Déterminer le premier joueur : comment ?

L’inconvénient avec ces jeux sans hasard qu’on aime, c’est qu’on n’a plus de dés pour déterminer le premier joueur.

D’où la question : comment faites-vous pour déterminer le premier joueur quand le matériel à disposition n’est pas très adapté pour le faire et que la règle du jeu n’est pas explicite ?

pierre feuille ciseau!!! :mrgreen:

Tous le monde fait shi fou mi…

S’il y a 2 feuilles 1 pierre et 1 ciseau, c’est le ciseau qui gagne.
On fait ça jusqu’à n’avoir qu’un seul joueur !

ça marche très bien, et on fait ça avec les jeux qu’on des dés aussi !

Technique qui marche tout le temps : un pion de chaque joueur dans la main, on secoue, on en tire un.

salut,

Perso je préfère la bonne vieille méthode du dé donc même si le jeu n’en possède pas moi si !!! :D

Ca dépend : souvent comme scand1sk. Rarement au chifoumi, y’a du réfractaire.
Sinon, faire tourner un pion pointu et faire commencer le joueur en face de la pointe.
Si les pions des joueurs s’empilent facilement, les mélanger, sortir la pile et celui en haut commence. avantage : pour les jeux ou l’ordre change constamment (genre Année du dragon), ça te donne l’ordre de tous les joueurs.

Depuis quelques temps, on recourt à la technique suivante :
1 - on désigne un joueur de référence à partir duquel on va commencer à compter
2 - on mélange nos doigts ;-) … A vos regards interloqués, je précise que cela consiste à secouer sa main
3 - simultanément, on fixe le nombre de doigts tendus, les autres restant repliés
4 - on fait la somme des doigts tendus
5 - on compte à partir du joueur de référence et on arrive ainsi à désigner le premier joueur

Avantages : pas de matériel nécessaire, tout le monde participe, c’est déjà un jeu en soi ;-)
Inconvénient : pas encore trouvé …

corbais dit:
Inconvénient : pas encore trouvé ...

Choisir le joueur de référence : vous faites comment ? :shock: :mrgreen:

Un joueur sans dé n’est pas un joueur mais un gestionnaire :mrgreen:

Au dé donc :^:

loic a dit :

corbais a écrit:
Inconvénient : pas encore trouvé …

Choisir le joueur de référence : vous faites comment ? Choqué M. Green

facile il utilise un dé :lol:

STARTPLAYER !!!

l’outil ultime du geek :)

Bonjour!

Celui qui fait le mieux le bruit du “bidule”, avec le “bidule” qui a un rapport avec le thème du jeu si possible, mais c’est pas obligé. Par exemple a Tchou-tchou train-train… heu… pardon je voulais dire Les aventuriers du rail, celui qui fait le mieux le bruit du train. Ou bien à Perudo, celui qui fait le mieux le bruit du Doudo, la formule 1 pour Formule Dé, le cochon pour Caylus, etc… etc…

Sinon ce qu’il y a indiqué dans la règle ça marche aussi : le dernier joueur à avoir été malade pour Pandémie.

Voilà! :)

corbais dit:Depuis quelques temps, on recourt à la technique suivante :
1 - on désigne un joueur de référence à partir duquel on va commencer à compter
2 - on mélange nos doigts ;-) ... A vos regards interloqués, je précise que cela consiste à secouer sa main
3 - simultanément, on fixe le nombre de doigts tendus, les autres restant repliés
4 - on fait la somme des doigts tendus
5 - on compte à partir du joueur de référence et on arrive ainsi à désigner le premier joueur
C'est pas un peu long si tous les joueurs montrent 19 ou 20 doigts ? :clownpouic:

La “shocking roulette”, bien sûr !

trucs classiques genre :

honneur aux filles
honneur au plus jeune
honneur au plus âgé
honneur au plus expérimenté pour le jeu en question
honneur au plus bourré

AlexBool dit:trucs classiques genre :
honneur aux filles
honneur au plus jeune
honneur au plus âgé
honneur au plus expérimenté pour le jeu en question
honneur au plus bourré

Tiens justement, à part dans les jeux récents où j'ai l"impression qu'ils essaient de varier la désignation du premier joueur, (genre le dernier malade à Pandémie par ex) la plupart du temps, ils expliquent que c'est au plus jeune... ce qui est un poil emmerdant quand on joue souvent avec les même gens, et que vous êtes le vieux con de la bande...

Passez-vous outre cette règle et tirez vous au hasard ou l'appliquez vous quoiqu'il arrive?

Faire un Quizz d’intro genre BURGER QUIZZ…

ex: Sitez des films de Clint Esatwood, le survivant commence…

J’ai deja vu au plus propre, au dernier a avoir été en forêt…

De par chez nous (imaginons une partie à 4 joueurs) :
- soit prendre un pion de chacun, les mélanger, en mettre deux dans chaque main et demander à qqn de choisir, puis recommencer avec les deux pions sélectionnés.
- soit donner un chiffre à chacun (1, 2, 3, 4…) et demander un des chiffres à qqn à une table voisine.

Autre technique déjà testée :
- tout le monde tend le bras en avant, on compte jusque 3 et chacun décide de lever ou de baisser son bras, si qqn est seul en haut ou en bas il est premier joueur, à égalité on recommence.

Actorios dit:La "shocking roulette", bien sûr !

Fabuleux :pouicok:

Si j'en trouve une, elle va faire des ravages par chez moi 8)
Actorios dit:La "shocking roulette", bien sûr !
ho... un gom jabar à plusieurs !!!!