[Deutscher Spiele Preis 2005] And the winner is ...

et ben woui: C’est Louis XIV de Rüdiger Dorn qui a gagné.
Et avec une avance confortable en plus.
Suivent Niagara et Manila.
La bonne surprise côté français c’est la 5ème place pour Himalya et la 7ème place de LCDLTR.

Bravo à tous donc.

Notez quand meme que Rüdiger Dorn est présent 2 fois dans cette liste (Jambo est 8ème). Ca vous donne toujours pas envie de tester Raubritter qui sort a Essen? :roll: (moubourrage quand tu nous tiens)

On se doutait bien que Louis XIV allait gagner, c’est quand même chouette qu’il l’ait fait.

La vraie surprise en ce qui me concerne est la présence de Manilla, qui a manifestement trouvé son public et de Zavandor que je croyais trop peu diffusé pour être un concurrent sérieux.

Je dois être déconnecté cette année, ni le SdJ, ni le DSP ne sont des jeux que j’ai appréciés !

LE palmares (en attendant la news que va nous concocter Phal, c’est sur) :

1. LOUIS XIV von Rüdiger Dorn (alea/Ravensburger) 2.669
2. NIAGARA von Thomas Liesching (Zoch Verlag) 1.685
3. MANILA von Franz-Benno Delonge (Zoch Verlag) 1.506
4. UBONGO von Grzegorz Rejchtman (Kosmos) 1.286
5. HIMALAYA von Régis Bonnessée (Tilsit Éditions) 1.087
6. IN 80 TAGEN UM DIE WELT von Michael Rieneck (Kosmos) 986
7. SCHATTEN ÜBER CAMELOT von Bruno Cathala und Serge Laget (Days of Wonder) 872
8. JAMBO von Rüdiger Dorn (Kosmos) 716
9. DAS ZEPTER VON ZAVANDOR von Jens Drögemüller (Lookout Games) 709
10. VERFLIXXT! von Michael Kiesling und Wolfgang Kramer (Ravensburger) 670

(le chiffre à la fin, c’est le nombre de points reçus par chaque jeu).

Le SdJ a largement été dupliqué (les 5 finalistes sont là) et les habitués (Alea / Hans Im Glück / Knizia …) sont sous-représentés (à part Alea à la première place, quand même).

Et on voit surtout des jeux “légers” (les exceptions : Zavandor, Louis XIV et Les Chevaliers dans une moindre mesure).

Ben voilà, tous les bons jeux de cette année sont dans cette liste.
Je ne sais pas vous, mais moi, je l’ai trouvé un peu fade cette année 2005 : beaucoup moins d’excellents jeux que l’année précédente, par exemple.
Je me suis en fait globalement plus éclaté sur mes découvertes squizzées des années précédentes que sur celles de cette année. Vivement 2006 !

La liste a vraiment une belle gueule même si ça a l’air plus light que les années précédentes. Décidément cette année aussi je n’aurai pas été en phase avec la vague ludique (je trouve Louis XIV correct sans plus). Ca reste une bien belle liste!

Je trouve que Louis XIV n’a pas autant de charisme que d’anciens vainqueurs comme Puerto Rico ou Sankt Petersbourg. Mais en même temps tout cela est très subjectif et Louis XIV est quand même très bon.

Heuhh dit:Je trouve que Louis XIV n'a pas autant de charisme que d'anciens vainqueurs comme Puerto Rico ou Sankt Petersbourg. Mais en même temps tout cela est très subjectif et Louis XIV est quand même très bon.

Sur la liste, je ne lui vois que les Chevaliers et Zavandor comme concurrents comme tres bons jeux (je n'ai touujours pas joué ni à Himalaya ni à Jambo). Ce n'est bien sur que mon avis.

La grosse deception de l'année aura été que Geschenkt / Non merci ne soit nommé nulle part alors que ça risque d'être _le_ jeu de la saison 2004/2005 auquel on jouera dans 10 ans (comme Bonhanza ou 6 Nimmt avant lui - mais ce dernier avait gagné le DSP, je crois).
ReiXou dit:[Des choses très justes]

On est d'accord. :D

Pour moi Louis XIV, c’est quand même du très bon à tous les niveaux.

Et c’est aussi de mon point de vue un réussitte d’édition. Faire une petite boite aussi remplie (bcp de cartes, de grosses tuiles cartonnées, des pions en bois, des jetons en cartons par dizaines etc…) pour moins de 15€ Outre-Rhin ! Pour un jeu de ce gabarit, c’est vraiment très fort !

Quand en plus le jeu est très bon… Que demander de plus ?

Bon les gouts et les couleurs, tout ça, mais Zavandor et les Chevaliers derrière Ubongo, heu…
Mais bon, bravo au vainqueur !

Frédérick dit:Bon les gouts et les couleurs, tout ça, mais Zavandor et les Chevaliers derrière Ubongo, heu...

Fallait voter plus nombreux. T'as voté, toi ?

Je me souviens plus ce qui j'ai voté exactement mais je dirais Chevaliers . Louis / Zavandor / Struggle / Geschenkt, je ne sais pas dans quel ordre. Et j'ai peut-être mis Ys quelque part (?)

Je vote pour le Warfrog tous les ans , sans succés pour l'instant mais bon, un jour peut-être.
Frédérick dit:Bon les gouts et les couleurs, tout ça, mais Zavandor et les Chevaliers derrière Ubongo, heu...

Déjà y a pas Pickomino, donc c'est pas mal :D

Et Babel (Knizia/Hans Im Gluck, pourtant - et jeu sympa) est passé à la trappe.

C’est vrai que Manila, Niagara et Ubongo sont quand même très légers pour un DSP !

arthemix dit:C'est vrai que Manila, Niagara et Ubongo sont quand même très légers pour un DSP !

Meme que Antiquity est meme pô dans les 10 premiers *snif* :cry:

Moi, j’aime pô Louis XIV…

desmodus dit:
arthemix dit:C'est vrai que Manila, Niagara et Ubongo sont quand même très légers pour un DSP !

Meme que Antiquity est meme pô dans les 10 premiers *snif* :cry:

Il aurait fallu que le jeu soit édité en plus grand nombre et bien distribué, ce qui ne fut pas le cas (donc il y a eu moins de joueurs, donc potentiellement moins de votants).

et puis antiquity ferait carrément poids lourd face aux autres…
Je suis aussi étonné de voir le nombre de jeux plus léger ou familiaux qui sont représentés… C’est dommage, le SDJ suffisait déja amplement, ici, ca fait doublon! Heureusement, le vainqueur fait honneur au titre!
Et puis, c’est du Alea… Ca me fait chaud au coeur, j’espere que ca leur permettra de continuer un bon bout de chemin, parce qu’à force d’entendre dire qu’ils sont au bord du gouffre, tout ca, ca m’a fait flippé moi!!!

merlin

Ys non plus n’a pas été assez bien distribué ?

Cher Monsieur,

Bon sang, c’est pas bon de tester des protos jusqu’à 3h du matin, après on fait la grasse mat et on met du temps à taper une brève :lol: Donc ce que j’ai noté c’est qu’il n’y a pas bezef de gros jeux dans la liste en fait, non ?.. Les gens qui votent seraient-ils plus nombreux et donc d’un public plus large ou les membres du jury ont pondéré à fond à fond ? :lol: :wink: à moins que je ne sois pas super réveillé encore et que j’ai vu de travers :oops: En même temps, ça fait une jolie liste je trouve…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal