses.

Le Korrigan dit:
reste à rêver qu'un jour, au détour d'une brocante... (c'est quoi le st patron des brocantes, que je brule un cierge ou deux?)

Ou essayé d'interpréter le premier message de la page :wink:

Si l’idée est de lancer une pétition pour une réédition, je vote des deux mains et j’apprends à écrire mon prénom avec les pieds…

Puisuqe Karis est en ces lieux, est ce que ca pourrait se faire d’apres lui?

(ce serait trop beau)

Si l'idée est de lancer une pétition pour une réédition, je vote des deux mains et j'apprends à écrire mon prénom avec les pieds...

Je me demande depuis un moment: le scannage de tout détective conseil est il interdit? Etant donné que le jeu n'est plus édité et la boite n'existe plus...
Dans ces cas là qu'en est il au yeux de la loi?

20 ans après, ça reste illégal.

Le site cité dans le premier message de ce sujet a d’ailleurs dû arrêter suite à un événement non-spécifié (il y a des chances que c’est parce que les détenteurs des droits le leur ont demandé).

Tiens, c’est marrant que tu dises ça, c’est exactement le premier message de ce post. :mrgreen: