Salmanazar dit:Pouvez-vous me citer une autre "stratégie" qui fonctionne aussi bien que le militaire (plusieurs soldats avec redéploiement sur le plateau) ?
Le militaire + bateau . Avec les cartes bateaux qui permettent de vendre deux lots de ressource pour 6PV. Pour ceux qui diront qu'il faut avoir la chance de d'avoir ces cartes, je vous garantis qu'en faisant tourner très vite la pioche, vous tomberez dessus assez facilement. Autre chose qui va surement paraître logique. Il arrive que des personnes jouent un temple qui révèle quelles cases ils ont intérêt à privilégier (du genre gagner x PV par case foret occupée max 12PV). S'ils n'ont pas encore les 12 PV assurés, bloquez ces cases en vous y mettant dessus, même si cela ne vous arrange pas au mieux sur le coup. Mais vous empêcherez l'adversaire d'atteindre les 12PV et pour l'avoir fait ça sauve des parties avec des scores serrés. J'ai aussi l'impression que miser sur les cartes scientifiques (jaunes) avec une stratégie plus "renfermée" (mettre plus de bâtiments sur les mêmes cases et moins se développer) ça va bien ensemble.
mobydick dit:(...) si l'autre joueur décide de faire une razzia sur les villages et de boucler la partie, tu n'as plus vraiment de moyen de le contrer.
Il y a aussi moyen de bloquer l'accès à un village pour l'empêcher de mettre fin à la partie. Après, il est bien embêté.
mobydick dit:(...) si l'autre joueur décide de faire une razzia sur les villages et de boucler la partie, tu n'as plus vraiment de moyen de le contrer.
Il y a aussi moyen de bloquer l'accès à un village pour l'empêcher de mettre fin à la partie. Après, il est bien embêté.
Exact, tu entoures complètement un dernier PV avec que du non militaire et là tu te développes et/ou tu profites de tes développements à long terme pour finir la partie en plaçant une ultime unité miliaire dans cette région quand ça t'arrange. BoiteàJeux est vraiment un bel endroit pour jouer à Deus sinon
il te faut au moins 3 tours pour faire ca, souvent plus. si l'autre joueur a des militaires mobiles, il ira des que possible mettre un militaire a cote de ton village pour t'empêcher de le bloquer - et si possible gagner lui meme les points. c'est d'autant plus facile que de ton coté, tu auras du mal a bloquer plusieurs villages si ta mobilité est réduite. dans une partie a 2, un manque de mobilité en début de partie est un handicap assez significatif à mon avis.
mobydick dit: il te faut au moins 3 tours pour faire ca, souvent plus. si l'autre joueur a des militaires mobiles, il ira des que possible mettre un militaire a cote de ton village pour t'empêcher de le bloquer - et si possible gagner lui même les points. c'est d'autant plus facile que de ton coté, tu auras du mal a bloquer plusieurs villages si ta mobilité est réduite. dans une partie a 2, un manque de mobilité en début de partie est un handicap assez significatif à mon avis.
A ce stade s'il ne te reste que 3 tours, c'est que tu as commis l'erreur de rester le nez dans tes cartes sans regarder que ton adversaire ne posait que du militaire. Il est donc normal qu'il gagne Deus est bien plus interactif qu'il n'y parait au prime abord, il faut toujours surveiller ce que font les autres pour les bloquer sur le plateau. Cela vaut pour les militaires mais aussi pour toute les autres stratégies.
Deus est bien plus interactif qu'il n'y parait au prime abord, il faut toujours surveiller ce que font les autres pour les bloquer sur le plateau. Cela vaut pour les militaires mais aussi pour toute les autres stratégies.
Je confirme la très forte interactivité de DEUS qui est AUSSI un jeu de conquête.
J’espère que ce ne sont pas les mêmes joueurs qui reprochent à Deus de ne pas être assez interactifs et qui viennent pleurer quand un militaire les empêche de se développer tranquillement dans leur coin.
Jarlaath dit:Super jeu en tous cas, bravo. Plus j'y joue, plus je prends du plaisir; c'est clairement un de mes jeux préférés de 2014/2015. Du coup, vous en êtes à combien d'exemplaire écoulés, si ce n'est pas indiscret ? Et il va être retiré à combien ? (on est quand même très curieux sur TT ^^')
Merci beaucoup On avait fait 13000 exemplaire en 3 langues et je viens de refaire 13000 en 6 langues
Ah ouais quand même ! Beau succès effectivement. Plus j'y pense, et plus je me dis que j'ai du raté un truc....C'est pas possible autrement !
Je me pense aussi. On a à peu près les mêmes gouts donc c’est bizarre que tu n’aies pas aimé celui-là. Comme tous les jeux de cartes, il faut l’apprivoiser et y jouer beaucoup pour connaître les possibilités et savoir quelles cartes peuvent sortir. C’est un jeu difficile (malgré des règles simples) surtout contre certains joueurs où chaque point doit être gagner âprement. Il y a plusieurs stratégies possibles (j’en ai rencontré principalement 3) qui peuvent toutes être contrées.
Je confirme les propos de Kenran sur nos goûts en général assez similaires, et me glisse direct dans le sac ! Deus est quand même plus simple que certains autres jeux de la game Pearl Games, mais il vaut le coup. Ce Grand écart entre jeu de cartes et jeu de plateau, j’aime décidément bien, sans oublier le côté exponentiel avec l’activation progressive des cartes accumulées. Et je vois moi aussi plusieurs voies potentielles vers la victoire. Cela permet tout d’abord de ne pas devoir se plier à une seule et même stratégie, mais en plus et surtout d’être moins à la merci des cartes piochées (parfois capricieuses) qu’on pourrait le penser au premier abord.
Docky dit:Et je vois moi aussi plusieurs voies potentielles vers la victoire. Cela permet tout d’abord de ne pas devoir se plier à une seule et même stratégie, mais en plus et surtout d’être moins à la merci des cartes piochées (parfois capricieuses) qu’on pourrait le penser au premier abord.
En même temps, l’offrande aux dieux permet de s’affranchir un poil de l’aléatoire de la pioche. De toute façon, le “hasard” ne me dérange pas étant donné le format court du jeu. De plus, j’aime bien les jeux qui demandent de s’adapter plutôt que d’exploiter une martingale jusqu’à plus soif.
Exactement, et Sebduj a conçu son jeu de telle façon que les offrandes ne sont pas des “actions par défaut”. Elles sont très utiles, parfois indispensables, même quand on a une bonne main. Le mieux, pour commencer à apprécier un jeu qui n’avait pas fait une trés forte impression, c’est de se prendre une belle claque au score lors d’une partie, et de se demander pourquoi / comment s’est arrivé (sans que l’on impute tout au hasard).
On est d’accord. L’action d’offrande permet de récupérer les nécessaires meeples et de recompléter sa main, là où d’autres jeux mettent à disposition un stock de meeples disponibles dès le début et une pioche automatique afin de recompléter sa main (qui a dit La Granja )
Oui pour moi aussi Deus est un des meilleurs jeux sortis ces derniers mois, pour peu que l’on se donne la peine de passer outre ce que l’on croit être le facteur chance. Et quelle excellente idée de refaire sa main sans être pénalisé (au contraire…). Chance non, adaptation oui.