sebduj dit: Pour le prochain tirage, je ne sais pas encore quoi faire. Je n'aime pas le bois vert et je pense qu'il faut éviter ressource verte/joueur vert. De plus, il est embêtant de passer les icônes en marron à cause de la compatibilité du premier print avec les extensions... Un casse tête en somme...
Le joueur vert n'est pas indispensable en même temps. Tu peux mettre un joueur rose, ou couleur "bois" comme à Troyes et Tournay.
Oui mais on reste avec le soucis bois vert. malgré ça c'est sans doute la moins mauvaise solution ...
Franchement ça n’a posé AUCUN soucis autour de notre table, je l’ai juste précisé par soucis du détail au moment de l’explication des règles et c’était fini, ça n’a pas “chouiné” une fois par la suite ! sinon pas de réponse concernant la taille de la boîte ?
Serge A. Storms dit: sinon pas de réponse concernant la taille de la boîte ?
Qu'est ce que tu veux que je te dise Désolé que ça t'embête mais si j'ai changé mais je l'ai fait car les US adorent ce format et que j'ai la chance de toucher beaucoup de monde aux USA (c'est devenu mon premier marché). Deus ouvre une collection de jeu "plus accessible". Ensuite, Deus est une boîte à 50€ qui colle bien à ce format. Et plus technique, ça collait parfaitement pour mes 4 punched board. Perso, ce qui me plaît c'est de ne pas démultiplier les formats dans ma ludo. Et j'aime utiliser les quelques formats les plus populaires. Ce n'est pas si grave, si ?
J’irai pas jusqu’à dire que c’est critique, il ne faut pas exagérer, ça n’empêche en rien d’y jouer. C’est juste qu’on y gagne un peu en ergonomie si le terrain, l’icône et le jeton sont tous trois de la même couleur, en tout cas si on est pas daltonien. Je suis un joueur de kubenboas, que le bois soit vert, marron, ou même fushia m’importe peu (bon, ok, peut-être pas fushia quand même, faut pas déconner), par contre j’apprécie une ergonomie uniforme qui donne une lisibilité immédiate au jeu, je vais donc attendre le reprint avant ce m’acheter ma boite, le cas échéant, ça coûte pas très cher quelques disques verts En tout cas, bon courage pour ce casse-tête !
J’ai fait une partie hier soir, j’ai trouvé le jeu très bon et je n’ai eu aucun problème pour associer la pastille verte sur les cartes avec les pions bruns. En fait, c’est plutôt avec l’argile que je me suis emmêlé les pinceaux. J’ai cru, une fois ou deux, que c’était ça le bois. Côté jeu, c’est simple et ça marche bien. Je regrette juste qu’on puisse se retrouver à jouer tout seul dans son coin (à un moment de la partie, je ne regardais même plus ce qui se passait chez les autres joueurs), et l’impossibilité de virer des troupes qui nous bloquent. Maintenant, c’est mon ressenti après une seule partie. Je pense qu’on peut contourner les blocages facilement avec des troupes ou en entrant ailleurs sur la carte.
sebduj dit:...Deus ouvre une collection de jeu "plus accessible"...
Cà c'est de l'info. Merci seb.
Jer dit:...Je regrette juste qu'on puisse se retrouver à jouer tout seul dans son coin (à un moment de la partie, je ne regardais même plus ce qui se passait chez les autres joueurs), et l'impossibilité de virer des troupes qui nous bloquent.
+1. C'est le plus gros reproche que je fais au jeu.
Jer dit:Maintenant, c'est mon ressenti après une seule partie. Je pense qu'on peut contourner les blocages facilement avec des troupes ou en entrant ailleurs sur la carte.
On est d'accord. Et du coup, à quoi aller bloquer les autres s'ils ont la possibilité de réapparaître de l'autre côté du plateau ou bien alors de jouer la tortue dans leur coin, sachant qu'en plus il y a tout de même pas mal de temples qui décomptent le scoring des grosses agglomérations. D'ailleurs, je n'ai pas compris pourquoi les temples sont limités à 12 PV max.
sebduj dit:...Deus ouvre une collection de jeu "plus accessible"...
Cà c'est de l'info. Merci seb.
Comme ça tu pourras arrêter de perdre ton temps en jouant à des jeux qui ne te correspondent pas
fdubois dit: D'ailleurs, je n'ai pas compris pourquoi les temples sont limités à 12 PV max.
C'est pourtant élémentaire: - il y'a des temples pour lesquels il est impossible de monter à plus de 12PV - les temples auraient une bien trop grande importance. Il est tout à fait possible de gagner sans temple (ou avec 1 seul), ce ne serait plus le cas.
Je viens de gagner 64-44 en construisant 3 temples avec une stratégie "concentration’ avec au final 2 régions à 5 Bâtiments et 2 régions à 3 bâtiments. J’ai surabusé des cartes brunes qui fournissent de l’or si je contrôle 3 et 5 bâtiments. A la fin de la partie je payais tout en or pour garder mon blé (j’avais le temple qui score dessus) Le scientifique est vraiment cool pour les combos (réactiver une carte d’une autre couleur) et le confort de jeu (piocher des cartes, piocher des bâtiments). - 30PV acquis en cours de partie - 4PV de majorité - 30PV de temple => La prochaine fois, je vais essayer de gagner sans temple si mes cartes le permettent ! Bravo, c’est un jeu que j’aurais aimé inventer
haplo92 dit:La grande info, c'est qu'il va y avoir des extensions !!!!!!!! On peux en savoir plus Seb ?
Oula, c'est carrément trop tôt Tout ce que je peux dire , c'est que le jeu s'y prête hyper bien et que j'ai testé des dizaines de cartes pour en arriver aux cartes actuelles. Et il y en a qui fonctionnaient très bien mais que j'ai retirées par soucis de pureté du jeu de base... Je ne suis pas encore prêt pour bosser dessus, on verra bien selon l'accueil des gens
Pour moi la grande info c’est plutôt que Sébastien fait partie de la confrérie de ceux qui voient le monde autrement Déutéranomalie pour avoir eu un problème avec le vert/marron ?
sebduj dit:Comme ça tu pourras arrêter de perdre ton temps en jouant à des jeux qui ne te correspondent pas
Ma remarque n'était pas pour dénigrer ou critiquer, bien au contraire. En effet, que les Pearl Games deviennent plus accessibles va dans le bon sens car cela va me permettre de les sortir en famille puisque cela n'est pas trop le cas avec les jeux existants (ils sortent plutôt entre joueurs habitués/velus par chez moi). Maintenant, je trouve que donner son avis, même s'il n'est pas positif, est aussi utile que de donner des avis dithyrambiques. Surtout que tu as dis toi même que tu t'attendais à faire des déçus.
Acheté samedi et testé hier, Deus répond tout à fait à mes attentes je pensais que la partie durerait moins longtemps (presque 2h30 à 4 pour notre première) L’histoire des jetons vert/marron nous a gêné au tout début mais on s’habitue rapidement je trouve. Par contre il me manque les 5 bâtiments navire du joueur noir et je ne trouve pas la page de réclamation sur le site (j’ai aussi deux jetons argile collés mais ça n’est pas grave, juste. pourinformation). Est-ce que quelqu’un sait à quelle adresse je dois envoyer un mail, je ne trouve pas sur le site ? Merci encore SebDuj c’est vraiment un jeu comme je les aime
J’achète de moins en moins de jeux, mais j’ai l’habitude chaque année de prendre les 2 ou 3 titres qui semblent être ressortis d’essen. Donc achat de Deus samedi matin, et première partie hier. Et bien j’ai beaucoup aimé, alors que mis à part Troyes et Ginkgoplis je ne suis d’habitude pas du tout une fan des titres de chez pearl. Ici c’est léger, mais pas trop, simple dans les règles mais demandant néanmoins des choix cruciaux, posant des dilemmes. Bref les méninges tournent si on veut vraiment optimiser. Ce sont d’ailleurs les jeux que je préfère : des règles simples au service d’un jeu qui ne l’est pas du point de vue tactique et/ou stratégie. Il y a de l’interaction de façon nette, que ce soit pour le placement ou les légionnaires. Le hasard est finalement assez faible car il y a possibilité de bien piocher avec l’offrande au dieu jaune, de mémoire. Après il faut savoir s’adapter au mieux à sa main. Le matos est chouette, merci notamment pour les pions en bois, c’est toujours agréable à manipuler ! Seul point noir : sur une bonne partie des cartes, il y a eu un problème à l’impression et j’ai de grosses traînées d’encre noire/bleue foncée qui ne partent pas. C’est moche, et sur certaines cartes ça gène la lecture des icônes en haut à gauche. Sebduj si tu passes par là, il y a moyen de contacter le sav via votre site ?
naoko dit: Le matos est chouette, merci notamment pour les pions en bois, c'est toujours agréable à manipuler ! Seul point noir : sur une bonne partie des cartes, il y a eu un problème à l'impression et j'ai de grosses traînées d'encre noire/bleue foncée qui ne partent pas. C'est moche, et sur certaines cartes ça gène la lecture des icônes en haut à gauche. Sebduj si tu passes par là, il y a moyen de contacter le sav via votre site ?
Hello, désolé pour ce soucis. Tu peux passer par la page contact de mon site et je m'en occupe
on m’avait présenté ce jeu comme un “familial+”, moi je le classerai limite dans les “velu -” (et ce n’est pas du tout un reproche), juste que je le trouve quand même assez dur à maîtriser, ok les actions sont basiques mais réussir à en faire un truc efficace et cohérent l’est beaucoup moins ! (perso j’ai aussi un peu de mal avec le timing des temples mais ça c’est un autre problème !)
2 parties (de suite) à 2 joueurs : excellent. Première partie assez longue, on centralise nos bâtiments, donc on ne s’étend pas des masses, et on ne rase pas tous les camps barbares. On met aussi du temps à faire les 4 temples. Donc beaucoup de cartes sont posées, et ma femme a une combo qui l’a fait scorer en PV sur le nombre de cartes vertes, et aussi sur les cartes bleues. Elle marque 8 PV à 2 reprises ! Je me fais plier 67 à 41. 2e partie beaucoup + rapide. Scandale, elle a de nouveau 2 cartes similaires pour scorer. Comprenant qu’il ne faut surtout pas que je lui laisse le temps d’actionner ça à nouveau 2 fois, je rush sur les camps barbares pour terminer la partie vite fait, aidé par ma femme qui s’est étendue sur les régions mais sans militaire. Si elle avait joué en regroupant les bâtiments, j’aurai mis + de temps. J’ai en + des cartes me permettant d’être à l’aise en ressources, du coup je pose 2 temples. Mais ma femme aussi… Fin de partie, j’ai récupéré 3 camps barbares sur 4. Je gagne de 6 points, 44 à 37. Je pensais que j’étais large, mais non ! Ca s’est joué au dernier camp barbare. J’ai fait quasi pareil en terme de point lors de cette partie rapide (moins de 30min) qu’à la 1ère qui a duré 1h (bon, c’était la 1ère aussi). Niveau sensation de jeu, c’est du tout bon. Beaucoup de possibilité, une gestion des offrandes intéressante et souple, l’injustice des combos , la prise de position sur les régions qui est à bien réfléchir sans que ça soit non plus trop prise de tête. A noter que je trouvais pas les tuiles régions très jolies à la TTTV : hey bien en vrai, ça rend beaucoup mieux. Et c’est très lisible. Bref, des 1ères impressions très bonnes. Juste une crainte (du haut de mes 2 parties…) : si un gros combo est mis en place (bon il faut du temps pour qu’il développe un braquet à 8 PV ou +), on n’a pas de moyen de le casser, ou de l’atténuer. A part le rush, mais on n’en sort pas forcément gagnant, et le rush peut lui se contrer ou se maîtriser (en tout cas pour la fin de partie au camp barbare) en jouant ses bâtiments regroupés. L’adversaire va mettre du temps pour couvrir les régions et éliminer les barbares. Et faire les 4 temples, c’est assez long quand même.