[Deus] jeu de civilisation chez Pearl Games

oauis enfin on sait bien que contre une fille ça compte pas

noisettes dit:oauis enfin on sait bien que contre une fille ça compte pas

Tout à fait d'accord.
Jer dit:

Tout à fait d'accord.

haha, c'est juste :mrgreen:
stfrantic dit:
Jer dit:

Tout à fait d'accord.

haha, c'est juste :mrgreen:

Méfiance, vous risquez des poursuites judiciaires! :mrgreen:

Le moteur à PV avec les bateaux à déjà été abordé ici ? Car si quelqu’un a des astuces pour contrer un joueur qui pose les bateaux pour acheter et revendre de gros lots de ressources pour des points de victoire, je suis preneur :mrgreen: (j’ai pensé au monopole de ressources, mais un peu difficile de le faire à 3-4 joueurs) .
J’ai eu quelqu’un qui avec les bonnes cartes, à fait 4 tours (pas à la suite) en vendant 8 lots de ressource (d’argile et de blé me semble) contre 8PV. Donc 32 points de victoire au total :ouch: . J’hésite à me dire que c’était un coup de chance qu’il soit tombé sur ces cartes là :lol:

Tu occupes les cases d’eau/tu l’empêches d’y parvenir.
Tu monopolises les ressources qu’il nécessite.
Tu le rush avec une autre stratégie.
Tu fais la même stratégie.
Etc., j’imagine qu’il y à d’autres idées :)

Femto dit:J'ai eu quelqu'un qui avec les bonnes cartes, à fait 4 tours (pas à la suite) en vendant 8 lots de ressource (d'argile et de blé me semble) contre 8PV. Donc 32 points de victoire au total :ouch: . J'hésite à me dire que c'était un coup de chance qu'il soit tombé sur ces cartes là :lol:

j'imagine qu'il y a du y avoir une synergie du genre prod sur argile et blé, bateau de vente sur argile et bleu. Une bonne concordance entre cartes. La limite de la stratégie bateau c'est que c'est du gain direct de PV au détriment du dev (les ressources qui partent dans les bateaux ne vont pas dans les constructions). Autre risque possible : avoir remplit les 5 emplacements de bateaux et ne plus pouvoir en placer lorsqu'on en aura besoin pour une extension d'occupation de territoire (ça m'est arrivé , très frustrant ;) ). La limite donc de cette stratégie c'est le temps, que la partie perdure et qu'en face un joueur mieux développé exploitent par exemple les temples (3 temples pleinement valorisé , c'est 36 PV).
Et puis 32 PV, ce n'est pas la catastrophe. Les scores sont assez variables, mais on peut assez facilement monter dans les 70-80 de mémoire. ;)
ocelau dit:
Femto dit:J'ai eu quelqu'un qui avec les bonnes cartes, à fait 4 tours (pas à la suite) en vendant 8 lots de ressource (d'argile et de blé me semble) contre 8PV. Donc 32 points de victoire au total :ouch: . J'hésite à me dire que c'était un coup de chance qu'il soit tombé sur ces cartes là :lol:

j'imagine qu'il y a du y avoir une synergie du genre prod sur argile et blé, bateau de vente sur argile et bleu. Une bonne concordance entre cartes. La limite de la stratégie bateau c'est que c'est du gain direct de PV au détriment du dev (les ressources qui partent dans les bateaux ne vont pas dans les constructions). Autre risque possible : avoir remplit les 5 emplacements de bateaux et ne plus pouvoir en placer lorsqu'on en aura besoin pour une extension d'occupation de territoire (ça m'est arrivé , très frustrant ;) ). La limite donc de cette stratégie c'est le temps, que la partie perdure et qu'en face un joueur mieux développé exploitent par exemple les temples (3 temples pleinement valorisé , c'est 36 PV).
Et puis 32 PV, ce n'est pas la catastrophe. Les scores sont assez variables, mais on peut assez facilement monter dans les 70-80 de mémoire. ;)

C'est exactement ça. J'étais avec ma stratégie de développement au maximum sur la carte. J'avais réussi à le bloqué et à me garder une jolie zone , mais c'est là qu'il a commencé à lancer sa stratégie bateau. Je me suis dis que effectivement il n'irait pas loin dans son coin après ses 32 PV. Sauf que le malotru à pensé à dépenser 3 PV pour se repositionner et rush les deux derniers villages :D . J'ai dis qu'il c'était fait 32 points de victoire sur les bateaux, mais il a finit la partie dans les 60 70 points de mémoire.
Tout ça pour dire que c'est un truc à surveiller de près. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à sacrifier 3PV (rush avec autre stratégie comme proposé par Arkhanor69) si on sent un adversaire se lancer sur une stratégie bateau et venir directement l'emmerder sur les cases qu'il convoite :D .

Est-ce qu’un retirage est prévu et quand ?

Juste pour dire que nous avons enfin joué à Deus à la maison et qu’un compte-rendu de partie illustré se trouve ici.

Ludo le gars dit:Juste pour dire que nous avons enfin joué à Deus à la maison et qu'un compte-rendu de partie illustré se trouve ici.

Joli compte-rendu de partie, qui appelle quelques remarques.
Déjà, le fait de ne pas avoir limité les ressources à 5 par joueur est loin d'être anecdotique. C'est avec cette limitation qu'on peut préparer les majorités avant la fin de partie ou assécher le stock d'une ressource.
Le coup de placer ton bâtiment militaire près d'un village barbare où il ne reste qu'une seule case vide est une grosse erreur de débutant. C'est le genre de chose qu'on fait une fois, pas deux.
Après mes deux premières parties, j'avais aussi un sentiment mitigé sur le jeu. En y rejouant, on découvre à quel point il est subtil. Faire tourner les cartes est en fait très pratique pour retrouver les cartes dont on a besoin.
Enfin, la remarque concernant les règles me semble injuste. Le livret est très bien fait et on y trouve tout ce qu'il faut pour bien jouer. C'est juste, à mon avis, que Deus a assez peu de cas particuliers. On est trop habitué, en tant que joueurs expérimentés, à devoir gérer de petites exceptions aux règles ou résoudre des problèmes de timing ou de contradiction entre deux points de règles. Dans Deus, il n'y a pas ça, c'est trop simple, on pourrait dire.
Sinon, il a quel âge ton fils, qui semble déjà un grand fan de Deus ?
Potrick dit:Est-ce qu'un retirage est prévu et quand ?

Désolé, je n'avais pas vu l question. Oui, je travaille sur un retirage. Ca a pris un peu plus de temps que prévu car il y'aura des versions en néerlandais, en japonais et en italien. La sortie est prévue pour début avril, je vous préviendrai ici si ça arrive plus tôt.
Bonnes parties :wink:

Salut Ludo :-)
Pourrais-tu nous éclairer sur les règles qui font défaut selon toi ? J ai en effet trouver l ensemble très clair.
Pour les 5 ressources par joueur, c est en effet loin d être anecdotique :-(
C est un des paramètres essentiels de l interaction de ce jeu.

Jer dit:
Déjà, le fait de ne pas avoir limité les ressources à 5 par joueur est loin d'être anecdotique. C'est avec cette limitation qu'on peut préparer les majorités avant la fin de partie ou assécher le stock d'une ressource.

Oui, mais pour découvrir le jeu, ça nous a finalement paru anecdotique. J'imagine bien que ce n'est pas le cas après quelques parties...
Jer dit:
Enfin, la remarque concernant les règles me semble injuste. Le livret est très bien fait et on y trouve tout ce qu'il faut pour bien jouer. C'est juste, à mon avis, que Deus a assez peu de cas particuliers. On est trop habitué, en tant que joueurs expérimentés, à devoir gérer de petites exceptions aux règles ou résoudre des problèmes de timing ou de contradiction entre deux points de règles. Dans Deus, il n'y a pas ça, c'est trop simple, on pourrait dire.

Ne pas préciser que l'on peut faire une offrande même quand on a récupéré ses 5 bâtiments me semble gênant. De même que je n'ai pas trouvé trace de l'autorisation ou de l'interdiction de déplacer un militaire qui se trouvait, seul, à côté d'un temple qu'on y a mis. Il y avait aussi deux trois autres petites choses, mais ça s'est éclairci en y jouant, même si ça nous avait fait cogiter un peu.
Pour moi, ce livret de règles n'est pas un modèle du genre. Et il n'y a qu'à voir la longueur des questions de règles sur BGG (Forums - Rules) pour comprendre qu'on n'est pas seuls : https://boardgamegeek.com/boardgame/162082/deus
Jer dit:
Sinon, il a quel âge ton fils, qui semble déjà un grand fan de Deus ?

Il a 12 ans 1/2. Oui, c'est un grand fan des jeux à combos :^:
Ludo le gars dit:
Pour moi, ce livret de règles n'est pas un modèle du genre. Et il n'y a qu'à voir la longueur des questions de règles sur BGG (Forums - Rules) pour comprendre qu'on n'est pas seuls : https://boardgamegeek.com/boardgame/162082/deus

Tous les jeux joués amènent des questions de règles, c'est un argument à moitié convaincant. Il y'a effectivement 2 soucis que tu as pointé et ce sera corrigé. Dire que toutes les règles laissent à désirer pour ça, c'est juste pour m'être désagréable :roll: Après, je sais qu'on peut toujours mieux faire...

Les nombreuses questions posées sur les règles de Deux que j’ai lues ici pouvaient être résolues très facilement. Souvent, c’était juste une lecture inattentive des règles qui en était la cause. Parfois, c’était une interprétation saugrenue de règles pourtant bien expliquées.
Il y a des jeux avec de règles imbitables, pleines de contradictions ou ne résolvant pas certaines situations pouvant survenir pendant le jeu. Genre celles de la Guerre de l’anneau.
Nul besoin de faire de l’exégèse ou d’interpréter la règle à Deus, tout y est dit, peut-être pas aussi clairement que nécessaire pour tout le monde.
Les règles de Deus tiennent sur 3 pages. Je trouve admirable de réussir à faire un jeu aussi riche avec si peu de règles. Pour moi, c’est la marque d’un grand jeu et le résultat d’un vrai travail sur la rédaction de ces règles pour les rendre synthétiques.
Elles sont tellement synthétiques que certaines choses n’y sont pas explicites, mais pourtant bien contenues dans les règles, en particulier cette histoire de pouvoir faire des offrandes même si on a déjà les 5 bâtiments correspondants.

au pire du pire, on pose la question sur le forum dans le post adéquat et le créateur du jeu himself y répond assez rapidement je trouve

sebduj dit:Dire que toutes les règles laissent à désirer pour ça, c'est juste pour m'être désagréable :roll: Après, je sais qu'on peut toujours mieux faire...

Mais non ! :roll: :wink: Je n'ai qu'une envie c'est de te chouchouter... :lol: :lol: :lol:
Tu sais bien que je dis simplement et toujours ce que je pense... Ce n'est pas un scoop. Et, en ce qui concerne Deus plus spécifiquement, je pense que le livret de règles aurait mérité un peu plus de précisions. Mais on a réussi à y jouer, heureusement...
Quant à me renseigner sur le forum, comme me le suggère un intervenant, c'est exactement ce que nous avons fait en cours de partie lundi 9 et on a eu du mal à trouver nos réponses, notamment concernant les offrandes (le point le plus crucial).

Bonsoir,
La boîte de ce très bon jeu étant vraiment encombrante au regard du matériel, j aimerais savoir si certains l ont redimensionnée et si oui comment ?
Merci

@Arkhanor69 :
Tu as un sujet dédié dans la rubrique Pimp/Tuning