Et bien voilà, je vais encore me laisser corrompre par un pearlgames (je les ai tous). Je n’avais déjà pas de doute mais à la vue des vidéos, je confirme, ce jeu sera mien.
J’espère pouvoir le tester avec son auteur au festival en jeux car je n’aurai pas l’occasion de me rendre à Essen.
pour les quelques personnes qui s’efforcent de suivre une ligne de conduite ascétique consistant à ne pas craquer pour des nouveautés, est-il possible malgré tout de précommander Deus, sachant que je ne viendrai pas le chercher avant l’édition du salon d’Essen 2016, une fois que l’effet buzziqsme sera évaporé, de façon à épargner la synchronisation des mes chakras ?
chic, cette année, je vais enfin pouvoir récupérer Gingkopolis.
Et tu vas adorer Bruxelles 1893 l’an prochain ! Encore un peu de patience …
Je n’ai pas trouvé la réponse dans les règles : peut on construire un batiment sur une région où il y a des batiments d’un autre joueur, mais pas du type du batiment qu’on veut construire ?
Car si j’ai bien vu qu’on n’a pas le droit de construire deux fois le même type sur une région, rien ne dit que tous les batiments d’une région doivent tous être au même joueur
Findel dit:Je n'ai pas trouvé la réponse dans les règles : peut on construire un batiment sur une région où il y a des batiments d'un autre joueur, mais pas du type du batiment qu'on veut construire ?
Car si j'ai bien vu qu'on n'a pas le droit de construire deux fois le même type sur une région, rien ne dit que tous les batiments d'une région doivent tous être au même joueur
De mémoire (mais c'est loin) j'ai envie de te répondre: non

Jumanji_BadKam dit:Findel dit:Je n'ai pas trouvé la réponse dans les règles : peut on construire un batiment sur une région où il y a des batiments d'un autre joueur, mais pas du type du batiment qu'on veut construire ?
Car si j'ai bien vu qu'on n'a pas le droit de construire deux fois le même type sur une région, rien ne dit que tous les batiments d'une région doivent tous être au même joueur
De mémoire (mais c'est loin) j'ai envie de te répondre: non
C'est non, la règle dit qu'on doit construire dans une région vide adjacente à une de ses propres régions ou dans un des ses propres régions.
Voilà un jeu qui fait très très envie.
J’ai une petite question, (peut être idiote…) :
Sauf erreur de ma part, les joueurs ne peuvent pas piocher des cartes identiques, il sera donc difficile semble t-il de savoir si le vainqueur a simplement mieux géré sa main ou si c’est plutôt que les cartes qu’il a pioché se sont bien combinées entre elles et sont arrivées au bon moment. Est ce que la possibilité que les joueurs disposent tous d’une pile de cartes identiques et/ou commencent la partie avec les mêmes cartes a été envisagé à un moment de la création du jeu ?
bourbon kid dit:Voilà un jeu qui fait très très envie.
J'ai une petite question, (peut être idiote...) :
Sauf erreur de ma part, les joueurs ne peuvent pas piocher des cartes identiques, il sera donc difficile semble t-il de savoir si le vainqueur a simplement mieux géré sa main ou si c'est plutôt que les cartes qu'il a pioché se sont bien combinées entre elles et sont arrivées au bon moment. Est ce que la possibilité que les joueurs disposent tous d'une pile de cartes identiques et/ou commencent la partie avec les mêmes cartes a été envisagé à un moment de la création du jeu ?
Euh à priori il y a des cartes en plusieurs exemplaires (2 / 3 je sais pas) mais dans la TTTV Phal dit "qu'on peut avoir des cartes en double..."
bourbon kid dit:Voilà un jeu qui fait très très envie.
J'ai une petite question, (peut être idiote...) :
Sauf erreur de ma part, les joueurs ne peuvent pas piocher des cartes identiques, il sera donc difficile semble t-il de savoir si le vainqueur a simplement mieux géré sa main ou si c'est plutôt que les cartes qu'il a pioché se sont bien combinées entre elles et sont arrivées au bon moment. Est ce que la possibilité que les joueurs disposent tous d'une pile de cartes identiques et/ou commencent la partie avec les mêmes cartes a été envisagé à un moment de la création du jeu ?
Y'a pas de questions idiotes

Mais clairement pas, je n'ai jamais envisagé cela. Deus est tout d'abord un jeu de cartes et ce que j'aime dans un jeu de carte, c'est que le jeu nous offre à tous des situations différentes et qu'il faut les optimiser. La mécanique même de Deus fait que le hasard de la pioche est très maîtrisable par les joueurs.
Je m'explique.
A ton tour de jeu, chaque joueurs à le choix entre 2 actions: jouer une carte ou faire une offrande/défausser des cartes. Pour la première action, le pouvoir des cartes est important et il est possible d'avoir la poisse en ayant par exemple une main "de fin de partie" en début de partie. Pas grave, il suffit alors de faire la seconde action, car pour cette action, seule la couleur d'une carte et le nombre de cartes est important. Si on ajoute la flexibilité offerte par les temples pour cette 2ème action (ils servent de joker), on peut dire que chaque main se vaut vis à vis de cette 2ème action. En plus, il ne faut jamais oublier qu'on sera toujours obligé de faire quelques offrandes pour récupérer des bâtiments. Donc, il ne faut jamais voir cette seconde action comme une punition.
Le coeur du jeu est donc basé sur une maîtrise du hasard, un peu comme dans Troyes avec les dés. Avoir un deck de départ identique reviendrait à ne passe lancer les dés à Troyes mais à le mettre tous sur 4. Quel ennui

Après et malgré cela, si tu es un compétiteur acharné, il te restera effectivement toujours cette incertitude: est-ce que finalement j'ai gagné parce que j'ai mieux géré ou parce qu'à tel moment, j'ai pioché le bon pouvoir. Mais perso, j'aime beaucoup cette part d'incertitude, je ne suis pas un compétiteur acharné

sebduj dit:
Après et malgré cela, si tu es un compétiteur acharné, il te restera effectivement toujours cette incertitude: est-ce que finalement j'ai gagné parce que j'ai mieux géré ou parce qu'à tel moment, j'ai pioché le bon pouvoir. Mais perso, j'aime beaucoup cette part d'incertitude, je ne suis pas un compétiteur acharné
C'est comme au poker: personne n'a les mêmes cartes mais ce sont souvent les mêmes qui gagnent à la fin.
Merci monsieur Dujardin pour votre réponse,
Vous m’avez démasquer, je suis un compétiteur acharné qui aime avoir un maximum de contrôle sur les jeux.
J’étais sceptique pour Troyes, puis j’ai adoré, notamment parce qu’on peut choisir une stratégie qui permet de ne pas trop subir la hasard avec l’utilisation de l’influence ou en ayant assez d’argent pour prendre les dés adverses.
Deus m’attire terriblement mais j’ai toujours une petite appréhension lorsqu’il s’agit de tirage aléatoire de cartes dans un jeu “costaud”.
De toute manière, tant que j’y aurais pas joué… Vivement la partie.
bourbon kid dit:Merci monsieur Dujardin pour votre réponse,
Vous m'avez démasquer, je suis un compétiteur acharné qui aime avoir un maximum de contrôle sur les jeux.![]()
J'étais sceptique pour Troyes, puis j'ai adoré, notamment parce qu'on peut choisir une stratégie qui permet de ne pas trop subir la hasard avec l'utilisation de l'influence ou en ayant assez d'argent pour prendre les dés adverses.
Deus m'attire terriblement mais j'ai toujours une petite appréhension lorsqu'il s'agit de tirage aléatoire de cartes dans un jeu "costaud".
De toute manière, tant que j'y aurais pas joué... Vivement la partie.
Deus n'est pas dans la même catégorie que Troyes, il n'est pas aussi "costaud". Mais j'estime que les outils de contrôle sont aussi puissants. Ce n'est pas le plus important à mes yeux, ce sont les sensations de jeu, et pour ça, effectivement, le mieux, c'est d'essayer.
sebduj dit:Deus n'est pas dans la même catégorie que Troyes, il n'est pas aussi "costaud". Mais j'estime que les outils de contrôle sont aussi puissants. Ce n'est pas le plus important à mes yeux, ce sont les sensations de jeu, et pour ça, effectivement, le mieux, c'est d'essayer.
Troyes me parait un peu plus compliqué à appréhender effectivement mais déjà à l'époque ce genre de jeu m'a parlé, et autant je n'ai pas été convaincu par bruxelles (sans doute trop gros joueur pour moi), autant là pour Deus dès la vidéo d'explication c'est clairement le jeu qui me fait le plus envie depuis un bon moment, bravo !!
Le jeu me fait penser à Splendor… gestion de ressource pour acheter des cartes qui en rapportent. La simplicité du jeu aussi, mais avec beaucoup plus de choix tactiques ici.
Tiens, lorsque l’on a 10 cartes en mains, on peut tout défausser ? et alors se chopper par exemple 10 matières premières ?! Ca a été dit, mais ces dernières sont-elles en nombre limités dans le jeu ?
merci.
Hydro dit:Le jeu me fait penser à Splendor... gestion de ressource pour acheter des cartes qui en rapportent. La simplicité du jeu aussi, mais avec beaucoup plus de choix tactiques ici.
Tiens, lorsque l'on a 10 cartes en mains, on peut tout défausser ? et alors se chopper par exemple 10 matières premières ?! Ca a été dit, mais ces dernières sont-elles en nombre limités dans le jeu ?
merci.
Oui les matières premières sont en nombre limité. Sebduj le précise dans la video des règles.
Je confirme, ce qui permet éventuellement de jouer sur la pénurie et assécher l’adversaire. Bon jeu !
Donc à priori potentiellement, à 2 joueurs,
- tour 1 : offrande à Minerve, 5 cartes défaussées main à 10 cartes
- tour 2 : offrande à Cerès, 10 cartes défaussées +10 ressources identiques (=pénurie) + main à 5 cartes
Ca peut être violent d’entrée cette affaire
Guiz68 dit:Donc à priori potentiellement, à 2 joueurs,
- tour 1 : offrande à Minerve, 5 cartes défausséesmain à 10 cartes
- tour 2 : offrande à Cerès, 10 cartes défaussées+10 ressources identiques (=pénurie) + main à 5 cartes
Ca peut être violent d'entrée cette affaire
Oui mais pas définitive car elle peut être en partie contré avec de l'or qui remplace n'importe quel ressource.
Et dans la tttv, Sebduj a tenté une tactique de pénurie qui n’a pas particulièrement été couronnée de succès; tu ne peux visiblement pas gagner en torpillant le jeu des adversaires, car ce sera évidemment au détriment de ton développement personnel.