[Dominion]
Bonsoir à tous
Je suis bien tenté par ce type de jeu visiblement très abordable à la majorité des joueurs, mais une question demeure ?
Quel est votre ressenti sur la durée, j’entends après de nombreuses parties où à l’inverse si la boîte n’a pas été ouverte depuis un moment ?
Les extensions sont elles dispensables ?
Je dois avouer que pour le coup, mon coeur balance entre Dominion et Race for the Galaxy (qui me paraît quand même plus sélectif).
Pourriez vous vous passez de Dominion aujourd’hui ?
Merci à tous pour vos réponses éclairées !
Pour ma part j’ai acquis la boite de base de Dominion dernièrement,et je ne suis pas du tout déçu.Tu comprend vite pourquoi il a eu un tel succès. La mécanique est géniale et tu prends un plaisir immédiat. Je pense sincèrement qu’il a sa propre personnalité et qu’il est vraiment indispensable à toute ludothèque (même débutante comme la mienne). A priori une extension en plus n’est pas du luxe (sauf en prix) mais pour l’instant je m’éclate avec l’original.
Maintenant tout comme toi je suis aussi attiré par rftg mais il me semble bien moins accessible et je ne perd pas de vue que je joue beaucoup avec ma copine qui n’est pas trop dans le trip jeux où il faut retenir un tas d’icônes…
olivier6.1 dit:Maintenant tout comme toi je suis aussi attiré par rftg mais il me semble bien moins accessible et je ne perd pas de vue que je joue beaucoup avec ma copine qui n'est pas trop dans le trip jeux où il faut retenir un tas d'icônes...
Avis tout personnel : de ma comparaison des 2 j'en ai conclu que Race est un cran au dessus au sens où (et j'insiste sur le fait que ce n'est QUE mon avis...) Dominion est plus froid et arithmétique que Race qui fait l'effort de te plonger dans son univers bien à lui (les anciens, que sont devenus les aliens, l'impérium galactique, les rebelles, ...)
Au final : qq parties de Dominion ... contre facile 150 parties de Race .... et aucun regret !
Maintenant il y a tellement d'avis positifs sur les 2 que peut-être faut-il acheté les 2 ? Pour moi en tout cas c'est RFTG sans hésiter..

Dominion, et bien nous l’avons revendu…
Au début, le jeu nous (ma femme et moi) a énormément emballé lors de nos parties d’essaie et nous avons donc décidé de l’acheter.
Nous y avons pas mal joué puis nous nous sommes lassé.
Race quant à lui était la avant dominion et il nous fait encore beaucoup jouer !
Je ne sais pas pourquoi il faut comparer les deux. Je les possède tous les deux, mais je ne les sors pas avec le même public. Dominion, tout le monde y joue et il est à chaque fois réclamé. RtfG, j’en ai qui ne veulent même pas en entendre parler.
Moi, j’aime énormément les deux, mais ils sont très différents.
Pour répondre à ta question : non, je ne pourrais pas me passer de Dominion.
Mildiou dit:Je ne sais pas pourquoi il faut comparer les deux. Je les possède tous les deux, mais je ne les sors pas avec le même public. Dominion, tout le monde y joue et il est à chaque fois réclamé. RtfG, j'en ai qui ne veulent même pas en entendre parler.
Moi, j'aime énormément les deux, mais ils sont très différents.
Pour répondre à ta question : non, je ne pourrais pas me passer de Dominion.
+ 1
Mon RFTG ne sort jamais contrairement à Dominion.. L'univers froid et intersidéral de RFTG doit y être pour quelque chose, tout comme le tas d'icônes présentes sur chaque carte.
Après, système de jeu différent, univers différent, difficulté d'apprentissage différente... je vois difficilement comment les comparer...
Nombreuses parties de Dominion, y compris à deux, j’ai le jeu de base puis après j’ai acheté l’extension Rivages environ à sa sortie.
J’envisage une nouvelle extension pour Noël, voire deux.
J’y joue également sur BSW (avec toutes les extensions) et ça me plait bien…
J’y joue aussi parfois avec mes nièces, 9-11 ans, qui aiment de plus en plus (j’emporte la boîte dès qu’on se voit).
Pour RFTG, je préfère pour ma part la légèreté et le thème de San Juan, je n’arrive pas à jouer à RFTG, il y a des jeux comme ça… Et je pense que ce jeu est bien moins grand public que San Juan, ou Dominion.
Impossible de se passer de Dominion une après-midi de temps en temps.
Ce que je lui trouve de bien c’est sa simplicité (si on souhaite se détendre pour changer des jeux calculatoires). Cela va vite, on en refait une autre et chacun peut gagner sa petite partie ! L’intrigue avait un peu déçu notre groupe avec des cartes qu’on n’a pas su maitriser. Rivages nous a donné envie d’y revenir (avec plus de 150 parties de la version de base) alors j’ai commandé Prospérité.
J’aime moins RFTG (car je ne l’apprivoise pas très bien) mais je l’ai toujours dans ma ludothèque (fait assez rare) donc c’est un bon signe. Avec la première extension, je le préfère.
Ca reste le jeu auquel j’ai le plus joué cette année avec RftG.
Clairement, si on me donne le choix, je prendrais presque toujours Dominion.
Au début, je l’ai trouvé nettement inférieur à RftG, puis le temps et les extensions aidant, mon coeur a basculé de l’autre coté. Clairement, l’un des jeux les plus indispensables de ma ludothèque.
Dominion et Race reste deux jeux incontournables je pense, mais Dominion et l’un des rares jeux à offrir autant de profondeur avec une telle simplicité de règles. La plupart des débutants y prennent du plaisir et ne redemande (c’est très loin d’être le cas de Race) et le joueur chevronné continue à essayer de trouver des combos ou à faire attention au rythme de la partie.
Même après 2 ans, Dominion ressort toujours souvent, plus même qu’au début.
Cependant, les extensions sont indispensables, le jeu de base pouvant lasser assez rapidement. Les extensions apportent un vrai souffle au jeu dont il est difficile de se passer.
Ahhhhhhhhhhhhhh la question eternelle…
Race est clairement moins instantane. D’ailleurs si l’instantaneite est ce que tu cherches, fonce sur 7Wonders bien plus fun que Dominion de mon point de vue.
Pour moi il n’y a pas photo, Dominion est froid la ou Race est subtil.Mais tu auras sur le sujet autant d’avis que de joueurs. Le souci au final etant que Race se revele sans doute apres 5/6 Parties (et se devoile apres une cinquantaine). Il faut donc etre pret a y passer un peu de temps.
Je joue à dominion rarement mais toujours avec plaisir. On se fait une partie ou deux avant de passer à plus ‘lourd’ en soirée jeux. Je n’ai jamais regretté mon achat.
Par contre si tu comptes y jouer très souvent l’ajout des estensions semble innévitable. Perso j’ai acheté les différentes extensions à leur sortie et on commence seulement à ce dire qu’on va les utiliser.
unkle dit:
Pour moi il n'y a pas photo, Dominion est froid la ou Race est subtil.
Je ne vois pas trop le rapport entre les deux (enfin l'opposition dans ce cas précis).
Dominion peut être froid (ce n'est pas mon avis, mais ça se conçoit), mais qu'il soit moins subtil que Race dénote, au minimum, une méconnaissance du jeu, du moins avec extensions.
Dernièrement, des joueurs invétérés de Race ont voulu creuser Dominion en voyant mon engouement pour le jeu. Je leur ai alors fait des parties commentées et détaillées. Ils ont alors compris qu'ils étaient complètement passé au travers du jeu.
Perso, je pense que Dominion est plus subtil que Race, car il offre une palette de choix toujours variées, là où Race peut te guider complètement en fonction de ta pioche de cartes (je ne compte plus le nombre de parties sur lesquels je pouvais miser sur le vainqueur tour 0). Après, évidemment, certaines parties de Dominion ont aussi des voies toutes tracées. Mais il reste possible de faire autre choses, de tenter des trucs, qui vont échouer, mais qui parfois fonctionne. Quand le jeu te dit "Blanc", tu peux tenter de jouer "Noir". Ca reste en général intéressant, souvent fun et parfois instructif. A Race, quand ton jeu te dit "Blanc", tu ne joues pas "Noir". Parfois, tu devras t'adapter à ta main, ton jeu virera gris, mais pas "Noir".
Enfin, bon, c'est juste une disgression à partir d'une opposition "froid" (terme qui peut s'employer pour les deux jeux) et "subtil" (terme qui peut aussi s'employer pour les deux jeux) qui me paraissait bizarre.
En un mot je dirais : “Géniiiiiiiiiiiiiiiial”!
Et en deux mots : “Vraiment Géniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiial”!
Et puis c’est vraiment un SDJ que je trouve vraiment justifié!
Et pour finir, je dirai simplement que ma fiancée adore, et ça, ça vaut de l’or les amis!
j’ai adoré jouer a dominion mais maintenant il y’a thunderstone je préfère j’ai donc revendu dominion sans regret
j"adore jouer a race mais sans les extensions
voila
Dominion nous a emballé dès la première partie, nous avons ensuite acheter les extensions et quelques autres jeu et bizzarement, dominion ne ressort que rarement au contraire de r4tg qui lui devient usé
Actuellement nous débutons a thunderstone, et il faut bien avouer que s’est meilleur, a mon sens, que dominion … Tu as moins envie de gagner, de marquer des points. Linterets et plus dans la fouille du donjon et du combat des monstres
Je me suis lassé extrêmement vite du thème grossièrement appliqué et de la répétitivité (pour ne pas dire récursivité) certaine de Dominion. J’imagine que cela doit beaucoup plaire aux informaticiens, ce genre de mise en place de routines automatiques (à la recherche de la chaîne la plus longue, vers l’infini et au delà !).
Parallèlement, je joue encore volontiers à Race for the Galaxy et Thunderstone, mais assez peu, finalement (trop de jeux différents à tester pour me permettre de lessiver un seul jeu).
Les extensions, Intrigue en particulier, ont changé mon regard sur ce jeu. Très bon, mais il faudrait trouver le temps d’y jouer plus.
J’ai eu le même sentiment que Noro.
Dominion m’a très vite lassé, genre une vingtaine de parties.
La première extensions ne m’a pas plus emballé plus que ça, j’ai trouvé qu’elle n’apportait pas assez pour renouveler le jeu.
Les autres extensions ont l’air plus riche, mais je n’ai pas encore essayé, et je n’ai pas vraiment l’envie de le faire.
Thunderstone ne m’a pas encore fait cet effet là, mais je sais que ça finira par arriver !
Je rejoins un certain nombre d’avis précédent.
Dominion, on s’y met vite, les règles sont claires et dès la première partie on a envie d’y rejouer.
RFTG c’est du lourd, il faut d’abord comprendre le principe, les règles, et même si à la fin les règles deviennent (presque) intuitives, le jeu est quand même complexe. Il faut bien compter 20 à 30 minutes d’explication de règle, ce qui peut rebuter certains.
Sauf qu’après quelques parties de chaque : je ne joue plus à Dominion que je trouve extrêmement répétif et “sans thème”, d’ailleurs il est en vente même si ce n’est pas encore écrit dans mon annonce perso.
je ne joue plus à RFTG pour manque de joueurs, mais là je suis frustré
En revanche, j’ai acheté Thunderstone et j’y joue beaucoup. Seul ou à plusieurs ce ne sont pas les mêmes sensations, c’est un jeu très rapide à expliquer, on en redemande et il y a de quoi progresser. La boite de base suffit à elle même, ça c’est vraiment bien.
Pareil que les derniers avis de notre côté.
Dominion a fait très bonne sensation auprès de ma table de jeu car il est accessible par tous. RFTG laisse un sentiment plus contrasté avec des joueurs qui en sont fans au point de ne plus vouloir jouer qu’à ce jeu et d’autres qui ne souhaitent pas en entendre parler.
Dernièrement, nous avons concentré nos sessions sur 7 Wonders et Thunderstone.
7 Wonders n’est pas comparable à Dominion à mon sens mais est plébiscité, maintenant, je ne sais pas encore ce que cela donnera sur la longueur même si je pense qu’il sortira vraiment souvent.
Thunderstone, quant à lui, nous fait totalement oublier Dominion. Les règles ont l’air beaucoup plus complexes que Dominion à la lecture mais tout est logique et tombe sous le sens.
Le thème est présent et on se sent investi par ses actions.
Bref, Dominion ne sort plus depuis que Thunderstone est là