[Deus] jeu de civilisation chez Pearl Games

D’autant plus que demain il sera déjà sur Orléans pour la TTTV de DEUS.

Tiktak dit:D'autant plus que demain il sera déjà sur Orléans pour la TTTV de DEUS

Ca c'est une remarque qu'elle est bonne :lol: Effectivement y a pas d'excuse possible là ! :P

Docky, merci pour ta réponse, mais cela m’embrouille davantage, je n’ai absolument rien capté.
Pour moi le dessin décrit +5 et 1 pion et défausse 1 pour piocher 2
Le texte est clair : Gagnez 1 pion batiment scientifique, vous pourrez piocher 1 carte de + par carte défaussée à la fin de votre tour".
exemple 1 : j’ai 5 cartes ou + en main. j’ignore donc le picto remise à niveau à 5 . Je prends 1 pion batiment. ensuite je défausse x cartes et je pioche x+1 cartes par carte défaussé…
Désolé mais c’est ce que le dessin montre…
exemple 2 : j’ai 3 cartes en main. je prends en compte le picto, je remonte à 5 cartes. je prends mon pion batiment. Enfin je défausse x cartes et je pioche x+1 cartes par carte défaussé…
Si j’ai faux c’est que je suis débile, possible, ou qu’il y a un raté dans le texte de la règle de jeu ou dans le dessin explicatif de l’action.
tout est très clair pour les 5 autres Dieu et l’ensemble de la règle.

Merci TaKtiK !:wink: Pour LordSavoy, regarde précisément le chapitre “B. Faire une offrande à un dieu”, page 6. L’ordre chronologique y est différent de celui que tu évoques, et ça me semble être la source de ta confusion. Tu remontes ta main à 5 seulement après avoir joué, et ensuite, si tu as joué Minerve, tu prends ton bonus de cartes. Bon jeu !

LordSavoy dit:Le texte est clair : Gagnez 1 pion batiment scientifique, vous pourrez piocher 1 carte de + par carte défaussée à la fin de votre tour".

Peut-être que "vous pourrez à la fin de votre tour piocher 1 carte de + par carte défaussée." aurait été moins équivoque.
BatMÂnn dit:
arnauldvm dit:Actuellement 10ème au "Essen 2014 Ranking Tracker".
Toi aussi, tu peux voter ! ;-)

Se retrouve 4ème (déjà)
Bravo.

3ème, voire 2ème

Merci docky donc c’est bien ce que tu disais je vois puisque Seb a validé mais c’est pas très clair pour moi à cause de l’ordre ou de symboles utilisés pour le descriptif de l’action de Minerve (et aussi le texte qui décrit l’action). Pour moi il aurait fallu icone carte blanche incliné puis icone main=5 puis icone pion puis icone carte blanche incliné…
Comme je l’ai dit, j’ai trouvé tres logique,bien écrit claire etc la règle du jeu et le paragraphe page 6 concernant l’utilisation du pouvoir et l’action d’offrande pour chaque Dieu… horrmis Minerve.
Donc j’ai bien suivi les étapes.
Du coup ce qu’il faut comprendre et qui n’est pas explicite selon moi pour Minerve, je fais comme pour les autres, à savoir je commence par choisir un nombre de carte à défausser et je les défausse, faisant cela, si je me retrouve à 4/3/2/1 cartes je complète ma main à 5. (dans ce cas pourquoi y a pas l’icône carte blanche incliné comme sur les autres pour signifier qu’on commence par défausser ?) puis j’effectue autant de fois l’action prendre 1 pion bâtiment scientifique que le nb de carte défaussées n’est ce pas ? ( MAIS la il n’est pas marqué autant de pions que de cartes défaussées dans le descriptif comme comme sur Neptune, Mars ou Cérès masi prenez 1 pion ce qui peut porter à confusion non ?) puis en fonction du nombre de carte défaussées j’en récupère autant+1 soit pour 3 cartes défaussées par ex j’en récupère 6.
S’il n’y a que moi qui butte la dessus je vais vous dire c’est tant mieux et je l’espère :) 8)

LordSavoy dit:puis j'effectue autant de fois l'action prendre 1 pion bâtiment scientifique que le nb de carte défaussées n'est ce pas ? ( MAIS la il n'est pas marqué autant de pions que de cartes défaussées dans le descriptif comme comme sur Neptune, Mars ou Cérès masi prenez 1 pion ce qui peut porter à confusion non ?)

Quelque soit le nombre de cartes que tu défausses avec Neptune, Minerve ou Ceres, tu ne récupères qu'un seul batiment.

Pour le reste, avec Minerve:
Tu as 5 cartes au début, tu en défausses 4, tu en récupères 4+4, tu en as 9 à la fin.
Tu as 4 cartes au début, tu en défausses 4, tu en récupères 5+4, tu en as 9 à la fin.
Tu as 8 cartes au début, tu en défausses 2, tu en récupères 0+2, tu en as 8 à la fin.
Tu as 8 cartes au début, tu en défausses 5, tu en récupères 2+5, tu en as 10 à la fin.
etc…
Dans ce que tu récupères: (1er chiffre: pour remonter la main à 5 cartes + 2nd chiffre: piocher autant que de cartes défaussées)

Bien vu, LordSavoy et bohu. On ne prend qu’un bâtiment avec Minerve, et ceci quel que soit le nombre de cartes jouées, le bonus de Minerve ne se reportant que sur les cartes supplémentaires que l’on va pouvoir piocher en sus à la fin du tour. Mon exemple initial sur les actions cummulées n’était donc pas parfaitement adapté dans le cas de Minerve. Sorry.

LordSavoy dit:si je me retrouve à 4/3/2/1 cartes je complète ma main à 5. […] puis j’effectue autant de fois l’action prendre 1 pion bâtiment scientifique que le nb de carte défaussées n’est ce pas ?

Je ne sais pas si ça peut avoir une incidence particulière dans le jeu, mais l’ordre chronologique des règles est inverse. Tu effectues l’action du dieu avant de refaire ta main. Bon jeu !

Seul Mars permet de prendre plus d’un bâtiment. (jusqu’à 10 d’un coup!)

reloadead dit:Dites monsieur sebduj, vous n'auriez pas envie d'aller faire un tour du côté d'Orléans pour la 1er édition du festival Orléans joue ce week-end avec quelques boites du jeu sous le bras par hasard ??? :D :roll:

Désolé, je dois rentrer sur la Belgique vendredi soir...Oui je sais c'est con....

Pour Minerve, l’icône refaire sa main est à gauche car, contrairement aux autres dieux, on refait sa main à 5 cartes avant d’appliquer le pouvoir particulier du dieu. Le pouvoir particulier de Minerve étant de piocher 1 carte par carte défaussée.

Merci à Bohu, Docky, Seb.
Oui c’est bien ce que j’avais capté au départ, un seul pion avec minerve et apres je me suis mal exprimé, je voulais dire qu’avec les autres chaque carte défaussé = 1 ressource au choix ou or ou pion bâtiment (Mars) etc. Bref. ça c’est clair.
Pour Minerve, voyons si j’ai capté l’explication de Bohu :
J’ai 4 cartes au début, j’en défausse 2, j’en récupère 2+2 , j’en ai 6 à la fin. (+ 1 bât. science)
J’ai 3 cartes au début, j’en défausse 3, j’en récupère 3+3, j’en ai 6 à la fin. (+ 1 bât. science)
J’ai 6 cartes au début, j’en défausse 1, j’en récupère 0+1, j’en ai 6 à la fin. (+ 1 bât. science)
C’est bon ?

LordSavoy dit:Merci à Bohu, Docky, Seb.
Oui c'est bien ce que j'avais capté au départ, un seul pion avec minerve et apres je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'avec les autres chaque carte défaussé = 1 ressource au choix ou or ou pion bâtiment (Mars) etc. Bref. ça c'est clair.
Pour Minerve, voyons si j'ai capté l'explication de Bohu :
J'ai 4 cartes au début, j'en défausse 2, j'en récupère 2+2 , j'en ai 6 à la fin. (+ 1 bât. science)
J'ai 3 cartes au début, j'en défausse 3, j'en récupère 3+3, j'en ai 6 à la fin. (+ 1 bât. science)
J'ai 6 cartes au début, j'en défausse 1, j'en récupère 0+1, j'en ai 6 à la fin. (+ 1 bât. science)
C'est bon ?

Non, on remonte à 5 puis on pioche 1 carte par carte défaussée.
J'ai 4 cartes au début, j'en défausse 2, je remonte à 5+2 , j'en ai 7 à la fin. (+ 1 bât. science)
J'ai 3 cartes au début, j'en défausse 3, je remonte à 5+3, j'en ai 8 à la fin. (+ 1 bât. science)
J'ai 6 cartes au début, j'en défausse 1, je reste à 5+1, j'en ai 6 à la fin. (+ 1 bât. science)
Un autre exemple, j'ai 8 cartes en mains, j'en défausse 2, je reste à 6+2=8 cartes en main à la fin.

Mis à part le fait qu’on commence normalement son tour avec 5 cartes (ou plus) en main, voilà ma version des choses…
J’ai 4 cartes au début, j’en défausse 2, j’en récupère 3+2 , j’en ai 7 à la fin. (+ 1 bât. science)
J’ai 3 cartes au début, j’en défausse 3, j’en récupère 5+3, j’en ai 8 à la fin. (+ 1 bât. science)
J’ai 6 cartes au début, j’en défausse 1, j’en récupère 0+1, j’en ai 6 à la fin. (+ 1 bât. science)
Edit : bon, grillé, mais nous touchons au but, et c’est le plus important ! ;)

Donc pour faire simple, il a le cas où une fois les cartes défaussées, tu as 5 cartes ou plus en main dans ce cas là tu pioche autant de cartes que tu as défausser et le cas où une fois les cartes défaussées, tu as moins de 5 cartes en mains et alors tu pioches de manière à avoir 5 + le nombre de carte défaussées en main.

OK Merci Seb cette fois c’est bon je pense :) j’ai recopié l’exemple dans mon résumé de règles au cas ou d’ici la sortie :) :D

Hé ben voilà … :mrgreen:

Et pour ceux qui n’ont pas pu accrocher la TTTV live, les vidéos de Deus seront disponibles quand ?