[Deus] jeu de civilisation chez Pearl Games

Merci pour la précision. Lors de cette partie, 3 villages barbares se situaient à une case l’un de l’autre, ce qui a permis à l’un des joueurs de ‘rafler’ pas mal de pv. Peut on imaginer un errata ou une modification de régles conseillant lors de la mise en place que les villages ne soient pas si proches les uns des autres (en plus de la régle de non adjacence)?

AshraamCPC dit:Merci pour la précision. Lors de cette partie, 3 villages barbares se situaient à une case l'un de l'autre, ce qui a permis à l'un des joueurs de 'rafler' pas mal de pv. Peut on imaginer un errata ou une modification de régles conseillant lors de la mise que les villages ne soient pas si proches les uns des autres ?

Non :wink: Mais je vous conseille de ne pas le laisser seul sur ces villages. Du coup, il se fait étouffer et ce n'est pas si top top!

Ok ! On sera plus vigilant à l’avenir :) Merci à nouveau pour les précisions.

Salut, question sur deus…
Intéressé par ce jeu, mais n’ayant pu le tester, ni essayer, je me posais une question sur l’impact du tirage des cartes lors d’une partie, étant donné que le jeu est un card driven…
Quelle est sa marge de manoeuvre? Peux-t-on se développer comme on le souhaite et élaborer une véritable stratégie sans se voir freiner par un tirage moisi, a ton un contrôle la dessus, toujours un moyen de s’orienter vers la direction choisie?
Je pense un peu à Bruges de Feld, fonctionnant également sur un tirage de cartes, sur lequel on est hyer dépendant et on peut passer complètement à côté de sa partie si on ne pioche pas les cartes dont on a besoin… Ce qui est plus que frustrant et pour ma part, nuit au jeu (par exemple, je me souviens être resté une fos plusieurs tours à attendre une carte de couleur jaune qui ne s’est jamais présentée, et j’en passe).
Enfin, deus est-il construit de telle façon que ce type de situation ne se présente pas…
Merci!

Il y a quand même une pioche et des cartes, donc la part d’aléatoire induite n’est pas absolument inexistante. Mais de la bouche de Sebduj , les actions “offrande” ne sont dans son jeu absolument pas des actions par défaut. Utilisées à bon escient, elles permettent donc de faire tourner sa main et d’optimiser son champs d’actions potentielles en fonction de sa stratégie. Bon jeu !

*FitzChevalerie* dit:
JNerk dit:
Des nouvelles sur la date de dispo en boutique parce qu'il m'intéresse fortement (testé en proto au PeL et très bon souvenir) ?

Bonne soirée !!
:1900pouic:

31 octobre en boutique :)

La date du 31 octobre reste valable pour la Belgique. En France, ce sera le 7 novembre. Désolé pour ce petit retard de dernière minute dû à un transport qui a pris 1 jour de plus que prévu...
Docky dit:Il y a quand même une pioche et des cartes, donc la part d'aléatoire induite n'est pas absolument inexistante. Mais de la bouche de Sebduj , les actions "offrande" ne sont dans son jeu absolument pas des actions par défaut. Utilisées à bon escient, elles permettent donc de faire tourner sa main et d'optimiser son champs d'actions potentielles en fonction de sa stratégie. Bon jeu !

Effectivement, Deus reste un jeu de cartes mais j'ai donné beaucoup d'outils pour augmenter les possibilités d'adaptation. Il y a même une variante qui permet d'atténuer encore un peu plus le hasard de la pioche, pour ceux qui veulent. Mais je n'ai pas souhaité l'inclure de base car, justement, j'estime que les outils "de base" sont suffisants et qu'il n'était pas nécessaire d'alourdier les règles. D'ailleurs, je vous invite à bien découvrir le jeu avant de l'utiliser :wink:

C’est d’ailleurs la phase offrande qui donne son sel au jeu. Combien de cartes je défausse? Quelle carte au dessus? Alors que dans la plupart des jeux, l’action de piocher est l’action automatique ou par défaut, ici elle en est quasi le principal moteur.

qqun connait la taille des cartes pour les protections ?

Jumanji_BadKam dit:De mémoire les 59x92 mm de ffg fonctionnent bien
AshraamCPC dit:Merci pour la précision. Lors de cette partie, 3 villages barbares se situaient à une case l'un de l'autre, ce qui a permis à l'un des joueurs de 'rafler' pas mal de pv. Peut on imaginer un errata ou une modification de régles conseillant lors de la mise en place que les villages ne soient pas si proches les uns des autres (en plus de la régle de non adjacence)?

perso j'aime bien ce genre de situation, pas forcément gagnante d'ailleurs (ne pas oublier qu'entourer c'est bien, contrôle c'est mieux, j'ai vu plusieurs fois un joueur piquer un village en blitz par un mouvement militaire). Au pire la variante est simple : si au setting tu vois ce genre de situation , tu tournes une ou deux tuiles à ta convenance et c'est bon. Le risque toutefois de mettre des règles d'éloignement là dessus, c'est qu'a final chaque joueur gère son petit espace dans son coin annihilant ainsi la quasi seule interaction du jeu et donc une partie de son sel (à mon goût)

Bonjour à tous,

J’ai fait testé mon Deus fraichement ramené d’Essen à des ludopotes et leurs retours sont mitigés. Certes, certains d’entre eux sont carrément allergiques au hasard, mais quand même… Morceaux choisis :

La pleureuse dit:
De mon côté je partage ce sentiment de ne pas pouvoir contrôler grand
chose en fait.
Comme cela a déjà été dit, on ne peut pas prendre une ligne de développement et amener sa stratégie jusqu’au bout. En effet, même si en défaussant des cartes pour en repiocher d’autres ce qui est du coup une action à part entière, on peut clairement ne jamais avoir ce que l’on veut. J’ai piocher un truc comme 16 cartes sans avoir une verte.
Du coup, on part sur autre chose mais avec un gros sentiment de pas avoir trop le choix du coup.

L’escroc honnête dit:
L’aléatoire n’est pas un problème sur la notion de “j’ai perdu à cause du hasard” mais plus sur la notion "je me vois bien de faire ça ou ça (par ce que c’est drôle) et en fait non, j’ai pas les cartes (et ce n’est pas faute d’avoir fait tourner mon jeu). Donc je vais faire ça (qui est moins drôle mais aussi performant au final). Ce n’est pas un problème en soit mais c’est frustrant, on aimerait mener une stratégie de bout en bout (enfin au moins la mener quelque-part).

Qu’en pensez-vous ?

[mode troll on]
Faut jouer aux échecs.
[mode troll off]
Ok je sors …

Ils s’attendaient peut-être à un jeu très stratégique là où on a finalement un jeu assez tactique.
Comme tout jeu à base de cartes…

deogracias dit:[mode troll on]
Faut jouer aux échecs.
[mode troll off]

J'allais le dire ;-)
Whisper dit:Bonjour à tous,

J'ai fait test[er] mon Deus fraichement ramené d'Essen à des ludopotes et leurs retours sont mitigés. Certes, certains d'entre eux sont carrément allergiques au hasard, mais quand même... Morceaux choisis :
(...)
Qu'en pensez-vous ?

Si vous êtes complètement allergiques au hasard, ce jeu n'est pas fait pour vous.
Ce n'est pas un jeu de gestion pure, où on peut se choisir une stratégie dès le départ pour la mener jusqu'au bout. Ce jeu comporte une part d'opportunisme et il faut être capable de s'adapter en permanence à ce qui est possible. On en n'est pas pour autant à la merci du tirage, car la mécanique de défausse fait partie intégrante des tactiques de jeu.

Pas encore joué, mais Deus me paraît même encore plus contrôlable que Ginkgopolis, qui est aussi un jeu d’opportunité où il faut s’adapter au tirage de cartes et de tuiles.
On ne peut pas commencer une partie de Ginkgopolis en se disant “tiens aujourd’hui je vais tenter une stratégie urbanisation”. C’est bien d’avoir un plan, mais il faut savoir s’en éloigner quand les circonstances le rendent difficile à mettre en oeuvre.
Et j’aime beaucoup ce genre de jeu, Ginkgo est peut-être mon Pearl Games préféré (en attendant Deus, donc) :)

Le jeu sera dispo en boutique fin de semaine alors ?? merci

lordpolo dit:Le jeu sera dispo en boutique fin de semaine alors ?? merci

Fin de semaine en Belgique et fin de semaine prochaine en France.

A mon grand étonnement, après avoir joué à la quasi totalité de la vingtaine de jeux rapportés d’Essen, ma fille aînée (11 ans), qui est de loin la moins concernée par les jds, a préféré Deus, au point même d’en redemander.
En face, il y avait Le Lièvre et la Tortue, Abraca What, Colt Express, Beasty Bar dans la catégorie familiale qu’elle affectionne plus volontiers et qu’elle a quand même appréciés, voire Aquasphère et La Isla en cas de mutation de ses gênes de pré-ado obnubilée par les soubresauts insignifiants des amours de Violetta.

Whisper dit:Bonjour à tous,
La pleureuse dit:
Du coup, on part sur autre chose mais avec un gros sentiment de pas avoir trop le choix du coup.

Je réagis à ceci pour expliquer ma vision du jeu qui est quand même assez éloignée, c'est normal :lol:
Une main de 5 cartes, c'est le choix entre 5 actions construction + 5 actions offrande. Sachant que chaque action offrande peut être décliné en 5 niveaux d'intensité différents (avec les combinaisons de carte à défausser qui vont avec). Je pense que cela offre quand même un joli panel de possibilités et je ne parle pas des enchainements possible d'une main à une autre.
Clairement, ce n'est pas un jeu où l'on se dit dès le départ, je vais faire une stratégie militaire et où à la fin, à chaque fois, on a fait une stratégie militaire. Je trouverai au contraire les choix extrêmement basiques et le jeu décevant si à chaque fois, on se contentait de choisir une couleur et de jouer les cartes de cette couleur durant la partie... Il doit même arriver d'avoir envie de faire une stratégie commerciale (je suis comme vous, j'ai aussi envie de tenter des choses dès le début mais parfois ça va, parfois je bascule 1, 2, 3 fois vers d'autres choses) et de ne pas jouer une carte commerciale car j'ai une carte qui fonctionne mieux dans une autre colonne.
Qu'on soit bien d'accord, le jeu ne peut pas plaire à tout le monde et je le comprends tout à fait. Mais dire qu'on a pas de choix, c'est un peu exagéré, je trouve. On a pas toujours le choix qu'on voulait initialement, c'est un jeu de cartes. Mais c'est un jeu de cartes conçu pour qu'on ai suffisamment de choix que pour avoir envie de s'en sortir mieux que les autres avec le sentiment d'avoir fait les bons choix.
Je termine en parlant une fois de plus des offrandes. Il faudra faire des offrandes car même si on déroule parfaitement sa stratégie, on manquera un jour des bâtiments associés ou des ressources pour jouer ses cartes. Une mauvaise main à un moment doit être défaussée pour bien pouvoir profiter de sa bonne main qui arrivera....
Bonnes parties à tous 8)