C’est vraiment plus taquin à 4. Je trouve qu’à trois il y a encore un peu trop de place sur la carte. Mais ça dépend peut être des scénarii, je n’ai joué que sur le premier (non pas que la taille de la Map change fondamentalement d’un scénario à l’autre mais peut être qu’il y a des objectifs de scénario plus agressifs que d’autres)
Je viens de faire mes premières parties de Dewan (NDG2) à 2 avec Madame Goodies
…
Et comme prévu, ça marche plutôt bien ![]()
Alors, il faut bien entendu qu’on ponce encore pas mal ce jeu mais, pour l’instant, je le trouve meilleur dans cette config que Rebirth (NDG1)
On est aussi clairement dans de l’initié alors que pour Rebirth, je suis d’accord avec le jury de l’As d’Or, on est sur du familial +.
Autant j’ai le public autour de moi pour sortir Rebirth autant Dewan risque de rester à 2 joueurs
Je comprends la comparaison avec LADR mais en terme de complexité c’est clairement le level up
Je me vois mal y jouer avec mes beaux parents
Bref, bonne première impression, il ne lui reste plus qu’à confirmer lors de nos prochaines sessions qui risquent de s’enchainer car il a une bonne tête de candidat au Pigeon d’Or 2026
Ta goodification est “indispensable”. Je suis pas fan de la forme que ça prend ( c’est pass très joli et les numeros sont petits et en creux) mais c’est fonctionnel, et ça prend moins de place et de matériel que des jetons, ou echelle sur plaquette…
Je me questionne encore sur ce jeu. La position de départ (asymétrie d’ouverture), le tirage des tuiles (variance de la mise en place) qui peut rendre les choses compliquées au démarrage, donne parfois l’impression de subir plus que de construire. Selon les premières sorties, on doit souvent corriger une situation plutôt que développer une stratégie. Ou corriger une situation pour développer sa stratégie…
Et la fin, un peu abrupte. Je comprends la tension imposée par celui qui termine, et l’idée d’accélérer la partie fonctionne. Mais être premier joueur n’est pas agréable sur les fins de parties. On est quasiment sûr de ne pas pouvoir terminer le tour de jeu, ni ajuster une dernière action. (Se retrouver à piocher bêtement sur deux tours et rien pouvoir faire sur le dernier par exemple). Et ça change quand même pas mal de choses, surtout quand quelques points se jouent sur un placement ou une optimisation finale.
On ressent alors moins une pression stratégique qu’un décalage de tempo entre les joueurs, où l’ordre du tour pèse davantage que les décisions prises. (Position du premier joueur par exemple.) Et je crois que je ne suis pas fan de cela…
Après, très beau, chouette à prendre en main. Mais… Mais… voila… Essayons les scénarios ?
Je sais pas si elle l’est mais en tout cas cette goodification de confort évite pas mal de comptage et recomptage en cours de partie ![]()
Moi j’aime bien le look, ça reste dans le thème du jeu ![]()
Pour ce qui est des numéros qui sont petits, ils ne sont pas si petits que ça et puis la taille des compteurs était limitée car je voulais que tout rentre proprement dans la boite ![]()
Bon le ponçage de ce jeu s’intensifie chez les goodies
et nous en sommes pour l’instant à:
2 parties avec le scénario de base
3 Parties avec le scénario Volcan
4 parties avec le scénario déluge
3 parties avec le scénario Villages lacustres
Et enfin 2 parties avec le scénario Tribu Nomade (anciennement nommé Pèlerin
)…
Attendez quoi?
![]()
Qu’est ce donc que ce dernier scénario sorti de nulle part vous questionnerez vous ? ![]()
Une exclusivité du Festival de Cannes ? ![]()
Non que nenni, il s’agit juste d’une goodification de type extension sortie tout droit du cerveau perturbé de Mister Goodies ![]()
Après deux parties avec le scénario de base, j’ai rapidement migré vers les trois autres scénarios, bien plus fun et exigeants.
Le scénario de base, lui, me semblait trop simple, presque sans saveur. ![]()
Parfait pour découvrir les mécaniques, certes, mais pas de quoi y revenir une fois le jeu maîtrisé. ![]()
Alors je me suis dit : « Pourquoi ne pas le transformer en un scénario alternatif, plus tendu, plus agressif, plus… vivant ? » ![]()
C’est ainsi qu’est née l’idée du scénario Tribu Nomade. ![]()
Et puisque la goodification n’est qu’amour et partage, vous trouverez ci‑dessous tout le nécessaire pour y jouer, accompagné d’une petite FAQ. ![]()
FAQ du scénario « Tribu Nomade »
Cette Tribu Nomade, c’est quoi exactement ?
Une case lave mobile
: il est infranchissable et se déplace au fil des événements.
Il peut temporairement couper une zone en deux et donc permettre de valider certains objectifs.
Peut‑il aller sur des cases eau ?
Oui. Sur l’eau, il avance case par case, comme sur n’importe quel autre terrain.
Peut‑il être bloqué ?
Oui. Si un événement se déclenche et qu’aucune case légale n’est disponible, la tribu nomade reste simplement sur place.
Que se passe‑t‑il lorsqu’il entre dans une zone contenant des baies ?
Rien de particulier : les baies restent dans leur zone. En revanche, si la case occupée par la tribu nomade est la dernière permettant d’accéder à une baie, celle‑ci devient temporairement inaccessible.
Voilà ce que cela donne en cours / fin de parties:
Voilà, à vos imprimantes et ciseaux ![]()
J’espère que vous aurez autant de plaisir que moi à y jouer pour renouveler vos parties ![]()
Je suis restée sur ma faim avec Dewan.
Je comprends qu’il puisse plaire, règles simples, défi des contrats, optimisation des actions, originalité de la pioche de cartes etc…
Et même si ses illustrations sont belles et colorées, j’ai trouvé le jeu d’un froid
le calculatoire prenant le dessus sur le plaisir d’y jouer, prenant le dessus sur le plaisir de construire qqch. D’ailleurs, malgré les huttes, on ne construit rien, on ne fait que de valider des contrats.
Je rejoins donc l’avis de @pouet
Avec Harmonies, les AdR ou Rebirth on établit, on construit quelque chose : un réseau, un paysage. On implante, du coup même si on perd on peut avoir une petite satisfaction personnelle en se replongeant dans ce qu’on a réussi à faire.
Avec Dewan je n’ai pas du tout eu cette impression, même en gagnant des parties. Finir un jeu en se disant « bon bah j’ai gagné » sans se refaire le fil de l’histoire c’est pas mon kiff.
J’ai quand même aimé les scénarios, et en y réfléchissant j’ai aimé la petite histoire racontée (la lave qui s’étend, les eaux qui montent).
J’avoue que l’histoire racontée par dewan je m’en contrecarre. Ce qui me plaît c’est le challenge dans un joli écrin, ici. Et je suis servi. Même plaisir qu’avec rebirth ou tower up (ou ADR)
Harmonies pas abstrait. ![]()
Autant je peux comprendre le ressenti par rapport au fait qu’on a pas de plateau individuel. Mais Harmonies est on ne peut plus abstrait. Encore plus que Dewan. Il ne faut pas confondre l abstraction et immersion.
Harmonies est un puzzle game de contrats donc si on aime la satisfaction personnelle de construire son « royaume » ben oui, personne ne va perturber ton royaume, c’est sûr.
Dewan est abstrait aussi mais moins que Harmonies.
Dewan te demande d’aller fonder des villages. On sait qu’une partie se jour dans les 50 points et si tu arrives à faire 4 villages, c’est quand même 16 points sur les 50.
Ensuite chaque tuile (sic) Histoire a une illustration, on s’y plonge ou pas. Là où Harmonies ne raconte strictement rien.
Enfin Harmonies a des contrats (qui sont bloquants) là où Dewan ce sont des objectifs.
Autant on peut aimer l’un plus que l’autre, par exemple pare qu’on préfère la satisfaction de son royaume construit mais Dewan est une expérience à plusieurs et pas un puzzle game dans son coin.
Sur l’aspect abstraction en revanche, il n’y a pas photo : Harmonies est plus abstrait que Dewan. Tu regardes le plateau de Dewan, tu comprends (pas le jeu) mais ce qu’on te montre : c’est d’un espace ou les « tentes » (imaginons que tu n’as jamais joué, tu passes à côté de la table) se placent mais tu sais pas comment. Tu regardes un plateau de Harmonies, ben si tu n’as jamais joué ou si t’as pas de légende, tu n’y vois rien qu’un foutoir de pions coloré, c’est joli les pions colorés mais ça ne dit rien, c’est le fait d’avoir joué qui fait que tu y vois un arbre, un crocodile.
Je suis encore très partagée aussi, j’essaye les « scénarios ». Le scénario volcan ne me convainc pas trop en terme de réalisme. Pourquoi n’iraient-ils pas inonder les camps ?
Je vais essayer le scénario villages lacustres, pour voir.
Je le répète, la fin abrupte qui peux te faire tourner a vide si tu n’as pas le bon tirage. J’étais première sur la dernière partie, il me manquait «un artefact » pour compléter correctement deux objectifs. Deux tours dans le vide, je fini par l’obtenir je pose, je perds 41/42 et le dernier a 28. Le premier à pu poser son dernier camp et me dépasse sur les étoiles 12 points étoiles, 6 de mon côté. J’étais devant pour les flammes il me rattrape avec le dernier camp.
Et la, mes sensations ne me disent rien. Je me suis bien défendue mais voilà, j’ai l’impression que ça fait pshitt après avoir passé tout ce temps à calculer. Bref, je ne suis pas satisfaite, ni comblée et en même temps… j’y retourne encore. Je recherche peut être quelque chose que je n’aurais jamais. J’appelle ça, la chimère Dewan. Je crois que je vais retourner sur Navoria lol.
Il faut faire très attention quand tu as des objectifs « symboles », ils sont plus difficiles à faire que les terrains. Personnellement, je ne les prends que si je suis sûr de les faire i.e. avoir des cartes qui ont le symbole pour les placer en bas (mais ces cartes sont très rares) ou parce que je les ai déjà par mon placement actuel des camps.
J’ai remarqué que tu prenais souvent ces objectifs et que tu « tardais » à les finir / mode poussif. Ils ne sont pas équivalents aux autres, ils faut les sécuriser.
Déjà sur le scénario de base, il y a beaucoup moins de cases sur les talismans (je crois, le symbole gris) car ils y en a deux parfois en bord d’eau donc 1 seule case de dispo pour l’obtenir.
Oui, mais par exemple sur la dernière partie il n’y avait que ça de disponible et « crédible » parce que c’était une ressource moins tendue car moins prisée. Je me serais cassée les molaires à aller chercher des terres rouges ou du vert en exigence 3/3 alors que je ne l’avais pas assez proche de mon premier camp… d’où la difficulté du tirage hasardeux. Il arrive parfois que le tirage me soit parfaitement favorable et la je roule sur mes adversaires… ou en tout cas c’est plus facile. Et d’autant plus si je suis dernière à jouer, zéro pression.
J’ai parlé de jeu abstrait quelque part ? Non, absolument pas. ![]()
C’était pas du tout le point de mon message. Quand je parle de froideur c’est bien en référence à l’immersion que peuvent plus ou moins procurer des jeux. C’est d’ailleurs ce manque que j’ai déploré dans mon message.
Je réconfirme donc ce que j’ai écrit, quand j’ai perdu à Dewan bah j’ai perdu voilà quoi, comme quand je perds à Splendor, au mieux en post-partie on peut parler stratégies et des choix faits pendant le game. Quand je perds à Harmonies, on peut faire de même sur la discussion gameplay mais avec cette petite âme supplémentaire de la satisfaction d’avoir construit un paysage avec des n’animaux.
Alors que de mon côté si c’est du vrai challenge que je cherche alors je prends mes baskets et je vais tenter de m’améliorer sur mes cycles de fractionnés le tout dans ma jolie campagne bien verte.
C’est bien aussi, mais on ne parle plus de la même chose ^^
Tout à fait ![]()
Et l’un n’empêche pas l’autre
…
D’ailleurs moi, demain matin à la fraiche, je vais me faire une sortie longue, avant de continuer à poncer Dewan ![]()
La forme est différente mais dans les deux cas c’est apprécier un défi, un challenge ^^
Alors, par rapport à l’extension que tu proposes ça apporte quelque chose d’interessant. A savoir, réserver des terrains ou embêter ses adversaires. Cela peut redonner un peu de pouvoir au premier voir au second joueur plutôt que de subir la marche du dernier. En comparaison avec Volcan, ton extension me semble plus efficace dans le sens où elle ne revet pas un caractère définitif ce qui est vraiment un plus.
Personnellement je ne l’aurais peut être pas appelé Pèlerin. Je vais chercher quelque chose de plus en phase avec le blocage temporaire de tuile. Un camp d’une tribu nomade ou autre ;).
Bref, merci et à tester !
Ou des prédateurs
Une invasion.
Oui, c’est vrai que “Tribu Nomade” irait mieux ![]()
Je vais changer ça ![]()