Deux poids, deux mesures

Je suis aussi un gros adepte des Ystari j’ai une partie de mon étagère remplie de leur jeu !
Pour Autant Le topic m’intéresse totalement et je ne le pense pas une seconde polémique aussi il me conforte totalement sur l’idée et le système un " peu malsain " parfois de ce forum.

j’estime que la communication autour du jeu a très bien fonctionné avec moi puisque je l’ai acheté et que ma femme et la plupart des filles de mon cercle de joueur l’adore et tout ce qui a été soulevé par les gens auparavant est un constat

De plus Guildo s’interroge simplement sur le pourquoi du comment de tel jeu par rapport a tel jeu…

Pour une fois qu’on ne juge pas qu’on reste dans le soft qu’on fait des " constats " intéressant**

pour avoir les deux et joué aux deux, ils sont pour moi de qualité ludique semblable mais vraiment totalement différent sur le gameplay.

Olympos gros buz car on a pu suivre le jeu depuis le proto, en passant par le choix du nom des illustrations … une vrai genèse

Lancaster, plouf tiens un nouveau jeu pour le spiel (j’exagère car j’avais déjà un oeil sur lui depuis un moment)
de plus ce jeu est fortement typé très interactif et plus méchant qu’olympos, ce qui peut l’exclure de choix de certains joueurs et puis il y a une traduction épouvantable qui nuit fortement à son image.
Par contre outre atlantique le jeu marche très bien car il est déjà épuisé et un retirage est en cours

quant à navegador c’est un bon jeu oui mais y a pas de quoi se relever la nuit nonplus, les deux jeux précités me semblent un cran au dessus !

Hum, j’ai acheté Olympos et je viens d’aller voir la fiche de Lancaster : Le thème ne m’attire pas, le prix me rebute. Et pour info les vidéos TTTV avec Mr Ystari m’endorment :mrgreen:

Tiens, ben du coup je découvre Lancaster :D

ça a l’air pas mal du tout tout ça! Un espèce de Warrior Knights à l’européenne?

Bah voilà, je me fais post-moubourrer par Giludo!

Harrycover ou d’autres si vous pouviez éclairer ma lanterne

Pourquoi un tel prix pour Lancaster ?
Qu’est ce qui ne va pas avec Navegador, il a pourtant d’excellent avis sur TT ?

pour la lancaster, c’est à la fois une finition haut de gamme et beaucoup de matériel, rien que le fond de la boite et les rangement contiennent plus de cartons qu’Olympos tout compris, il y a un plateau 2x plus grand qu’olympos, un plateau par joueur donc 5, 2 plateaux pour repartir les pions, un plateau pour le parlement, 5 mini châteaux paravent à monter, des cartes qui sont en fait des tuiles très épaisses,4 petits plateau pour le jeu à deux ,une foultitude de pions, meeples et chevalier en bois et le jeu a le label “Green games” (ça c’est pour les allemands)

Voilà le prix n’a vraiment rien de choquant et même si cà ne veut rien dire à mon sens mais le matos contenu dans la boite est en adéquation avec le prix !

Pour Navegador, j’ai trouvé le jeu très linéaire, puis après réflexion très peu thématique, le marché très artificiel et le système de multiplicateur pas très fun, pour un jeu d’exploration j’ai plutot eu l’impression de faire une régate en Optimiste sur le lac en bas de chez moi :mrgreen:. Attention, sur le cout j’ai bien aimé mais dans la même journée j’ai joué à 4 autres jeux dont Vasco de gamma qui ont fait ressortir les points faibles navegador; ceci dit ce n’est que mon humble avis qui n’ote rien aux qualités certaines du jeu

Le crémier du coin a Olympos depuis quelques temps, alors que Lancaster vient d’arriver.
Olympos a bénéficié d’un peu de buzz préalable à sa sortie, alors que Lancaster pas.
A mon sens ca suffit a expliquer que l’un soit ‘très visible’ et l’autre moins. ca va certainement se normaliser d’ici quelques semaines.
(Surtout s’il y a une TTTV Lancaster ^^ )

Ouh tu me fais encore plus douter harry !!!
J’hésitais justement avec Vasco de gamma !!! qu’i me tente énormément.
Ce que j’aime avec l’auteur de Navegador c’est la roue utilisé dans Antique que j’apprécie par dessus tout. Pas une once de hasard !!

Aucun problème avec le prix de Lancaster si c’est justifié. par exemple Agricola je trouve logique et justifier. Tellement d’éditeur aurait par exemple mis 1/4 de cartes et ajouter le reste en extension.

Illuminatis dit:Ouh tu me fais encore plus douter harry !!!
J'hésitais justement avec Vasco de gamma !!! qu'i me tente énormément.
Ce que j'aime avec l'auteur de Navegador c'est la roue utilisé dans Antique que j'apprécie par dessus tout. Pas une once de hasard !!
Aucun problème avec le prix de Lancaster si c'est justifié. par exemple Agricola je trouve logique et justifier. Tellement d'éditeur aurait par exemple mis 1/4 de cartes et ajouter le reste en extension.

Plusieurs parties de Vasco à mon actif. 3 joueurs à chaque fois. Rarement un jeu m'avait séduit à ce point dès la première partie. Grande élégance de la mécanique, choix cornéliens à chaque tour, la véritable impression de laisser naviguer ses caravelles.

Un vraie révélation que ce jeu.

Moi, c’est tout le contraire, je trouve Navegador vraiment excellent, j’y joue régulièrement depuis Essen, c’est un jeu qui révèle ses richesses et ses finesses au fil des parties, qui marche bien aussi à 2. Alors que Vasco m’en a touché une sans faire bouger l’autre, mais je n’ai pas creusé, je n’ai pas eu envie d’y revenir après 2 parties. J’ai trop de jeux dans le genre que je trouve bien meilleurs.

Lord Kalbut dit:Moi, c'est tout le contraire, je trouve Navegador vraiment excellent, j'y joue régulièrement depuis Essen, c'est un jeu qui révèle ses richesses et ses finesses au fil des parties, qui marche bien aussi à 2. Alors que Vasco m'en a touché une sans faire bouger l'autre, mais je n'ai pas creusé, je n'ai pas eu envie d'y revenir après 2 parties. J'ai trop de jeux dans le genre que je trouve bien meilleurs.

Comme quoi...
Mr Kalbut, tu pourrais me dire quels jeux tu possèdes et que tu trouves meilleurs que Vasco ? Attention, aucune provoc dans ma question, juste que je te crois bien plus éduqué ludiquement que moi et je suis toujours en quête de jeux qui vont me mettre le cul à l'envers... Ou la tête, alouette.

Et bah !! ce que je fais souvent sur TT c’est voir les ludothèques et les avis des gens sur les jeux pour voir un peu qui aime le même genre de jeu que moi et qui a trouvé une belle perle que je n’ai pas trouvé :)

Harrycover dit:quant à navegador c'est un bon jeu oui mais y a pas de quoi se relever la nuit nonplus, les deux jeux précités me semblent un cran au dessus !

J'adore ton expression Harry :lol:
je me vois dormir dans mon Lit, et d'un coup me lever à 3h du matin en disant

" Punaise ... j'ai envie d'un Ghost stories " !

:pouicok:

Pour en revenir a ce sujet, je comprends un peu ta réaction guldo, et les arguments qui ont ete avancés sont bien vrai !

Souvent on decouvre de ces perles ludique qu'on aimerai tant faire partager , en entendre plus parler

c'est pour ça que de temps en temps j'utlise le petit " Flash " pour faire une petite pub pour un jeu qui m'a touché

Fait le si le jeu t'as touché, ca aidera peut etre a le faire mieux connaitre :D

Marrant, moi j’ai essayé Navegador (3 parties), et si j’ai trouvé le jeu bon, il m’a moins plu que son grand frère Hamburgum. Cela même si je reconnais qu’il lui est supérieur.

Il est vrai que je suis dans une phase de lassitude générale des jeux bien “à l’allemande”, que seuls Troyes et Fresco ont secoué. Fresco grâce à son accessibilité initiale et la richesse de la boîte à outils de variantes :babypouic:. Troyes grâce à… tout :pouiclove:.

Vinhos n’en est pas passé loin grâce à un matériel riche et un thème ultra-présent, sauf que ce thème justement ne me parle pas trop, et que le jeu était un tout petit peu trop too much de petites choses à gérer à la fois (que voulez-vous, on ne s’improvise pas viticulteur comme ça…).

… Et je n’ai pas essayé Vasco, qui ne m’inspire pas. :oops:
… Et je ne connais pas Lancaster, mais j’aime bien Olympos, même s’il ne fait pas partie de mes jeux préférés (ahh… l’antiquité, un thème… ou t’aime pas)

Moi ce qui m’intéresserait comme analyse (chez le même éditeur), c’est par exemple pourquoi Olympos a plus buzzer que… Assyria par exemple.

Grunt dit:Moi ce qui m'intéresserait comme analyse (chez le même éditeur), c'est par exemple pourquoi Olympos a plus buzzer que... Assyria par exemple.

A cause de l'auteur peut-être ?

Auteur + thème je dirais

Faut reconnaitre que le thème d’Assyria ne fait pas rêver ! :)

Sismik dit:Faut reconnaitre que le thème d'Assyria ne fait pas rêver ! :)

Je suis d'accord, en plus d'une austérité graphique :P

Auteur, thème, apparence (couleurs, illustrations), visibilité sur les salons (je me souviens qu’Assyria a tourné au Monde du Jeu, lequel a touché le plus grand public, et dans les meilleures conditions ?)…

Il y a eu aussi bien plus de comm’ effectuée de la part d’Ystari sur Olympos, à commencer par le Ystari mag’, pour continuer avec les previews d’illustrations…

Dncan dit:Auteur, thème, apparence (couleurs, illustrations), visibilité sur les salons (je me souviens qu'Assyria a tourné au Monde du Jeu, lequel a touché le plus grand public, et dans les meilleures conditions ?)...

Pour Assyria, Monde du Jeu et Essen.
Pour Olympos, Cannes (proto) et Paris est ludique.
Dncan dit:Il y a eu aussi bien plus de comm' effectuée de la part d'Ystari sur Olympos, à commencer par le Ystari mag', pour continuer avec les previews d'illustrations...

C'est en effet quelque chose de nouveau.