[Deus] jeu de civilisation chez Pearl Games

Arkhanor69 dit:Bonjour, avez-vous une photo pour expliciter ce "souci" ?

powerwis dit:ce serait bien que Sébastien nous indique les bons pions à acheter comme ça on peut se les commander soi-même quelque part de la bonne couleur !
Séb, si tu m'entends :)

Dimension des pions: 15x4 mm
http://toutpourlejeu.com/fr/pions-de-jeux-et-jetons/515-pions-jetons-bois-15-x-4-mm-lot-20-pour-jeux.html
osch dit:
powerwis dit:ce serait bien que Sébastien nous indique les bons pions à acheter comme ça on peut se les commander soi-même quelque part de la bonne couleur !

http://toutpourlejeu.com/fr/pions-de-jeux-et-jetons/515-pions-jetons-bois-15-x-4-mm-lot-20-pour-jeux.html

Merci bcp Osch, je viens de les commander du coup !
osch dit:

C'est bien ça pour les dimensions!

C’est pas pour faire le râleur de base mais pour la première fois, je suis un poil refroidi. J’adore Pearl Games, la qualité des jeux, la philosophie, toussa, Bruxelles est dans mon top 3 de tous les temps mais j’avoue que là, j’ai pas trop envie d’acheter un jeu et de devoir racheter direct les bons pions en +…

sebduj dit:
osch dit:

C'est bien ça pour les dimensions!

Merci Sébastien pour la confirmation !
Rimsk dit:C'est pas pour faire le râleur de base mais pour la première fois, je suis un poil refroidi. J'adore Pearl Games, la qualité des jeux, la philosophie, toussa, Bruxelles est dans mon top 3 de tous les temps mais j'avoue que là, j'ai pas trop envie d'acheter un jeu et de devoir racheter direct les bons pions en +...

oui mais si tu veux les pions ils y sont donc tu peux jouer mais c'est sûr que c'est toujours mieux quand tout est correct.
à la limite il pourrait te dire "je voulais que le bois soit brun".
je râle aussi quand quelque chose n'est pas correctement fait, là la différence c'est qu'on peut soi-même compenser cela alors que souvent on ne peut pas (les règles, les figurines, les cartes, etc.).
Rimsk dit:C'est pas pour faire le râleur de base mais pour la première fois, je suis un poil refroidi. J'adore Pearl Games, la qualité des jeux, la philosophie, toussa, Bruxelles est dans mon top 3 de tous les temps mais j'avoue que là, j'ai pas trop envie d'acheter un jeu et de devoir racheter direct les bons pions en +...

Ce n'est absolument pas nécessaire, une grosse majorité de joueurs ne voit pas la nécessité d'acheter des pions de remplacement. Tu as clairement le droit d'être refroidi et de ne pas acheter le jeu. Mais il ne faut pas dire qu'il est nécessaire d'acheter des pions pour jouer au jeu car c'est faux.
J'étudie les possibilités qui s'offre à moi, je vous tiendrai au courant. Je vous assure que cela ne m'amuse absolument pas :cry:

si je comprends bien le problème en illustrant (ps osch : perso le lien de ta photo n’affichait pas l’image chez moi, pour ça que je me permets d’en mettre une autre) :

On a une bûche de bois, mais qui est sur un fond vert. La ressource est représenté par un jeton marron. Perso ça ne m’a posé aucun problème, limite je trouve ça logique :
- sur le terrain le paysage est vert , la forêt
- la ressource récupérée est une bûche donc un disque de couleur marron.
Si c’est une erreur je trouve ça limite bien :D :
- on voit bien que la ressource marron provient de l’espace vert
- le symbole de la buche ressort mieux sur le fond vert. La question ne se pose pas sur les autres ressources, car champs, montagne, glaise sont représenté uniformément.
Faîtes comme vous voulez au niveau achat, mais perso je viens de découvrir le “problème” en lisant ce thread. Je ne l’avais même pas remarqué. D’ailleurs je ne vois même pas comment corriger :
- des disques vert ? En plus de ne pas être cohérent (chez moi le bois c’est marron :P ) ça va se confondre avec le joueur
- fond marron l’illustration => du coup on ne va pas bien voir le symbole de la bûche et le rapport sur quel type de terrain on la récupère

ocelau dit:si je comprends bien le problème en illustrant :

On a une bûche de bois, mais qui est sur un fond vert. La ressource est représenté par un jeton marron. Perso ça ne m'a posé aucun problème, limite je trouve ça logique :
Si c'est une erreur je trouve ça limite bien :D :
- on voit bien que la ressource marron provient de l'espace vert
- le symbole de la buche ressort mieux sur le fond marron. La question ne se pose pas sur les autres ressources, car champs, montagne, glaise sont représenté uniformément.
Faîtes comme vous voulez au niveau achat, mais perso je viens de découvrir le "problème" en lisant ce thread. Je ne l'avais même pas remarqué. D'ailleurs je ne vois même pas comment corriger :
- des disques vert ? En plus de ne pas être cohérent (chez moi le bois c'est marron :P ) ça va se confondre avec le joueur
- fond marron l'illustration => du coup on ne va pas bien voir le symbole de la bûche et le rapport sur quel type de terrain on la récupère

Merci Ocelau.
La solution que j'ai envisagé est de mettre un vert qui soit un vert différent du joueur... Mais je ne suis pas encore certain que ce soit nécessaire car beaucoup de commentaires vont dans ton sens. Non seulement, il y'a du marron dans le jeton mais en plus, le marron ne peut pas se confondre avec les autres couleurs de ressource.
En fait, ce jeu est ma revanche de daltonien, c'est le premier jeu Hyper daltonien friendly :pouicboulet: :? :oops: désolé...

Bonjour Messieurs,
afin d’être en mesure d’apprécier le jeu dans les meilleures conditions possibles, pouvez-vous m’indiquer de quelle manière on peut devenir daltonien ?

@ Sebduj : No offense, mon commentaire n’était absolument pas une attaque, j’achèterais Deus quoi qu’il en soit parce que le jeu me parle. Je sais bien que ça doit pas être super marrant pour toi.
Comme je le disais plus haut, je suis un grand fan de Pearl Games, de la qualité de vos jeux (mécanique, matérielle, graphique…) et je ne me détournerais pas de vous pour cette histoire de pion. Désolé si mon commentaire précédent était un peu rude, c’était sur le coup de l’émotion…
Edit : Et d’une nuit pas terrible :)

Je viens d’y jeter un œil et croyez-moi que ce n’est vraiment pas grave du tout.
C’est tout à fait jouable. :wink:

Ça va les princesses? On a bien chouiné? Ça fait du bien?
On peut aller jouer tranquillement maintenant?
:skullpouic:

+1 ocelau,
je n’ai pas encore le jeu mais pour moi il vaut clairement mieux qu’on ne confonde pas des ressources avec des pions joueurs.
Donc pour moi pas de problème si ca se résume à une question de couleur, et en passant pour moi c’est totalement logique que le bois soit brun ;).
Par contre si il manque tous les pions d’une couleur comme j’ai vu dans les commentaires précédents, ca va me saouler gravement :(.
D’ailleurs sebduj, le problème ne se pose que pour certaines boites vendues à Essen ou est-ce que le problème pourrait se poser avec le jeu que je vais acheter chez mon détaillant (aux alentours de Tournai ;) ) ?.

Rimsk dit:@ Sebduj : No offense, mon commentaire n'était absolument pas une attaque, j'achèterais Deus quoi qu'il en soit parce que le jeu me parle. Je sais bien que ça doit pas être super marrant pour toi.
Comme je le disais plus haut, je suis un grand fan de Pearl Games, de la qualité de vos jeux (mécanique, matérielle, graphique...) et je ne me détournerais pas de vous pour cette histoire de pion. Désolé si mon commentaire précédent était un peu rude, c'était sur le coup de l'émotion...
Edit : Et d'une nuit pas terrible :)

Aucune offence Rimsk! Merci pour tes commentaires bien sympa. Je suis obligé d'être précis alors que le jeu arrive... Bon jeu à toi :wink:

Pour les daltoniens des véritables problèmes de couleurs sont récurrents, si je devais râler à chaque fois on en finirait pas ^^ L’important c’est le jeu pas trois pauvres jetons de couleurs.
En l’occurrence vert ou marron c’est la même chose pour moi donc c’est parfait :mrgreen:

ocelau dit:On a une bûche de bois, mais qui est sur un fond vert. La ressource est représenté par un jeton marron. Perso ça ne m'a posé aucun problème, limite je trouve ça logique :

+1 !!
Avec un disque vert, on pourrait croire acheter des grenouilles ou des épinards, pas du bois ! :P

Récupéré hier chez mon copain mule.
Déballé hier.
Gros gros problème, je n’arrive pas à rentrer le sac en toile dans la boite

:kwak: :mrgreen:
Mais sérieusement c’est un plaisir déballer du matos top qualité.

Première partie hier et… un immense plaisir ludique dès les premiers tours.
Superbe jeu, bien huilé, fluide, avec des choix difficiles à chaque tour. Une interaction parfaitement dosée sur le plateau. Et l’ergonomie est parfaitement au service du jeu : tout est bien pensé (icônes+texte sur les cartes, petite encoche dans le plateau pour poser le premier temple…).
Bravo à Pearl Games, on a juste très envie de rejouer après avoir compté ses points.
:pouicbravo:
(Et cette histoire de couleurs de pions ‘forêt’ est vraiment un faux problème. Aucun risque d’erreur en jouant)