Très très bon jeu que ce Deus
Je suis surpris des remarques voulant plus d’interaction ou de baston,
car pour moi il y en déjà sacrément,
juste du fait que poser 1 pion bloque la case pour les adversaires.
y a donc un sacré guerre pour le contrôle du territoire et le territoire étant assez petit, on regarde vraiment ce que jouent les adversaires !
Je dois être sensible je trouve ça déjà violent
(et j’aime beaucoup)
Garder cet équilibre entre développement / long terme et militaire / court terme ne sera sûrement pas si simple si une extension est proposée et si celle-ci doit rajouter de l’interaction.
Si on propose la possibilité d’éliminer des bâtiments adverses, j’imagine que le temps de partie moyen sera rallongé et que ça peut déstabiliser l’equivalence des stratégies.
Il faudra alors proposer aussi des possibilités de se défendre contre les attaques. Du coup, on pourrait même se retrouver avec une mécanique de combat à la “Antike”, mais ce n’est plus le même jeu.
J’avais aussi lu l’éventuelle possibilité ultérieure de contrôler la pioche et ou / les achats de cartes en se servant dans la défausse plutôt que dans la pioche. Voilà une belle piste, pas pour le jeu de base mais pour la suite (s’il y en a une), non ?
Avec 2 temples par joueur, c’est plutôt eux qui déclenche, et la personne ne peux temporiser si un joueur veut accelerer
Le fait de contrôler un village barbare sans l’attaquer ne permet de toute façon pas un contrôle total sur le rythme et la fin de la partie. C’est un contrôle jusqu’à ce qu’au plus tard l’autre condition de fin de partie (par les temples) soit remplie). Donc, c’est plutôt à voir comme une temporisation durant laquelle il faut réagir et optimiser, une possibilité de réagir momentanément à la stratégie d’un adversaire belliqueux.
Belboudin dit:A chaque partie que j'ai faite j'ai pris le parti de me placer à proximité d'un village de 3 et de le bloquer rapidement pour qu'on ne puisse le prendre. Si cela ne fait pas gagner la partie cela permet au moins de m'assurer un certain contrôle sur le déroulement de la partie (et éviter à mon avis le rush militaire).
Assez risqué je trouve.
Parce que sur un village à 3 donc en bord de plateau, il est facile pour un adversaire d'aller mettre son militaire sur le troisième emplacement quand tu as mis tes deux premiers, quitte à liquider 3 pv pour en regagner 5pv.
Si tu veux réussir à entourer un village il faut absolument que le dernier territoire soit de l'eau pour qu'aucun adversaire puisse en profiter avant que tu puisses finir de l'entourer.
Encore faut-il que l’adversaire te vois venir et ait envie de perdre un tour de jeu pour 2 points de victoire. Je me suis pas amusé à compter le ratio moyen pv/tour mais ça vaudrait la peine de le vérifier.
après une dizaine de partie, effectivement la stratégie militaire n’est pas si puissante; Deus est un excellent jeu qui demande une grande adaptabilitée. je trouve personnellement que les graphisme sont magnifique surtout le plateau central si souvent décrié.
Ben moi, j’ai revu mon opinion sur le manque d’interaction.
Il y a moyen de bloquer les adversaires, de leur piquer des PV ou de l’or en se plaçant bien et aussi, on doit regarder ce que jouent les autres : comme il n’y a que 16 cartes de chaque type, il peut arriver que certaines catégories de cartes soient difficiles à choper.
Du coup, il faut anticiper ou calculer les chances de piocher ce qu’il nous faut pour se développer.
Pandah dit:Belboudin dit:A chaque partie que j'ai faite j'ai pris le parti de me placer à proximité d'un village de 3 et de le bloquer rapidement pour qu'on ne puisse le prendre. Si cela ne fait pas gagner la partie cela permet au moins de m'assurer un certain contrôle sur le déroulement de la partie (et éviter à mon avis le rush militaire).
Assez risqué je trouve.
Parce que sur un village à 3 donc en bord de plateau, il est facile pour un adversaire d'aller mettre son militaire sur le troisième emplacement quand tu as mis tes deux premiers, quitte à liquider 3 pv pour en regagner 5pv.
Si tu veux réussir à entourer un village il faut absolument que le dernier territoire soit de l'eau pour qu'aucun adversaire puisse en profiter avant que tu puisses finir de l'entourer.
Je n'ai pas voulu rentrer dans le détail mais en effet une case d'eau est la bienvenue pour bloquer ainsi. Mais encore une fois c'est plus un blocage défensif en vu d'empêcher un rush qu'un réel intérêt stratégique. Mais cela montre bien qu'il y a de l'interaction sur le plateau

Par contre pourquoi parler d'extensions alors qu'on est très loin d'avoir fait le tour du jeu ? Me chagrine toujours de voir un jeu sortir et l'empressement d'en imaginer une extension, profitez du jeu tel qu'il est il y a moyen de s'amuser et plein d'autres jeux à tester à côté

Belboudin dit:Par contre pourquoi parler d'extensions alors qu'on est très loin d'avoir fait le tour du jeu ?
Ouah, quelle bonne idée.
D’un autre côté, pourquoi faire le tour du jeu quand on peut parler d’extensions ?
Si chacun savait de quoi il parlait, connaissait le jeu, en avait fait plusieurs parties.
Moi j’ai pas besoin d’extension … j’ai pas encore trouvé comment gagner une partie
Docky dit:Belboudin dit:Par contre pourquoi parler d'extensions alors qu'on est très loin d'avoir fait le tour du jeu ?
Ouah, quelle bonne idée.
Mais je n'ai que des bonnes idées, sauf quand elles sont mauvaises bien sûr.
Yep !!!
Pareil que Foremen…, première partie en duel et première gaufre . 40 à 60 points en faveur de mon adversaire.
J’ai bien apprécié cette partie et il est clair qu’il en faut qqunes au compteur pour échafauder une stratégie dès les premiers tours de jeu.
Graour.
De mon coté, j’avais fait deux parties à deux joueurs il y a quelques jours et je pensais effectivement que le militaire était la stratégie la plus forte.
Cependant je viens de jouer une partie à trois joueurs, avec un qui découvre. Et bien celui qui découvre s’est fait étouffé toute la partie, a du céder des points de victoire, mais il s’est bien développé sur ses cases (2 ou 3 avec 5 batiments, me rappelle plus exactement) et il a réussi à poser 3 temples qui lui donne 33 points, résultat il a gagné.
Je finis deuxième, score final: 51 - 50 - 46
Bravo pour l’équilibrage, et tout le monde autour de la table avait bien aimé le jeu
pareil après quelque partie, je ne trouve plus le militaire si fort, encore + ave des village barbare éloigné donc offrant peu de point car peu de zone autour.
la concentration si elle est bien faite peut vraiment rapporter surtout en or.
encore une partie ce soir en dur pour changer de celle en ligne, j’ai fait plein de point durant la partie + temple à 12 pts.
au risque de me répéter, sebduj à sorti un grand jeu.
j’attend de voir la sortie d’elysium des space cowboys mais le peu que j’ai vu en interview sur la mécanique me fait penser au même style de jeu que Deus.
Bonjour à tous, j’ai deux petites questions qui me sont venues au cours de mes 4 parties de Deus et auxquelles je n’ai pas pu répondre en rélisant les règles.
Les unités militaires sont elles considérées comme des bâtiments lors des décomptes type si vous avez X batiments touchez X ressources? (Oui j’ai besoin d’une confirmation, nous comptions ces unités comme un bâtiment mais ça me semble forcément de moins en moins logique)
Comment interpréter le =5 cartes dans le rectangle des bonus des offrandes?
Merci
Maon dit:Bonjour à tous, j'ai deux petites questions qui me sont venues au cours de mes 4 parties de Deus et auxquelles je n'ai pas pu répondre en rélisant les règles.
Les unités militaires sont elles considérées comme des bâtiments lors des décomptes type si vous avez X batiments touchez X ressources? (Oui j'ai besoin d'une confirmation, nous comptions ces unités comme un bâtiment mais ça me semble forcément de moins en moins logique)
Oui, une armée est un "bâtiment".
Comment interpréter le =5 cartes dans le rectangle des bonus des offrandes?
C'est un rappel pour indiquer qu'il faut refaire sa main à 5 cartes après l'offrande.
ou avant si c’est minerve (l’icone est à gauche au lieu d’être à droite)