Deux poids, deux mesures

Parfois je dis un peu n’importe quoi mais voilà mon point de vue :

Les graphismes d’Assyria sont très austères. Ca ne m’a jamais empêché de jouer ou de trouver un jeu bon mais ça me retire une petite part de plaisir. Pour moi, manipuler un beau matériel est source de satisfaction. C’est bête mais pourtant vrai (je dis bien “beau”, il ne faut pas confondre avec “de bonne qualité” car le matériel d’Assyria est de bonne qualité).

De plus, quand je lis le descriptif du jeu, j’ai l’impression qu’y jouer signifie trouver de la bouffe pour mon village (et c’est tout ou presque). évidement, j’exagère le trait volontairement mais c’est quand même l’arrière pensée qui se dégage (dans les grandes lignes). Il y a quand même plus existant comme but du jeu (même si, je le sais, le vrai but du jeu, sa finalité, ne réside pas dans la nourriture. Mais j’enfonce le clou sur le ressenti, l’impression. On n’est pas dans le rationnel).

De l’autre côté vous me mettez un jeu avec des illustrations magnifiques dans lequel on nous propose de géré l’évolution d’un peuple from scratch ou presque…

KiwiToast dit:Lancaster est pas dispo en français. :roll:

:lol:

J'ai Olympos et Lancaster. J'ai pour le moment joué qu'au premier. Je dois avouer que je patauge sur certains points de règles de Lancaster. Outre les erreurs de traductions (mais on peut s'appuyer sur les règles anglaises), il faut deviner certaines choses dans le déroulé du jeu...mais bon, je ne renonce pas, et contrairement me semble-t-il à la majorité, j'aime bien son thème.
De plus, mais on en a déjà parlé, les jeux queen games, hormis deux ou trois exceptions (le deuxième TT d'or est d'ailleurs un QG) laissent de marbre la plupart des intervenants ici.
Atanaheim dit:Parfois je dis un peu n'importe quoi mais voilà mon point de vue :
Les graphismes d'Assyria sont très austères. Ca ne m'a jamais empêché de jouer ou de trouver un jeu bon mais ça me retire une petite part de plaisir. Pour moi, manipuler un beau matériel est source de satisfaction. C'est bête mais pourtant vrai (je dis bien "beau", il ne faut pas confondre avec "de bonne qualité" car le matériel d'Assyria est de bonne qualité).
De plus, quand je lis le descriptif du jeu, j'ai l'impression qu'y jouer signifie trouver de la bouffe pour mon village (et c'est tout ou presque). évidement, j'exagère le trait volontairement mais c'est quand même l'arrière pensée qui se dégage (dans les grandes lignes). Il y a quand même plus existant comme but du jeu (même si, je le sais, le vrai but du jeu, sa finalité, ne réside pas dans la nourriture. Mais j'enfonce le clou sur le ressenti, l'impression. On n'est pas dans le rationnel).

De l'autre côté vous me mettez un jeu avec des illustrations magnifiques dans lequel on nous propose de géré l'évolution d'un peuple from scratch ou presque...

C'est intéressant à lire en tout cas :pouicok: Pour le côté but du jeu, par curiosité tu aimes Agricola?
Grunt dit:Pour Assyria, Monde du Jeu et Essen.
Pour Olympos, Cannes (proto) et Paris est ludique.

Pour Olympos, tu oublies Valmeinier... Peut-être une toute petite population par rapport aux deux autres événements, mais une population particulièrement ciblée, et donc propre à déclencher/entretenir le buzz sur TT, d'autant que ça se situait particulièrement bien au niveau calendrier par rapport à la date de sortie effective (assez tôt pour que le soufflé ait le temps de monter, et pas trop pour qu'il ne retombe pas)... :mrgreen:

On peut faire la même comparatif

Le Havre - Agricola

Moi j’ai d’abord joué a Le Havre avant Agricola et c’est quasi la même chose avec les même mécaniques.
Ma conjointe adore Agricola et tout les gens a qui je lai proposé ont accroché ! pourtant la complexité du jeu est la même que le Havre

Mais le thème ah le thème ! ça fait beaucoup tout de même
jouer avec des moutons des boeufs des sangliers des enclos avoir une belle prairie et manipuler tout ça et bien ça change tout !

Queen Games c’est vrai que j’ai pas trouvé beaucoup de fan ici et j’ai du mal a acheter leur jeu !! j’hésite bien souvent a tenter tel ou tel jeu :confused:
je ne l’explique pas forcément de façon objective :roll:

Illuminatis dit:Mais le thème ah le thème ! ça fait beaucoup tout de même
jouer avec des moutons des boeufs des sangliers des enclos avoir une belle prairie et manipuler tout ça et bien ça change tout !

Euh... Je connais plus d'un joueur que le thème d'Agricola rebute totalement.
Atanaheim dit:Les graphismes d'Assyria sont très austères. Ca ne m'a jamais empêché de jouer ou de trouver un jeu bon mais ça me retire une petite part de plaisir. Pour moi, manipuler un beau matériel est source de satisfaction. C'est bête mais pourtant vrai (je dis bien "beau", il ne faut pas confondre avec "de bonne qualité" car le matériel d'Assyria est de bonne qualité).

Là c'est vraiment subjectif. Moi je trouve le jeu magnifique, les couleurs harmonieuses, la charte graphique originale, ce qui donne, à mon goût un jeu (graphiquement parlant) qui sort du lot et d'une élégance rare.
Grunt dit:
C'est intéressant à lire en tout cas :pouicok: Pour le côté but du jeu, par curiosité tu aimes Agricola?

C'est (très) loin d'être mon jeu préféré mais j'aime bien et je comprends qu'il puisse plaire à d'autres plus qu'à moi.
Oui, ça peut paraître contradictoire mais en fait non.
Agricola assume complétement l'aspect "on joue aux fermiers". Le nom déjà donne le ton. Les illustrations aussi (rien que la boîte), etc.

Alors que dans Assyria, la boîte me fait penser à Tigres et Euphrate un peu. Et du coup, on se demande si c'est un jeu de civilisation dans l'antiquité.
La pyramide au fond nous amène à nous poser des questions sur la dimension construction et/ou mystique du jeu (il y a un peu de ça avec les ziggourats mais c'est trop discret dans le descriptif du jeu, on ne dirait pas que c'est un objectif ultime).
L'aspect mystère est renforcer par le flou (brouillard, vent de sable?).
Les personnages au premier plan pourraient faire penser à un jeu de marchands ou d'influence (attiré un flux migratoire par exemple).

Au final, toutes les impressions ou presque données par la boîte ne se retrouvent pas à la lecture du descriptif. Une petite déception naît. Et une déception à la simple lecture d'un descriptif c'est très mal engagé.

Je tiens encore à précisé que c'est mon ressenti personnel. Certains ont peut-être eu une expérience totalement inverse de la mienne et ont été agréablement surpris après la lecture du pitch.
Je ne souhaite en aucun cas dire du mal du jeu ou parler de sa qualité intrinsèque. J'essaye juste de faire ressortir mes impressions.
GweG dit:
Atanaheim dit:Les graphismes d'Assyria sont très austères. Ca ne m'a jamais empêché de jouer ou de trouver un jeu bon mais ça me retire une petite part de plaisir. Pour moi, manipuler un beau matériel est source de satisfaction. C'est bête mais pourtant vrai (je dis bien "beau", il ne faut pas confondre avec "de bonne qualité" car le matériel d'Assyria est de bonne qualité).

Là c'est vraiment subjectif. Moi je trouve le jeu magnifique, les couleurs harmonieuses, la charte graphique originale, ce qui donne, à mon goût un jeu (graphiquement parlant) qui sort du lot et d'une élégance rare.

Tout à fait. C'est bien ce que j'ai essayé de faire ressorti dans mes propos. C'est un avis totalement subjectif. J'essaie juste de faire ressortir pourquoi j'ai acheté Olympos et pas Assyria

Edit : Pour tenter d'étayer encore un peu mon propos :
Quand je relis le descriptif de la fiche tric trac du jeu, environ 5 ligne (§3.a, 3.b et 3.c) parlent vraiment d'autre chose que d'agriculture. Pourtant à la lecture du passage sur "qui c'est qui gagne" (sic), on comprend que finalement les ziggourats c'est le truc le plus important pour gagner... Il y a un problème de proportion...

Alors je sais bien que ce n'est pas l'éditeur qui a proposé ce descriptif mais c'est quand même le ressenti d'un joueur (qui lui a aimé cela dit) ou au moins un résumé (grosses mailles comme on dit) des règles.
Atanaheim dit:Je tiens encore à précisé que c'est mon ressenti personnel. Certains on peut-être eu une expérience totalement inverse de la mienne et ont été agréablement surpris après la lecture du pitch.
Je ne souhaite en aucun cas dire du mal du jeu ou parler de sa qualité intrinsèque. J'essaye juste de faire ressortir mes impressions.

Euh tu n'as pas besoin de te justifier, quand c'est dit de cette manière là, ça donne du grain à moudre.
Grunt dit:Moi ce qui m'intéresserait comme analyse (chez le même éditeur), c'est par exemple pourquoi Olympos a plus buzzer que... Assyria par exemple.

Le Thème, comme je l'ai dit quelques pages en arrière peut vraiment faire acheter un jeu à lui tout seul. Les dieux grecs sont encore plus porteurs qu'une licence type Tolkien.

Ensuite la prise en main d'Olympos me semble plus rapide que à Assyria qui a des mécanismes très particuliers, avec des ressources centrales multiples (nourriture, pv, chameaux), et des tours moins fluides.
Quelqu'un qui regarde 4 ou 5 minutes d'Olympos sans avoir lu les règles arrive à suivre ce qui se passe, voir à commenter un mouvement. C'est nettement moins vrai pour Assyria.

Après c'est toujours le même cercle vicieux ( ou vertueux), un jeu plus accessible aura plus d'avis, plus de parties, donc fera plus de Buz ( s'il est bon ;) ) qu'un jeu un peu plus austère (même s'il est tout aussi bon) qui restera plus confidentiel.

Je spam le sujet mais bon, j’ai des choses à dire pour une fois ;)

Ce n’est pas vraiment le style graphique qui a joué dans mon choix. J’ai acheté Amyitis et pourtant, le style graphique est assez proche.
Je ne dirais pas pour autant que je trouve le matériel d’Amyitis beau mais ce jeu annonçait clairement la couleur sur les objectifs (qui sont quand même essentiellement de planter des choses dans un jardin). Du coup pas de déception.

Pour revenir sur le thème “dieux grecs” qui est assez porteur, voilà comment je vois ça :
Les gens qui achètent des jeux de société à thème sont des gens qui ont su garder (remarquez, ils n’ont peut-être pas fait exprès mais ce n’est pas le propos^^). Et beaucoup d’enfants ont adorés lire des choses, en apprendre, sur l’antiquité grecque.
En ce sens, je pense que les thèmes “Égypte antique”, “Rome antique”, “chevaliers” devraient bien marcher aussi…
La réalité semble aller dans ce sens mais c’est juste une impression en voyant le nombre de jeux utilisant ces thèmes.
Le thème “grand explorateurs / conquête du nouveau monde” semble aussi bien fonctionner mais là ma stigmatisation s’applique moins ;)

Personnellement, je ne suis pas très étonné de le différence de couverture pour les deux jeux. Olympos est peut être sorti récemment, mais il est accessible aux joueurs depuis longtemps. D’ abord en petits comités, puis sur des gros salons comme Cannes ou Toulouse avec demos intensives. Comme j’ ai la faiblesse de croire que c’ est un très bon jeu, et qu’ il est en plus de Philippe Keyaerts, il a trouvé naturellement son chemin vers les joueurs. En plus de cela il est vrai que nous n’ avons pas lésiné sur la com (j’y reviens) avec entre autre le mag Ystari (5000 en magasin + 5000 téléchargés à ce jour) et les tttv…

Donc il est presque heureux que cette somme de travail colossale débouche sur une meilleure visibilité que celle d’ un jeu dont peu avaient entendu parler avant le sdj et qui n’a pas été démontré. Si c’ était l’ inverse, ce serait même un peu injuste…

Maintenant causons com. Il est clair que de nos jours il faut faire de la com pour promouvoir un jeu. On peut le déplorer, car cela peut amener un très bon jeu avec peu de com a passer un peu inaperçu (Assyria est un bon exemple) là où un bon jeu avec une bonne com fera bien mieux. C’ est bien dommage mais c’ est ainsi désormais et ce n’ est pas moi qui fixe les règles. Je retiens donc cette leçon pour Olympos tout en essayant de faire une com plus didactique que tapageuse (le jeu étant largement expliqué, démontré et disséqué avant même sa sortie). Après il ne faut pas prendre les gens pour des blaireaux et on ne leur vendra pas un mauvais jeu pour un chef d’ oeuvre juste avec une bonne com.

Enfin bref, tout cela pour vous dire que ce n’ est pas 2 poids 2 mesures, mais que tout simplement il y a d’ un côté un jeu sur lequel la communication a été détaillée et fournie, et de l’ autre un jeu inconnu il y a un mois.

d’ailleurs est ce que QG fait jouer des protos dans les salons ?

Harrycover dit:d'ailleurs est ce que QG fait jouer des protos dans les salons ?

Des protos, non.
D'ailleur l'an passé ils peinaient aussi à faire jouer à leurs nouveautés :mrgreen:

(un retard de production a laissé quelques éditeurs sans nouveautés a Essen 2010, dont Queen.)

De plus, Olympos a été présenté comme un jeu de civilisation jouable en une heure.

Pour tous les vieux briscarts des jeux de civ qui n’ont plus le courage de passer entre 5 et 10 heures autour d’une table, c’est une annonce énorme qui a provoqué l’engouement qu’on a connu.

Aussi une curiosité pour des gens comme moi qui n’ont jamais eu le courage de jouer à diplomacy et autres et qui vont pouvoir se lancer dans un jeu de civ’.

Je ne pense pas que ces différences ne soient dues qu’à la com. J’ai fait une partie d’Assyria, j’ai beaucoup aimé, j’en ai refait 2 puis je n’y ai plus joué. Olympos, j’en suis déjà à 6 parties et ce n’est pas fini. Pourquoi? Difficile à dire. Le frisson, le renouvellement, la sexytude… Enfin,ce n’est que mon avis…

Suis passé à ma boutique ce jour, Lancaster m’a été présenté et conseillé !

Oui, enfin illustration de ce que je disais plus haut, le topic démarre sur Olympos et Lancaster, puis Lancaster disparaît rapidement au profit d’Assyria… :P
pauvre QG…

Le Zeptien dit:Oui, enfin illustration de ce que je disais plus haut, le topic démarre sur Olympos et Lancaster, puis Lancaster disparaît rapidement au profit d'Assyria... :P
pauvre QG...

A propos de QG, on ne peut pas dire que leur communication soit en effet un modèle. Ils arrivent à peine à la cheville de Jupiter/Ystari.
J'ai même trouvé leur stand à Cannes un peu austère, manquant de vie et de chaleur, pour une fois qu'on les avait en vrai...
Pour une société qui a fait Shogun, ils devraient avoir pourtant le pistolet chaud....