Pour les pièces d’or, la répartition est 63 pièces de 1, 12 pièces de 5 et 9 pièces de 10. Soit 213 pièces d’or au total.
aucune carte n’indique que tu dois construire spécifiquement sur un marais, la c’est carrément un détournement des règles …
urmao dit:Jer dit:Un truc important à ne pas oublier aussi : le premier bâtiment de chaque joueur ne peut pas être posé à moins de trois cases du premier bâtiment d'un autre joueur.
Dans la régle, il est marqué si possible. Donc je suppose que si je veux construire sur un marais et qu il n y a pas de marais à distance, je peux m installer à moins de trois cases ?
En effet, seulement par manque de place entre joueurs tu peux ne pas respecter la règle d'espacement mais en aucun cas, selon moi, tu ne peux outrepasser cette règle de distance pour une simple préférence de type de terrain
Premières parties ces quelques jours, ptain dans le simple pas simpliste qui envoie du poney, on tient une vedette !!
Sinon juste pour le fun, j’ai expliqué le jeu sans parler du buzz sur les jetons bois, bilan ? personne à moufter/hesiter/poser de questions…
Lapinesco dit:Sinon juste pour le fun, j'ai expliqué le jeu sans parler du buzz sur les jetons bois, bilan ? personne à moufter/hesiter/poser de questions...
J'ai fait pareil et c'était l'inverse, comme quoi a dépend énormément du ressenti individuel.
En tout cas, super jeu ça c'est sûr !!!
et moi j’ai encore fait ça de manière différente, j’étais au courant de l’histoire du disque de couleur et en déballant ma boîte j’ai dû chercher pour comprendre la source de la confusion. Comme quoi je suis assez d’accord avec Lapinesco ça ne me saute pas aux yeux
moi, j aimerai que l’extension permette de piquer des ressources aux adversaires, parce que mon beauf, ben, il fait du stock à donf, et j ai du mal à le contrer
Sinon, je verrai bien un peu plus de baston … paf, cela me coute cher mais je te brule un temple , un batiment … voire je m’installe avec un militaire sur ta région et maintenant c est chez moi … enfin, plus chez toi …
Bref, PLUS DE FIGHTTTTTTTTTTTTTTTT
PAP dit:moi, j aimerai que l'extension permette de piquer des ressources aux adversaires, parce que mon beauf, ben, il fait du stock à donf, et j ai du mal à le contrer![]()
![]()
Sinon, je verrai bien un peu plus de baston ... paf, cela me coute cher mais je te brule un temple , un batiment ... voire je m'installe avec un militaire sur ta région et maintenant c est chez moi ... enfin, plus chez toi ...
[mode/voixFernandel=on] Ha bah non alors [mode/voixFernandel=off]
Détruire ce qui a été construit modifierait complètement la nature profonde du jeu.
PAP dit:moi, j aimerai que l'extension permette de piquer des ressources aux adversaires, parce que mon beauf, ben, il fait du stock à donf, et j ai du mal à le contrer![]()
![]()
Sinon, je verrai bien un peu plus de baston ... paf, cela me coute cher mais je te brule un temple , un batiment ... voire je m'installe avec un militaire sur ta région et maintenant c est chez moi ... enfin, plus chez toi ...
Moi j'aime cette douce interaction du jeu d'origine sans affrontement violent ! si tu veux plus d'affrontements directs y a plein d'autres jeux qui le propose pourquoi vouloir changer ce qui différencie celui ci des autres ?!
Cyclades me vient à l'esprit.
raté
Radical dit:PAP dit:moi, j aimerai que l'extension permette de piquer des ressources aux adversaires, parce que mon beauf, ben, il fait du stock à donf, et j ai du mal à le contrer![]()
![]()
Moi j'aime cette douce interaction du jeu d'origine sans affrontement violent ! si tu veux plus d'affrontements directs y a plein d'autres jeux qui le propose pourquoi vouloir changer ce qui différencie celui ci des autres ?!
Cyclades me vient à l'esprit.
+1
c'est le même genre d interaction que dans Terra Mystica par exemple.
Pour du fight, il y a d'autres jeux
Deus a l'avantage d etre un jeu simple mais à la première partie si on ne fait pas l effort de le comprendre on risque de passer à coté en pensant qu il est chaotique et que chacun joue dans son coin.
Du hasard, il y en a ! mais c'est du bon hasard. c'est du hasard qui fait que chaque partie est différente. A la première partie on peut raler en pensant que le tirage est mauvais mais on peut refaire sa main grace aux offrandes.
on peut croire que chacun joue dans son coin, alors qu'il y a une forte competition pour les points des villages barbares. competition il peut y avoir aussi pour les types de terrains. et n'oublions pas les armees qui pillent po et pv.
dans le fight, je voudrais quelque chose de doux
prendre possession d’un terrain adverse, lui retirer un bâtiment de sa réserve, des petites choses qui agressent gentiment…
Maintenant, je suis d’accord avec vous, ce jeu est parfait ainsi … mais bon, comme on parle ici-là d’extension j envoie un message subliminal au Pearl Noël, simplement (frappez pas hein ! moi j’aime la fight, uniquement dans les jeux ^^)
J’ai aussi beaucoup aimé le jeu et j’espère qu’il aura des extensions.
Selon moi il se rapproche de race for the galaxy au niveau des sensations avec la partie plateau en plus, très bien vue.
En étant “gourmand” et comme c’est la période des fêtes ce qui me ferait plaisir dans une extension - avec le respect pour l’auteur lui seul à la main sur ce qui est possible…
- De nouvelles cartes pour la variété (avec + d interaction si possible)
- Des départs/pouvoir asymétriques pour donner un côté civilisation plus marqué au jeu (rftg le fait bien et simplement)
- Un nouveau joueur mais pas simplement un 5ieme joueur.
- Des dispositions géographiques nouvelles ( nouveaux terrains, avantages…)
- des surprises
Une extension permet plus de complexité et si le jeu rencontre le public (ce qui semble le cas?!) ce serait top de trouver ce genre de chose!
Zyva, chope la boite de base déjà !
après quelque partie sur baj, j’apprécie beaucoup le jeu, je reste toujours persuadé que le militaire reste un poil favoriser.
les carte rose coûtent souvent peu chère et permettent des déplacement du coup ça en devient une stratégie simpliste, évidente.
j’ai réussi une fois à gagner une partie en entourant un village barbare sans armée,(merci docky pour le conseil).
effectivement ça permet de poser ces fondations pour décider quand on terminera la partie et oblige l’autre à changer son fusil d’épaule mais il faut y aller direct car un joueur partant militaire directement pourra se déplacer rusher et vous enquininer , du coup faut pas traîner pour se garder du territoire.
sinon pour les jetons de ressources, l’idée d’un goodie comme lewis & clark avec des autocollant représentant du bois, argile, blé, pierre pourrait-il être envisager je pense que ça rajouterait un cachet au jeu.
Si je me rappelle bien, Sébastien avait à l’origine prévu plusieurs decks avec plus ou moins d’interaction et cette idée a été abandonnée / mise de coté.
C’est peut-être encore dans les cartons. Mr Dujardin si vous passez par là
Drakhan dit:Si je me rappelle bien, Sébastien avait à l'origine prévu plusieurs decks avec plus ou moins d’interaction et cette idée a été abandonnée / mise de coté.
C'est peut-être encore dans les cartons. Mr Dujardin si vous passez par là
....
Je reviens sur le sujet du rush militaire : ça marche, certes ça dépendra aussi de la main de départ, des cartes par la suite, du plateau, des adversaires, etc… Donc, cela n’en fait pas une martingale, loin de là. Mais si on met les choses efficacement en place, et si les autres ne peuvent / veulent pas contrer, c’est violent et rapide !
Pour que ce soit violent et rapide, il faut réunir plusieurs éléments : faire des offrandes efficaces, ne pas perdre de temps avec la production, sauf si c’est pour placer le bâtiment correspondant près d’un village barbare pour avancer dans le bon sens, aller là où ça fait mal, bien varier l’ordre des cartes militaires et leurs effets (activation de bas en haut) avec variation entre déplacements et bénéfices, ne pas hésiter le cas échéant à prendre un -3 si ça enfonce le clou.
Surtout, il ne faut pas s’encombrer et garder le but suprême en tête. Terminer par une offrande pour monter à 10 cartes, puis au tour suivant une activation militaire et conclure est surpuissant. L’adversaire va tenter de réagir, optimiser sa fin de partie, parfois en posant un dernier temple (donc en dépensant des ressources). Le dernier tour est alors consacré à faire une offrande pour récupérer des ressources et optimiser les derniers bonus sur ce point.
Je suis absolument persuadé que cette stratégie n’est pas universelle. On ne peut pas vraiment décider (avec un résultat assuré) avant la partie qu’on va faire ceci ou cela. Trop d’éléments se greffent et demandent un pouvoir d’adaptation. Mais on ne se sent pas non plus que tributaire des cartes si on joue en conséquence.
J’aimerais un jour jouer contre une personne tentant un rush militaire. Je suis là encore intimement persuadé que ça peut se contrer en coinçant une ville. Plus la partie dure ensuite, plus celui qui est parti sur un rush aura du mal à changer son fusil d’épaule, ne pouvant conclure. Les offrandes sont surtout fortes en début de partie, plus tard (avec les activations verticales),cette différence d’efficacité se fait moins grande et peut même s’inverser. Le temps joue alors pour l’autre, ayant optimisé sa production, ses temples, et le reste.
En tous les cas, qu’on ne me dise plus que Deus manque d’interaction…
Ayé, je l’ai depuis hier, vivement que je l’essaie
A chaque partie que j’ai faite j’ai pris le parti de me placer à proximité d’un village de 3 et de le bloquer rapidement pour qu’on ne puisse le prendre. Si cela ne fait pas gagner la partie cela permet au moins de m’assurer un certain contrôle sur le déroulement de la partie (et éviter à mon avis le rush militaire).
J’en profite pour dire une évidence : Deus est un très bon jeu ! Merci encore