En ce qui concerne, le hasard, c’est ce dont je parlais dans mon avis.
Je suis tout à fait d’accord qu’un mec avec 20 parties battra toujours un gars à sa première partie. Maintenant dire que la part de hasard est la même qu’à un deck building c’est faux, un deck building comme Dominion on crée son deck, on choisit les cartes qu’on veut piocher, on peut même virer des cartes définitivement, on peut optimiser ses pioches et contrôler une bonne partie de la part de hasard. On choisit sa stratégie dès le départ. A Deus c’est pas le cas. On oriente sa stratégie en fonction de notre pioche et non pas l’inverse.
Personnellement je ne mettrais pas Deus dans la case jeu de gestion hein
Deus reste un jeu de carte soumis à tirage et donc au hasard.
Néanmoins je trouve que Mr Sebduj a parfaitement réussi à donner du contrôle à ce hasard.
Je l’ai également écrit dans mon avis sur le jeu, mais si vous en arrivez à avoir besoin de LA carte pour gagner, c’est qu’à un moment donné, vous n’avez peut-être pas fait les bons choix (pas défausser à temps, les bonnes cartes, pas prévu tel ou tel coup adverse etc…).
Orienter sa stratégie en fonction de ses cartes est ce qui apporte de la rejouabilité. Rien n’est figé, il faut savoir faire au mieux avec ce qu’on a, faire des choix en somme.
Après trois nouvelles parties en deux jours en ayant intégré le “bâtiment joker”, je pense vraiment que cette variante est indispensable à plus de deux joueurs. A deux joueurs ça passe encore, on peut assez facilement piocher un bâtiment de la couleur souhaitée, mais à trois ou quatre on peut se retrouver bloqué à un moment crucial faute d’avoir le bon bâtiment… problème que permet de contourner la règle du bâtiment joker.
J’ai pas suivi! C’est quoi la règle du bâtiment joker? Hojyn peux-tu m’enseigner ton savoir s’il te plaiiiiiit ?
Soon-Tsoo dit:J'ai pas suivi! C'est quoi la règle du bâtiment joker? Hojyn peux-tu m'enseigner ton savoir s'il te plaiiiiiit ?
Ben c'est juste en dernière page du livre de règles, il me semble.

C'est une variante qui permet, une fois par partie, de poser une carte face cachée dans une colonne, comme s'il s'agissait d'un bâtiment de la bonne couleur. Ce bâtiment n'a aucun pouvoir, mais cela permet notamment d'activer les autres cartes de la colonne, de poser un bâtiment sur la carte et de compléter une ligne pour poser un temple supplémentaire. Le bâtiment joker coûte 1 or si c'est la première carte de la colonne, 2 si c'est la deuxième, etc.
En pratique, cela permet de débloquer une situation dans laquelle on cherche à tout prix un bâtiment de telle ou telle couleur, qu'on arrive pas à choper malgré plusieurs offrandes. A deux joueurs ça n'arrive pas souvent, car il reste toujours beaucoup de bâtiments dans la pioche, mais à 3 ou 4 joueurs, si tout le monde a fait de la production par exemple, en fin de partie il peut être difficile de choper une carte Bâtiment de production... et le bâtiment joker devient alors bien utile. En tout cas je ne jouerai plus sans cette variante, je pense.
Merci !!
Même à deux joueurs cette variante est utile.
C est en effet intéressant
Petite précision sur la pose du deuxième bâtiment, dans la tttv, il est dit qu’on doit le poser dans une région adjacente au premier bâtiment déjà posé… Mais pas de précision dans la règle (à ma connaissance)… On ne peut donc pas poser son 2ème bâtiment dans la même case que le 1er?
Si si pour le 2ème bâtiment : région adjacente ou dans la région qu on occupe déjà. Bien sur avec les contraintes des bateaux et de la mer.
Par contre pour confirmation on peut bien construire 2 cartes identiques ? Je ne crois pas avoir lu le contraire dans la regle, ça doit donc être permis
cyril68 dit:Par contre pour confirmation on peut bien construire 2 cartes identiques ? Je ne crois pas avoir lu le contraire dans la regle, ça doit donc être permisC'est permis.
Yannik dit:Petite précision sur la pose du deuxième bâtiment, dans la tttv, il est dit qu'on doit le poser dans une région adjacente au premier bâtiment déjà posé... Mais pas de précision dans la règle (à ma connaissance)... On ne peut donc pas poser son 2ème bâtiment dans la même case que le 1er?
On ne peut pas poser 2 bâtiments du même type sur un même terrain, je pense que c'est ce qu'on a voulu dire

On peut poser jusqu'à 5 bâtiments par terrain, mais ils doivent être tous de type différent (production/scientifique/civil/militaire/temple).
Les cases mer n'accueillent que les bateaux. On ne peut pas construire de bâtiment militaire dessus. Les armées peuvent seulement passer par dessus ou s'y arrêter (après un déplacement donc).
Il faut vérifier, mais je crois qu’il existe une carte militaire qui permet de s’arrêter sur un de ses bateaux (la carte avec la valeur 2 de mouvement).
Mais c’est dans mes souvenirs, je n’ai pas la boite sous les yeux.
cahuete dit:Il faut vérifier, mais je crois qu'il existe une carte militaire qui permet de s'arrêter sur un de ses bateaux (la carte avec la valeur 2 de mouvement).
Mais c'est dans mes souvenirs, je n'ai pas la boite sous les yeux.
Non ce n'est pas ça. En fait, on ne peut pas placer directement une unité militaire dans une case "mer" mais l'unité militaire peut y passer ou même s'y arrêter si la case contient un de vos bateaux (quelle que soit la carte qui lui permet de se déplacer).
Petite question stratégique aux joueurs, vous est il arrivé d’ utiliser la possibilité de perdre 3pts pour se positionner ailleurs même si vous n’êtes pas bloquer dans votre coin, pour gêner un joueur ou favoriser un temple.
L’utilisez vous souvent ?
Pour piquer un village barbare, ça peut être excellent. Parfois, tu le piques sous le nez et la barbe de ton adversaire (il ne restait qu’une place vide). Tu perds 3 pv, et tu en récupères au moins autant selon la valeur du village. Et si tu considères juste le différentiel, perdre 3 pv pour en reprendre 3, en empéchant l’adversaire de les marquer et en améliorant ta colonne rouge, ça peut être un pari à prendre. Si en plus, tu as une stratégie militaire / rush, c’est tout bénéf’. Bon jeu !
Docky dit:Pour piquer un village barbare, ça peut être excellent. Parfois, tu le piques sous le nez et la barbe de ton adversaire (il ne restait qu'une place vide). Tu perds 3 pv, et tu en récupères au moins autant selon la valeur du village. Et si tu considères juste le différentiel, perdre 3 pv pour en reprendre 3, en empéchant l'adversaire de les marquer et en améliorant ta colonne rouge, ça peut être un pari à prendre. Si en plus, tu as une stratégie militaire / rush, c'est tout bénéf'. Bon jeu !
Ha le fourbe

Femto dit:Docky dit:Pour piquer un village barbare, ça peut être excellent. Parfois, tu le piques sous le nez et la barbe de ton adversaire (il ne restait qu'une place vide). Tu perds 3 pv, et tu en récupères au moins autant selon la valeur du village. Et si tu considères juste le différentiel, perdre 3 pv pour en reprendre 3, en empéchant l'adversaire de les marquer et en améliorant ta colonne rouge, ça peut être un pari à prendre. Si en plus, tu as une stratégie militaire / rush, c'est tout bénéf'. Bon jeu !
Ha le fourbe, je vois bien l'adversaire qui entoure un village barbare de 6 points et opposé à toi. Il est là pépère avec du civil/production... mais qui n'as pas encore posé de militaire en se disant que tu n'arrivera jamais là et BAM tu termine l'encerclement du village avec ton petit militaire et adieu les 6 points
Je l'ai fait une fois et c'est jouissif...et je l'ai subis une autre fois et d'un coup c'est nettement moins rigolo

Bon, ça c’était le coup de Trafalgar. Mais si tu es sur une stratégie militaire / rush, c’est important de clore la partie rapidement (avant que l’adversaire te roule dessus avec ses temples). Dans ce cas, c’est parfois important (si par exemple tes cartes rouges te permettent peu de déplacements), de t’implanter à l’autre bout du plateau près d’un vollage barbare, pas pour marquer tout de suite, mais pour obtenir l’option de l’encerclement prochain.
Pour sortir du sujet militaire, j’ai déja eu la situation suivante, de mémoire : c’est bientôt la fin de partie, plutôt longue. J’ai déjà un temple qui m’offre des pv en fonction du nombre de terrains dont je dispose, et j’en ai un en main qui m’en offre 4 pour un type de terrain particulier en ma possession. Il se trouve que le plateau est chargé, les cases vides rares, et l’une de ces rares cases vides, de l’autre côté du plateau, correspond au type de terrain du temple que je veux placer. Je n’ai pas d’autre option pour optimiser sur le moment, alors paf !
une question au passage dont je pensais être sur dans la règle mais en relisant un petit doute.
Pour les bateaux, permettant d’échanger des ressource contre 3pts, peut-on payer de l’or pour remplacer les ressources ?
je pensais jusqu’à présent que non mais si oui ça change ma vision du jeu car je n’utilisai que très rarement cette stratégie.