Lors d’une récente partie, je me suis demandé ce qui empêchait de jouer la variante proposée à la fin des règles (carte joker) en illimité?
La question a été posée sur BGG et ça pourrait être instructif d’avoir une réponse officielle là-bas pour le plus grand nombre.
beri dit:Lors d'une récente partie, je me suis demandé ce qui empêchait de jouer la variante proposée à la fin des règles (carte joker) en illimité?
Et lors de cette même partie, on s'est également demandé ce qu'il se passait si un joueur déplaçait une unité militaire à proximité d'un village barbare uniquement entouré de bâtiments adverses autres étant donné que l'on ne peut pas s'arrêter sur une case contrôlé par un adversaire. Rien ou "mouvement impossible" ?

Merci d'avance,
E.
Ornifan dit:Et lors de cette même partie, on s'est également demandé ce qu'il se passait si un joueur déplaçait une unité militaire à proximité d'un village barbare uniquement entouré de bâtiments adverses autres étant donné que l'on ne peut pas s'arrêter sur une case contrôlé par un adversaire. Rien ou "mouvement impossible" ?![]()
Un militaire ne pouvant se déplacer que sur des régions vides ou avec un bâtiment à sa couleur, ou sur un village mais sans pouvoir y rester, j'imagine que la réponse est : impossible, déplace ton militaire ailleurs, et si tu ne peux pas le déplacer, ne le déplace pas.
ilfiniol dit:Un militaire ne pouvant se déplacer que sur des régions vides ou avec un bâtiment à sa couleur, ou sur un village mais sans pouvoir y rester
QUOI ?!? On peut pas passer chez un adversaire ?!?

Ah oui et oubliez pas la question de Béri pour autant, hein. Va m'en vouloir, sinon.

Je vais plutôt poser cette question dans le forum approprié. Donc restons sur:
beri dit:Lors d’une récente partie, je me suis demandé ce qui empêchait de jouer la variante proposée à la fin des règles (carte joker) en illimité?
La question a été posée sur BGG et ça pourrait être instructif d’avoir une réponse officielle là-bas pour le plus grand nombre.
Ornifan dit:ilfiniol dit:Un militaire ne pouvant se déplacer que sur des régions vides ou avec un bâtiment à sa couleur, ou sur un village mais sans pouvoir y rester
QUOI ?!? On peut pas passer chez un adversaire ?!?(On m'aurait menti ?...
)
Pardon oui, ma dernière partie date d'il y a trop longtemps, je n'avais pas saisi la problématique, et je n'ai pas la réponse

Ornifan dit:ilfiniol dit:Un militaire ne pouvant se déplacer que sur des régions vides ou avec un bâtiment à sa couleur, ou sur un village mais sans pouvoir y rester
QUOI ?!? On peut pas passer chez un adversaire ?!?(On m'aurait menti ?...
)
Ah oui et oubliez pas la question de Béri pour autant, hein. Va m'en vouloir, sinon.
Je n'ai pas la règle sous les yeux mais il me semble que tu peux bien passer par une région adverse ou un village mais pas t'y arrêter. Donc si le village est entièrement entouré de bâtiments non militaires adverses, tu ne peux pas t'arrêter sur ces régions.
Autre point important, le mouvement des unités militaires n'est pas fractionnable. Si une unité militaire déclenche les conditions de décompte d'un village barbare, son mouvement est terminé (et les points de déplacement restants perdus). Tu ne peux donc pas déclencher le décompte en passant puis continuer à te déplacer.
Jarlaath dit:Si une unité militaire déclenche les conditions de décompte d'un village barbare, son mouvement est terminé (et les points de déplacement restants perdus). Tu ne peux donc pas déclencher le décompte en passant puis continuer à te déplacer.
Oui mais dans mon cas elle ne peut pas s'arrêter puisque sur la case d'un adversaire.

Et maintenant, place à la question première de ce cher Béri !

beri dit:Lors d'une récente partie, je me suis demandé ce qui empêchait de jouer la variante proposée à la fin des règles (carte joker) en illimité?
La question a été posée sur BGG et ça pourrait être instructif d'avoir une réponse officielle là-bas pour le plus grand nombre.
En posant la question, tu sais bien que rien ne l'interdit mécaniquement, ça fonctionne. En terme de sensations de jeu, je n'en avais pas envie donc je n'en ai pas parlé (même la variante proposée, je ne l'utilise pas). Deus est un jeu de cartes qui demande aux joueurs de s'adapter à chaque tirage et je voulais garder cela. Pour moi, le système de jeu offre assez d'options pour s'en sortir. Ce que j'aime dans ce jeu, c'est de chercher une solution avec ce qu'on a en main, pas d'offrir la possibilité de faire ce qu'on veut à chaque tour.
Après les joueurs font bien ce qu'ils veulent, s'ils n'aiment pas le système d'enchère qu'on a choisit dans Bruxelles, ils peuvent le changer, c'est la même chose ici

Ornifan dit:Jarlaath dit:Si une unité militaire déclenche les conditions de décompte d'un village barbare, son mouvement est terminé (et les points de déplacement restants perdus). Tu ne peux donc pas déclencher le décompte en passant puis continuer à te déplacer.
Oui mais dans mon cas elle ne peut pas s'arrêter puisque sur la case d'un adversaire.Réponse de sebduj dans la partie "points de règle" du fofo : mon unité poursuit son chemin comme si de rien n'était (et je clos cette parenthèse HS, merci
).
Et maintenant, place à la question première de ce cher Béri !
Je ne me suis pas exprimé clairement mais on est d'accord. Comme tu ne peux pas t'arrêter, tu ne déclenches pas le décompte et tu continues ton mouvement.
Salut Séb’ !
Toujours aussi agréable de voir un auteur/éditeur actif sur le fofo.
sebduj dit:Deus est un jeu de cartes qui demande aux joueurs de s’adapter à chaque tirage et je voulais garder cela. Pour moi, le système de jeu offre assez d’options pour s’en sortir. Ce que j’aime dans ce jeu, c’est de chercher une solution avec ce qu’on a en main, pas d’offrir la possibilité de faire ce qu’on veut à chaque tour.
C’est drôle parce que personnellement, j’aDORE les jeux où il faut “faire avec c’que l’on a”, justement.

Est-ce à dire qu’au lieu de cela, j’aurais dû COMPLÈTEMENT changer de stratégie et faire sans deuxième temple jusqu’à ce qu’un civil arrive tout seul ? Cette situation décrite ci-dessus n’arrive-t-elle jamais à personne, de par chez toi ? (ou alors à un perdant mais dans ce cas, ça veut bien dire que c’est pas bon

Tant que j’y suis, je précise bien que oui, c’est sûr que c’est mieux d’anticiper la chose, aussi, mais là en l’occurrence le seul “civil” que j’avais pioché depuis le début était un “pour chaque case où il y a 5 bâtiments”, et ce en première main.

Merci par avance pour ton retour et à très vite pour la suite,
Amicalement,
Emmanuel
sebduj dit:En posant la question, tu sais bien que rien ne l'interdit mécaniquement, ça fonctionne.C'était plutôt pour des raisons d'équilibre et d'abus potentiels que je posais la question, car lors du groupthink quelqu'un avait dit que c'était peut-être pour éviter qu'un joueur occupe 5 cases en 5 tours en payant 1 à chaque fois, d'où abus de possession territoriale.
Si c'est juste une envie de ta part, affaire de sensations, on essaiera sans doute la version illimitée la prochaine fois avec l'Ornithorynque et on fera nos retours ici. En espérant que ça ne soit pas totalement dégénéré.
Ornifan dit:Salut Séb' !
Toujours aussi agréable de voir un auteur/éditeur actif sur le fofo.sebduj dit:Deus est un jeu de cartes qui demande aux joueurs de s'adapter à chaque tirage et je voulais garder cela. Pour moi, le système de jeu offre assez d'options pour s'en sortir. Ce que j'aime dans ce jeu, c'est de chercher une solution avec ce qu'on a en main, pas d'offrir la possibilité de faire ce qu'on veut à chaque tour.
C'est drôle parce que personnellement, j'aDORE les jeux où il faut "faire avec c'que l'on a", justement.Et pourtant, il m'est arrivé plusieurs fois (je vais pas dire "à de nombreuses reprises" mais c'est pas non plus exceptionnel autour de la table, quoi
) de passer plusieurs tours à piocher 10 cartes pour chopper une couleur bien précise (la semaine dernière, un bâtiment civil pour pouvoir construire un deuxième temple, par exemple
).
Est-ce à dire qu'au lieu de cela, j'aurais dû COMPLÈTEMENT changer de stratégie et faire sans deuxième temple jusqu'à ce qu'un civil arrive tout seul ? Cette situation décrite ci-dessus n'arrive-t-elle jamais à personne, de par chez toi ? (ou alors à un perdant mais dans ce cas, ça veut bien dire que c'est pas bon)
Tant que j'y suis, je précise bien que oui, c'est sûr que c'est mieux d'anticiper la chose, aussi, mais là en l'occurrence le seul "civil" que j'avais pioché depuis le début était un "pour chaque case où il y a 5 bâtiments", et ce en première main.![]()
Merci par avance pour ton retour et à très vite pour la suite,
Amicalement,
Emmanuel
Salut Manu!
Bien sur que ça arrive aussi par chez moi! J'ai quand même fait quelques parties du jeu, je te rassure

Quand j'ai un bon temple en main et que je ne sais pas le construire parce qu'il me manque une carte, voilà ce qui se passe dans ma tête:
- je râle d'avoir fait l'erreur de défausser la seule carte civile en début de partie, même si elle était faible à ce moment là. C'est quand même ultra rare de ne pas avoir vu du tout une couleur de la partie (j'en conviens, ce n'est pas une véritable erreur si la carte est faible pour un début de partie, je ne sais pas que je n'en piocherai plus après mais je m'en veux quand même, je suis comme ça

- je cherche immédiatement une autre solution. Un temple, c'est maximum 12 PV. Si je défausse tout rien que pour avoir l'occasion de construire ce temple, c'est (maximum) 12 PV en 2 actions. C'est quand même possible de trouver ce résultat ailleurs (majo de fin de partie, militaire, commerce, civil,....). Et j'ai déjà vu des joueurs s'obstiner pour des temples à 4PV... Même si ça peut monter, on peut même le défausser en espérant en trouver un meilleur...
- il est vrai que dans ce cas, je n'utilise pas souvent l'offrande scientifique pour piocher 10 cartes afin de trouver celle qui me manque. Ca peut arriver si je n'arrive à rien du tout avec ma main actuelle, mais je ne le fais jamais plus d'une fois, c'est sûr, car c'est une trop grosses perte d'action.
- si je joue avec des amis compétiteurs pour qui une défaite dûe au hasard est moins tolérable (j'en ai assez peu, c'est peut-être ça mon problème

Plop !
sebduj dit:Bien sur que ça arrive aussi par chez moi! J’ai quand même fait quelques parties du jeu, je te rassure![]()
Hahah ! J’avoue que ma question était mal tournée : y avait un côté “Est-ce que certains le font et gagnent en le faisant ?”, en fait.

sebduj dit:je cherche immédiatement une autre solution. Un temple, c’est maximum 12 PV. Si je défausse tout rien que pour avoir l’occasion de construire ce temple, c’est (maximum) 12 PV en 2 actions. je ne le fais jamais plus d’une fois, c’est sûr, car c’est une trop grosses perte d’action.
C’est vrai qu’un temple, c’est maximum 12 PV…

sebduj dit:C’est vraiment pour ce cas précis que la variante existe (ça peut aussi être pour activer une dernière fois une colonne à 5 cartes très rentable, en fin de partie).je suis très heureux de la mécanique de Deus et je m’y amuse encore beaucoup avec les règles actuelles même si j’ai conscience que cela peut causer certaines défaites![]()
Oui, ça on l’a bien senti. C’est d’ailleurs quand le grand perdant de la partie et moi avons partagé nos difficultés à trouver UN type de bâtiment que Pierre nous a gentiment rappelé l’existence de ta variante, que l’on avait complètement oubliée. Et si cela a causé notre perte, c’est peut-être justement parce que l’on s’est trop éloigné de la mécanique originelle ?..

beri dit:on essaiera sans doute la version illimitée la prochaine fois avec l’Ornithorynque et on fera nos retours ici. En espérant que ça ne soit pas totalement dégénéré.
J’ai également pensé à un “entre deux” où tu peux jouer un deuxième joker si et seulement si tous les autres en ont posé au moins un, et ainsi de suite.

Un grand merci pour ton intervention, Séb’, je crois que j’ai presque envie de retenter l’aventure sans variante, maintenant ; on verra bien une fois un nouveau Deus remis en place…

Keep in touch,
Amicalement,
E.
Cette histoire de recherche d’une couleur de carte ça me rappel un précédente partie. L’un des joueurs à la table défausse frénétiquement depuis plusieurs tour et au bout d’un certain temps se met a râler qu’il ne trouve pas de carte rose et que c’est un put** de jeux de moule!
Là je me suis marrer et je lui ai dis de relever la tête. Entre les deux rusher fous et celle que j’avais déjà posé il y en avait 12 de sorties. Forcement, il n’en restait que 4 dans le paquet et elles étaient désormais minoritaire …
Des news de l’extension ?
BoT dit:il y en avait 12 de sorties. Forcement, il n'en restait que 4 dans le paquet et elles étaient désormais minoritaire ...
Bon, c'est pas bientôt fini de m'enfoncer, là ?!?

Blague à part, je ne me rappelle plus du tableau des trois autres, la semaine dernière, mais c'est clair que voilà une raison de plus de réessayer... sans variante joker.

Merci à toi !

Amicalement,
E.
Oui la pénurie de cartes, on y pense jamais 16 cartes de chaque types pour 4 joueurs ça n’en laisse pas pour tous le monde.
Je trouves dommage que ce paramètre ne se ressent qu’a quatre joueurs. Cela aurait pu être sympa une iconographie d’ajustement de taille du deck en fonction du nombre de joueurs comme à 7Wonders par exemples. Il y a bien ajustement sur les ressources.
Hah ! Rien ne t’empêche d’essayer ! Sauf si sebduj passe par là et te convainc par A+B que…
Le soucis c’est que c’est nettement plus long d’écarter des cartes en pointant une liste plutôt que faire un tri par picto.
Bon et puis je suis pas très variante. Jouant avec énormément de joueur différent, je préfères un socle de base commune solide plutôt que de chercher à imposer ma vision du jeu. Je sais juste qu’a 4, il faut surveiller ce paramètre alors qu’a 2 c’est les ressources que je surveilles car elles sont plus rapidement mise en pénurie qu’a 4. Peut être est ce d’ailleurs pour cela qu’il n’y a pas d’ajustement. Cela ferait peut être trop de paramètre à surveiller pour un jeu qui se veut rapide.