Devis pour création de jeu : question provoc !

Une petite question un peu provoc :
Combien demandriez-vous en tant qu’auteur pour répondre à une demande de création de jeu ORIGINALE à partir d’un cahier des charges imposé ?
Le but est de jauger du coût “raisonnable” que l’on peut faire payer à un commandiataire pour un jeu. Je ne parle ici que de la création ! (pas suivi de fabrication, cession de droits d’exploitation, droit d’auteur et autres).
Et ce, quel que soit le jeu ? (pas de différence entre jeu hardcore et party game…je sais c’esst terrible !)

Pouvez-vous me donner un chiffre en euros (HT), comme ça, avec quelques arguments ?
C’est histoire de dégager une tendance générale.
Merci beaucoup amis créateurs. :wink:

Je te réponds en mp pour une expérience me concernant :wink:

Salut ston

Mais il y à une différence entre créer un jeu de carte comme Home Sweet Home et Un jeu comme Myrmes :?

Et je crois que le nombre d’exemplaires prévu à la sortie compte aussi.

Syn.

a la louche, je dirais $22 et un bol de riz meme si j’ai du mal a analyser la part HT du riz.

sinon il y a une methode pas mal qui fonctionne dans tous les cas pour le conseil ou la creation :

ton tarif jour * le nombre de jours travailles.

A

ston dit:Une petite question un peu provoc :
Combien demandriez-vous en tant qu'auteur pour répondre à une demande de création de jeu ORIGINALE à partir d'un cahier des charges imposé ?
Le but est de jauger du coût "raisonnable" que l'on peut faire payer à un commandiataire pour un jeu. Je ne parle ici que de la création ! (pas suivi de fabrication, cession de droits d'exploitation, droit d'auteur et autres).
Et ce, quel que soit le jeu ? (pas de différence entre jeu hardcore et party game...je sais c'esst terrible !)
Pouvez-vous me donner un chiffre en euros (HT), comme ça, avec quelques arguments ?
C'est histoire de dégager une tendance générale.
Merci beaucoup amis créateurs. :wink:

Hello ston,

Un point capital, attention à ne pas mélanger deux prestations différentes ici qui ne suivent pas du tout le même régime juridique :

- Soit tu te contentes de donner des conseils de création d'un jeu de société au commanditaire et donc délivre une prestation de services intellectuelle qui nécessite un statut pour cela (auto-entrepreneur, société, professionnel libéral ...)

- Soit tu vas toi-même concevoir le jeu d'après un cahier des charges et dans ces conditions, tu es dans le schéma classique de l'auteur de jeu (le fait que cela soit une commande est sans incidence). Ainsi, une fois le jeu conçu, tu devras en céder les droits patrimoniaux au "donneur d'ordres" (l'éditeur) par un contrat de cession de droits d'auteurs et normalement percevoir une pourcentage sur les ventes.

Comme tu es dans une démarche de jeu de commande, le contrat en question peut être un simple contrat de cession de droits d'auteur et non un vrai contrat d'édition (qui prévoit également l'obligation pour l'éditeur d'éditer le jeu à certaines conditions), le contrat pouvant prévoir également une rémunération forfaitaire versée à la livraison du jeu au lieu d'un pourcentage sur les ventes.

Concernant la fixation du montant, tout dépend de la nature du projet (notamment sa complexité), des éléments apportés par le donneur d'ordre et de sa nature juridique, des conditions de création (rôle de chacune des parties et degré d'autonomie) et des conditions et volume d'édition.

Donc impossible de te répondre en te donnant un montant standard. Il faudrait plus d'informations à ce sujet.

Si tu factures à l’heure, ça va être variable et dépendre beaucoup de tas manière de créer.

Je suppose que si tu es “embauché” dans une maison d’édition, tu crées un jeu 35 heures / semaine donc, tu as un salaire qui tombent régulièrement.

Maintenant, si ton employeur te donne une “dead line” raisonnable, il suffit de prendre celle-ci et voir combien de temps ça représente pour le prix HT d’une création de jeu.

Maintenant, si tu es “prestataire” indépendant, il faut estimé le temps que tu vas accordé à la création du projet et multiplier par ton taux horraire.

Se pose une autre question à mon esprit
a) on te commande un jeu
b) le commanditaire l’édite
c) il ne vend pas le jeu

par exemple, c’est un projet industriel que les commerciaux du commanditaire utilisent sur les salons pour nous faire comprendre l’utilité d’investir dans un radiateur X pour notre maison.

Donc, pas de % sur les ventes, il n’y a pas de vente.

Reste le boulot du proto et le nombre de boites fabriquées.
Moi, je facturais le boulot en prestations (réunion préparatoire, pré-règles, pré tests, définition du matos, rédaction règles finale, tests …) avec validation (le projet peut capoter et les acteurs partir chacun de leur côté). C’est un service comme un autre donc paiement à la réalisation du service fait au fur et à mesure.

A toi d’évaluer chaque phase. Je pense qu’une fois la décision, simple jeu de cartes ou plateau avec 50 meeples et 50 cubes en bois ou un JdR de 150 pages ; tu pourras évaluer au mieux. En gros, définir le besoin. Ce qui est définissable serait au forfait. Ce qui est non-définissable serait en coût horaire ou unité quelconque.
Ex : on te demande une maison de 100m2 soit 100 briques = 100 écus
on te demande une maison soit un nombre variable de briques = 1 écu la brique

Pas d’idée sur le contrat.

JYM dit:Reste le boulot du proto et le nombre de boites fabriquées.
Moi, je facturais le boulot en prestations (réunion préparatoire, pré-règles, pré tests, définition du matos, rédaction règles finale, tests ...) avec validation (le projet peut capoter et les acteurs partir chacun de leur côté). C'est un service comme un autre donc paiement à la réalisation du service fait au fur et à mesure.

Hello JYM.
Comme je l'ai expliqué plus haut, non, ce n'est pas un service comme un autre et s'il y a bien création du jeu par Ston seul à partir du cahier des charges, on est sur de la création d'une œuvre de l'esprit soumis au code de la propriété intellectuelle et non sur une "simple" prestation de service intellectuelle.
Le recours à la rémunération forfaitaire permet d'écarter la problématique liée à l'édition et à la vente.

JYM dit:Pas d'idée sur le contrat.

J'y ai répondu au-dessus.

Maintenant, attendons de voir ce qu'indique Ston s'il souhaite préciser sa démarche.

A question provoc, réponse provoc :
on te demande d’éditer une (nouvelle) chasse au trésor :D ?

Non non on ne me demande pas de chasse au trésor ! :wink:

Je vous remercie tous pour vos apports et contributions.
Je me doutais que j’allais avoir des réponses qui allaient me dire “ça dépend des conditions et du jeu”, maintenant que je connais un peu mieux le milieu du jeu.
Aussi, je vais essayer de reposer une question plus légère (hum):
Partons du principe que quelqu’un vous demande comme ça, à la volée, dans le cadre d’une brève de comptoir “Combien tu facturerais pour passer la nuit avec quelqu’un ?” (DSK inside)"
Alors bien sûr, vous allez me dire ça dépend avec qui, pour quoi faire, combien de fois, jusqu’à quelle heure, etc… ?! :wink:
Oui, mais en votre for intérieur, n’y a t’il un “seuil” d’acceptation en dessous duquel ce n’est pas sérieux, par une condition morale, sociale, juridique, religieuse, etc…?
C’est évidemment une question relative à chacun, mais le jeu ici serait d’en faire une tentative de question dans l’absolu ! Est-on capable de déterminer le “coût d’une nuit” dans l’échantillon qui a répondu ?

Alors ce que je vous propose, c’est de faire de même pour la création d’un jeu. Je vous demande de me donner un chiffre uniquement (exercice imposé) répondant à la question :
Combien factureriez vous en tant qu’auteur pour une demande de création de jeu original à partir d’un cahier des charges imposé, pour un jeu disons familial (pour fermer un peu la question) ?
Merci d’avance.

PS : ceux qui veulent chiffrer le coût d’une nuit peuvent toujours le faire en PS dans leur message.
PS2 : rien d’écrire ce message m’a donné une idée de jeu !

Tu veux un jeu qui se vendra ? Ou juste un jeu ? Si tu veux un jeu pour 300€ je t’en fait… Si tu veux en vendre beaucoup je demanderais 432 000 € juste pour te pondre un best seller 30% d’avance 50% pendant la phase de conception et le reste a la livraison du proto…

Ben typiquement voilà un raisonnement qui t’est propre !
Quelqu’un te commande un jeu dans l’absolu, tu mets en face plusieurs façon de créer (je lui fais un jeu mesquin parce qu’il ne mérite pas plus, je lui fais un jeu de qualité parce que je l’aime bien, ou je fais un jeu original parce que ça m’emmerde de copier, ou bien parce que je ne peux pas faire autrement…).
Faut choisir l’argument qui te parait t’être le plus proche de ce tu fait en tant qu’auteur, et ensuite le prix qui va avec.

Pour être plus clair,
Si je fais l’exercice aujourd’hui me concernant, je dirais que je facturerais : 2000 euros.

Argument : Compromis entre le temps que je vais passer à chercher une originalité, à la tester, et l’argent qu’il me parait décent de demander pour un travail dont je sais d’avance qu’il ne sera pas payé à la hauteur du temps passé.

C’est mon “seuil” en dessous duquel je me demanderais si cela vaut le coup de se lancer sur un cahier des charges, ou rester sur mes créas persos.
Merci d’avance pour cet “exercice”.

Ben c’est comme ça !!! Mais je suis moins chère que toi car je fais pour 300€ ce que tu fais pour 2000€ :mrgreen:

Pour créer un jeu correct, je pense qu’il faut au moins une 100ene d’heures.
Le temps d’avoir l’idée, de la poser, de trouver le theme et les mecanismes, puis de le faire tester.
A 15 euros de l’heure, ce qui n’est pas enorme, ca fait 1500 euros.
Rajouter 500€ de prime pour que l’auteur préfere vous filer l’idée plutot que finalement aller voir un editer et esperer de gagner plus.
Et on retombe sur la gamme de 2000€ que proposais STON, que je trouve bien ciblée.

Et pour ce prix la il ne vous fait pas les graphismes. Sinon c’est prix double

J’ai du mal à croire que quelqu’un qui réfléchis un jeu, le betatest, rédige les règles, le test et le finalise soit capable de faire un bon jeu en 100 heures… Et j’ai encore plus de mal à croire que si cette même personne lors des premier test est convaincu de tenir “le jeu” (un best seller en puissance) le lâche pour 2000€…

La question de base est intéressante mais il manque des données.

La question importante est: pourquoi une société quelconque (ou un individu quelconque) te demanderait un devis pour créer un jeu ? comment cette société jugerait-elle la qualité finale de ton travail ? et si cette société n’apprécie pas ton jeu au final, que se passe-t-il ? pourquoi cette demande à toi et pas à un autre ? si la demande est faite à plusieurs auteurs, quel critère va déterminer l’auteur choisi ? uniquement le devis ?

Si on prend à l’heure actuelle les concours de créateurs à thème imposé, combien de créateurs travaillent alors sur un jeu avec ce thème sans aucune certitude de rémunération ?

Je pense que le milieu du jeu est similaire aux autres milieux: ce sont l’offre et la demande qui régissent les tarifs.

Si on veut aller plus loin, quel serait le % de royalties que l’auteur estimerait correct et en regard avec son importance dans le jeu final ? Je pense que peu d’auteurs te diraient: woaw !!! super !!! j’ai eu 7% de royalties !!! C’est vraiment chouette le milieu du jeu, on me paie même pour avoir mon nom sur un jeu et le vendre dans des boutiques !!!

Moi si j’estime que les auteurs devraient avoir 30% de royalties, je pense que je peux me lancer dans l’auto-édition car je ne trouverais pas un seul éditeur à ce prix :D Mais en attendant, où est la vraie valeur apportée par l’auteur du jeu et comment la définir ?

Pour en revenir à la question, je ne remettrai pas de prix si on me le demandait sans que je connaisse la finalité du jeu créé, savoir si je reste propriétaire des droites d’auteur, si je peux vendre plus tard ce jeu à d’autres éditeurs, de quel type de jeu il s’agit , s’il est prévu que ce jeu soit vendu ou donné, …

celegorm dit:J'ai du mal à croire que quelqu'un qui réfléchis un jeu, le betatest, rédige les règles, le test et le finalise soit capable de faire un bon jeu en 100 heures... Et j'ai encore plus de mal à croire que si cette même personne lors des premier test est convaincu de tenir "le jeu" (un best seller en puissance) le lâche pour 2000€...

La question initiale n'etait pas de faire un best sellers. Ca ne se commande pas ca.
"
Combien demandriez-vous en tant qu'auteur pour répondre à une demande de création de jeu ORIGINALE à partir d'un cahier des charges imposé ?"

La question etait de faire un jeu

La qualité de la réponse est directement lié à la qualité de la question,
Expliquez moi comment vous créez un jeu original pour 2000€ ? Pour vous la valeur d’un jeu n’est lié qu’au temps passé dessus ? Donc le gars qui a une idée en se cognant la tête sur le coffre de sa voiture et qui finalise un jeu en trois heure n’aurait pas le droit de vendre son idée plus de 45 euros même si c’est un jeu qui au final pourra le faire vivre pendant 10 ans ???

Bonjour.

Je répètent , tel que le sujet est posé c’est impossible de répondre. (pour ce faire il faudrait analyser le dossier )
Car ce genre de truc c’est du cas par cas.
Je peux très bien dire 50 euros pour un jeu de l’oie de 10 cases créer pour une école maternelle
Ou 50.000 pour un jeu au top créer en 6-8 mois.
Voir plus si c’est pour Une firme comme LucasArt par exemple.

Autres possibilités
-Un contrat de travail à durée déterminé.
-Un tarif horaire … etc etc.

Syn.

Encore une fois, je sais les contraintes de la réflexion…je demandais juste un peu de “laisser-aller” comme ça, sur un premier avis, à l’intuition…!

Je rencontre une entreprise, elle y connait rien dans le jeu, mais elle se dit que ce serait un outil de communication intéressant…elle ne sait pas combien elle en tirera car elle attend de voir un proto de jeu pour se décider, elle vous demande de faire un proto “identitaire” original, c’est à dire pas un jeu “du domaine public maquillé”…
De tout ça elle vous demande votre prix juste pour cette réflexion et votre proto !
Que l’idée vous vienne en 3 heures ou en 100 heures, on s’en moque…
Droits d’auteur, nombre d’exemplaires, on verra après…
C’est juste : combien vous facturez cette “recherche” ?

J’ai moi-même eu mon premier jeu édité suite à un appel sur tric trac auquel j’ai répondu, donc ce n’est pas la peine de me rappeler qu’on peut le faire gratuitement !
Comme nous savons tous que le temps de création ne peut pas être payé réellement au temps passé, je demande juste une estimation de chacun sur ce qu’il pressentirait comme “juste”, dans ce compromis.
A priori, pour le moment, j’ai deux avis à 2000 euros, un à 300 euros…
C’est à prendre comme un sondage, entre nous… :|