[Dewan] Vos impressions, vos retours

Maintenant que Dewan est sorti, y compris en ligne sur BoardgameArena, il me semblait important de disposer d’un sujet sur ce jeu.

Dewan a, pour moi, un petit ressenti de quelques jeux d’antan (c’est un compliment) avec une accessibilité, tant dans les mécaniques que le matériel, revue pour le plus grand nombre de joueurs.

Je trouve le jeu très réussi même si la présence de scénarios montre aussi que le jeu standard peut lasser à plus ou moins long terme.
Les dispositions de départ, sur le plateau et sur les deux rivières permettent un petit exercice de projection dans cette course avec embûches (plus que blocages) et limite pour moi le micro-défaut que je trouve à Tower Up à savoir l’avantage du premier joueur.

Je lui prédis et lui souhaite un avenir à la Attika de l’époque (i.e. être un des jeux les plus joués sur BGG pendant plusieurs mois) voire garder le haut du pavé si des extensions venaient à sortir comme la mode l’impose désormais.

2 « J'aime »

C’est très bien Dewan, dans la lignée de LADR et Tower up, très bien édité par space cowboy, qui offre ses dilemmes sympathiques et qui force à composer avec les autres.
Bien qu’il ne réinvente rien, il le fait bien et apporte un petit vent de fraîcheur. Avec Rebirth, il complète bien cette petite vague revival.

Mais attention à ce qu’on se retrouve pas dans les prochains mois avec des clones de tout poil sinon on arrivera vite à overdose…

J’ai pas mal joué sur le premier scénar et j’ai hâte de découvrir les autres.

2 « J'aime »

Comme je n’arrive pas à poster des avis…

Day one ou chaud devant ?

Dewan est un excellent petit jeu au principe simple et fluide.

Le thème… on essaime des villages, ce n’est pas très important.

Le tour de jeu est simplissime.
Soit tu prend 2 cartes, soit tu pose un village en défaussant des cartes.
Si tu pose un village tu dois peut être

• [ ] prendre un jeton baie qui rapporte des points
  • [ ] poser une carte sous ton plateau perso qui te donne quelques avantages
  • [ ] choisir un nouvel objectif
  • [ ] tu vérifie si tu as réalisé un objectif, si c’est le cas tu le « monte » pour marquer que c’est fait et tu pioche une carte.
    C’est tout.
    Le niveau de complexité est de « les aventuriers du rail »+0,5 points (noté sur 20).

En fin de partie le petit carnet fourni te guide pour compter les points, mais c’est très simple.

Les possibilités de jeux n’en sont pas moins très riches, avec plein de possibilités de blocage, de gains qui s’enchaînent, de calculs.
La regle simple permet de jouer en casual, comme ça, pour le fun, ou de façon plus sérieuse et réfléchie.
Il n’y a pas d’informations cachée à l’exception de vos deux cartes de début de partie et des cartes que vous allez piocher en réussissant vos objectif.
Les tours de jeu s’enchaînent assez rapidement, c’est fluide.

Le plateau modulaire, le grand nombre d’objectifs, les variantes assurent un ensemble de configurations variées.

Le jeux est peut être plus facile à 3 ou 4 qu’à deux. A deux l’espace de jeu est assez restreint et demande une réflexion stratégique peut être plus pointue. A 4, on a de la place.

Les illustration et la direction artistiques sont un exemple du genre, le matériel est beau, lisible, les illustrations sublimes.

En presque conclusion, j’adore. C’est une des meilleures propositions de jeu simple, familial mais riche depuis longtemps.

Mais… Mais…

La règle de ce jeu simple est présentée dans un grand livret de 12 pages.
Il y a trois pages de variantes, mais 9 pages pour une règle aussi simple, il y a un loup. Surtout que la police utilisée est désagréable (pour mon œil) toute petite dans ces grandes pages. Ce n’est pas toujours très contrasté.
C’est un poil trop verbeux.
C’est dommage. C’est du détail.

… l’avis , c’est fini, et dire que c’était l’avis que je voulais posteeeer….

Ce jeu est souvent comparé aux aventuriers du rail.
Il y a des points communs : la rivière de cartes, poser des cartes pour tracer un chemin, des objectifs…
Pourtant les sensations, la réflexion et l’interaction n’ont rien en commun. Les deux jeux sont très différents.
On peut aimer l’un sans aimer l’autre.

4 « J'aime »

J’accroche pas trop de mon coté.

Oui ce jeu est simple à expliquer et jouer, mais … je le trouve vraiment très calculatoire et punitif. Chaque emplacement est important pour maximiser ses points, et si un joueur nous coupe l’herbe sous le pied, ça peut être très très frustrant. Du coup, j’ai du mal à voir le public ciblé : Les gens qui jouent aux AdR, Harmonie ou Rebirth n’aimeront pas à mon avis. Et les gens qui aiment des jeux plus complexes … n’aimeront pas non plus.

Je me trompe peut-être, mais je trouve qu’il ne vise pas un public très large. Après, je n’y ai joué qu’à deux, à la version de base. C’est peut-être trop tôt pour donner un jugement. Mais je n’ai pas envie d’y rejouer, donc …

Très important comme commentaire. Les années 2010 ont vu une pelletée de jeux chez Filo/Ystari (édités ou localisés)… de jeux beiges jusqu’à l’overdose.
Les clones de Caylus ont poussé un peu partout. Du très bon au très nul.

Pourtant…
Calculatoire, … punitif… chaque coup est important… être contré peut être frustrant…

Ce sont plutôt des qualités, il y a de l’enjeu. Ensuite cela décrit assez bien les aventuriers du rail et Rebirth et globalement toute une famille de jeux aux règles simples et intelligentes.

1 « J'aime »

Complètement d’accord.

Autant harmonie est un peu mou, autant LADR et Rebirth sont des jeux de vicelards.

Pour moi, le point commun des jeux familiaux, c’est qu’on peut y jouer un peu au pif sans se retrouver bloquer si on joue mal : AdR, Carcassonne, Harmonie, Rebirth (je parle de la version simple, à objectif secret) … Ici, je n’ai pas l’impression de pouvoir jouer sans trop me soucier des conséquences. Ou si je le fais, je pense que je serai vite bloqué à ne plus pouvoir rien faire.

Je vois mal comment ça peut arriver. Totalement bloqué, non, mais peut être ne pas réussir à finir des contrats, oui… Comme aux aventuriers du rail.

Je pense que ton sentiment vient de la configuration à deux joueurs, car il n’y a pas de blocage à proprement parlé : le jeu est trop court pour que tu sois bloqué, mais il n’est pas trop court pour qu’un de tes objectifs ne soit pas atteignable, mais tu peux faire la pareille à l’autre.
Donc c’est une course, et à deux joueurs, tu ne peux pas ne pas regarder l’autre, là où à 3+ tu peux espérer que l’embuche que tu as subie soit compensée par l’action du troisième sur ton “agresseur”.

Je pense que Dewan, comme Rebirth vont tendre vers une configuration idéale de 3 joueurs, puis 4 joueurs puis 2 joueurs.

2 « J'aime »

Oui c’est pas mal Dewan (une partie sur BGA). @jmguiche en a bien résumer les qualités.

Mais : la contrainte sur la prise de carte est assez artificielle à mon avis. Sûrement plus intéressante à 2 qu’à 3 ou 4.

Un thème hyper neutre lui fait manquer d’une âme (du moins sur BGA), j’avais la même impression sur Inori. Le matos a l’air sympa en vrai.

La qualité des illustrations et du matériel me suffit personnellement pour ce qui est de “l’âme”. Le plateau et les petites maisons me racontent plus quelque chose qu’inori et ses 6(?) rectangles…

Par contre la comp avec les ADR pourrait desservir le jeu, sauf peut-être dans le rythme du jeu, je préfère la comp à Attika en effet.

Tout a fait d accord. Et sur AdR, on peut jouer sans trop se creuser la tete, en general, le choix va etre vite vu (j ai le wagon a piocher dans la couleur qui me va, je dois prendre cette route parcequ un concurrent s en rapproche, …), et donc chaque coup va etre plutot rapide (sauf joueur vraiment calculatoire). Et si, en effet, tu fais un “mauvais” choix, tu peux la plupart de temps le rattraper.
Ici, j ai l impression que chaque coup doit etre completement optimisé et calculé. Je comprends que ca plaise pour certains joueurs mais c est pas pour tout le monde. Et peut etre que ces joueurs calculateurs chercheront des jeux plus gros.
Analyse rapide (avec surement des a priori) mais en tout cas, sur BGA, il ne m a pas laissé une grande impression. Et l impression aussi que le plateau est “trop petit”. Je m attendais a ce que le terrain puisse s agrandir en arrivant sur les bords, ce qui aurait donné un parfum d aventure, et moins de contraintes donc moins d analysis paralysis…

Pour l’instant je suis juste allé faire le tuto sur BGA et je n’ai pas du tout accroché. La DA surtout, mais même les mécaniques ; tout m’a laissé de marbre. Je lui donnerai peut être une chance si on m’en propose une partie en physique, mais je partirai avec un à priori négatif :person_shrugging:

Je suis d’accord avec ta première phrase car elle est vraie pour tous les jeux, mais pour la deuxième, non désolé. Il faut arrêter de croire que les joueurs “familiaux” ne cherchent que des jeux gentils. C’est même foncièrement faux.

Au vu du nombre de crasses ignobles et pas fair play du tout que mon épouse m’a fait hier sur Dewan, je suis bien d’accord.
Alors que moi, ce soir, je ne lui ai fait que des piques d’une rare élégance qui ont complètement bloqué ses objectifs !

1 « J'aime »

Hum, je ne pense pas avoir jamais parlé de jeux “gentils” ou alors je comprends pas ce que ca veut dire dans ce contexte. Mon point etait de dire que certains jeux ont plus de tolerance comme le disait Pouet “on peut y jouer un peu au pif” et c est pas trop grave. Ca n a rien a voir avec le fait de bloquer ou pas.

C est pour ca que j ai du mal avec Foret Mixte où chaque carte peut etre utilisée de plein de facons differentes et qu au contraire j aime beaucoup Rising Sun où la strategie est bien plus lisible, et j ai pas besoin de réfléchir a chaque tour pour bien peser le pour et le contre sur chaque action. Mais c est une question de gout personnel.
C est tout le probleme des qu on veut classer les jeux dans une categorie bien particuliere comme les “familiaux”, ce qui ne veut pas dire grand chose en fait…

Ben, si tous les joueurs jouent un peu au pif, c’est possible d’y trouver ce que tu souhaites. C’est punitif que quand il y a disparité de niveau, mais c’est pareil aux aventuriers du rail. Mais oui, les aventuriers du rail c’est plus lisible car il n’y a pas whatmille source de PV qu’il faut entrecroiser pour optimiser ses points. Mais il n’empêche que ça reste accessible. Si les gens moins habitués se concentent sur une voie ou deux ça ne les empêchera pas de s’amuser, et en ça je crois qu’il remplit l’objectif d’être familial (surtout que bon, faut pas se leurrer, les gosses savent être de vrais petits salopiauds à ce genre d’activité)

Le jeu est agréable visuellement (surtout les tuiles objectifs), le système de pose/déplacements et de validation des objectifs est intéressant, même si c’est du déjà-vu. A voir avec le temps…
Les petits bémols, la fin, selon moi, est un peu trop abrupte, surtout face à quelqu’un qui sait bien jouer. Le fait de ne pas avoir un dernier tour après le déclenchement de la fin de partie est un peu frustrant. Mais je suppose que c’est voulu, pour la tension. L’aspect répétitif, à la longue, pourrait s’avérer lassant, à voir ce que ça donne au fil des parties.