Blue dit:J'ai vraiment l'impression que le thème d'origine de dominion était guerrier, et que c'est pour faire dans le politiquement correct qu'on est arrivé à une espèce de médiéval presque fantastique.
C'est une impression ou une information que tu détiens ? Marrant comme idée si c'est la première proposition...... Qu'est ce qui t'amène à penser çà... En tout ca, à mon sens, le thème est parfaitement choisi et retranscrit.. Nous, on s'y croit...
Comme je l'ai dit dans la phrase que tu sites, c'est une impression.
Ave le thème actuel, les joueurs l'oublient totalement, il n'a aucun intérêt dans le jeu. Le jeu en est froid et mécanique.
Avec le thème Zombie, ça se marre bien plus autours de la table. Les joueurs s'y croient plus à chassez du zombies. Ils sont ralentis par les zombies qu'il récupèrent en trophées. On a vraiment l'impression que le jeu est fait pour ce thème. Le jeu est toujours mécanique, mais beaucoup plus agréable à jouer, et les cartes sont plus compréhensible. Pourquoi un forgeron te donne 3 cartes, et un bucheron des thunes et un achat ? alors qu'une meilleurs arme te donnera des munitions ou une fréquence de tir plus rapide, ça se conçoit.
Enfin, cette histoire de thème, on sait bien que c'est totalement subjectif, sauf que des gens qui trouvent que le thème de médiéval pseudo fantastique comme mieux qu'un thème guerrier, ben je n'en ai jamais rencontré en vrai. Ça colle tellement à la mécanique mieux qu'on ne peut que penser que le thème original était proche de la guerre ou de la chasse.
On peut aussi regarder Thunderstone (chasse aux monstres, encore une fois) par rapport à Dominion. C'est quasiment le même jeu, pourtant, les joueurs rentrent dedans bien plus facilement.
Pour moi Dominion reste le jeu qui ressort le plus souvent, j’ai toutes les extensions et les cartes bonus marché noir, délégué et cachette. Je le préfère à Thunderstone car j’aime beaucoup inventer des combos et les essayer (pas toujours avec succès). Malheureusement, Thunderstone ne propose pas de combo. Un 10/10 pour Dominion qui restera longtemps mon jeu préféré.
Presque pareil que Christov07, c’est un des jeux préférés de mes joueurs qui ressort toujours, le thème reste aussi fort qu’avant et rien n’est mécanique à notre goût ; je pense que ce qui fait la mécanique supérieure à un thème de jeu, c’est aussi… les joueurs Nous on s’éclate toujours, surtout avec les expansions, comme par exemple à s’imaginer un petit fief plein de voleurs en train d’attaquer un gigantesque royaume plein de barons pendant qu’un état discret verse dans l’alchimie et la conquête d’îles lointaines… Vive Dominion !
Vive Dominion qui est autant thématique que Thunderstone (j’ai les deux jeux). La seule différence entre les deux c’est le thème…
“Le jeu froid et mécanique”, on le ressort à chaque fois pour déglinguer un must qu’on a pas trop creusé (pas avec les extensions ou créations de royaumes spécifiques, etc…).
Il suffit de voir les jeux cités à tort comme “froid et mécaniques”: Megawatt, Caylus, Agricola…(et pourtant on peut pas dire que le thème n’est pas planté!..)
des musts moi je vous dis!!!.. et j’ai jamais joué à un jeu “moderne” aussi souvent qu’à Dominion sauf peut-être formule dé ou l’âge de pierre…
Au moins avec ce jeu je m’y retrouve dans mon budget (pourtant bien flingué avec toutes les extensions)
A bas les anti dominions!
et si y’en a un qui m’le dézingue encore, j’sors l’artillerie
Chez moi il est difficile de se passer de Dominion, c’est de loin le jeu qui sort le plus souvent. (j’ai depuis longtemps arrêté de noter mes parties sur TT tellement j’y joue)
Difficile d’expliquer pourquoi. Sans doute ce petit piment au moment du tirage des cartes qui rend toutes les parties différentes. On essaye d’établir chacun sa stratégie et d’envisager les combos qu’on va mettre en place. Chaque extension pour moi renouvelle le jeu et apporte un regain d’intéret lors de sa découverte. Le jeu est simple et me permet d’y jouer avec mon petit frère, mes parents ou mes potes.
A contrario je n’aime pas Race, je n’ai jamais réussi à accrocher. Trop compliqué pour un débutant de jouer avec des experts, les nombreux pictos ne favorisent pas un apprentissage rapide, j’ai toujours eu l’impression de ramer lors de mes parties. Et cette impression est revenue à chaque partie suivante, je n’ai pas progressé donc j’ai laissé tomber. Tout l’inverse de Dominion.
Ceci est évidement très personnel et je comprends parfaitement que des gens aient l’avis inverse par exemple. Dominion remplit pour moi tout ce que j’attends d’un jeu. C’est du à mes gouts et sur ce coup, c’est aussi vrai pour mon entourage de joueur, donc on ne se lasse pas de ce jeu.
Moi c’est tout comme Pol. Je ne marque plus mes parties depuis un moment (un vingtaine de parties par semaine depuis le mois de janvier: je suis venu tard à Dominion). Je joue principalement avec mon épouse qui n’est pas joueuse pour deux ronds mais qui est toujours prête pour une session de Dominion (en principe on enchaîne 4 à 5 parties d’affilée).
Ce qui apparaît aussi, c’est que c’est vraiment un jeu qu’on joue comme on aime. Nous jouons avec toutes les extensions dans un style campagne: à partir d’un set de départ aléatoire on change à chaque partie 4 à 5 cartes jusqu’à faire le tour complet des cartes royaumes qui ont donc été en jeu au moins une fois par cycle. Pour les cartes Alchimie, pas de tirage spécial on prend comme ça vient, s’il n’y en a qu’une ou deux c’est à chacun de juger si ça vaut le coup (et le coût ) de les prendre ou pas. Le marché noir est alimenté par toutes les cartes qui ont déjà été jouées lors des parties précédentes et qui ont été écartées (avec un minimum de 20 cartes, sinon on repioche une carte à la place du marché noir).
Attention, je ne dis pas que c’est comme ça qu’il faut faire mais juste que c’est comme ça que nous faisons et nous en sommes très satisfait.
dominion est sans doute le jeu auquel nous avons jouée le plus souvent.
on peut penser qu’il est cher quand on prends toutes ses extensions, mais vu le nombre de parties jouées, la rentabilité est bien la ( si on peux parler de rentabilité d’un jeu)
et que dire de la rejouabilité !!! illimité !!
topkewl qui va se ruer sur prospérité très prochainement merci monsieur scandisk pour m’avoir fait découvrir ce jeu !! ( qui ne m avait pas accroché au depart :-p )
loic dit:Disons, qu'après 3 tours de jeu, je ne me suis jamais dit que j'avais déjà gagné en jouant à Dominion, alors que je me le suis déjà dit plusieurs fois à Race et à Thunderstone.
Eh bien .... Moi je ne devine rien, des fois je perds, des fois je gagne et ... je préfère ça. Continuer à jouer toute une partie en sachant que j'ai gagné / perdu dans les tous premiers tours de jeu ... Je n'aurais plus envie de jouer. Car jouer c'est aussi l'incertitude, le hasard. Enfin ... pour moi.
Ah ben, c'est pour ça que je joue moins à Race. Et les parties où je sais que je vais gagner très vite ou l'inverse m'ennuie, c'est clair. Juste qu'après 800 parties, j'ai une vision du jeu qui permet de savoir quand la partie sera pliée. Mais, là, ça fait quelques mois que j'y ai pas joué, je pense que j'arriverais à le ressortir avec plaisir. Mais opas autant qu'à Dominion, qui m'éclate toujours à chaque partie (mais bon, je n'en suis pas encore à 400 parties, peut être qu'à 800 je saturerais, mais je doute un peu quand même, le système d'extension étant très bien senti).