Non.
On ne peut utiliser 4 pièces d’or pour acheter une ressource que lorsque l’on construit un bâtiment.
De fait, c’est explicitement écrit dans la règle (encadré en rouge et en gras page 4 )
Important: pour payer le coût de construction (et uniquement dans ce cas) chaque ressource peut être remplacée par 4 ors (et ce, même si le joueur possède cette ressource).
Nouvelle partie à deux de Deus : encore un combat acharné, une tension incroyable, on commence à bien connaitre le jeu - on part donc sur des stratégies de blocage, de monopole de ressources, de défausses en chaine pour activer les colonnes de bâtiment.
On finit 81 à 78. Je gagne après avoir marqué la majorité de mes points à l’aide d’une chaine de 3 bateaux me permettant de scorer 18 points en un tour et un peu de militaire face à une stratégie similaire mais aidée de 3 temples et de 3 des 5 majorités de marchandises finales.
Jeu Incroyable !
Arkhanor69 dit: ... de défausses en chaine pour activer les colonnes de bâtiment.
??? tu actives tes colonnes de bâtiments quand tu invoques les dieux (défausse)?
sinon d'accord, jeu exceptionnel!
krotok dit:Arkhanor69 dit: ... de défausses en chaine pour activer les colonnes de bâtiment.
??? tu actives tes colonnes de bâtiments quand tu invoques les dieux (défausse)?
sinon d'accord, jeu exceptionnel!
Ha non quand on fait une offrande on n'active pas la colonne. C'est déjà pas mal le pouvoir + récupérer un batiment.
Je ressors le point B de la règle d'action
Une offrande permet de défausser des cartes, d’invoquer
un des 6 dieux puis de piocher de nouvelles cartes afin d’en
posséder à nouveau 5. Une offrande se fait en plusieurs
étapes :
1. Défaussez autant de cartes de votre main que vous
le souhaitez en annonçant leur nombre à voix haute
(vous pouvez donc garder certaines cartes mais devez
en défausser au moins une).
2. Placez les cartes dans la défausse, face visible (les autres
joueurs n’ont connaissance que de la carte supérieure,
pas des autres).
3. Profitez du pouvoir du dieu associé à la carte sur le dessus
de la défausse. Les pouvoirs des dieux sont expliqués
ci-contre et rappelés sur les plateaux individuels des
joueurs. La puissance du pouvoir est proportionnelle
au nombre de cartes que vous venez de défausser.
Les dieux vous permettent également de gagner des
bâtiments en bois de la réserve générale que vous
placez sur votre plateau individuel.
4. Piochez jusqu’à avoir 5 cartes en main. Si vous avez
invoqué Minerve (science/jaune), piochez une carte
de plus par carte défaussée.
c’est bien ce qu’il me semblait… ai eu peur tout a coup…
Je sais que j’ai tord, mais j’aimerais me l’entendre dire.
Après deux parties, il nous semble à tous que LA stratégie gagnante c’est de maxer les ressources pour les vendre en chaîne avec nos bateaux.
Hors, j’ai lu qu’il n’y a PAS de stratégie gagnante. Quels sont les autres moyens de faire beaucoup de PV pendant la partie si ce n’est le commerce ?
Le but de ce jeu n’est pas de faire beaucoup de PVs mais d’en faire plus que les autres.
Vendre des ressources contre de PVs est fort, mais demande du temps à s’installer, si tu vois quelqu’un partir là-dessus, alors il faut que la partie se termine rapidement.
Ah non, ne me faites pas dire ce que je n ai pas dit. J ai résumé la démarche stratégique de la partie en style télégraphique : en monopolisant les ressources et en les générant par des actions répétées et massives de défausse de cartes, cela donnait la capacité d activer la colonne de bâtiments bleus et de scorer ainsi un max
ouf… ok, avis lu trop vite
NoosHoze dit:Je sais que j'ai tord, mais j'aimerais me l'entendre dire.![]()
Après deux parties, il nous semble à tous que LA stratégie gagnante c'est de maxer les ressources pour les vendre en chaîne avec nos bateaux.
Hors, j'ai lu qu'il n'y a PAS de stratégie gagnante. Quels sont les autres moyens de faire beaucoup de PV pendant la partie si ce n'est le commerce ?
Construire des bâtiments militaires et piller les villages.
Construire des bâtiments civils et gagner des PV en contrôlant certains types de territoires.
Construire des bâtiments scientifiques et gagner des PV sur les bâtiments des autres types.
Défausser des bâtiments civils en offrande pour gagner 1 ou 2 PV.
Etc...
NoosHoze dit:Je sais que j'ai tord, mais j'aimerais me l'entendre dire.![]()
Après deux parties, il nous semble à tous que LA stratégie gagnante c'est de maxer les ressources pour les vendre en chaîne avec nos bateaux.
Hors, j'ai lu qu'il n'y a PAS de stratégie gagnante. Quels sont les autres moyens de faire beaucoup de PV pendant la partie si ce n'est le commerce ?
Le commerce est fort car les cartes qui permettent de vendre des ressources sont les seul à monter jusque 6 PV (il y'en a aussi en civil à 4 joueurs, mais c'est beaucoup plus rare). Cela présente cependant 2 difficultés:
- il faut avoir accès à la mer,
- il faut produire des ressources.
Ces difficultés font qu'on peut manquer de temps/espace pour aller au bout.
Après, chaque stratégie monocolore peut toujours entraîner un déficit de PV sur les temples si on ne construit pas assez d'autres bâtiments. Et une stratégie monocolore est toujours plus exposée au mauvais tirage qu'une stratégie plus souple...
sebduj dit:Le commerce est fort car les varies qui permettent de vendre des ressources sont les seul à monter jusque 6 PV (il y'en a aussi en civil à 5 joueurs, mais c'est beaucoup plus rare). Cela présente cependant 2 difficultés:
Il y a des trucs étranges dans ton message.
Jer dit:sebduj dit:Le commerce est fort car les varies qui permettent de vendre des ressources sont les seul à monter jusque 6 PV (il y'en a aussi en civil à 5 joueurs, mais c'est beaucoup plus rare). Cela présente cependant 2 difficultés:
Moui, c'est corrigé

sebduj dit:Jer dit:sebduj dit:Le commerce est fort car les varies qui permettent de vendre des ressources sont les seul à monter jusque 6 PV (il y'en a aussi en civil à 5 joueurs, mais c'est beaucoup plus rare). Cela présente cependant 2 difficultés:
Moui, c'est corrigé
Il a vendu la mèche les mecs ! Bientôt une extension 5 joueurs

Bonjour,
Je profite de ce topic sur le jeu DEUS pour faire informer de la création récente du blog sur tumblr “formes à jouer” et présentant entre autre le jeu Deus.
Mon blog : http://formesajouer.tumblr.com/
Petite consultation générale : êtes-vous nombreux à utiliser la défausse qui donne des points de victoire ? Si oui, est ce surtout pour avoir le bâtiment associé ou pour le bonus de ces points de victoire ?
En effet, je trouve cette action particulièrement faible et j ai l impression que personne ne l utilise, surtout en ce qui concerne le bonus associé.
Je pense qu on pourrait carrément la remplacer par une action type : défausser X cartes et consulter 2X cartes dans la pioche et prenez celle de votre choix
Merci pour vos retours.
La défausse pour des points de victoire me semble très pratique quand la partie devient un peu figée et qu’on ne peut plus trop voler de points sur les villages barbares ou en activant d’autres cartes.
L’autre jour, j’ai fait une partie à 4 joueurs, où, dès le 2e ou le 3e tour, mon fils, vexé pour une raison obscure, a décidé de ne plus jouer autrement qu’en défaussant ses cartes pour faire des points de victoire.
Tous les tours, il défaussait 5 cartes, prenait 2 points de victoire et piochait 5 nouvelles cartes.
En fin de partie, les scores étaient les suivants : 64 points pour le vainqueur, 56 points pour le deuxième, 46 points pour mon fils et 39 points pour le dernier.
Intégré dans un plan de jeu un peu varié, ça doit être intéressant, mais je reconnais que c’est une action assez peu utilisée chez nous.
Vu le nombre de parties qui se finissent dans un mouchoir de poche, ça peut aider à faire la différence.
Arkhanor69 dit:Petite consultation générale : êtes-vous nombreux à utiliser la défausse qui donne des points de victoire ? Si oui, est ce surtout pour avoir le bâtiment associé ou pour le bonus de ces points de victoire ?
2 PV ça ne semble pas énorme mais il faut voir que ça ne coûte aucun effort (par rapport à entourer un barbare pour lequel ça revient à gagner 1PV par bâtiment, vendre des ressources par bateau). C'est un coût que j'estime rentable. Je rangerais les offrandes en 3 catégories par rapport à leur pouvoir (et donc pas le besoin en bâtiment):
- ressources et cartes : les classiques et assez récurents, bien qu'avec l'expérience j'utilise de moins en moins souvent l'offrande pour carte : une défausse classique nous donne de toute façon 5 cartes et la plupart du temps il y a déjà suffisamment d'options possibles. Pour les ressources, je préfère l'offrande à la construction, plus immédiat et ça me laisse le choix
- offrande à PV : je refais ma main , je récupère un bâtiment, je gagne sans effort 2PV. Cool

- bateau et militaire : quand j'en suis là je me dis que j'ai mal optimisé mon truc. Le gain d'argent par bateau est assez faible. Le gain de bâtiment, j'ai l'impression de faire un tour à blanc parce que j'ai mal optimisé (les autres offrandes donnant déjà des bâtiments)
Maintenant tout ça dépend pas mal de la façon de jouer. Mais pour moi la défausse à PV est intéressante car je joue de toute façon souvent avec le civil, donc besoin d'en utiliser la défausse pour récupérer du bâtiment
C’est sûrement une question de façon de jouer.
Parce que ce que tu dis pour le bateau, on peu en dire autant pour les usines.
Moi, j’arrive plus souvent à faire un moteur de ressources qu’un moteur de sous.
Du coup, défausser du bateau ne me gêne pas, mais défausser de l’usine si.
Après j’en suis à seulement une 10aine de parties je pense, histoire de situer le contexte.