shambhala dit:Petite demande personnelle, je me demande si ce jeu pourrai me plaire, quand je regarde la TTtv je dirai oui mais je préfère demander leur opinion à des gens avisés.
Grosso modo je suis plutôt client d'Eurotrash et d'Ameritrash mais je peux aussi aimer d'autres styles en fait les seuls jeux que je n'aime pas sont les jeux de gestion style Caylus, l'Age de pierre, Puerto Rico ou les jeux trop calculatoire.
Pour moi dans un bon jeu (entendre par là un jeu à mon goût et concernant le style de jeu qu'est Deus) il y a de l'opportunisme (très important), des combos, un thème présent, un beau matos, de belles illustrations, il fonctionne dans toutes les configurations annoncées, une courbe d'apprentissage existante mais pas trop importante, la possibilité de jouer sans se replonger dans les règles si on a pas joué depuis un moment mais pas de King making (ou pas trop marqué), pas d'effet win to win, pas de thème trop plaqué, pas de jeu sans hasard, pas de jeu trop calculatoire.
Comme je les ai vu souvent comparé j'ai aimé Elysium mais il ne m'a pas pleinement convaincu uniquement à cause des effets combos des cartes que j'ai trouvé ennuyant, mais le reste m'a plu (même si le thème n'est pas très présent).
Donc Deus est il fait pour moi ?
Pour répondre point par point à tes critères vis à vis de Deus :
Opportunisme : Je dirais qu'il y en a, surtout dans la prise des emplacements autour des camps barbare. Après tu ne vas pas te battre pour une carte non plus là dessus, c'est moins opportuniste qu'un five tribes par exemple.
Combo :Oui il y en a, beaucoup même !
Thème présent :Bof, le thème est pas trop mal retranscrit, mais il est un peu plaqué et pas central.
Beau matos :Le matos est bon, beau n'est pas le mot, tu ne seras pas transcendé par les tuiles terrains ni par les cartes, jolies mais sans plus.
Belles illustrations :Yes, je les trouve discrètes et bien foutues. L'iconographie est bien fichue elle aussi et permet une très bonne lecture du jeu.
Fonctionne dans toutes les configurations :Oui, oui et re-oui c'est un jeu qui fonctionne très très bien peu importe le nombre de joueurs (2 à 4) et qui est excellent dans toutes les config
Courbe d'apprentissage :Au moins pour connaitre les différentes cartes, c'est un jeu qui reste très abordable dès la première partie, auquel on joue mieux à la deuxième mais qui ne nécessite pas de devoir s'empiffre un guide de la centaine de cartes pour être performant au jeu.
Règles faciles à retenir/Pas de king making : Je pourrai t'expliquer les règles en deux lignes, elles sont au moins aussi simples à retenir et à assimiler, dès ma première partie je n'ai pas eu une seule fois à me référer à la règle, très claire.
Pas d'effet win to win : Kezaco ? Je vois bien ce que c'est dans la vraie vie mais dans un jeu ?
Pas de thème trop plaqué :C'est malheureusement un point faible du jeu, le thème est là, mais on aurait pu jouer au moyen âge ou dans l'espace ça ne changerait rien.
Pas de thème trop plaqué : Le hasard des cartes reste contrôlable mais il reste quand même du hasard
Pas trop calculatoire:Ca demande un peu de réflexion, mais clairement ça reste assez léger pour être rythmé et dynamique, moi je le trouve extra sur ce point !
Pour ta dernière comparaison (avec Elysium), autant j'ai très peu apprécié Elysium que je trouve brouillon, ennuyeux et extrêmement frustrant, autant j'adore Deus plus rythmé et clair et moins frustrant !

Ca ne ressemble pas à beaucoup de choses dans ton top 10 mais ça devrait te plaire quand même !