Merome dit:L'inconvénient avec ces jeux sans hasard qu'on aime, c'est qu'on n'a plus de dés pour déterminer le premier joueur. D'où la question : comment faites-vous pour déterminer le premier joueur quand le matériel à disposition n'est pas très adapté pour le faire et que la règle du jeu n'est pas explicite ?
Et encore, avec les jeux à dés c'était l'enfer parce qu'avant de lancer les dés pour déterminer qui allait commencer la partie, il fallait déterminer qui allait commencer à jeter les dés...
Une fois lors d’une partie en famille, pour déconner j’ai proposé: “On mélange nos doigts dans son dos puis on montre sa main. Celui qui en à le plus commence”.
On c’est tous pisser dessus quand la belle-mère en à mis que 3
Depuis elle joue plus avec nous (et c’est tellement mieux)
sinon plus sérieusement, si y’a des cartes avec des valeurs on en distribu une à chaque joueur et la plus forte valeur gagne: ca marche aussi bien avec les numéro de carte sur agricola que les points des cartes trajet à LADR. ou alors le dé
On prend un élément du jeu. Pour Citadelles chacun tire une carte rôle. Le numéro le plus grand commence par exemple. Sinon on fait un contenant avec ses 2 mains, on y met un pion de chaque couleur et on en prend un au hasard. Pour puerto rico, je ne me souviens plus des procédures déjà employées mais on pourrait par exemple prendre X-1 plantation ou X = nb de joueurs, on y ajoute une plantation d’un type unique. On distribue, celui qui a cette dernière plantation commence.
Nous, on tire aux dés, même s’il n’y en a pas dans le jeu, car il y en a toujours dans la maison , à moins bien sûr que la règle n’ait prévu quelquechose…
Bon, bien sûr, à Pandemic, le dernier a avoir été malade reste le même pendant longtemps, et je ne parle pas du dernier à avoir vu un film de kung-fu (Ghost Stories) ou a être entré dans une église (LPDT)!
Je pense donc essayer une de vos méthodes, et parmi les plus accessibles, rapides, et sans prise de tête, j’aime bien celle des doigts de chacun.
Mode matheux pénible ON
Alors j’ai une critique à faire sur cette méthode, a priori: si on considère que chaque joueur présente un nombre aléatoire de doigts sur une main, cela fait une moyenne de 3 par joueur (une espérance, devrais-je dire). Admettons que l’on commence à compter à partir du joueur A et que le dernier, juste avant A soit le Z (peu importe le nombre de joueurs, noté N).
Il me semble que l’espérance du résultat est: 3 X N doigts en tout, ce qui nous amènerait majoritairement… vers le joueur Z!! (penser en congruences)
Si ma théorie est bonne, le choix du joueur à partir duquel on compte est déjà décisif!
Pas tapeeeeeeeeeeeeerrrrr!!!
Mode matheux pénible OFF
Sinon, j’aime bien le concept du “start player”, mais quelqu’un pourrait-il m’indiquer où je peux acheter ça? (par MP, par exemple)