[Deus] jeu de civilisation chez Pearl Games

Joué quelques parties à deux ou à quatre. J’en ressors un peu comme déçu dans un premier temps. Je trouve que l’on regarde beaucoup ses cartes, nos regards entre joueurs ne se croisent pas beaucoup. Alors je rejoue pour vérifier cette impression vécue. Et en fait elle se dissipe à l’usage du jeu. Je devine qu’en fait plus on va y jouer et plus des formes stratégiques se dessine. Et là le plateau devient un peu plus important. Nos regards vont pouvoir davantage se croiser sur le plateau. Puis on est plus attentionné à la construction de la civilisation des autres. On observe leur façon de jouer, d’une certaine manière on peut se demander s’ils réussissent de “bons coups”. On peut donc deviner notre avance ou pas. Finalement le jeu à de l’interaction même s’il elle n’arrive pas dans les premières parties. A partir de cinq parties, je trouve, on est plus à l’aise avec ce que propose le jeu, et regarder les autres devient comme nécessaire pour deviner où l’on se situe en points de victoire par rapport aux autres, l’avancée de notre propre civilisation. L’avancée en points de victoires puisqu’on en est là. Est-il possible que le jeu propose un effet “mondialisation” ou “globalisation” entre tous les joueurs…
Le jeu est agréable, on sent le jeu de base, alors on s’attend à une prochaine sortie de nouvelles choses à faire sur le plateau ou encore de nouvelles cartes pour perturber la connaissance du jeu.
Chouette jeu, bien ludique.

Je me demandais, protège-cartes format standard 66mm x 91mm ?

Les arcane tinmen bleu sont parfaites :)

Je me demandais, protège-cartes format standard 66mm x 91mm ?

59 x 92 pour les proteges cartes

Je reviens sur les pions marron / vert. Ce qui me dérange un peux c’est l’icone sur les cartes (verte) et que l’on paye avec un pion marron. pour le retirage je garderais le marron pour le coherance et ne pas remplacer le joueur vert, mais je changerais l’icone des cartes de vert en marron pour le bois. Cela ne pose pas de probleme pour le jeux, juste pour être completement raccord.

Sinon j’ai besoin d’approfondire kle jeu, mais premier partie interessante.

J’avais des disques verts 20 pions, là dans un tiroir. Je les ai acheté sur un site sur internet “Tout pour le jeu.com, il y a un moment. Donc j’ai remplacé les pions marrons par ces pions que je m’étais procuré sur ce site. Et c’est parfait.

sguinet dit:Je reviens sur les pions marron / vert. Ce qui me dérange un peux c'est l'icone sur les cartes (verte) et que l'on paye avec un pion marron. pour le retirage je garderais le marron pour le coherance et ne pas remplacer le joueur vert, mais je changerais l'icone des cartes de vert en marron pour le bois. Cela ne pose pas de probleme pour le jeux, juste pour être completement raccord.

Franchement j'ai fait plusieurs parties, à chaque fois en expliquant que les jetons marron c'est le bois et en ne précisant pas que l’icône est verte sur les cartes, et ça ne pose aucun problème

Oui, cette histoire de pions bruns et d’icônes vertes, c’est du pinaillage.

Les pions en question sont au nombre de 20 et font 15 mm de diamètre et 4 mm d’épaisseur.
C’est un format standard et cela coûte dans les 2 euros pour les remplacer, chacun peux bien faire comme bon lui semble, on est encore libre de vouloir remplacer des pions dans un jeu, non ?
Quand aux commentaires de type “j’ai joué, ça change rien, j’ai juste du l’expliquer”, ben si ça change quelque chose : vous avez du l’expliquer.
J’ai joué aussi hein (j’ai même gagné), et effectivement, on peut faire avec cette différence de couleur, ça ne rend pas le jeu pénible, n’empêche que ce serait mieux si tout était cohérent.
Quoi que vous en disiez, ça change quelque chose, à chacun de juger de l’importance pour lui de ce “quelque chose”, mais ne dites pas que ce “quelque chose” est inexistant, aussi insignifiant qu’il puisse être pour vous, il existe bel et bien et peut avoir une importance plus grande pour d’autres.
Pour moi, c’est une question d’ergonomie : je ne veux pas avoir à l’expliquer, et je ne veux pas que les joueurs à la table prennent une demi seconde à associer l’icone verte au pion marron alors qu’ils auraient associé une icone verte à un pion vert en un quart de seconde, c’est une simple question de confort de jeu.
Personne ici ne jette la pierre à Sebduj, personne ne dit que ça rend le jeu injouable, mais ce serait sympathique que les gens qui ont très envie de vanter les mérites de ce jeu arrêtent de nous dire que “ça change rien” à chaque fois qu’on va parler de ces pions pour réfléchir collégialement à ce que chacun veut faire ou pas vis à vis de ceux-ci, parce que sinon ça va vite devenir lourd pour tout le monde.
Moi, je vais simplement m’acheter 20 pions verts pour 2 euros et les mettre dans la boite, problème réglé.

C’est bien du pinaillage.
La preuve, c’est que Yoshi s’en mêle … :lol:

kokaz13 dit:C'est bien du pinaillage.
La preuve, c'est que Yoshi s'en mêle ... :lol:

C'est un peu nul comme réponse.
Perso je vais faire quelques parties supplémentaire avant de voir si ça vaut la peine que je prenne mes pions verts d'Endeavor ou pas.

L’icône elle est pas juste verte, elle est verte avec un bûche marron dessus. Du coup ça colle : la forêt verte produit une ressource marron.
Quand j’explique le jeu, je ne fais même pas remarquer la différence de couleur : “ça c’est de l’argile produit dans les marécages, ça c’est du bois produit dans la forêt…” Les gens ne mouftent pas, en général.

Sachant que 8,5% des hommes sont daltoniens, que 50% de ceux qui sont daltoniens ont une deutéranomalie comme moi et ne distinguent pas la différence vert/marron, ont peut donc déjà dire que 4.25 % des hommes se moquent bien de votre problème de pions bois ! :)
Bon moi j’attends ma livraison du jeu pour y jouer en attendant…

Chakado dit:L'icône elle est pas juste verte, elle est verte avec un bûche marron dessus. Du coup ça colle : la forêt verte produit une ressource marron.
Quand j'explique le jeu, je ne fais même pas remarquer la différence de couleur : "ça c'est de l'argile produit dans les marécages, ça c'est du bois produit dans la forêt..." Les gens ne mouftent pas, en général.

Sauf les pinailleurs...
ilfiniol dit:
kokaz13 dit:C'est bien du pinaillage.
La preuve, c'est que Yoshi s'en mêle ... :lol:

C'est un peu nul comme réponse.

Tu as raison, c'était un peu facile. :|
N'empêche que tenir pas loin de 5 pages sur 37 à ce propos, c'est balèze.
Une fois que tout le monde va discuter ici du réel intérêt du jeu, si on part sur le même ratio, ce sujet va dépasser les 5000 pages !
Chakado dit:L'icône elle est pas juste verte, elle est verte avec un bûche marron dessus. Du coup ça colle : la forêt verte produit une ressource marron.
Quand j'explique le jeu, je ne fais même pas remarquer la différence de couleur : "ça c'est de l'argile produit dans les marécages, ça c'est du bois produit dans la forêt..." Les gens ne mouftent pas, en général.

Mais oui en fait, c'est ça le pire. Je lisais les commentaires là-dessus sans avoir vu le jeu en lui-même, je me disais que bon, c'était pas grave, j'achèterais des pions verts si c'était trop chiant. C'est en lisant l'article de Ludovox sur Deus, où on voit les cartes en gros plan, que je me suis dit "Ben il est où le problème ? Le bois est bien en marron sur les icônes, non ?".
Je changerai peut-être d'avis en ouvrant ma boîte, mais sur la base des photos disponibles ici et là je pense que c'est un tel non-problème que sebduj n'a même pas besoin de changer quoi que ce soit en vue d'une seconde édition.

Ce serait cool si tout le monde pouvait s’exprimer librement (et amicalement) sur les jetons pour que les gens sachent à quoi s’attendre. Si seuls ceux qui sont dérangés au point de devoir trouver une solution ont le droit de s’exprimer, cela donnera une image erronée de la situation…
En tout cas merci à tous pour le très bon accueil fait à Deus. La première vague de boîtes françaises est déjà en rupture en France ! Je parle bien évidemment d’une rupture distributeur, vos magasins en ont encore dans les rayons. Pas de panique pour les boutiques et pour les fêtes de fin d’année, il y aura très rapidement à nouveau du stock (fin Novembre/début décembre normalement). EDIT important: les jetons de ce second arrivage seront les mêmes que dans le premier volet. Les jeux ont tous étaient produits en même temps. Il y’a juste eu une livraison en 2 temps pour des raisons d’assemblage et de logistique.
Bon jeu à tous 8)

Tant qu’à pinailler, ça ne gêne personne les pièces d’or (marrons sur les cartes) qui sont vertes ?

Acheté ce midi, j’ai craqué après avoir lu les règles et visionné les vidéos sur la TTTV.
Je teste ça ce soir avec ma femme, j’ai hâte.
Par contre je tenais à faire une remarque, non pas sur la couleur des pions mais le prix du jeu : personnellement je le trouve cher pour le contenu. 50 euros prix public conseillé comme on dit, c’est beaucoup pour le contenu. Heureusement que j’ai eu des remises.
Gaffo
PS: le premier qui me saute sur le râble par rapport à ma dernière remarque, tout à fait personnelle et subjective, qui n’engage que moi et que j’ai quand même le droit d’exprimer sur un espace de discussions et d’échanges, qu’il aille se faire voir :mrgreen: