[Deus] jeu de civilisation chez Pearl Games

3 parties en moins de 24h. (Rarement vu çà de part chez nous, à l’ouverture de boîte.)
Je faisais pas le malin, en pensant déjà avoir ramené trop de boîte d’Essen, mais je ne vous félicite pas Mr Dujardin : Le jeu est clairement adopté par la maisonnée :wink:
Mais malgré des règles précises, et un animateur au poil, nous avons eu un doute sur un point : peut-on construire directement un bâtiment militaire sur une région maritime si toutefois nous possédons déjà un bâtiment maritime sur cette même région ?
D’avance merci.

Le Joueur Masqué dit:3 parties en moins de 24h. (Rarement vu çà de part chez nous, à l'ouverture de boîte.)
Je faisais pas le malin, en pensant déjà avoir ramené trop de boîte d'Essen, mais je ne vous félicite pas Mr Dujardin : Le jeu est clairement adopté par la maisonnée :wink:
Mais malgré des règles précises, et un animateur au poil, nous avons eu un doute sur un point : peut-on construire directement un bâtiment militaire sur une région maritime si toutefois nous possédons déjà un bâtiment maritime sur cette même région ?
D'avance merci.

Non, seuls les bateaux peuvent être construits sur l'eau. Par contre, par le pouvoir des cartes rouges, des unités militaires peuvent finir leur déplacement sur l'eau, si un bateau de même couleur s'y trouve.
deepdelver dit:
Le Joueur Masqué dit:3 parties en moins de 24h. (Rarement vu çà de part chez nous, à l'ouverture de boîte.)
Je faisais pas le malin, en pensant déjà avoir ramené trop de boîte d'Essen, mais je ne vous félicite pas Mr Dujardin : Le jeu est clairement adopté par la maisonnée :wink:
D'avance merci.

Non, seuls les bateaux peuvent être construits sur l'eau. Par contre, par le pouvoir des cartes rouges, des unités militaires peuvent finir leur déplacement sur l'eau, si un bateau de même couleur s'y trouve.

Bonne réponse!!!
Merci le joueur masqué pour ce retour aussi agréable qu'une pièce montée.

Ces derniers posts me rassurent sur le fait qu’on joue rarement d’action par défaut ou d’action morte… Défausser si j’ai bien compris permet en outre de renouveler sa main, de préparer ses actions futures par l’obtention de bâtiment par exemple.
C’est ça?

C’est tout à fait ça.

Merci Mr “Sébduj” pour votre retour avisé. C’est bien en ce sens que j’avais compris le jeu et je manquais simplement d’arguments pour l’expliquer.
Merci aussi aux autres réponses, et notamment la comparaison avec Ginkgo, forte intéressante. J’ai bon espoir d’avoir insinuer le doute dans les esprits de mes comparses et de pouvoir ressortir la boîte jeudi prochain.
Moi, j’aime l’épure de ce jeu : il s’explique en 10 minutes, se joue en 1 heure, tout en étant intéressant, riche et il se renouvelle bien.

@Yannik :
Pour reprendre le cas qui s’est passé durant ma partie dernière, mon adversaire (charmante au demeurant) m’a quand même subtilisé deux sous : ces deux sous qui m’ont fait défaut pour construire tous les bâtiments que j’avais en main à ce moment de la partie.
Elle ne l’aurait pas fait : j’aurais dépilé tranquillement ma tactique.
Mais là, j’ai été contraint de me défausser forcément d’une carte pour faire une offrande et sortir de ce faux pas. Carte que j’aurais voulu conservée forcément. :twisted:
Alors oui, il y aura des choix cruciaux à faire.
Alors oui, des fois tu dois t’adapter : mais clairement, on ne me prendra plus à défaut de pièces d’or dans ce jeu. Je rapprocherais clairement cette gestion de l’aléatoire et du risque à celle d’un Troyes. Oui, tu peux avoir une main de merde, comme tu peux avoir un jet de merde à Troyes.
(NB : je laisse chacun interpréter à bon escient le “de merde”.) :wink:
Mais à Troyes tu as du prestige. Et à Deus, les offrandes te permettront de contrecarrer le mauvais sort avant de te retrouver acculé. Faire une offrande et défausser ses cartes font clairement parti de la mécanique de jeu, et en ce sens : sont un élément à maîtriser.
Et j’en profite pour contredire les personnes qui ne voyent pas d’interaction dans Deus. :|
Mais à mon avis, il y en a : elle n’est pas brutale, pas de destruction de monuments… Ouh çà non.
Mais elle est d’autant plus agréable qu’elle est sournoise : regarde comment je me garde ce village barbare, restant maître de déclencher la fin de partie suivant mon bon vouloir. Regarde comment je te vole rapidement tous les champs…
En espérant ne pas avoir trop dérivé :pouicboulet:

Bon j’ajoute ma pierre à l’édifice, j’ai été agréablement surpris par DEUS. Je n’avais pratiquement rien lu dessus et j’ai été surpris car c’est RAPIDE en fait :mrgreen: .
C’est également assez fluide j’ai trouvé (pourtant première partie).
Et je pense que c’est tout à fait un jeu ou il faut savoir faire avec ce que l’on a et en tirer le maximum.
Le seul petit bémol pour moi c’est l’esthétique du plateau (bon moi j’adore celui d’Historia, alors les goûts et les couleurs).
J’en referai bien une là tout de suite…

Mode Jaloux : ON
C’est agaçant tous ces gens qui ont eu le jeu a ESSEN et qui nous moubourre grave, alors que l’on va devoir attendre une semaine de plus pour y jouer. :mrgreen:
Mode Jaloux : OFF

@haplo92 :
En une semaine, t’as le temps de faire l’aller retour entre Nantes et le sud de la France :wink:

Le Joueur Masqué dit:3 parties en moins de 24h. (Rarement vu çà de part chez nous, à l’ouverture de boîte.)

Je m’autorectifie pour passer de 3 parties à 5. (même si je ne suis pas sûr d’avoir eu un chrono en main à déclencher dés la première partie. :oops: )

Le Joueur Masqué dit:@haplo92 :
En une semaine, t'as le temps de faire l'aller retour entre Nantes et le sud de la France :wink:

Je m'autorectifie pour passer de 3 parties à 5. (même si je ne suis pas sûr d'avoir eu un chrono en main à déclencher dés la première partie. :oops: )

Tu me donnerai ton jeu ??? Ouais super, trop sympa. :mrgreen: :mrgreen: merci beaucoup
dreamersp dit:qqun connait la taille des cartes pour les protections ?

Mettre sous plastique des cartes toilees ?
Quelle drôle d'idée ! :mrgreen:
Bon sinon première partie ce soir avec les amis deepdelver et beri.
Pour l'instant, je ne me prononce pas après cette première partie. Je dirais juste que ça pique un peu par rapport à ce que nous a déjà proposé cette belle maison d'édition.
J'ai eu le sentiment de jouer dans mon coin, sans trop me soucier du jeu de mes adversaires ni du placement de mes bâtiments et temples.
Je suis bien incapable de dire ce qui a fait la différence au score : 49-46-44. Sans doute est ce dû à l'effet premier partie. Pourtant, je suis plutôt un joueur 'habitué' comme dirait l'autre.
Bref, à réessayer ASAP mais c'est bien la première fois que je n'ai pas de coup de coeur pour un Pearl Games... :|
Dérouté je suis......
fdubois dit:Mettre sous plastique des cartes toilees ?

petit HS :
Le toilage n'est pas forcément un gage de qualité.
De mon point de vue, les cartes dont j'ai le plus apprécié la qualité n'étaient pas toilées. Je trouve même que le tranchant des cartes toilées s'abime presque plus vite que les autres.
Fin du HS.
fdubois dit:
dreamersp dit: Bon sinon première partie ce soir avec les amis deepdelver et beri.
Pour l'instant, je ne me prononce pas après cette première partie. Je dirais juste que ça pique un peu par rapport à ce que nous a déjà proposé cette belle maison d'édition.
J'ai eu le sentiment de jouer dans mon coin, sans trop me soucier du jeu de mes adversaires ni du placement de mes bâtiments et temples.
Je suis bien incapable de dire ce qui a fait la différence au score : 49-46-44. Sans doute est ce dû à l'effet premier partie. Pourtant, je suis plutôt un joueur 'habitué' comme dirait l'autre.
Bref, à réessayer ASAP mais c'est bien la première fois que je n'ai pas de coup de coeur pour un Pearl Games... :|
Dérouté je suis......

Autant, je ne suis pas d'accord avec les reproches sur le hasard et suis convaincu par les arguments de Seb la dessus - c'est un jeu de carte avec une bonne dose de tactique - autant l'aspect statique et trop peu interactif m'a gêné.
Idem, j'attends une seconde ou une troisième partie pour confirmer car le jeu est loin d'être déplaisant.
fdubois dit:
dreamersp dit:qqun connait la taille des cartes pour les protections ?

Mettre sous plastique des cartes toilees ?
Quelle drôle d'idée ! :mrgreen:

Au sujet du fantasme du toilage, lire cet article bien documenté de ehanuise ;-).
fbdog dit:
fdubois dit:
dreamersp dit: Bon sinon première partie ce soir avec les amis deepdelver et beri.
Dérouté je suis......

Autant, je ne suis pas d'accord avec les reproches sur le hasard et suis convaincu par les arguments de Seb la dessus - c'est un jeu de carte avec une bonne dose de tactique - autant l'aspect statique et trop peu interactif m'a gêné.
Idem, j'attends une seconde ou une troisième partie pour confirmer car le jeu est loin d'être déplaisant.

Statique ? Peu interactif ? Tu parles, je peux te dire que le déplacement très précoce des armées de fbdog lors de la partie d'hier m'a considérablement gêné et enfermé. Il a fallu que je change mon fusil d'épaule.

3 parties pour moi, grâce à Ocelau qui l’a ramené d’Essen. On a fait 2 parties hier soir, c’est rapide et agréable. Etant une grande fan de ce que fait Seb, je l’attendais avec impatience, me disant “je saute dessus dès qu’il sort en boutique” et finalement je vais modérer mes ardeurs. J’aime bien ce jeu mais il me manque un petit quelque chose, un je ne sais quoi pour faire chavirer mon coeur.
De l’intéraction il y en a un peu, surtout basée sur la prise des emplacements, piquer des pv, de l’argent, sans que cela soit non plus destructeur ou omniprésent. Hier, un des joueurs à avouer ne pas avoir du tout regardé ce que les autres faisaient, moi même à part pour la pose sinon je ne surveillais pas trop.
On est un peu dépendant du tirage des cartes, il faut effectivement s’adapter, ne pas avoir de stratégie fixe, faire en fonction des cartes, quitte à construire des choses qui n’apportent rien (mais qui m’ont fait gagner des tours) et la possibilité de faire 3 temples. Après c’est clair que c’est mieux avec des cartes qui servent la stratégie mais au final j’ai fini la partie à 61 points, quand Ocelau en avait 67, et le dernier dans les 40 il me semble, il a beaucoup trop chercher à comboter les cartes, à passer son temps à se défausser et au final n’a rien construit ou si peu.
Au final, un bon jeu, agréable, rapide, pas trop compliqué à expliquer donc sortable assez facilement, dont je ne refuserai pas une partie mais pour moi pas le coup de coeur comme Troyes par exemple. Il a plu a bon nombre de personnes, son côté moins tableur excel que Troyes fera qu’il aura un public plus large et moins gros joueurs je pense.

Golden dit:3 parties pour moi, grâce à Ocelau qui l'a ramené d'Essen. On a fait 2 parties hier soir, c'est rapide et agréable. Etant une grande fan de ce que fait Seb, je l'attendais avec impatience, me disant "je saute dessus dès qu'il sort en boutique" et finalement je vais modérer mes ardeurs. J'aime bien ce jeu mais il me manque un petit quelque chose, un je ne sais quoi pour faire chavirer mon coeur.
De l'intéraction il y en a un peu, surtout basée sur la prise des emplacements, piquer des pv, de l'argent, sans que cela soit non plus destructeur ou omniprésent. Hier, un des joueurs à avouer ne pas avoir du tout regardé ce que les autres faisaient, moi même à part pour la pose sinon je ne surveillais pas trop.
On est un peu dépendant du tirage des cartes, il faut effectivement s'adapter, ne pas avoir de stratégie fixe, faire en fonction des cartes, quitte à construire des choses qui n'apportent rien (mais qui m'ont fait gagner des tours) et la possibilité de faire 3 temples. Après c'est clair que c'est mieux avec des cartes qui servent la stratégie mais au final j'ai fini la partie à 61 points, quand Ocelau en avait 67, et le dernier dans les 40 il me semble, il a beaucoup trop chercher à comboter les cartes, à passer son temps à se défausser et au final n'a rien construit ou si peu.
Au final, un bon jeu, agréable, rapide, pas trop compliqué à expliquer donc sortable assez facilement, dont je ne refuserai pas une partie mais pour moi pas le coup de coeur comme Troyes par exemple. Il a plu a bon nombre de personnes, son côté moins tableur excel que Troyes fera qu'il aura un public plus large et moins gros joueurs je pense.

Merci pour ton retour :wink: Deus est clairement le plus accessible des jeux Pearl Games (un peu plus que Ginkgo qui avait des règles simples mais un peu plus techniques). Je savais que cela décevrait un peu certains des amateurs de mes 4 premiers jeux. J'espère que cela me motivera à continuer d'essayer de faire des jeux qui peuvent plaire à la fois aux gamers (le public de base de PG) et à un public plus large. Je ferai encore des plus gros jeux mais quel plaisir pour moi d'expliquer Deus en 5 minutes tout en offrant de nombreux choix durant un peu plus d'1 heure :P En fait, en tant que joueur, c'est mon format préféré et je dois dire que les premiers retours sont hyper encourageants (avec de nombreuses localisations prévues dans plein de pays) 8)

Disons que c’est ça qui m’a plu mais aussi finalement un peu déplu : quand j’ai vu la TT TV, je me suis dit “chouette, un jeu pas trop compliqué ni alambiqué comme Troyes, cela sera mieux”. Au final, je me rends compte que j’attends de toi du plus alambiqué, du moins abordable, tu ne nous a pas habitué à un jeu de ce niveau et je pense que cela désoriente un peu. Pour ceux qui n’ont pas eu l’occaz d’y jouer, voilà vous êtes prévenu… :D
Mais autant Troyes quand j’ai essayé d’y jouer avec mon père, il a trouvé cela trop tableur excel, trop calculatoire et sans fun, et pour lui, il lui faut du fun et non de la réflexion pure comma troyes ou agricola. Je pense que si je lui propose Deus, cela passera sans problème. Tous les goûts sont dans la nature, Deus a énormément plu quand on l’a proposé au club, plutôt par des adeptes des jeux d’ambiance ou familiaux, peut être un peu moins justement aux gamers pour qui ton nom est synonyme de jeux velus :D :D Quelque part il faut prendre conscience que c’est un peu une course à l’optimisation des tours, afin d’avoir un max de pv et un min de tours et surtout si possible en ne négligeant aucunement les temples (donc en équilibrant les lignes horizontales). Il y a de quoi creuser… :lol: :lol:

sebduj dit:Merci pour ton retour :wink: Deus est clairement le plus accessible des jeux Pearl Games (un peu plus que Ginkgo qui avait des règles simples mais un peu plus techniques). Je savais que cela décevrait un peu certains des amateurs de mes 4 premiers jeux. J'espère que cela me motivera à continuer d'essayer de faire des jeux qui peuvent plaire à la fois aux gamers (le public de base de PG) et à un public plus large. Je ferai encore des plus gros jeux mais quel plaisir pour moi d'expliquer Deus en 5 minutes tout en offrant de nombreux choix durant un peu plus d'1 heure :P En fait, en tant que joueur, c'est mon format préféré et je dois dire que les premiers retours sont hyper encourageants (avec de nombreuses localisations prévues dans plein de pays) 8)

On ne peut pas parler de déception, en tout cas dans mon cas. Simplement, je pense que ce n'est pas un jeu pour moi. Je ne me suis pas amusé hier. Peut être que les parties suivantes inverseront mon opinion. Mais c'est vrai qu'après les 4 grosses bombes que vous nous avez pondues, çà fait tout bizarre :clownpouic:
Peut être que l'Auberge rouge sera plus à mon goût ?
En tout cas, ravi et content pour toi d'apprendre que le jeu marche bien, vraiment.
C'est bien l'essentiel qu'il ait réussi à trouver (déjà) son public.

Pour rebondir sur le retour de Golden et les remarques précédentes, je confirme que c’est un Pearl Game assez différent, mais dans le bon sens par rapport à mes goûts du moins. Si Ginkgo m’a lassé au fur et à mesure de sa pratique, Deus, auquel je le compare par certains aspect, me fait pour le moment l’impression inverse. Ce n’est pas encore le coup de coeur, j’attends notamment d’être plus convaincu sur l’interaction (bien présente, mais il est vrai que pour le moment on est surtout rivé à optimiser nos développements dans nos coins, une erreur surement), mais ça en prend le chemin.