Déterminer le premier joueur : comment ?

Si aucun dé à l’horizon, je prends un pion de chaque joueur, je mélange dans ma main et j’en sors deux, et je fais une finale main droite / main gauche en demandant à qqun de me donner son choix.

le Zakhan noir dit:
AlexBool dit:trucs classiques genre :
honneur aux filles
honneur au plus jeune
honneur au plus âgé
honneur au plus expérimenté pour le jeu en question
honneur au plus bourré

Tiens justement, à part dans les jeux récents où j'ai l"impression qu'ils essaient de varier la désignation du premier joueur, (genre le dernier malade à Pandémie par ex) la plupart du temps, ils expliquent que c'est au plus jeune... ce qui est un poil emmerdant quand on joue souvent avec les même gens, et que vous êtes le vieux con de la bande...
Passez-vous outre cette règle et tirez vous au hasard ou l'appliquez vous quoiqu'il arrive?

en général on prend ce qui nous vient par la tête au moment de jouer, mais mes tables de jeu varient souvent en termes de joueurs donc on ne se prend pas trop la tête à savoir qui commence... ;)

cela dit je trouve qu'il y a plein de super propositions dans ce post :pouicok:

si seulement j’en avais un, j’utiliserais la méthode “playtest” :arrow: ici et ici

Moi j’aime bien faire comme ça :
- je prends un pion de chaque joueur dnas une main
- je désigne un point précis du plateau de jeu (ou de la table)
- j’ouvre la main à 20-30cm au dessus de ce point
- le pion le plus près du point “gagne”

Je regarde les gens autour de moi puis je désigne le premier joueur d’autorité en fonction des critères suivants :

1/ un joueur dit “pas moi” = c’est lui.
2/ un joueur baisse les yeux pour que ça passe : c’est lui.
3/ un joueur dit “moi ! moi !” = c’est pas lui.
4/ un joueur sourit bêtement = c’est lui
5/ autre : c’est lui.

Résumé : Désigner le joueur de la manière la plus injuste et arbitraire possible. Mais vite !

Moi je prend un pion de chaque joueur dans ma main, je secoue et je lance comme si je jetais des dés. Le pion qui arrive le plus loin désigne le vainqueur. :P

Bon, si c’est un jeu sans pion, je le fais à la Docteur Mops ou à l’expérience (celui qui connait le jeu commence pour montrer aux autres). :mrgreen:

le premier joueur c’est moi

sauf si on joue avec chuck norris, qui sera tjs premier joueur avant moi

topkewl qui discute pas

Pour désigner le 1er joueur,
nous on fait un jeu et c’est le vainqueur qui sera premier. :lol:

MrF.

Jusqu’à fin 2008, nous on respectait l’auteur ! Souvent il est généreux et bon et il ajoute dans sa règle comment définir le premier joueur.

Mais voilà, 2009 est arrivée, la crise et les hormones, du coup dans mon groupe de jeu il y a une vague de rebellion de non respect de l’auteur !

Du coup on applique la technique du :
* 1 pion de chaque joueur dans la main et on en tire 1 au hasard
* 1 pion de chaque joueur dans la main et on les jete sur le plateau : le plus éloigné commence
* 1 truc qu’on fait tourner sur lui même, la pointe indiquant qui sera premier quand il s’arrête de tourner
* Le dernier perdant de la partie précédente commence
* Je commence parce que j’ai expliqué les règles, je suis chez moi, je suis le plus beau, ou toutes autres raisons arbitraires.
* Technique du up and down : tout le monde tend le bras au centre du plateau, 1, 2, 3, on monte ou descend le bras. On garde les majoritaires. Et on recommence. Quand il reste que 2 joueurs, un éliminé s’ajoute pour départager.

En gros y’a du choix.

Misterfourmi dit:Pour désigner le 1er joueur,
nous on fait un jeu et c'est le vainqueur qui sera premier. :lol:
MrF.

Et qui est premier joueur au premier jeu qui permet de déterminer le premier joueur du second? :kingboulet:

TS Léodagan, en manque que sa fourmi préférée :pouiclove:

J’aime beaucoup la méthode de Corbais. Simple et ludique. Je te la repiquerai (voir ci-dessous). :)

Nous on prend un élément du jeu de chaque joueur, le moins régulier possible (chevalier, maison, s’il n’y a que ça un cube…), on mélange et on balance sur le plateau ou la table. Le premier sur lequel une différence nous vient à l’esprit c’est pour lui.
Par exemple ils sont tous tombés sur le côté sauf un, ils sont sur le plateau sauf un, ils sont orientés dans le même sens sauf un, bref, ils sont tous (insérer propriété) sauf un. Tout le monde joue à trouver une originalité le premier donc c’est déjà un jeu en soi, et si quelqu’un veut vraiment commencer, l’exercice étant pour lui plus difficile (il lui faut trouver une originalité qui sépare son pion des autres, et pas n’importe lequel), il ne trouvera généralement pas assez vite (on refuse “aucun n’est rouge sauf le mien” :P).
Et s’il n’y a pas d’élément appartenant à un joueur en particulier, alors celui qui a expliqué le jeu désigne arbitrairement. De toute façon on n’est pas des powergamers par chez moi…

Autrement je suis en train de m’amuser à rassembler plein d’idées pour désigner le premier joueur, sous la forme d’un jeu de cartes. Ce sont des méthodes glanées aux tables de jeu, dans des règles, ou des idées idiotes que j’ai eues. Je vais de ce pas y rajouter la méthode de Corbais. L’idée est d’avoir ce jeu de cartes avec soi, et à chaque nouvelle partie on en pioche une et on la suit.
Quelques exemples :
- La personne assise le plus près de la porte
- La personne qui s’est levé le plus tard (méthode du jeu Outre-tombe)
- La personne qui criera le plus fort “Moi”
- La carte porte une flèche, on la fait tourner au centre de la table, la flèche désigne le joueur.
- On fait un vote simultané en pointant du doigt quelqu’un d’autre que soi-même
etc.
Si la méthode ne marche pas, pour quelque raison que ce soit, on tire une autre carte.

corbais dit:Inconvénient : pas encore trouvé ...

pas de bras, pas de jeu... :)

sinon je suis sidéré par toutes ces preuves d'ingéniosité, et notamment :china: à M. Duncan.
El comandante dit:
corbais dit:Inconvénient : pas encore trouvé ...

pas de bras, pas de jeu... :)

J'y avais pensé mais j'ai voulu être "politiquement correct".
De plus, à la majorité des jeux de société, il est malheureusement difficile de jouer sans bras...
loic dit:
Choisir le joueur de référence : vous faites comment ? :shock: :mrgreen:

C'est vrai que l'on peut reproduire ainsi la problématique.
Au hasard ou le proprio du jeu ou celui qui a joué ou un volontaire (désigné) ...

Mais ceci n'est en rien déterminant tant qu'on n'a positionné les doigts.
Et donc moins "critique" que de désigner ainsi le premier joueur.

Comme c’est toujours moi qui explique et présente le jeu, c’est moi qui décide, de façon totalement arbitraire, qui commence. Je n’aime pas perdre de temps à trouver un procédé pour désigner telle ou telle personne, je trouve cela superflu. Je décide toute seule, y compris lorsque la règle indique “le joueur qui le dernier a pris le train commence” ou “le joueur qui a mangé des escargots en dernier commence”, enfin, ce genre de consigne farfelue.

Selon les jeux, je me choisis moi-même, “pour montrer l’exemple”. :mrgreen:

Blue dit:C'est pas un peu long si tous les joueurs montrent 19 ou 20 doigts ? :clownpouic:

Si, ca pourrait le devenir, mais on sait quand même additionner relativement rapidement même jusque 40 (8 joueurs x 5 doigts).

Ou mieux on peut utiliser facilement en calcul mental la fonction Modulo car on joue quand même rarement à un très grand nombre de joueurs ( au cas où : Modulo = reste de la division => Exemple : 19 doigts, 4 joueurs, 19/4=4 en nombre entier, 19 - (4 x 4) = 3).
Mais bon, sur ce temps là, on a compté jusque 19 car il y a sinon toujours quelqu'un pour contester le calcul fait ...
Et pour la majorité des jeux (6 joueurs), on va grosso modo jusque 30 max...
TS Léodagan dit:
MrF.

Et qui est premier joueur au premier jeu qui permet de déterminer le premier joueur du second? :kingboulet:

réponse de troll : il faut un autre jeu :mrgreen:

cela dit j'allais poser la même question ;)
AlexBool dit:
TS Léodagan dit:
MrF.

réponse de troll : il faut un autre jeu :mrgreen:

Effectivement, pour déterminer le 1er au 1er jeu; on fait un jeu avant ! 8)

MrF; ubu un jour.

PS : mes posts ne sont pas très constructifs, mais cela me fait marrer.. :oops:
PPS: souvent, pour des parties découvertes, avec de nbx joueurs qui ne connaissent pas le jeu, on fait commencer par ceux qui connaissent déjà, histoire que les premiers tours de jeu permettent aux autres de voir comment on joue.

@ TS léo: avec le retour des protonights, le retour des fourmis :wink:

Une partie de cul-de-chouette sinon pour déterminer le premier joueur :pouicboulet:

topkewl dit:le premier joueur c'est moi
sauf si on joue avec chuck norris, qui sera tjs premier joueur avant moi
topkewl qui discute pas

:lol: