Comme je n’arrive pas à poster des avis…
Day one ou chaud devant ?
Dewan est un excellent petit jeu au principe simple et fluide.
Le thème… on essaime des villages, ce n’est pas très important.
Le tour de jeu est simplissime.
Soit tu prend 2 cartes, soit tu pose un village en défaussant des cartes.
Si tu pose un village tu dois peut être
- [ ] prendre un jeton baie qui rapporte des points
- [ ] poser une carte sous ton plateau perso qui te donne quelques avantages
- [ ] choisir un nouvel objectif
- [ ] tu vérifie si tu as réalisé un objectif, si c’est le cas tu le « monte » pour marquer que c’est fait et tu pioche une carte.
C’est tout.
Le niveau de complexité est de « les aventuriers du rail »+0,5 points (noté sur 20).
En fin de partie le petit carnet fourni te guide pour compter les points, mais c’est très simple.
Les possibilités de jeux n’en sont pas moins très riches, avec plein de possibilités de blocage, de gains qui s’enchaînent, de calculs.
La regle simple permet de jouer en casual, comme ça, pour le fun, ou de façon plus sérieuse et réfléchie.
Il n’y a pas d’informations cachée à l’exception de vos deux cartes de début de partie et des cartes que vous allez piocher en réussissant vos objectif.
Les tours de jeu s’enchaînent assez rapidement, c’est fluide.
Le plateau modulaire, le grand nombre d’objectifs, les variantes assurent un ensemble de configurations variées.
Le jeux est peut être plus facile à 3 ou 4 qu’à deux. A deux l’espace de jeu est assez restreint et demande une réflexion stratégique peut être plus pointue. A 4, on a de la place.
Les illustration et la direction artistiques sont un exemple du genre, le matériel est beau, lisible, les illustrations sublimes.
En presque conclusion, j’adore. C’est une des meilleures propositions de jeu simple, familial mais riche depuis longtemps.
Mais… Mais…
La règle de ce jeu simple est présentée dans un grand livret de 12 pages.
Il y a trois pages de variantes, mais 9 pages pour une règle aussi simple, il y a un loup. Surtout que la police utilisée est désagréable (pour mon œil) toute petite dans ces grandes pages. Ce n’est pas toujours très contrasté.
C’est un poil trop verbeux.
C’est dommage. C’est du détail.
… l’avis , c’est fini, et dire que c’était l’avis que je voulais posteeeer….
Ce jeu est souvent comparé aux aventuriers du rail.
Il y a des points communs : la rivière de cartes, poser des cartes pour tracer un chemin, des objectifs…
Pourtant les sensations, la réflexion et l’interaction n’ont rien en commun. Les deux jeux sont très différents.
On peut aimer l’un sans aimer l’autre.