[Deus] jeu de civilisation chez Pearl Games

Ah bon ? C’est dans la regle ca ? :shock:

Yep, dans la section offrande :)
Règle courte, mais tout est important

Mc Kain dit:ou avant si c'est minerve (l'icone est à gauche au lieu d'être à droite)

Refaire sa main avant l'offrande pour minerve ? Ne serait-ce pas plutôt un icône pour indiquer qu'on pioche jusqu'à avoir une main de 5 cartes pour ensuite piocher autant de cartes que de cartes défaussées (avec un maximum de 10 en main), le tout après l'offrande quoiqu'il en soit ?
Je suis bien d'accord que l'icône est à gauche, néanmoins, rien de textuel n'indique qu'on refasse sa main avant l'offrande.

Attention à la confusion avec l’offrande “scientifique”.
On complète sa main jusqu’à 5 cartes avant de piocher autant de cartes qu’on a défaussées.
Il ne faut pas vider sa main pour piocher 5 cartes avant de piocher en plus autant de cartes qu’on a défaussées.

Jer dit:Attention à la confusion avec l'offrande "scientifique".
On complète sa main jusqu'à 5 cartes avant de piocher autant de cartes qu'on a défaussées.
Il ne faut pas vider sa main pour piocher 5 cartes avant de piocher en plus autant de cartes qu'on a défaussées.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la distinction entre les 2 phrases mais je confirme également (et Sebduj le dit dans la règle et dans la tititivi). Pour l'offrande à Minerve (scientifique), on complète d'abord sa main à sa 5, puis on pioche en supplément autant de cartes que le nombre défaussé pour l'offrande.

Avec Minerve, tu complètes ta main pour avoir 5 cartes (si tu en as 3, tu n’en pioches que 2), ensuite tu prends un bâtiment cylindrique, puis tu pioches autant de cartes que défaussées.
Quand je lis “refaire sa main”, je comprends qu’il faut défausser toutes ses cartes puis en piocher forcément 5, avant de prendre le bâtiment puis de piocher à nouveau, en fonction du nombre de cartes défaussées.
Ca, c’est ce qu’il ne faut pas faire.
C’est plus simple à expliquer en situation.

Tu as 4 cartes en main, tu en défausses 2 pour Minerve, il t’en reste 2 en main.
Tu complètes ta main à 5 + 2 en bonus que tu as défaussé.
On n’a jamais eu de soucis avec cette règle par chez nous (pour une fois ) :?:

:shock: Et moi qui croyait que l’icone a gauche c’etait juste pour des soucis de mise en page !!! J’ai craqué ! Bon je vais relire tout ca a tete reposee vu que vous dites que c’est dans la regle !

Donc avec Minerve :
Je pioche pour remplir ma main à 5 cartes
Je prends mon bâtiment
Je défausse de 1 à 5 cartes
J en Re pioche autant
?
On ne dépasse jamais les 5 cartes en main avec ça, pourtant en ligne j en ai bien au delà de 5

Arkhanor69 dit:Donc avec Minerve :
Je prends mon bâtiment
J en Re pioche autant
?
On ne dépasse jamais les 5 cartes en main avec ça, pourtant en ligne j en ai bien au delà de 5

Pour moi c'est plus :
- je défausse x cartes
- je remonte ma main à 5 cartes
- je prend le bâtiment
- je pioche autant de carte que défaussées
la limite de la main est de 10 cartes il me semble

+1 avec Laucoba.

YoshiRyu dit:+1 avec Laucoba.

+2
C'est exactement ça :)

Pour n’importe quelle offrande, la première chose à faire, c’est de défausser les cartes. Après, tu fais les autres actions. Pour Minerve, tu commences par compléter ta main, et après tu pioches encore.
Tu as le droit d’avoir 10 cartes en main maximum.

En fait c’est pas compliqué, il suffit d’appliquer dans l’ordre de lecture (de gauche à droite) les effets indiqués sur le plateau personnel.

Laucoba dit:
Arkhanor69 dit:Donc avec Minerve :
Je prends mon bâtiment
J en Re pioche autant
?

Pour moi c'est plus :
- je défausse x cartes
- je remonte ma main à 5 cartes
- je prend le bâtiment
- je pioche autant de carte que défaussées
la limite de la main est de 10 cartes il me semble

En fait, j'ai toujours fait comme ça, je comprends pas ce que j'ai pas compris ni qu'elle serait l'erreur ?
Et par rapport aux autres offrandes, je défausse, je prends le bâtiment, je joues l'effet, je pioche jusqu'à 5 cartes, où est la différence dans le fond ?

On joue Minerve dans ce sens pour éviter les confusions car cela signifierait qu’il faut piocher ses cartes bonus avant de remonter sa main à 5, donc l’offrande n’aurait pas de sens car tu ne pourrais pas avoir plus de 5 cartes en main !

Et moi qui pensait que la seule confusion qu’il pouvait y avoir dans ce jeu était celle relative aux pions “bois”.

Arkhanor69 dit:
En fait, j'ai toujours fait comme ça, je comprends pas ce que j'ai pas compris ni qu'elle serait l'erreur ?
Et par rapport aux autres offrandes, je défausse, je prends le bâtiment, je joues l'effet, je pioche jusqu'à 5 cartes, où est la différence dans le fond ?

J'ai 5 cartes en main, je défausse les 5, j'en repioche 5, je prend le bâtiment puis je repioche 5 cartes ;)
ryohazuki dit:On joue Minerve dans ce sens pour éviter les confusions car cela signifierait qu'il faut piocher ses cartes bonus avant de remonter sa main à 5, donc l'offrande n'aurait pas de sens car tu ne pourrais pas avoir plus de 5 cartes en main !

Comme tu dis, l'offrande n'aurait pas de sens donc je vois pas où y a confusion finalement :mrgreen:

Moi j’ai un problème quand on fait une offrande à Minerve et plus de 5 cartes en main :
CAS 1 : J’ai 7 cartes je fais un offrande à Minerve de 4 cartes. Je remonte ma main à 5 cartes pis j’en pioche 4. J’ai 9 cartes à la fin. Correct ?
CAS 2 : J’ai 9 cartes je fais une offrande de 3 cartes. Pas de remise à 5 cartes. Donc j’en repioche simplement 3. Correct ?