Deux poids, deux mesures

Giludo dit:
Le Zeptien dit:Oui, enfin illustration de ce que je disais plus haut, le topic démarre sur Olympos et Lancaster, puis Lancaster disparaît rapidement au profit d'Assyria... :P
pauvre QG...

Pour une société qui a fait Shogun, ils devraient avoir pourtant le pistolet chaud....

:kingboulet: :pouicok:
elijah29 dit:
Lord Kalbut dit:Moi, c'est tout le contraire, je trouve Navegador vraiment excellent, j'y joue régulièrement depuis Essen, c'est un jeu qui révèle ses richesses et ses finesses au fil des parties, qui marche bien aussi à 2. Alors que Vasco m'en a touché une sans faire bouger l'autre, mais je n'ai pas creusé, je n'ai pas eu envie d'y revenir après 2 parties. J'ai trop de jeux dans le genre que je trouve bien meilleurs.

Comme quoi...
Mr Kalbut, tu pourrais me dire quels jeux tu possèdes et que tu trouves meilleurs que Vasco ? Attention, aucune provoc dans ma question, juste que je te crois bien plus éduqué ludiquement que moi et je suis toujours en quête de jeux qui vont me mettre le cul à l'envers... Ou la tête, alouette.

Je suis loin de France en ce moment, je ne me connecte que très peu, d'où ma réponse tardive.

Je pense que c'est surtout une question de goûts, je ne sais pas si je suis plus éduqué que toi :wink: Je ne dis pas que Vasco est un mauvais jeu, loin de là, seulement qu'il m'a moins plu que d'autres.
Je vais te filer quelques titres assez variés dans des "poids" de jeux à peu près similaires, mais rien ne dit que tu les apprécieras plus que Vasco, méfiance donc... :wink:

Je vais aussi essayer de te citer des trucs dont on parle moins souvent:
Goa - Indonesia - Nefertiti +ext. - Amun Re (à jouer à minimum à 4 et le top: à 5 joueurs) - Les géants de l'ile de Pâques - Amyitis - Vegas Showdown - Notre Dame - Les Princes de Florence - Railways of the World avec l'extension: Railways of England and Wales

Et bien sûr les bÔmbÂsses classiques, au cas où:
Steam/AoS - Brass - Mégawatts/Funkenschlag - Puerto Rico - Caylus - Imperial
Lord Kalbut dit:
elijah29 dit:
Lord Kalbut dit:Moi, c'est tout le contraire, je trouve Navegador vraiment excellent, j'y joue régulièrement depuis Essen, c'est un jeu qui révèle ses richesses et ses finesses au fil des parties, qui marche bien aussi à 2. Alors que Vasco m'en a touché une sans faire bouger l'autre, mais je n'ai pas creusé, je n'ai pas eu envie d'y revenir après 2 parties. J'ai trop de jeux dans le genre que je trouve bien meilleurs.

Comme quoi...
Mr Kalbut, tu pourrais me dire quels jeux tu possèdes et que tu trouves meilleurs que Vasco ? Attention, aucune provoc dans ma question, juste que je te crois bien plus éduqué ludiquement que moi et je suis toujours en quête de jeux qui vont me mettre le cul à l'envers... Ou la tête, alouette.

Je suis loin de France en ce moment, je ne me connecte que très peu, d'où ma réponse tardive.
Je pense que c'est surtout une question de goûts, je ne sais pas si je suis plus éduqué que toi :wink: Je ne dis pas que Vasco est un mauvais jeu, loin de là, seulement qu'il m'a moins plu que d'autres.
Je vais te filer quelques titres assez variés dans des "poids" de jeux à peu près similaires, mais rien ne dit que tu les apprécieras plus que Vasco, méfiance donc... :wink:
Je vais aussi essayer de te citer des trucs dont on parle moins souvent:
Goa - Indonesia - Nefertiti +ext. - Amun Re (à jouer à minimum à 4 et le top: à 5 joueurs) - Les géants de l'ile de Pâques - Amyitis - Vegas Showdown - Notre Dame - Les Princes de Florence - Railways of the World avec l'extension: Railways of England and Wales

Merci monsieur ducaleçon :)
A l'intérieur de cette liste, certains jeux que je possède et qui font à l'aise partie de mes meilleurs jeux à moi que j'aime à jouer au premier rang desquels : Amyitis.
Les PDF, je l'ai aussi. Je pense l'avoir trouvé un cran au-dessous de quelques-autres pour une seule et bonne raison qui n'est pas le fait de ce jeu : j'y ai joué à 2... ET je pense qu'il prend de l'ampleur avec un nombre de joueurs plus important. Néanmoins, le thème me fait rêver.
Goa, je crois savoir qu'il se heurte au même problème que les PDF : jouable à plusieurs or, ici, la config la plus répandue est 2.

Bref, merci pour ces indications que je m'empresse de regarder de plus près... Quand je pense que vous me proposez Notre Dame et que cela fait au moins 3 mois que j'hésite à l'acheter chez mon revendeur bine-aimé...

Finkenschlag, j'ai ; Puerto Rico, j'ai ; je n'ai aucun des uatres que vous citez en dernier... Toujours rapport à cette foutue config 2 joueurs malheureusement trop répandue par chez moi... En même temps, deux, ça vaut mieux qu'un seul pour jouer au jeu de société. Je ne me plains pas, non. Je dis juste que bon. :D

Si je me rappelle le premier contact que j’ai eu avec le jeu, c’étaient les mots clefs qui sautent á l’oeil du board-geek :

= Philippe Keyaerts, au top des attentions avec smallworld.
= Jeu de civilisation, qui est un des thèmes très en vogue avec 7 wonders.
= Rapide, moins d’une heure, important beaucoup pour pouvoir le resortir souvent.
= Avec un graphisme fabulant - les premiers concepts art couleur des dieux qu’on a vu étaient á se taper le cul par terre, d’ailleurs ils font partie des rares á montrer un peu de peau nue…
= Et pour finir : C’est Ystari, et çá, c’est une boite de Légende.

Je compare á Lancaster :
= Matthias Cramer, heu, jamais entendu parlé …
= Jeu de placement médiéval avec des sous et des pions chevaliers, mouai, comme beaucoup de jeux…
= Une heure annoncée, ce qui est régulier pour un jeu de placement, ok
= Avec un graphisme de cartographe froid, fond bleu, Angleterre verte,plateau individuel fonctionnel, beaucoup de cases pleines d’icône, en bref rien qui n’attire l’oeil
= de Queen Game, qui de mon avis personnel se lance récemment dans beaucoup de projets, mais dont peu arrivent á un engouement ludique…

Au final, de mon expérience á moi, c’est Olympos qui mène haut la main ( et pas parce que je suis belge comme Philippe ou que j’adore la majorité de la production Ystari :^: ) car je testerai aussi Lancaster.

Goa marche à 2 joueurs.
Dans ceux que je t’ai cité: Puerto, Caylus, Nephertiti + Ext, Notre Dame marchent très bien à 2 aussi.
Tu as la variante 2 joueurs dans l’édition Ystari des Princes qui fonctionne plutôt bien également.
Il y a un truc qui n’est pas tellement apprécié sur TT mais que moi je trouve très bien, j’y joue encore, c’est Utopia, et ça marche très bien à 2 joueurs.
Tu as aussi Tigre & Euphrate qui marche assez bien à 2.

elijah29 dit:Bref, merci pour ces indications que je m'empresse de regarder de plus près... Quand je pense que vous me proposez Notre Dame et que cela fait au moins 3 mois que j'hésite à l'acheter chez mon revendeur bine-aimé...

Notre Dame fonctionne très bien à 2
Et ma douce me bats systématiquement :D
Cedh dit:Et ma douce me bats systématiquement :D

http://soshommesbattus.over-blog.com/
De rien...

J’ai en fin eu l’occasion de faire une partie des deux “grosses” sorties de juin.
Et ce sont deux très bon jeux, mais j’ai largement un faible pour LANCASTER qui possède un mécanisme plus novateur et bien plus subtil.
J’aime déjà beaucoup GLEN MORE et l’auteur confirme avec ce nouveau jeu.

Le matériel est sublimissime comme souvent avec QUEEN GAMES et je vais sans doute l’acheter. Les règles sont simples (après qq corrections) et la durée est réellement proche de l’heure.
Si vous aimez les jeux de gestions, les jeux d’enchère, Tigre & E, Hansa teutonica vous aimerez sans doute.

Olympos n’a pas toutes ces qualités, mais il a également ses fans parmis mes amis. Et si vous aimez Agricola, Tikal 2, Antike, Un monde sans fin ou Kingsburg vous aimerez sans doute.

Ces listes de jeux sont basés sur ma petite analyse des préférences du groupe d’amis qui m’entourent

ZORG14 dit:J'ai en fin eu l'occasion de faire une partie des deux "grosses" sorties de juin.
Et ce sont deux très bon jeux, mais j'ai largement un faible pour LANCASTER qui possède un mécanisme plus novateur et bien plus subtil.
J'aime déjà beaucoup GLEN MORE et l'auteur confirme avec ce nouveau jeu.
Le matériel est sublimissime comme souvent avec QUEEN GAMES et je vais sans doute l'acheter. Les règles sont simples (après qq corrections) et la durée est réellement proche de l'heure.
Si vous aimez les jeux de gestions, les jeux d'enchère, Tigre & E, Hansa teutonica vous aimerez sans doute.
Olympos n'a pas toutes ces qualités, mais il a également ses fans parmis mes amis. Et si vous aimez Agricola, Tikal 2, Antike, Un monde sans fin ou Kingsburg vous aimerez sans doute.
Ces listes de jeux sont basés sur ma petite analyse des préférences du groupe d'amis qui m'entourent

Olympos n'a pas toutes ces qualités???
On voit vraiment que les goûts et les couleurs, etc.

Car si tu parles du mécanisme novateur, il me semble qu'Olympos va assez dans ce sens. Je n'ai pas d'autre exemple de jeu de civilisation qui se joue en moins de 2 heures. Si c'est le fait de payer des recherches et conquérir des zones qui te semble déjà vu, je pourrais aussi dire que les enchères, le placement, le principe de majorité de Lancaster ne le sont pas plus.

Si, en revanche, tu parles du matériel, là je ne peut que m'insurger. Je ne prense pas vraiment que celui d'Olympos soit moins bon. Déjà dans le matériel, il y a la notice. Et comme toute notice elle se doit d'être claire... Celle d'Olympos semble remplir son contrat, celle de Lancaster...

C'est assez marrant de voir comment les mêmes choses sont resenties de façon totalement différentes.
L'avantage que j'y vois, c'est que ça donne envie d'acheter le jeu qu'on avait mis de côté a priori.
Atanaheim dit:Je n'ai pas d'autre exemple de jeu de civilisation qui se joue en moins de 2 heures.

7 Wonders ! :1900pouic:

Je confirme que Goa marche très bien à 2 joueurs (et à 3, et à 4). En revanche, pour moi, Les Princes de Florence, c’est 5 joueurs ou rien :pouicgun:

Cette différence de plage est remaquable pour deux jeux qui entrent dans la même catégorie du “jeu de gestion avec des enchères meurtrières dedans”…

Dans le même calibre, Norenberc marche très bien à 2 (mais il n’y a pas d’enchères)

ilfiniol dit:
Atanaheim dit:Je n'ai pas d'autre exemple de jeu de civilisation qui se joue en moins de 2 heures.

J ai jamais eu la sensation de developper une civilisation dans ce jeu. Il est bon mais je ne le considère pas pour ce qu'il n'est pas perso.
ilfiniol dit:

J ai jamais eu la sensation de developper une civilisation dans ce jeu. Il est bon mais je ne le considère pas pour ce qu'il n'est pas perso.
Kalen dit:J ai jamais eu la sensation de developper une civilisation dans ce jeu. Il est bon mais je ne le considère pas pour ce qu'il n'est pas perso.

Sans vouloir vexer M. Keyaerts, je n'ai tant que ça l'impression de développer une civilisation dans Olympos, ok on se déplace sur un géographique, on découvre des technologies, mais ce n'est pas non plus transcendant (attention, j'aime beaucoup Olympos, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit).

Après, chacun trouve midi à sa porte... Quand je joue à Puerto Rico, je me sens plus l'âme d'un planteur que d'un conquérant quand je joue à Olympos. Pour certains c'est peut-être le contraire...