Deux ans que Dominion est là, qu'en penser maintenant ?

Big Jim dit:Bonsoir à tous
Je suis bien tenté par ce type de jeu visiblement très abordable à la majorité des joueurs, mais une question demeure ?
Quel est votre ressenti sur la durée, j'entends après de nombreuses parties où à l'inverse si la boîte n'a pas été ouverte depuis un moment ?
Les extensions sont elles dispensables ?
Je dois avouer que pour le coup, mon coeur balance entre Dominion et Race for the Galaxy (qui me paraît quand même plus sélectif).
Pourriez vous vous passez de Dominion aujourd'hui ?
Merci à tous pour vos réponses éclairées !

Pour coller aux questions de Big Jim. Mon ressenti sur la durée est très bon. C'est le jeu que je propose sans doute le plus régulièrement, après 2 ans, j'en suis à une centaine de partie et toujours l'envie présente... (c'est le jeu le plus joué de ma ludothèque après Race for the galaxy...)

Pour jouer une centaine de partie, je pense qu'au moins une extension est nécessaire pour renouveller le jeu. Personnellement j'ai Dominion et Intrigue et je trouve les parties variées avec toujours de nouvelles idées à mettre en oeuvre. Donc pour une utilisation régulière, oui, une extension est intéressante, je pense.

Je ne pourrai pas me passer de Dominion aujourd'hui. Il a clairement fait date en proposant une mécanique inédite, tout en allant au bout de ses possibilités comme l'ateste les extensions présentes et à venir.

Race est aussi un de mes jeux favoris, mais je ne pourrai jamais y jouer avec ma femme, ma soeur ou mon bof tandis qu'ils redemandent du Dominion tellement le plaisir est immédiat. Je n'ai pas joué à Thunderstone encore. Pour les fêtes, j'ai pas hésité à mettre une autre extension dans mes listes ;-)

Bref pour moi va-z-y...

Je ne vais pas faire dans la dentelle : je trouve Dominion froid, mécanique et j’ai l’impression de mélanger mon jeu trop souvent.

Je comprends qu’on puisse l’aimer, mais moi je m’y retrouve pas dans ce genre de jeu. J’ai pas envie de comprendre les subtilités car en faire une partie c’est pour moi une perte de temps… heureusement que c’est rapide.

J’en vois certains qui disent qu’avec des extensions le jeu leur a apporté de nouveau du plaisir… si au bout de 40 parties il faut une extension pour apporter de nouveau du plaisir, c’est qu’il y a un problème dans le jeu de base selon moi.

Et pour en venir à la comparaison avec RFTG (pourquoi les comparer d’ailleurs ? parce que c’est un jeu de cartes ?), avec le jeu de base, j’ai fait plus de 100 parties sans me lasser, et les extensions ne coutent pas aussi cher que le jeu de base.

En ce qui concerne RFTG, il est par contre moins immédiat que Dominion du point de vue règle.

Molmo dit:J'en vois certains qui disent qu'avec des extensions le jeu leur a apporté de nouveau du plaisir... si au bout de 40 parties il faut une extension pour apporter de nouveau du plaisir, c'est qu'il y a un problème dans le jeu de base selon moi.

Ah, tu connais beaucoup de jeux thématiques qui peuvent être joués 40 parties sans lassitude, sans ressentir le besoin d'une extension ? Même RFTG, sans extension, finit par lasser. RFTG de base est sans doute plus riche que Dominion de base (je dirais 200 parties de RFTG de base pour en avoir fait le tour contre une centaine pour Dominon), mais Dominion se renouvèle mieux au fil des extensions. En fait, je crois que la mécanique plus épurée de Dominion permet plus de liberté au niveau des cartes. Il suffit de voir comment une simple carte dans le pool renverse totalement la manière de jouer et les stratégies possibles (l'exemple le plus concret est sans doute les Jardins dans le jeu de base).

Pour réellement renouveler RFTG après la première extension, il a fallu introduire les nouvelles règles de prestige : rajouter de nouvelles cartes ne suffisait plus. Et si RFTG est déjà assez lourd à digérer rien que sur le jeu de base, rajouter le Prestige là-dessus, tu paumes complètement n'importe quel joueur non aguerri : on obtient sans doute l'eurogame le plus compliqué de tout le Top 100 de BGG, à mon sens plus difficile encore à comprendre qu'Age of Steam ou Antiquity. C'est aussi une des grandes forces de Dominion que d'être agréable dès la première partie, tout en ayant le potentiel d'être approfondi, sans qu'aucune faille sérieuse n'ait pu être décelée malgré les dizaines de milliers de parties jouées sur le Net et 4 extensions. Pour moi, c'est vraiment la marque des très, très grands jeux. San Juan, par exemple, est assez raté de ce côté là : même s'il est assez accessible, on en a fait le tour en une vingtaine de parties. Même St Petersburg semble plus ouvert au niveau des stratégies possibles.

Pour en revenir à Dominion lui même, ce qui me plait énormément (on retrouve ça aussi dans RFTG), c'est l'absence quasi-totale de réflexion tactique : le jeu des mains est automatique ou presque, et ce n'est pas là que se trouve l'intérêt du jeu. Les véritables choix, c'est au moment d'acheter les cartes qu'on les fait, et ce sont des choix presque purement stratégiques. Avec Dominion, on a sans doute le jeu qui présente le meilleur ratio stratégie/calcul au monde. Presque pas de calculs, que du choix stratégique. Alors oui, c'est peut-être un truc d'informaticien, mais version ludique : on imagine une stratégie à partir du pool de cartes, on essaie de la mettre en place, on voit si ça marche : une fois la stratégie lancée, les calculs que je trouve pénibles (parce qu'ils sont normalement faits par un ordinateur, et que je n'aime pas être pris pour un ordinateur) sont automatisés par le système de pioche et de jeu des cartes. En quelque sorte, Dominion est un jeu video sans support informatique, un jeu de programmation sans calculs de planification ! C'est aussi très fort, et tout ça avec une fluidité de jeu remarquable : aucun temps d'attente, on joue pratiquement en permanence.

À l'opposé, prenons un jeu comme Agricola : on tisse une stratégie à partir des cartes distribuées en début de partie. Mais je trouve extrêmement pénible de devoir faire une partie de 2 heures émaillées de calculs de planification répétitifs et facilement automatisables pour optimiser les points de victoire par action tout en développant un arbre min-max pour estimer les réponses adverses. Je sais que ça plait à pas mal de joueurs, qui y voient de la profondeur stratégique. J'y vois un travail informatique.

Pour ma part, je n’y joue plus et n’y jouerai plus alors que j’ai toutes les extensions. J’étais vraiment emballé jusqu’à y a pas si longtemps mais les jeux de cartes récents enterre Dominion pour moi. Même si le système de Deckbuilding est vraiment sympa, je lui préfère les Combo de Gosu ou la Draft de 7 Wonders. Il y a aussi Thunderstone qui ressemble à Dominion mais avec plus de thème. Pour ne parler que de ces derniers (Gosu/7Wonders), je les trouves beaucoup plus interactifs, rapides, beaux, pratiques que Dominion et ils ont donc pris sa place.

scand1sk dit: plein plein de choses avec lesquels je suis d'accord et d'autres moins

Je vois que tu utilises le terme "thématique".
Je pense que tu en parles pour aller dans le sens "non abstrait", car sinon, le thème est, selon moi, absent.

Je reconnais très aisément que Race for the Galaxy est très dur à comprendre et que Dominion est simple d'accès. Cela ne les empêche pas d'être profond tous les deux (du moins je le suppose pour Dominion qui, je le rappelle, est une réelle torture pour moi quand j'y joue).
Pour la difficulté avec le prestige, ça alourdit certes, mais de là à parler de jeu les plus difficiles du top 100 sur BGG, c'est très exagéré. Je pourrais en parler plus à ce propos, mais le sujet est là pour Dominion, donc revenons-y.

Que Dominion se renouvèle mieux au fil des extensions, j'espère effectivement que c'est le cas, vu le nombre d'extensions et vu les possibilités offertes par ce système de jeu. Le contraire aurait été étonnant. Par contre le prix à payer pour avoir un jeu qui se renouvèle me semble exagéré.

En ce qui concerne ta conclusion sur l'informatique et le rapport calcul par rapport à stratégie, ce n'est pas comme ça que j'ai ressenti le jeu.
De mon point de vue ça a été plutôt :
"je mélange mon jeu, je tire 5 cartes, je fais mes actions, je défausse, à toi" et ça pendant x tours ... très répétitif.
Je reconnais bien là le côté informatique de la chose où c'est vraiment le spectre de la performance à tout prix sans que tes adversaires puissent y faire quelque chose.
jealouskain dit:Thunderstone, quant à lui, nous fait totalement oublier Dominion. Les règles ont l'air beaucoup plus complexes que Dominion à la lecture mais tout est logique et tombe sous le sens.
Le thème est présent et on se sent investi par ses actions.
Bref, Dominion ne sort plus depuis que Thunderstone est là :-)

+1

C’est un jeu auquel je n’ai jamais vraiment réussi à accrocher, pour toutes les raisons que j’ai mentionnées dans mon avis sur la fiche du jeude base. Je lui préfère et de loin RFTG, auquel je joue volontiers même si son thème, lui, ne m’attire toujours pas plus que ça.

Molmo dit:
scand1sk dit: plein plein de choses avec lesquels je suis d'accord et d'autres moins

Je vois que tu utilises le terme "thématique".
Je pense que tu en parles pour aller dans le sens "non abstrait", car sinon, le thème est, selon moi, absent.

C'est surtout pour contrecarrer l'argument que je sentais venir à 100 m : oui, on peut jouer des centaines de parties de Belote, Tarot, Bridge, Échecs et autre Go sans se lasser ;) Pour les jeux qui fleurissent au Top 100 de BGG, c'est moins vrai.
Je reconnais très aisément que Race for the Galaxy est très dur à comprendre et que Dominion est simple d'accès. Cela ne les empêche pas d'être profond tous les deux (du moins je le suppose pour Dominion qui, je le rappelle, est une réelle torture pour moi quand j'y joue).
Pour la difficulté avec le prestige, ça alourdit certes, mais de là à parler de jeu les plus difficiles du top 100 sur BGG, c'est très exagéré. Je pourrais en parler plus à ce propos, mais le sujet est là pour Dominion, donc revenons-y.

Note que je parle d'eurogame. Les jeux de simulation sont, par nature, plus compliqués que RFTG et Age of Steam réunis. Mais regarde dans les avis : est-ce que tu peux citer d'autres jeux que RFTG où l'on voit très régulièrement des avis indiquant « trop compliqué » ? Cette complexité est justifiée dans le cas de RFTG, parce qu'elle permet d'obtenir un jeu infiniment plus riche que San Juan pour la même durée de partie, mais elle est quand même là.

En ce qui concerne ta conclusion sur l'informatique et le rapport calcul par rapport à stratégie, ce n'est pas comme ça que j'ai ressenti le jeu.
De mon point de vue ça a été plutôt :
"je mélange mon jeu, je tire 5 cartes, je fais mes actions, je défausse, à toi" et ça pendant x tours ... très répétitif.
Je reconnais bien là le côté informatique de la chose où c'est vraiment le spectre de la performance à tout prix sans que tes adversaires puissent y faire quelque chose.

Ah, mais dans ta petite phrase, tu cites justement tous les aspects automatiques de Dominion, ce n'est pas là qu'est l'intérêt du jeu ! Tout ça, ça se fait tout seul sans réfléchir, mais ça se fait très vite (surtout quand on a un peu d'entrainement sur les techniques de mélange de cartes). L'intérêt, c'est de choisir quelles cartes, à quel moment, intégrer à ton deck, et tu en parles à peine… L'interaction existe dans l'intégration ou non de cartes d'attaque dans ton jeu… Pour moi, l’interaction ne se fait pas au moment de jouer la Milice ou le Voleur, mais au moment de l'intégrer dans ton deck. Sans parler de la course aux PV en fin de partie… Bien jouer à Dominion, c'est aussi avoir une bonne connaissance du contenu des decks adverses, pour aménager le sien en conséquence. Au final, ce n'est pas beaucoup moins « interactif » qu'un RFTG où les cartes que tu poses n'ont aucune influence sur les jeux adverses, et où tout se joue à « l'aspiration » des actions des autres joueurs et au bluff qui va avec.

Quand je parle de côté informatique, note qu'il est tout à fait possible d'optimiser ses performances en présence d'adversaires. C'est même plus facile à faire (au point d'être réalisables par un humain, même si c'est excessivement calculatoire) que d'optimiser ses performances en présence d'évènements aléatoires, où un ordinateur est très vite perdu et qu'il faut trouver une autre manière de réfléchir, bien plus organique et « humaine ». De fait, il est sans doute plus facile de programmer une IA très forte à Zertz ou Agricola qu'à Dominion (ou RFTG, d'ailleurs).

Pour finir sur le thème : même si le thème de Dominion n'est pas très fun (développer un domaine féodal sans pratiquement aucune composante fantastique), et que le design et pas mal d'illustrations sont assez ratés (surtout sur le jeu de base et Intrigue), je le trouve plutôt bien intégré : je trouve une explication thématique à toutes les cartes et au principe général du jeu, alors que même Thunderstone a quelques failles (les PV qui alourdissent le deck sans raison).

Mais j’ai loupé l’intérêt de Dominion, j’en suis bien conscient, mais je n’arrive pas à y trouver de l’intérêt (même si le fait de me l’expliquer à chaque fois, je me dis que je suis surement passé à côté de quelque chose qui aurait pu me plaire).
Je reste trop “buté” sur ces automatismes qui me déconcentrent du jeu… et je ne m’intéresse pas à ce que font les autres non plus (je ne me l’explique pas)

Pour le thème, je n’en vois pas.
Je préfère Thunderstone (puisque je vois qu’on en parle, je l’ai trouvé mieux réussi, même si c’est toujours du deckbuilding et qu’à priori ça ne m’attire pas) où au moins je me suis amusé.
Le fait de placer ses cartes devant soi, ça change pas mal le jeu déjà.
Le fait d’avoir un objectif commun pour battre les monstres avant les autres me semble plus interactif.

Tout ça est bien évidemment est une histoire de goût et pour ma part je conseille très fortement de tester Dominion avant de l’acheter (je fais de même avec RFTG, mais pour d’autres raisons)

Molmo dit:Pour le thème, je n'en vois pas.
Je préfère Thunderstone (puisque je vois qu'on en parle, je l'ai trouvé mieux réussi, même si c'est toujours du deckbuilding et qu'à priori ça ne m'attire pas) où au moins je me suis amusé.

Ah, mais ça, on le fait aussi à Dominion (généralement). Après, si tu es tombé sur des joueurs qui jouent le plus vite possible sans même montrer leurs cartes et sans parler, pas étonnant que le jeu t'ai paru peu interactif ;)

En fait, pour apprécier un minimum le thème de Dominion, il faut, à la fin de la partie, étaler son deck, et se dire : voilà, c'est mon domaine, avec ses 4 provinces, ses 2 duchés, son atelier d'alchimie, ses villages, son forgeron, ses trésors. Si tu mets une carte dans ton deck pour l'oublier aussitôt, tu passes à côté de quelque chose. En fait, c'est sans doute le fait de jouer avec un deck de cartes face cachée qui éloigne peut-être du thème. Ça marcherait sûrement beaucoup mieux si tu avais un petit plateau devant toi, et qu'à chaque fois que tu achètes une carte, tu ajoutes, visuellement, un bout à ton domaine, comme on le fait à Agricola. C'est sans doute le petit côté « jouet visuel et tactile », qui semble avoir tant d'importance ces temps-ci dans le domaine ludique, et qui manque cruellement à Dominion…

Parce que finalement, le système de deck de Dominion, il simule ça : tu achètes un Village, ça veut dire que ton domaine va bénéficier d'un dynamisme accru. Mécaniquement, ça se traduit par « tous les n tours, tu pourras jouer une action supplémentaire »… Dans un autre jeu, de facture plus classique, tu aurais placé un cube sur ton village, ce qui t'aurait permis de placer deux autres cubes ailleurs dans ton domaine et de bénéficier des actions correspondantes.

Et sinon pour en revenir à la complexité, sans chercher très loin, je crois avoir trouvé avec Brass. :kwak:

scand1sk dit:
Je préfère Thunderstone (puisque je vois qu'on en parle, je l'ai trouvé mieux réussi, même si c'est toujours du deckbuilding et qu'à priori ça ne m'attire pas) où au moins je me suis amusé.

Ah, mais ça, on le fait aussi à Dominion (généralement). Après, si tu es tombé sur des joueurs qui jouent le plus vite possible sans même montrer leurs cartes et sans parler, pas étonnant que le jeu t'ai paru peu interactif ;)
En fait, pour apprécier un minimum le thème de Dominion, il faut, à la fin de la partie, étaler son deck, et se dire : voilà, c'est mon domaine, avec ses 4 provinces, ses 2 duchés, son atelier d'alchimie, ses villages, son forgeron, ses trésors. Si tu mets une carte dans ton deck pour l'oublier aussitôt, tu passes à côté de quelque chose. En fait, c'est sans doute le fait de jouer avec un deck de cartes face cachée qui éloigne peut-être du thème. Ça marcherait sûrement beaucoup mieux si tu avais un petit plateau devant toi, et qu'à chaque fois que tu achètes une carte, tu ajoutes, visuellement, un bout à ton domaine, comme on le fait à Agricola. C'est sans doute le petit côté « jouet visuel et tactile », qui semble avoir tant d'importance ces temps-ci dans le domaine ludique, et qui manque cruellement à Dominion…
Parce que finalement, le système de deck de Dominion, il simule ça : tu achètes un Village, ça veut dire que ton domaine va bénéficier d'un dynamisme accru. Mécaniquement, ça se traduit par « tous les n tours, tu pourras jouer une action supplémentaire »… Dans un autre jeu, de facture plus classique, tu aurais placé un cube sur ton village, ce qui t'aurait permis de placer deux autres cubes ailleurs dans ton domaine et de bénéficier des actions correspondantes.

Ah ba expliquer comme ça, ça va peut-être me redonner envie d'y jouer. :D

Même si RFTG a remplacé Dominion chez nous, chaque fois que j’ai eu l’occasion de le ressortir pour le faire découvrir ça a été un vrai plaisir. Je dirais que les extensions sont indispensables oui et non : En fait il faut se laisser le temps de bien intégrer Dominion et ne pas céder à la sirène du “mouais pas mal, mais toutes les cartes se ressemblent, je vais acheter une extension”. Si le jeu est facile, il n’en demeure pas moins très subtil, c’est au fur et à mesure des partie qu’on découvre notamment les nuances entre les cartes actions et que chacune se prête à un rôle particulier. C’est ainsi avec un peu d’habitude qu’on sent quand un jeu se prête à du combo multiple, à du jeu épuré, à un minimum d’action, aux attaques …

Race For The Galaxy est effectivement plus gamer, demande quelques parties pour l’avoir bien en main. Par contre un coup le principe acquis, je le trouve plutôt léger à jouer. Disons que tu peux la jouer optim à fond ou un peu plus dilettante en te faisant de joli combo.

(sinon pas trop d’accord avec Loic sur sa digression sur les voies tracées entre ces 2 jeux, mais on en a déjà parlé ;) et ce serait du pinaillage entre de toute façon 2 très grands jeux)

Le principal point faible de Dominion, sur le plan « stratégique », c’est que le début de partie est d’une importance cruciale, et qu’il est rare et difficile de pouvoir changer une stratégie mise en place en début de partie. Si les premières cartes sont mal choisies, la partie est perdue dans 90% des cas. À Race, on peut jouer presque la moitié de la partie sans orientation stratégique claire et quand même faire un beau finish (mais il faut au moins avoir un jeu flexible).

Parfois à Dominion, il est aussi difficile, sur une partie perdue, d’identifier l’origine de la défaite, et on en vient vite à incriminer le hasard (et effectivement, une répartition très hétérogène des trésors au premier mélange, ça vous lance un deck) ou « la stratégie gagnante du gagnant qu’il fallait évidemment suivre ». C’est aussi parce que le timing a une certaine importance (une carte d’attaque prise avant le premier, le deuxième ou le troisième mélange, ce n’est pas la même chose !) et qu’on n’a pas vraiment de moyen tangible de retracer une partie une fois celle-ci terminée, surtout si les joueurs jouent très vite.

ma pierre a l’édifice : je trouve Dominion très accessible et il ne s’essouffle pas a condition d’investir régulièrement dans une extension. Il remporte un franc succès auprès des joueurs occasionnels. Race est bien plus abrupte, mais une fois maitrisé je le trouve plus riche, moins fastidieux ludiquement et matériellement (transport et manipulation).
En tout cas, 2 mastodontes du jeu de cartes qui trustent largement les 2 pôles positions des jeux qui sortent le plus souvent chez moi (derrière Set mais ca c’est a cause de ma copine qui fait une fixette dessus).

Pour ce qui est des challengers récents, je n’ai pas encore essayé thunderstone et 7W, par contre gosu bien que sympathique, n’arrive pas a la cheville de Race ou Dominion, manque de contrôle (aka trop de hasard lié à la pioche), lisibilité pénible et rythme trop irrégulier.

Dominion est mon jeu préféré, le seul dont j’ai fait près de 500 parties et je ne m’en lasse jamais. Le seul micro soucis est que certains tirages aléatoires génère des parties moins intéressantes…

scand1sk dit:

Comment tu expliques qu'on ressente plus le thème à Thunderstone qu'à Dominion ?
Voir même à Zombinion qu'à Dominion ?
Molmo dit:
Je comprends qu'on puisse l'aimer, mais moi je m'y retrouve pas dans ce genre de jeu. J'ai pas envie de comprendre les subtilités car en faire une partie c'est pour moi une perte de temps... heureusement que c'est rapide.

Est-il réellement possible d'apprécier un jeu sans en comprendre les subtilités ?
loic dit:
Molmo dit:
Je comprends qu'on puisse l'aimer, mais moi je m'y retrouve pas dans ce genre de jeu. J'ai pas envie de comprendre les subtilités car en faire une partie c'est pour moi une perte de temps... heureusement que c'est rapide.

Est-il réellement possible d'apprécier un jeu sans en comprendre les subtilités ?

Il y a des jeu que tu n'apprécies que si tu n'as pas encore compris les subtilité ! :twisted:
:kwak:
Molmo dit:Et sinon pour en revenir à la complexité, sans chercher très loin, je crois avoir trouvé avec Brass. :kwak:

Clairement, entre Brass et RftG avec toutes les règles des 3 extensions, je préfère 100 fois me taper l'explication de Brass (j'ai jamais réellement compris le problème avec l'explication de ce jeu).