“L’Ombrière fendait le ciel, dévorant les dernières lueurs du crépuscule. Son corps d’acier déchirait l’atmosphère. La blessure s’ouvrait comme une plaie béante, infectée, dans le silence hurlant de la nuit. Et derrière elle, la voûte céleste, meurtrie de sa cicatrice noire. Pour les vivants, elle ne portait pas de nom. Ils savaient seulement qu’elle moissonnait les âmes. Moi, je savais juste que l’article de la Semaine du Pouic avait une semaine de retard. À chacun son apocalypse.”
Avant que les lecteurs ne commencent à former des bandes armées pour réclamer le compte-rendu promis, il est peut-être temps de revenir sur cette “édition spéciale” et sur les jeux qui ont occupé nos tables.
Bon ça c’était avant de réaliser la supercherie. Le tableau des volontaires au Pouic était vide au 8 juin, j’ai donc cru que nous étions en retard. En réalité, l’article était déjà parti… et nous avions une semaine d’avance. Retour vers le futur. Moralité, nous sommes parfois capables de déclencher une apocalypse avec des stocks de sérénité largement excédentaires. Cela dit, la fausse urgence était plutôt amusante. Et vous allez pouvoir l’apprécier
.
Dans l’actu cette semaine
La Gen Con 2026, plus grande convention de jeux de société d’Amérique du Nord, se tiendra comme chaque année à Indianapolis. Elle rassemble des dizaines de milliers de joueurs, éditeurs, auteurs et créateurs.
La “Watchlist” de BGG, les jeux présents à surveiller !
Le phénomène SETI: Search for Extraterrestrial Intelligence progresse encore ! Le jeu a dépassé les 100 000 ventes, ce qui est remarquable pour un Eurogame de ce poids-là, plus exigeant et moins accessible qu’un Terraforming Mars. Beaucoup y voient la confirmation que les jeux exigeants n’ont pas dit leur dernier mot et peuvent encore devenir un véritable succès commercial ! @fabericus a d’ailleurs proposé une analyse assez fine qui compare les deux titres :
“Les données suggèrent que SETI et TFM bénéficient d’une appréciation très comparable de la communauté BGG (notes, votes et dynamique de classement). Et malgré un nombre de boîtes environ cinq fois plus faible, SETI génère aujourd’hui près de la moitié du volume de parties de TFM. Ce qui signifie qu’une boîte de SETI est jouée environ 2,5 fois plus souvent.”
C’est excitant de voir que “SETI” pourrait rivaliser avec l’un des meilleurs jeux grand public jamais conçu (après The Castles of Burgundy), cela va de soi
), alors qu’il évolue dans un contexte bien plus concurrentiel. Aujourd’hui, les gros jeux experts sortent à la pelle et beaucoup disparaissent rapidement sous la masse incessante des nouveautés.

Vous le sentez le regain d’intérêt pour les jeux de 2h30/4h ? Alors qu’on annonçait leur déclin il y a encore deux ans ?
Les sujets chauds du forum
- On s’excite sur le sujet des “alertes rééditions” pour éviter les achats à prix délirants sur le marché de l’occasion. Au final on finit par financer des KS encore plus chers !
-
Alors, ça trépigne sur le sujet du Ks de Concordia : ira, ira pas financer la campagne menée par Awaken Realms après les déboires de règles et l’absence d’errata pour Puerto Rico et The Castles of Burgundy ?
-
@logan aurait-il enfin trouvé le digne successeur de LADR pour joueurs novices en quête d’un thème fort, de stratégies et tactiques satisfaisantes ? Dewan semble avoir fait mouche.

-
Et on en parle encore ici ! Stratégie, tactique : parle-t-on d’adaptation ou de leviers décisionnels ? La stratégie, la tactique, quelle.s définition.s derrière ces mots ?
-
Le jeu des captures est de retour ! Cette fois, cinéma et jeux de société se rencontrent. Saurez-vous reconnaître les jeux qui se cachent dans cette scène d’un film de science-fiction sorti tout récemment ? Et le nom du film évidemment
.

Ailleurs sur la toile
Le créateur de Funkenschlag revient avec Double Filets & Fish, héritier de l’étonnant Fishing. Friedemann Friese remet donc ses filets à l’eau avec Double Filets & Fish qui reprend les bases de “Fishing” tout en les enrichissant de nouvelles idées. Dossier à suivre sur Ludovox.
Le coin des archives
- Comment ne pas revenir sur Concordia ? Peu de jeux ont su égaler cette sensation unique de développement progressif, où chaque décision nourrit la suivante jusqu’à former une mécanique personnelle d’une élégance remarquable. Plus de treize ans après sa sortie, le classique de Mac Gerdts reste encore d’actualité.
Le meme de la semaine

Ce mème est terrible parce qu’il exagère à peine
. Parfois, annoncer qu’on a revendu un jeu adoré de tous donne presque l’impression d’avoir commis un crime contre l’humanité ludique. Je lui donnerai bien ce titre :
Dure réalité des discussions ludiques, l’accord est une évidence, la divergence devient un mémoire de recherche.
Bref, j’ai bien ri !
Et la vieille Giulia, elle joue à quoi ?
-
Encore et encore… jouer à l’indétrônable et toujours aussi addictif Château Combo, aussi bien entre copines que sur BGA en mode Arène, où je fais le yoyo entre la 180e et la 1000e place mondiale. Les parties se jouent souvent à quelques points et la variance peut être énorme, ce qui rend chaque confrontation particulièrement intense.(Et parfois très frustrante mais c’est le jeu !)
-
On a également lancé la revanche de La Famiglia avec les copains de Tric Trac, et on sent déjà la différence. Les plans semblent mieux se construire cette fois-ci et l’ambiance est nettement plus tendue. N’est-ce pas ?
-
Concordia, discrètement mais sûrement, continue aussi de tourner sur nos petites tables et notre festival intimiste. Malgré des plateaux qui deviennent de plus en plus difficiles à déchiffrer pour mes pauvres yeux, quel plaisir ! Peu de jeux me procurent cette sensation si particulière d’accomplissement à chaque partie. C’est assez incroyable…

-
Terra Mystica fait partie de ces jeux qui durent. Certains préfèrent terraformer Mars, malgré les calculs délirants d’un chercheur de la NASA*, mais moi, je préfère les sirènes, les nains et les ombrelins. J’adore son efficacité, on terraforme pour s’installer, on construit des villages, des temples, on progresse sur les cultes et on se bloque juste ce qu’il faut. Tout est tendu, fluide et gratifiant du début à la fin. J’ai plus de mal sur BGA, le jeu reste excellent, mais je préfère largement l’expérience physique, plus immersive et plus lisible.
-
Enfin, je joue toujours à Dewan dans sa forme la plus épurée, avec le scénario de base. Pour varier les plaisirs, on ressort parfois certains scénarios alternatifs. Mon préféré reste le “fan-made” de @mister-goodies avec son extension Nomade, que je trouve suffisamment discrète pour enrichir le jeu sans le dénaturer, à condition toutefois de réduire un peu le nombre de points accordés par la tribu nomade en fin de partie.
*La NASA dévoile le coût ahurissant d’une terraformation, vingt fois la consommation énergétique mondiale pendant un millénaire.