[Deus] jeu de civilisation chez Pearl Games

fdubois dit:On est d'accord.
L'action d'offrande permet de récupérer les nécessaires meeples et de recompléter sa main, là où d'autres jeux mettent à disposition un stock de meeples disponibles dès le début et une pioche automatique afin de recompléter sa main (qui a dit La Granja :mrgreen: )

en fait j'ai l'impression que c'est là où tu fais un peu fausse route, la pioche est une vrai action de jeu, on ne la fait pas pour recompléter sa main, on va chercher des options de jeux, des ressources et l'énorme différence avec tous les autres jeux de cartes où on pioche que je connais est là ! même dans RtfG.
Il y a plus d'alétoire dans la Granja que dans Deus sur la pioche

Assez d’accord sur ce dernier point.

Harrycover dit:en fait j'ai l'impression que c'est là où tu fais un peu fausse route, la pioche est une vrai action de jeu, on ne la fait pas pour recompléter sa main, on va chercher des options de jeux, des ressources et l'énorme différence avec tous les autres jeux de cartes où on pioche que je connais est là ! même dans RtfG.
Il y a plus d'alétoire dans la Granja que dans Deus sur la pioche

Je me suis peut être mal exprimé mais ce que je voulais dire, oui.
Comme tu le dis si bien, tout est fait pour que l'action de pioche ne sois pas une action au rabais mais une liberté supplémentaire dans ses choix de jeu.

Et puis, justement, parfois il faut sacrifier sa main pour rester dans le rythme en faisant une offrande alors qu’on ne voudrait pas forcément se séparer de ses cartes. Exemple : il me manque une ressource particulière que je ne peux pas encore produire, ou encore je n’ai pas de bâtiment en réserve sur mon plateau individuel. Bon jeu !

Oh que oui! Et cette action est extrêmement agressif surtout a 2 joueurs. Défausser plusieurs fois sa mains pour prendre la même ressource oblige l’adversaire à réagir rapidement et a faire de même sous peine de voir toutes les ressources épuisés et stocker jusqu’au calcul des majorités. En prime ça permet aussi de casser des bel combos de vente vert/bleue. Un vrai choix de jeux. :)

Petite demande personnelle, je me demande si ce jeu pourrai me plaire, quand je regarde la TTtv je dirai oui mais je préfère demander leur opinion à des gens avisés.
Grosso modo je suis plutôt client d’Eurotrash et d’Ameritrash mais je peux aussi aimer d’autres styles en fait les seuls jeux que je n’aime pas sont les jeux de gestion style Caylus, l’Age de pierre, Puerto Rico ou les jeux trop calculatoire.
Pour moi dans un bon jeu (entendre par là un jeu à mon goût et concernant le style de jeu qu’est Deus) il y a de l’opportunisme (très important), des combos, un thème présent, un beau matos, de belles illustrations, il fonctionne dans toutes les configurations annoncées, une courbe d’apprentissage existante mais pas trop importante, la possibilité de jouer sans se replonger dans les règles si on a pas joué depuis un moment mais pas de King making (ou pas trop marqué), pas d’effet win to win, pas de thème trop plaqué, pas de jeu sans hasard, pas de jeu trop calculatoire.
Comme je les ai vu souvent comparé j’ai aimé Elysium mais il ne m’a pas pleinement convaincu uniquement à cause des effets combos des cartes que j’ai trouvé ennuyant, mais le reste m’a plu (même si le thème n’est pas très présent).
Donc Deus est il fait pour moi ?

shambhala dit:Petite demande personnelle, je me demande si ce jeu pourrai me plaire, quand je regarde la TTtv je dirai oui mais je préfère demander leur opinion à des gens avisés.
Grosso modo je suis plutôt client d'Eurotrash et d'Ameritrash mais je peux aussi aimer d'autres styles en fait les seuls jeux que je n'aime pas sont les jeux de gestion style Caylus, l'Age de pierre, Puerto Rico ou les jeux trop calculatoire.
Pour moi dans un bon jeu (entendre par là un jeu à mon goût et concernant le style de jeu qu'est Deus) il y a de l'opportunisme (très important), des combos, un thème présent, un beau matos, de belles illustrations, il fonctionne dans toutes les configurations annoncées, une courbe d'apprentissage existante mais pas trop importante, la possibilité de jouer sans se replonger dans les règles si on a pas joué depuis un moment mais pas de King making (ou pas trop marqué), pas d'effet win to win, pas de thème trop plaqué, pas de jeu sans hasard, pas de jeu trop calculatoire.
Comme je les ai vu souvent comparé j'ai aimé Elysium mais il ne m'a pas pleinement convaincu uniquement à cause des effets combos des cartes que j'ai trouvé ennuyant, mais le reste m'a plu (même si le thème n'est pas très présent).

Pour répondre point par point à tes critères vis à vis de Deus :
Opportunisme : Je dirais qu'il y en a, surtout dans la prise des emplacements autour des camps barbare. Après tu ne vas pas te battre pour une carte non plus là dessus, c'est moins opportuniste qu'un five tribes par exemple.
Combo :Oui il y en a, beaucoup même !
Thème présent :Bof, le thème est pas trop mal retranscrit, mais il est un peu plaqué et pas central.
Beau matos :Le matos est bon, beau n'est pas le mot, tu ne seras pas transcendé par les tuiles terrains ni par les cartes, jolies mais sans plus.
Belles illustrations :Yes, je les trouve discrètes et bien foutues. L'iconographie est bien fichue elle aussi et permet une très bonne lecture du jeu.
Fonctionne dans toutes les configurations :Oui, oui et re-oui c'est un jeu qui fonctionne très très bien peu importe le nombre de joueurs (2 à 4) et qui est excellent dans toutes les config
Courbe d'apprentissage :Au moins pour connaitre les différentes cartes, c'est un jeu qui reste très abordable dès la première partie, auquel on joue mieux à la deuxième mais qui ne nécessite pas de devoir s'empiffre un guide de la centaine de cartes pour être performant au jeu.
Règles faciles à retenir/Pas de king making : Je pourrai t'expliquer les règles en deux lignes, elles sont au moins aussi simples à retenir et à assimiler, dès ma première partie je n'ai pas eu une seule fois à me référer à la règle, très claire.
Pas d'effet win to win : Kezaco ? Je vois bien ce que c'est dans la vraie vie mais dans un jeu ?
Pas de thème trop plaqué :C'est malheureusement un point faible du jeu, le thème est là, mais on aurait pu jouer au moyen âge ou dans l'espace ça ne changerait rien.
Pas de thème trop plaqué : Le hasard des cartes reste contrôlable mais il reste quand même du hasard :)
Pas trop calculatoire:Ca demande un peu de réflexion, mais clairement ça reste assez léger pour être rythmé et dynamique, moi je le trouve extra sur ce point !
Pour ta dernière comparaison (avec Elysium), autant j'ai très peu apprécié Elysium que je trouve brouillon, ennuyeux et extrêmement frustrant, autant j'adore Deus plus rythmé et clair et moins frustrant ! :)
Ca ne ressemble pas à beaucoup de choses dans ton top 10 mais ça devrait te plaire quand même !

Perso nous n’avons pas aimé ELYSIUM.
Par contre on adore DEUS.
à 2 et 3 il est top
de l’opportunisme
de la stratégie
des combos
un matos bof, bof avec un thème…euh…quel thème ?
Mais surtout ce que j’aime dans ce DEUS c’est que c’est un jeu de CONQUETE où tout ou presque se joue sur les tuiles

shambhala dit:je n'aime pas sont les jeux de gestion style Caylus, l'Age de pierre, Puerto Rico ou les jeux trop calculatoire

Deus est un jeu kubenbois avec un peu de gestion, moins qu'un caylus certes, mais pas plus qu'un âge pierre Du coup, je vois pas trop le niveau de gestion que tu aimes.
shambhala dit:dans un bon jeu... il y

de l'opportunisme (très important) : oui, avec le tirage des cartes, les évolutions permanentes sur le plateau
des combos : mini alors. C'est du style une carte qui te permet d'en activer une autre ou une carte de couleur X qui permet d'activer toutes tes autres cartes de couleur X
un thème présent : on est au même niveau qu'un 7 wonders question thème civilisation.
un beau matos, de belles illustrations : ça, c'est subjectif. A toi de voir !
il fonctionne dans toutes les configurations annoncées : oui.
une courbe d'apprentissage existante mais pas trop importante : oui.
la possibilité de jouer sans se replonger dans les règles si on a pas joué depuis un moment : oui.
pas de King making (ou pas trop marqué), pas d'effet win to win : non, mais 2 joueurs peuvent se pourrir au niveau de l'occupation du plateau dans une zone donnée et laisser un 3e pénard dans son coin, même si c'est pas malin.
pas de thème trop plaqué : pas de plaque dans la boite :mrgreen:
pas de jeu sans hasard : tirage de cartes face cachée, donc un peu.
pas de jeu trop calculatoire : un chouilla plus qu'un 7 wonders.
j'ai aimé Elysium : pas moi, trop abstrait, trop de cartes d'un coup à 4 joueurs. Système de scorage peu emballant. Mais mécanique tip top avec les colonnes de couleurs.
shambhala dit:Donc Deus est il fait pour moi ?

Tu devrais aimer. Une réserve toutefois en raison de ta réticence sur les jeux de gestion. Mais si un 7 wonders, un istanbul, un fives tribes, un abyss ou .... le font, ça devrait le faire.

7 Wonders joué une fois j’ai adoré, Abyss pas joué mais c’est mon style de jeu, Five tribes j’aime bien.
Du coup ça me semble coller, je vais le prendre, merci du temps que vous avez prit pour me répondre :wink:

Grosso modo en parlant de jeux de gestion je me suis peut-être (sûrement) planté de terme en fait ce que je n’aime pas dans les jeux style Caylus, Puerto … (attention je parle de mon ressenti je ne dis pas que ces jeux sont comme ça) c’est que j’ai l’impression que je fais sans cesse la même chose, que je dois choisir une stratégie au début et m’y tenir, qu’il n’y a pour ainsi dire pas de hasard, c’est trop austère pour moi en fait.

shambhala dit:7 Wonders joué une fois j'ai adoré, Abyss pas joué mais c'est mon style de jeu, Five tribes j'aime bien.
Du coup ça me semble coller, je vais le prendre, merci du temps que vous avez prit pour me répondre :wink:

Attention, je ne cite fives tribes et abyss que pour essayer de faire une comparaison quant au "degré de gestion". Pour le reste, ce sont des jeux bien différents. Perso, Deus : j'adore, Abyss : pourquoi pas et Five Tribes : sans plus.
shambhala dit:Petite demande personnelle, je me demande si ce jeu pourrai me plaire, quand je regarde la TTtv je dirai oui mais je préfère demander leur opinion à des gens avisés.
Grosso modo je suis plutôt client d'Eurotrash et d'Ameritrash mais je peux aussi aimer d'autres styles en fait les seuls jeux que je n'aime pas sont les jeux de gestion style Caylus, l'Age de pierre, Puerto Rico ou les jeux trop calculatoire.
Pour moi dans un bon jeu (entendre par là un jeu à mon goût et concernant le style de jeu qu'est Deus) il y a de l'opportunisme (très important), des combos, un thème présent, un beau matos, de belles illustrations, il fonctionne dans toutes les configurations annoncées, une courbe d'apprentissage existante mais pas trop importante, la possibilité de jouer sans se replonger dans les règles si on a pas joué depuis un moment mais pas de King making (ou pas trop marqué), pas d'effet win to win, pas de thème trop plaqué, pas de jeu sans hasard, pas de jeu trop calculatoire.
Comme je les ai vu souvent comparé j'ai aimé Elysium mais il ne m'a pas pleinement convaincu uniquement à cause des effets combos des cartes que j'ai trouvé ennuyant, mais le reste m'a plu (même si le thème n'est pas très présent).

Deus est un peu calculatoire mais il ne faut pas non plus projeter X coups dans sa tête, tout est très visuel. Puis tu composes avec ce que tu as.
De l'opportunisme ? Ca tombe bien ! (Attention au Léodagan qui rôde out de même). Oui, car il faut justement s'adapter, ne pas avoir une stratégie mais agir en fonction de ton trio d'action cartes/bâtiments/ressources disponibles et de l'adversaire donc des opportunités qui laisse ou tente de (te) saisir à ta barbe.
Combo ? Oh que oui, ici ça combote dans tous les sens, tu réactives tes colonnes sans cesse, c'est très plaisant.
Thème ? Bof, je connais même pas le nom des dieux :lol:
Beau matos ? Mmh, c'est plutôt léger, moi ça me dérange pas, c'est un peu comme le maquillage ou les trailers hollywoodiens, je m'en méfie :mrgreen:
Mais honnêtement, Deus n'est pas magnifique.
Illustrations ? Et bien même si le jeu n'est pas très beau, je trouve que les illustrations sont parfaites : très austères au début, elles deviennent des sortes d'archétypes naturels au fil des parties, je les adore.
Toutes les configurations ? Oui, mais je le préfère à deux.
King making/effet win-win : aucun, zéro !,Tu peux toujours être dans la partie, c'est chaud jusqu'au bout !
La courbe ? énorme, mais tu peux quand même te faire avoir par un débutant : le jeu est simple mais tu as de nombreuses combinaisons.
Les règles sont simples, d'où la réussite de ce jeu, simple mais efficace et tout se tient.
Le thème est totalement plaqué, rien dans le thème n'induit des actions spécifiques.
Sans hasard ? Il y a la pioche que tu dois apprendre à maîtriser, c'est un hasard calibré, pas un qui te déclasse et te fait devenir spectateur d'un jeu.

Tu devrais aimer Deus, c’est sûr.
Je pense que tu peux y aller sans risque.

Il est dans le panier, mais du coup je me posais une question, j’aime bien le style jeu avec combo comme Deus ou Elysium peuvent en proposer mais je me demandais quels autres jeux que ces 2 là existaient dans le même style avec combos ?

shambhala dit:Il est dans le panier, mais du coup je me posais une question, j'aime bien le style jeu avec combo comme Deus ou Elysium peuvent en proposer mais je me demandais quels autres jeux que ces 2 là existaient dans le même style avec combos ?

TOURNAY excellent et très calculatoire
En plus léger mais bien fun :
Adventure Tours pour une franche rigolade avec de la fourberie en veux-tu en voilà et le Lords of Scotland à venir

Lords of Scotland va arriver avec Deus :D
Tournay c’est déjà plus velu non ?

Tournay même niveau que Deus je dirai. L’avantage des jeux de Pearl games, c’est qu’ils sont toujours bons à 2 joueurs. Je crois que c’est cette config qui tu conviens non?
Elysium c’est hyper opportuniste et une stratégie au long court n’est pas envisageable.
Si tu cherches un jeu à combo, avec un peu d’interaction, pourquoi ne pas tenter Concordia?

Pendant que j’y pense à 2 joueurs, le meilleurs jeu de combo reste un JCE. Android Netrunner par exemple. Les combos sont très nombreuses, tu dois faire du metagame pour anticiper ce que ton adversaire va faire.
Pas la peine d’acheter moult extensions, vu que tout dépend de ce ton adversaire possède. Mais côté prix, c’est sur que ce sera toujours plus cher qu’un jeu classique

shambhala dit:Lords of Scotland va arriver avec Deus :D
Tournay c'est déjà plus velu non ?

Yes bien joué, belle commande :wink:
Tournay n'est pas plus velu c'est juste que l'iconographie est très brumeuse au début et il faut attendre 2-3 parties pour en profiler mais après c'est un régal ce jeu et à 2 il est encore mieux.