Un truc important à ne pas oublier aussi : le premier bâtiment de chaque joueur ne peut pas être posé à moins de trois cases du premier bâtiment d’un autre joueur.
ah oui, et un seul batiment de chaque type par case.
En fait la regle est tellement compacte que tout est important!!
Mais je crois que ça va bien se passer. Ce soir, je vais jeter un coup d’œil aux cartes pour voir si tout est bien clair.
La pioche de cartes se vide plusieurs fois ? A peine 100 cartes, ce n’est pas beaucoup pour 4 joueurs, non ?
On re-mélange la défausse et on crée ainsi une nouvelle pioche
Ne t’en fais pas, les règles sont vraiment claires et limpides.
Pour ma part on a fait notre première partie à 4 hier. Dans cette configuration là on ressent vraiment la pénurie de bâtiment selon comment le jeu sort.
De toute la partie j’ai eu seulement deux bâtiments de production en main, je les ai posé évidement, mais j’ai du adapter ma stratégie, fallait trouver un moyen de construire et engranger des points de victoires autrement que par la production.
C’est vraiment sympa, le jeu est plus tendu et on se rend compte qu’il y a vraiment plusieurs stratégies possible, finalement malgré l’impression de ramer je m’en suis bien sorti avec mes choix, je fini à un PV derrière le 1er !
Petites précisions sur l’attaque des camps barbares (source), je cite Mr Sebduj
sebduj dit:Les règles auraient dû être un peu plus précises pour l’attaque des villages barbares.
Deux petites précisions:
1- Un village barbare est attaqué immédiatement lorsque les 2 conditions sont remplies. Immédiatement veut dire qu’on arrête tout, qu’on résout l’attaque en donnant les PV puis que le tour reprend.
Si c’est en plaçant un bâtiment que l’attaque a eu lieu, le joueur actif reprend en bénéficiant du pouvoir des cartes de la colonne où il vient de jouer.
Si c’est en déplaçant une armée que l’attaque a eu lieu, l’attaque a lieu à la fin du déplacement de cette armée (les points de déplacement inutilisés pour cette armée sont perdus mais avec l’éléphant de guerre, on peut déplacer les autres armées).
2- Quand un village barbare a été vidé de ses points de victoire, il est considéré comme attaqué jusqu’à la fin du jeu (il n’a pas besoin d’être entouré pour mettre fin au jeu, par exemple).
Autre précision : un temple construit ne peut être laissé seul sur un territoire. S’il est construit en présence d’une unité militaire seule, cette unité est alors immobilisée (jusqu’à la construction d’un autre de vos bâtiments sur ce même territoire).
Guiz68 dit:Petites précisions sur l'attaque des camps barbares (source), je cite Mr Sebdujsebduj dit:Les règles auraient dû être un peu plus précises pour l'attaque des villages barbares.
Deux petites précisions:
1- Un village barbare est attaqué immédiatement lorsque les 2 conditions sont remplies. Immédiatement veut dire qu'on arrête tout, qu'on résout l'attaque en donnant les PV puis que le tour reprend.
Si c'est en plaçant un bâtiment que l'attaque a eu lieu, le joueur actif reprend en bénéficiant du pouvoir des cartes de la colonne où il vient de jouer.
Si c'est en déplaçant une armée que l'attaque a eu lieu, l'attaque a lieu à la fin du déplacement de cette armée (les points de déplacement inutilisés pour cette armée sont perdus mais avec l'éléphant de guerre, on peut déplacer les autres armées).
2- Quand un village barbare a été vidé de ses points de victoire, il est considéré comme attaqué jusqu'à la fin du jeu (il n'a pas besoin d'être entouré pour mettre fin au jeu, par exemple).
Autre précision : un temple construit ne peut être laissé seul sur un territoire. S'il est construit en présence d'une unité militaire seule, cette unité est alors immobilisée (jusqu'à la construction d'un autre de vos bâtiments sur ce même territoire).
Concernant la règle des temples, c'est intéressant de le savoir.

après plusieurs partie en ligne mon ressenti sur le jeu s’avère plutôt positif avec néanmoins quelques appréhension.
je vois souvent une stratégie purement militaire remporter la partie, les joueurs rushent sur les village barbabre avec les cartes pouvant déplacer leur armées, ces carte ne coûtant peu de ressource.
d’un autre côté, construire plusieurs bâtiment sur une même région assure de recevoir un gros bonus quand on activera une carte avec ces conditions mais est plutôt longue à mettre en place et comme on ne s’entend pas ou très peu on ne peut rivaliser sur la conquête de village barbare.
la stratégie d’extension doit surement être efficace car je pense le jeu suffisamment équilibrer pour cela mais je ne vois pas trop comment la mettre en place dans le jeu pour rivaliser avec un joueur qui rusherait en militaire et mettrait fin à la partie de façon abrupte.
Pour ceux qui ont déjà fait de gros score avec une stratégie de bâtiment concentré ?
Quels sont vos conseils ?
Tu fais en sorte d’entourer un village barbare avec tes unités mais aucune militaire. Tu contrôles ainsi la fini de partie de préférence un village barbare a 3Pv car c’est plus facile de l’entourer avec une stratégie concentree
J’ai dépassé les 75PV de cette manière, alors que j’ai aussi gagné en rushant les villages barbares avec seulement dans les 30PV. Il faut simplement savoir arrêter la partie lorsqu’on est certain de la gagner
Je confirme, tout est dit. Si tu arrives à bloquer ton adversaire de la sorte en misant sur de bons gros temples, le temps est de ton côté. Et tu accummuleras assez de points pour à un moment être toi-même celui qui veut clore la partie, sachant que tu es devant. Pour l’adversaire, qui voulait une victoire “rapide” sur le plan militaire, il sera plus difficile de changer son fusil d’épaule et de s’adapter sur le plan stratégique. Bon jeu !
stfrantic dit:Tu fais en sorte d'entourer un village barbare avec tes unités mais aucune militaire. Tu contrôles ainsi la fini de partiede préférence un village barbare a 3Pv car c'est plus facile de l'entourer avec une stratégie concentree
J'ai dépassé les 75PV de cette manière, alors que j'ai aussi gagné en rushant les villages barbares avec seulement dans les 30PV. Il faut simplement savoir arrêter la partie lorsqu'on est certain de la gagner
Et ça fonctionne à tous les coups ?
Sub-Zero dit:stfrantic dit:Tu fais en sorte d'entourer un village barbare avec tes unités mais aucune militaire. Tu contrôles ainsi la fini de partiede préférence un village barbare a 3Pv car c'est plus facile de l'entourer avec une stratégie concentree
J'ai dépassé les 75PV de cette manière, alors que j'ai aussi gagné en rushant les villages barbares avec seulement dans les 30PV. Il faut simplement savoir arrêter la partie lorsqu'on est certain de la gagner
Et ça fonctionne à tous les coups ?
non, il "suffit" de placer des temples, et le jeu s'arrête également
Si une stratégie quelconque fonctionnait à tous les coups, l’intérêt du jeu approcherait du néant.
Docky dit:Si une stratégie quelconque fonctionnait à tous les coups, l'intérêt du jeu approcherait du néant.
C'est justement ce que je craignais !

Justement j’ai bien précisé que j’avais gagné en rushant et en contrant le rush, c’est donc une seul joueur qui gagne systématiquement et pas une seule stratégie
Un bon tirage de cartes et une disposition particulière du plateau de jeu et vous arrivez à un joueur avec 89 PO!!!
http://www.boiteajeux.net/jeux/deu/partie.php?id=5438
Y a-t-il suffisamment de jetons dans le jeu en carton?
Xaal dit:Y a-t-il suffisamment de jetons dans le jeu en carton?
Jetons de 1 (x24), de 3 (x9), de 5 (x9) et de 10 (x17) = 266 points de victoire
Franchement, ça doit suffire, sauf peut-être si la partie se prolonge à 4 (épuisement de temples et disparition des villages barbares) et si parallèlement plusieurs joueurs ont par exemple utilisé des bâteaux avec vente de ressources contre points de victoire. Et dans le pire des cas, le manque de jetons survient lors du décompte final. C'est moins dramatique.
Jer dit:Un truc important à ne pas oublier aussi : le premier bâtiment de chaque joueur ne peut pas être posé à moins de trois cases du premier bâtiment d'un autre joueur.
Dans la régle, il est marqué si possible. Donc je suppose que si je veux construire sur un marais et qu il n y a pas de marais à distance, je peux m installer à moins de trois cases ?
urmao dit:Dans la régle, il est marqué si possible. Donc je suppose que si je veux construire sur un marais et qu il n y a pas de marais à distance, je peux m installer à moins de trois cases ?
Si tu peux t'installer autre part à distance, installe-toi à distance.
Si tu as le choix entre un marais qui t'arrange et une forêt qui ne t'arrange pas mais à 3 case, alors tu ne peux pas aller sur le marais.
Docky dit:Xaal dit:Y a-t-il suffisamment de jetons dans le jeu en carton?
Jetons de 1 (x24), de 3 (x9), de 5 (x9) et de 10 (x17) = 266 points de victoire
Franchement, ça doit suffire, sauf peut-être si la partie se prolonge à 4 (épuisement de temples et disparition des villages barbares) et si parallèlement plusieurs joueurs ont par exemple utilisé des bâteaux avec vente de ressources contre points de victoire. Et dans le pire des cas, le manque de jetons survient lors du décompte final. C'est moins dramatique.
Là je parle de l'or, un des joueurs qui a fait une combinaison extraordinaire en a 89!