[Deus] jeu de civilisation chez Pearl Games

si je me souviens bien toutes les cartes sont au moins en 2 exemplaires et quelques unes en 4 exemplaires.
ca permet je suppose de lisser un peu les tirages mais du coup ca donne probablement l’impression de jouer les memes cartes et surtout pour les temples dont l’illustration est la même pour les 16 cartes.
je suis personnellement très désappointé concernant l’esthétique générale du jeu, j’espère que les mécaniques qui semblent sympas et le fait que le jeu s’explique et se joue très vite pallieront ma franche déception.

En fait de mémoire:
- les temples sont tous uniques (chaque type de terrain terrestre 4, chaque type de ressources 4, nbre de temples, rangées de 5 cartes, concentration de bâtiments 2): c’est utile de savoir ce qu’on peut “viser”
- seul l’achat de 3 ressources est en quadruple, les autres cartes bleues sont uniques (et toutes de la conversion de points, les 4 marchandises, plus 4 de doublons de marchandises)
- tous les pouvoirs militaires et production sont en double (enfin j’ai une hésitation sur la prod)
- les autres (jaunes et marrons) sont uniques avec des déclinaisons (par type de terrain, par type de cartes, par concentration de bâtiments 2 3 4 5…)

en effet, pour les temples je parlais des illus en fait qui sont toutes les memes.
comme pour les autres cartes d’ailleurs, toutes les cartes prod (bois, argile, …) ont les memes illus.
je me rends compte que je reste vraiment bloqué sur l’aspect esthétique :(
desolé :(

Le jeu me fait penser à un mix de 3 jeux que j’adore :
- Race for The Galaxy pour la pioche commune (quelques cartes en x2) + les temples uniques qui seraient l’équivalent des développement à 6 de coût.
- Ginkgopolis pour l’activation des effets en colonne, pas trop difficile à trouver :D
- 7 Wonders pour la thématique “civilisation” un peu légère et la couleur des cartes. C’est une très bonne idée de reprendre les mêmes couleurs, ça évite les confusions avec les habitudes :)
=> J’ai hâte d’y jouer demain soir :mrgreen:

une seconde partie hier avec un pote, vraiment cool ce jeu et bien plus fun que ginkgopolis qui n’a pas du tout plu à mademoiselle (trop mathématique, trop geek, trop abstrait).
j’ai collé une petite fessée à mon adversaire qui découvrait le jeu (38 à 18)
Oh merde je viens de vérifier un truc dans la règle et j’ai triché ! Payer 3PV pour se placer ou l’on veut au bord du plateau, pas n’importe ou :x d’ un autre coté je ne pense pas que ça ait grandement influé sur la partie mais tout de même. :china:

LordSavoy dit:une seconde partie hier avec un pote, vraiment cool ce jeu et bien plus fun que ginkgopolis qui n'a pas du tout plu à mademoiselle (trop mathématique, trop geek, trop abstrait).

Ton pote c'est mademoiselle ?
:D

La règle dit page 4 :

Si vous le souhaitez, vous pouvez placer un bâtiment dans une région
vide quelconque du bord du plateau en échange de 3 PV. Cela vous
permettra par exemple de vous débloquer dans certaines situations.

Lapinesco dit:
LordSavoy dit:une seconde partie hier avec un pote, vraiment cool ce jeu et bien plus fun que ginkgopolis qui n'a pas du tout plu à mademoiselle (trop mathématique, trop geek, trop abstrait).

Ton pote c'est mademoiselle ?
:D

:mrgreen: :mrgreen:
La 1ère partie c'était avec mademoiselle
La seconde avec un pote
et non je ne suis pas en couple avec Conchita Wurst. :roll: :D

Nouvelle partie hier soir à 4 joueurs, dont 2 nouveaux sur le jeu. Il plaît toujours autant. Mais il nécessite clairement plusieurs parties pour se “maîtriser” totalement. J’entends par là connaître les cartes que l’on peut éventuellement piocher, leurs effets et comment les combiner entre elles pour optimiser les activations. Les premières parties on pause approximativement les cartes selon qu’elles nous paraissent fortes ou intéressantes sur le moment. Après plusieurs parties, on a plus peur des les sacrifier dans une offrande pour optimiser nos placements. Bref, un jeu vraiment réussi, qui s’améliore encore parties après parties. Ce soir je tente la configuration 3 joueurs avec uniquement des débutants.

Dans ma dernière partie j’ai mis en place un moteur à récupération d’or (dont la carte qui permet de voler deux ors)
Résultat : je construisais mes bâtiments essentiellement avec de l’or et j’ai gagné toutes les majorités à la fin avec les ressources inutilisées :-)
Excellent jeu ! ! !

Ca y est, j’ai mon exemplaire. Première partie demain à quatre joueurs.

Purée, qu’est-ce que j’ai envie d’y jour…
Mais avant, il faut que je l’achète, quel cercle vicieux :oops:

ploufplouf007 dit:Purée, qu'est-ce que j'ai envie d'y jour...
Mais avant, il faut que je l'achète, quel cercle vicieux :oops:

Demain... Demain...
ploufplouf007 dit:Purée, qu'est-ce que j'ai envie d'y jour...
Mais avant, il faut que je l'achète, quel cercle vicieux :oops:

On a dit plus haut qu'il est jouable en ligne sur Boîte à Jeux...
Oui je sais c'est pas pareil. Mais c'est mieux que rien.

Effectivement, c’est beaucoup mieux que rien, et je m’y adonne très volontiers. ;)

Non, c’est énorme ! Merci à Mr Dujardin d’avoir permis d’essayer en ligne son excellent jeu
Pour ma part, ca m’a convaincu que le jeu est fait pour moi, je cours l’acheter tout à l’heure ! :)

Déjà commandé, bientôt reçu et plusieurs parties en cours sur BAJ. Qu’est-ce qu’il est bon ce jeu !
Mais quel arnaqueur ce Sebduj : oui oui ya que 2 actions possibles mais en fait y’a des dizaines de combinaisons possibles à chaque tour !!!
En revanche, j’ai l’impression de bientôt être bloqué dans une partie ou plutôt de ne pas voir la fin : mon adversaire a encerclé un village barbare mais sans bâtiment militaire, du coup, s’il n’en met jamais, la partie se terminera quand tous les temples seront construits (4) ??? Ca risque de durer dans ce cas et je ne sais pas si la meilleure stratégie est d’essayer de mettre fin à la partie rapidement ou au contraire d’essayer de marquer le plus de pv en laissant l’autre se développer aussi…

Quand un village barbare est totalement entourė, on passe à la résolution: celui qui a le plus de militaire gagne à défaut celui qui a le plus de bâtiment qui l’entoure en cas d’égalité

De mémoire, il faut au moins un batiment militaire pour faire la résolution.

matinciel dit:De mémoire, il faut au moins un batiment militaire pour faire la résolution.

Je valide