Qui Gon Nico dit:Le jeu est bon mais je suis déçu par le matos au niveau des ressources . Le pire c'est la ressource bois, annoncée an vert dans la règle et sur les cartes, alors qu'elles sont marrons, c'est vraiment pas pratique.
Et le moins pire qu'est-ce que c'est ? Tu aurais préféré des cubes et non des disques ?
J'aurai préféré des ressources comme A l'ombre des murailles par exemple (bois format buche, argile format brique, etc.).
Après quelques parties online, je confirme mon avis. Deus, c’est un peu comme le blockbuster estival d’Hollywood : ça n’a pas grand intérêt d’un point de vue artistique mais c’est quand même bien divertissant. Un jeu parfait pour jouer en ligne en dilettante. Sur table, je ne m’y opposerai pas. Comme 7 Wonders quoi.
1ère partie hier soir. Les règles ont été expliquées en 4 minutes Bravo Sebastien ! Premiers tours classiques pour mon adversaires : mains à 10 cartes puis défausse pour faire le plein de ressources , ça m’a plus, je l’ai fait aussi Mon adversaire pille les villages barbares tandis que je m’enrichis calmement On se développe tranquillement, gentiment et on pose très rapidement les 4 temples en peu de tours. Je l’emporte à l’arraché à la pose de mon ultime carte qui m’offre un village barbare et un bonus pour un temps (+7 pts au total). Victoire 36-30. Je finis sans ressource et avec 3 ou 4 d’Or. Nous avons, tous les deux bien apprécié et on a hâte d’y rejouer.
Tub' dit:Deus, c'est un peu comme le blockbuster estival d'Hollywood : ça n'a pas grand intérêt d'un point de vue artistique mais c'est quand même bien divertissant.
Quels sont les jeux qui auraient un intérêt artistique selon toi ? Comment définirais-tu l'intérêt artistique d'un jeu ?
Alors en jeux intéressants artistiquement qui me viennent à l’esprit comme cela : - Abyss - Tokaido (édité au lieu de Takenoko) - la première version de Glory to Rome et aussi la black - Les deux premiers Pearl games - Ascension Pour définir l’intérêt je dirais qu’il y a plusieurs points : - le design général - la nouveauté - l’unité graphique Au delà du beau, je trouve que les nouveautés apportées sont intéressantes (je veux dire par là quand un nouveau style apparait).
J’avais également un peu tiqué sur la remarque de Tub concernant l’intérêt artistique, mais dés qu’on touche à l’art, tout est tellement sujet à la subjectivité que je me suis abstenu de commenter négativement son message.
Je comparais l’intérêt purement artistique d’un blockbuster d’Hollywood à l’intérêt purement mécanique de Deus. Ou, au choix, je faisais référence à la création ludique en tant qu’art. Dans les deux cas, Deus ne casse pas 3 pattes à un canard et me semble assez proche d’un blockbuster d’Hollywood. C’était implicite et un peu tordu j’en conviens
C’est bien ce que j’avais compris également mais la remarque de Kerquist m’a convaincu un peu du contraire . En plus, le seul truc que je n’aime pas dans Deus c’est l’ésthétique du plateau alors ça tombait bien.