[Deus]
Je trouve qu’a Deus les bâtiments maritimes sont les parents pauvres du jeu. Je m’explique :
- Je trouve leur pouvoir globalement moins bon puisqu’il est souvent conditionné au prérequi d’avoir certaines ressources ou or pour fonctionner. Les gains affichés sur les pouvoirs font donc tourner la tête mais c’est loin d’être des gain nets, il faut mettre en contrepartie les actions nécessaires pour obtenir les ressources.
- Poser un bateau ne peut pas contribuer à l’amélioration des mégalopoles (concentration des bâtiments).
- Il n’y a pas de temple basé sur la détention de case d’eau ( un temple valorisant 4 PV par case pour les 4 autres terrains existe) ni de point de victoire basé sur la détention de ces case (bâtiment à 1 PV par case pour les 4 autres type de terrain) ni de gain d’argent basé sur la détention de ces cases). Mine de rien cela fait quelques cartes utiles pour les autres type de terrain inexistant pour l’eau.
- La faveur des dieux portant sur les bateaux est pour moi la moins bonne du jeux (mais c’est subjectif je veux bien le reconnaître ), ce qui rend l’approvisionnement en bateaux difficile dans une stratégie basé sur ce type de bâtiment (même si d’autre moyen peuvent bien sur fournir ces bâtiments)
Globalement, la seule chose qui me pousse à faire des bateaux c’est de finir d’entourer un village barbare. Que j’essaie généralement de faire comboter avec les ressources nécessaire pour faire 6 PV, cela permet aussi le second temple.
Bref je pense que les bâtiments maritimes sont vraiment le parent pauvre du jeux et j’essaie toujours d’en faire le minimum possible. Avez vous le même ressenti?
yannou77 dit:Globalement, la seule chose qui me pousse à faire des bateaux c'est de finir d'entourer un village barbare. Que j'essaie généralement de faire comboter avec les ressources nécessaire pour faire 6 PV, cela permet aussi le second temple.
Bref je pense que les bâtiments maritimes sont vraiment le parent pauvre du jeux et j'essaie toujours d'en faire le minimum possible. Avez vous le même ressenti?
Je n'ai joué que 3 fois mais je rajouterais 2 autres intérêts :
* Sans bateaux dans plein de cas on reste coincé dans un petit coin (en fonction de la configuration du plateau), c'est donc un moyen privilégié pour s'étendre (1 seul type de bâtiment contre 4 sur les autres cases)
* les pouvoirs des cartes bleues sont pas dégueu. J'ai en tête le 3 ressources pour 1 Or chacune qui envoie pas mal du pâté. Quand tu en as deux dans ta ligne, c'est Byzance (et ça combote de malade avec les cartes qui permettent de vendre des ressources pour des prix indécents).
Donc pour conclure, non je ne partage pas ton constat à ce stade de mon expérience.
Cher Monsieur,
Je partage l’avis de Monsieur Reixou. Il y a des choses à faire avec les bateaux. Oui. L’idée c’est de tenter, de trouver les combos et les pouvoirs sont effectivement assez fort…
Bien à vous
Monsieur Phal
Pas mieux.
Je trouve les Galères (3 ressources pour 1 or) tout de même assez balèzes. Les petits ports et ports de commerce combotent quand même plutôt bien avec et ont un ratio PV/coût assez sympa.
Le seul truc que j’aurais peut-être rajouté, c’est une carte permettant de déplacer nos bateaux (avec nos petits soldats dessus tant qu’à faire )
Bon, je n’ai qu’une partie à mon actif, mais les bateaux ont été franchement importants :
- Ils sont essentiels en matière de placement. Dans une partie un peu agressive, si on veut bloquer un accès à un adversaire, ou au contraire se rapprocher de lui, les bateaux sont souvent indispensables.
- Avec les bonnes cartes, ils peuvent aider à se construire des moteurs monstrueux (ex : un bâtiment de production fait massivement du blé. Puis tu as les bateaux qui permettent de convertir le blé en or, acheter d’autres ressources avec l’or engrangé, puis convertir ces lots de ressources en points de victoire par exemple… Ca peut bien scorer.
Chez moi ce sont plutôt les bâtiments civils et scientifiques qui ont été délaissés (les gens aiment bien défausser du scientifique on dirait… )
Mais bon comme d’hab, ça doit dépendre des parties, des circonstances etc.
Dans ce genre de questionnement il y a toujours des préférences. Perso, ce sont les bâtiments de prod que j’utilise peu car ils sont bien plus efficaces en tant qu’offrandes à mon goût. Le gros intérêt des bateaux c’est de permettre la flexibilité dans les transformations argent ↔ ressources → PV . Et dans un jeu où l’adaptation est le maître-mot, cette flexibilité est un atout considérable à mes yeux. Et comme évoqué , j’aime beaucoup les combos j’achète des ressources pour ensuite les convertir en PV
C’est marrant lors de notre première partie, un joueur n’en a quasiment pas tiré de toute la partie et a trouvé que c’était difficile, voire impossible, de gagner sans en avoir.
Comme quoi, il faut se méfier des impressions
Bien préparés, les ports de commerce (2 ressources pour 3 PV) sont assez monstrueux.
On peut en tirer 24 PVs sur l’ensemble de la partie, voire plus.
Je n’ai que 4 parties à mon actif mais j’ai le ressenti totalement contraire : les bâtiments sont excellents et très puissants une fois qu’ils sont bien combinés.
Une partie pour illustrer : http://www.boiteajeux.net/jeux/deu/partie.php?id=3160
Au final, j’aurai certainement marqué 54 PVs grâce aux bateaux.
Idem hier, j’ai gagné grâce aux bateaux et à des bâtiments de prod qui alimentaient les ventes faites via les bateaux. Des tours à 12 points de victoire, ca compte !
Pour ma part, je suis quand même un peu d’accord avec Yannou77 pour les raisons suivantes :
- les temples les plus puissants sont certainement ceux qui exploitent un type de terrain. Vous pouvez faire une vingtaine de points avec 5 terrains. Pb : les mers n’ont pas de carte temple liée ! Donc l’avantage on prend la mer un peu contraint dans ce jeu (se développer, finir d’encercler les barbares, couper la route d’un adversaire notamment).
- les bonus des cartes ne sont pas tous intéressants, loin de là. Vous citez tous les mêmes : 3 ressources pour 1 or. Évidemment moi aussi je le trouve puissant comboté avec la vente des ressources en PV (ou même en or a nouveau pour un meilleur taux de change). Mais ces cartes sont rares et pour les trouver il faut soit de la chance, soit chercher plus que de raison les bateaux (en y laissant des plumes si l’on ne trouve pas le bon combo, les terrains ne servent a rien en PV ou presque).
- enfin j’ai fait une partie presque sans bateau (obtenu au 8eme ou 9eme tour seulement), et une autre (presque) partie sans bâtiment de production. Et bien celle ou j’ai le plus “souffert”, c’est celle où je ne produisais pas de ressources, et de loin! Au point d’avoir eu le sentiment de ne pas jouer. Alors je sais, vous me direz “faut faire tourner sa main”. Oui, mais au bout du troisième tour de suite où vous “lâchez” vos cartes, les autres joueurs s’envolent, et vous finissez par jouer ce que vous avez pour prendre des positions sur la carte…
En conclusion : je trouve les bateaux intéressants dans une partie où tout se déroule à peu près normalement. Mais je ne les trouve pas essentiels alors que d’autres bâtiments ou terrains associés le sont ! De ce point de vue, et parce que je les joue souvent par défaut, je les trouve donc moins forts que les autres bâtiments également.
zekid dit:
- les temples les plus puissants sont certainement ceux qui exploitent un type de terrain. Vous pouvez faire une vingtaine de points avec 5 terrains. Pb : les mers n'ont pas de carte temple liée ! Donc l'avantage on prend la mer un peu contraint dans ce jeu (se développer, finir d'encercler les barbares, couper la route d'un adversaire notamment).
le problème des temples à terrains c'est que généralement ceux d'un même type sont éloignés, c'est d'ailleurs assez difficiles de faire le max c'est à dire en avoir 3. Et construire 3 temples pour valoriser les 5 terrains avec en gros 3 terrains différents ça me semble assez couteux.
Le bâtiment que je trouve le plus puissant c'est au contraire celui sur l'argent (illimité, assez facile à avoir) et les bâteaux sont de bon pourvoyeurs d'argent.
zekid dit:
- les bonus des cartes ne sont pas tous intéressants, loin de là. Vous citez tous les mêmes : 3 ressources pour 1 or. Évidemment moi aussi je le trouve puissant comboté avec la vente des ressources en PV (ou même en or a nouveau pour un meilleur taux de change).
il y aussi les cartes qui transforment les ressources en argent : ça transforme une ressource en l'équivalent d'une ressource joker (4 ors). Quant aux bâtiments à PV, ça permet de transformer 4 ressources en 6 PV, bien plus rapide et moins fatiguant qu'entourer un barbare, et bien plus facile à organiser que parfois chercher à valoriser un temple (une offrande à cérès pour récupérer les ressources nécessaire et hop à l'export).
zekid dit:
En conclusion : je trouve les bateaux intéressants dans une partie où tout se déroule à peu près normalement. Mais je ne les trouve pas essentiels alors que d'autres bâtiments ou terrains associés le sont ! De ce point de vue, et parce que je les joue souvent par défaut, je les trouve donc moins forts que les autres bâtiments également.
A part le fait que ce soit des formidables manipulateurs d'argents, les bateaux sont aussi essentiels en terme de placement : sur chaque tuile Continent le tiers des terrains constructibles c'est de l'eau. Combien de fois c'est arrivé de ne pas pouvoir fermer un village barbare ou de ne pas pouvoir atteindre une case parce qu'on n'avait pas de bateau ?
A contrario je ne trouve pas les bâtiments de production si valable (d'ailleurs j'en joue peu). En fait je trouve leur rendement plus intéressant en offrandes : je récupère bien plus vite plus de ressources et surtout je récupère celles que je veux. On se retrouve souvent à avoir un combo de prod qui nous fait avoir une dizaine de pierre, mais assez rapidement c'est d'autres ressources qu'il me faut et toute cette pierre ne me servira que pour la majorité final, le temple qui les valorise ou ... le bateau qui permet de le vendre .
Les bateaux ont des défauts que tu pointes assez justement mais ils ont aussi beaucoup de qualité. C'est un bâtiment que j'utilise quasi systématiquement,contrairement aux autres
ocelau dit:
A contrario je ne trouve pas les bâtiments de production si valable (d'ailleurs j'en joue peu). En fait je trouve leur rendement plus intéressant en offrandes : je récupère bien plus vite plus de ressources et surtout je récupère celles que je veux.
Pour rebondir là-dessus : c'est effectivement un départ typique de débutant que de poser d'abord un bâtiment de production (normal, dans un jeu de gestion, la première chose à faire est de récolter des ressources). Au fil de mes parties, j'ai appris à plutôt faire des offrandes production d'abord, et à construire les bâtiments de production plus tard dans la partie. Commencer à poser ses bâtiments de prod sur des cases où il y a déjà 2 ou 3 bâtiments, ça devient bourrin.
Pour les bâteaux, pareil que vous. Ils ont UN gros défaut, celui d'être seuls sur leur case (en se débrouillant bien on peut avoir un bâteau + un militaire au mieux). Donc tintin pour les bonus de type "par case avec au moins 2 bâtiments". À part ce gros défauts, il sont quand même très puissants en terme de placement/blocage et de moteur (les 2 ressources -> 3PV, ça peut être très violent).
Ok vous m’avez convaincu que les bateaux n’étaient pas si pourris que cela !
OK (deux fois), je veux bien vous croire que les bâtiments de production ne sont pas si importants que cela, parce qu’en effet je suis un débutant (et cela même si je me suis drôlement fait “dérouiller” en 1 vs 1 la dernière que j’ai touché mon premier bâtiment de prod en milieu de partie… )
Mais je vous préviens les gars, lors de ma prochaine partie, je vais partir à fond sur les combos commerce de l’or et PV grâce aux bateaux. Si je me fais battre encore une fois par mon adversaire (qui - en plus - lit tous les trucs que j’écris sur ce forum pour préparer nos duels), je déclinerais toute responsabilité quant à cette “stratégie foireuse” et refuserais catégoriquement de compter cette défaite qui ne ferait qu’entacher un peu plus mon palmarès disons… (gentiment) médiocre
zekid dit:
Mais je vous préviens les gars, lors de ma prochaine partie, je vais partir à fond sur les combos commerce de l'or et PV grâce aux bateaux.
Exactement ce qu'il ne faut pas faire à Deus : commencer une partie en se disant "Aujourd'hui je fais ça"
Attends de voir ce que tu as en main, la configuration du plateau, etc. Si tu as plein de militaires en main et que les villages barbares sont juste à côté de toi, ce serait bête de les défausser en attendant de piocher des bâteaux...
zekid dit:
Mais je vous préviens les gars, lors de ma prochaine partie, je vais partir à fond sur les combos commerce de l'or et PV grâce aux bateaux. Si je me fais battre encore une fois par mon adversaire (qui - en plus - lit tous les trucs que j'écris sur ce forum pour préparer nos duels), je déclinerais toute responsabilité quant à cette "stratégie foireuse" et refuserais catégoriquement de compter cette défaite qui ne ferait qu’entacher un peu plus mon palmarès disons... (gentiment) médiocre
Le problème c'est que c'est un jeu d'adaptation et c'est d'ailleurs ce qui fait son charme. Tu ne peux donc pas te dire avant la partie, "je vais partir sur tel stratégie".
Edit: Pris de vitesse par Chakado
http://www.boiteajeux.net/jeux/deu/partie.php?id=2674
Une preuve de plus que les bateaux ne sont pas les parents pauvres du jeu
Joli!
Par contre, les batals ont vraiment une dynamique hyper spécifique, très différente des autres bâtiments.
Hier partie à 4, le joueur qui a gagné avait 9 bâtiments et pas de temple. Sur les 9, 4 étaient des bateaux.
Il a effectué à 3 reprises l’offrande permettant d’avoir 10 cartes qu’il a offert au tour d’après pour 10 ressources. Ressources qu’il a vendu en posant un bateau et réalisant des gains de points de victoires par coup de 16 (partagés sur les différents bateaux).
Il termine à 64, devant moi à 60 (16 cartes dont 2 temples), et 2 autres un peu en dessous.
La pioche est quand même importante à ce jeu. Autant il n’aurait pas pioché un bateau qu’il aurait été embêté au tour post-ressources (ou à tout le moins limité), autant sur ma dernière pioche bcp de cartes auraient pu me permettre de scorer quelques points, mais j’ai chopé que des cartes inutiles genre déplacez vos armées de 2 cases (quand il n’y a plus de camps militaires à voler…) et aucune qui me réactive ma machine à points sur le jaune
Donc non, les bateaux ne sont pas nuls.