Ah mais, c’est beaucoup trop. Le 4 points pour la majorité autour du nomade on a trouvé ça cool et ajusté. C’est pas trop, mais suffisant en fin de partie pour faire pencher la balance.
En fait, le pouvoir du nomade est puissant quand tu empêches l’autre d’accéder à une case. De même lorsque tu arrive à le déplacer. Je pensais qu’une carte « terrain » avec le symbole du nomade serait vraiment pas mal. En l’ajoutant de manière équilibré dans la pioche, cela permettrait de donner un pouvoir d’action supplémentaire à celui qui choisit cette carte plutôt qu’une autre. Et donc, rajouter de la tension sur ce type de carte.
On a essayé le scenario de base à 2, 3 et une fois à 4 joueurs.
Dans ce scenario ceux qui ont fait ici l’impasse sur les 4 points des camps de base ont perdu leur partie.
Je trouve que cela rend le placement plus stratégique et ce scenario est tout aussi tendu que les autres finalement (c’est mon impression).
J’espérais que le jeu tienne dans le temps mais après une dizaine de parties (onze pour être plus précis) mes partenaires familiaux s’en sont lassés et sont passés à autre chose (pour l’instant le compteur est bloqué).
Nous commençons à écumer les parties et il y a des subtilités sur les scénarios notamment volcan avec les points étoiles combinés aux feux qui troublent un peu l’épure du jeu initial.
Lacustre c’est encore pire, on dirait une course à l’échalote… Aux poissons pardon.
Et déluge oui sympa, sorte de volcan amélioré mais sans plus. Je préfère de loin l’épure du scénario initial, ou tout est vraiment limpide.
Peut-être, l’extension non officielle « nomade » apporte un vrais plus, je trouve en stratégie sans pour autant bouleverser la salade de points.
Ça se lasse aussi sur nos tables, mais j’y trouve encore un côté « addictif » qui fait que je ne refuse pas une partie si on me le propose. Il a quand même quelque chose. Tiendra t-il dans le temps ?
Même si je suis accaparé par le ponçage d’autres jeux, je n’oublie pas mon coup de cœur de ce début d’année.
Je continue donc à jouer à Dewan (NDG2) avec autant de plaisir, et à peaufiner mes scénarios maison.
Voici une petite mise à jour de ce qui se joue actuellement chez les Goodies, à la maison:
J’ai joué récemment ma 3ème partie de Dewan, tjs avec la config de départ.
Après une première partie qui m’avait un peu laissé sur ma faim, je l’aime de plus en plus - même avec des gamers. Je trouve le jeu très tendu, c’est une course où la moindre erreur peut se payer cash. Il m’a donné très envie, tout comme Through the Desert, de resortir les jeux à l’allemande que j’ai un peu boudés ces derniers temps (Kingdom Builder, Tower Up, Barony etc.)
J’y ai un peu rejoué sur BGA avec ce même copain, à deux.
Sans l’immédiateté, avec du temps pour choisir, c’est moins violent. Et je connais mieux les règles.
J’y rejouerais avec plaisir si on me propose. Mais je ne le mettrais pas dans ma ludothèque, trop tendu pour moi.
Cela faisait plusieurs semaine qu’il n’était pas sorti chez nous.
Nous avons fait une belle partie à 3, c’est vraiment futé, élégant, beau.
C’est un jeu qui a sa place dans la durée.
J’adore quand le jeu te prends au point de vouloir prendre du recul et avoir une vision élargie
Dewan je n’ai fait que 2 parties mais j’ai beaucoups aimé le format que je range dans la catégorie jeux assez rapide a jouer et a comprendre mais qui offre un challenge intéressant, même catégorie que Harmonie qui est pour moi une perfection dans ce domaine.
Le prix aussi est attractif.
Bref un bon achat pour qui cherche un beau jeu qui se joue vite (moins d’une heure)
Justement qui pourrait faire une comparaison entre ces deux jeux ? Les plus et les moins de chaque jeu par rapport à l’autre ?.. De plus ça ne risque pas de faire un peu doublon ?
Doublon non. Les mécanismes sont quand même assez différents. On agit sur un plateau en commun par l’occupation de territoires indispensables à la réalisation de “contrat” pour Dewan, on va chercher des éléments (un peu comme Azul) pour compléter les territoires d’un plateau individuel à Harmonies.
A Dewan, l’interaction est selon moi plus forte, sur le plateau central donc, mais aussi dans la prise des cartes et de tuiles aventures (les contrats). A Harmonies, certes on peu souffler sous le nez d’un joueur des jetons ou une carte animal qu’il aurait bien aimer acquérir, mais le jeu est moins sévère car il offre plus de solutions de replis. Sur l’aspect scoring d’ailleurs, c’est à peu près équivalent en terme de pistes de PV, cependant selon les scénarios, il y a plus de variétés à Dewan.
Enfin bref, j’ai les deux et ça me va.
De mon point de vu aucun risque de doublon, les deux jeux n’ont rien a voir dans leur mécanique.
Harmonie c’est une prise de jeton a la azul que tu repartis sur un plateau de manière à les faires matcher avec des cartes.
Dewan c’est du tirage de carte a la LADR pour créer des chemins et ainsi choper des symboles pour obtenir des bonus de cartes avec une notion de course
Dewan c’est un plateau central sur lequel tout le monde se place, harmonie c’est des plateaux individuels
Aucune raison de les opposer, on peut enchainer l’un avec l’autre car leus regles sont simple a intégrer.
Après s’il faut choisir ca depends des gouts de chacun, j’ai un vrai coup de coeur pour harmonie que je trouve parfait.
Dewan va faire plus JDP classique avec plateau carte et jeton, harmonie se rapproche plus d’un jeu abstrait avec une configuration plus atypique.
Au jeu du mix je dirais que harmonie c’est l’enfant de Azul et Akropolis
Dewan c’est celui de LADR et de Catan
Rien à voir avec Harmonie, je suis bien d’accord. En revanche, je trouve justement que les interventions vont plutôt à l’inverse d’une “vraie” filiation avec LADR.
Oui, il y a des ressemblances de surface, rivière de cartes, objectifs, (Que l’on retrouve finalement dans Harmonie), poser des cartes pour développer quelque chose.
Mais plusieurs personnes ici sont d’accord pour dire que “les sensations, la réflexion et l’interaction n’ont rien en commun”.
Dans LADR, le cœur du jeu c’est construire un réseau relativement lisible et flexible. Dans Dewan, ce qui ressort surtout des retours, c’est la tension tactique, l’optimisation très serrée, les timings et les embûches.
Donc pour moi, ce n’est pas “on fait un chemin comme dans LADR”. C’est plutôt un eurogame moderne assez interactif déguisé en familial accessible.
Et honnêtement, je trouve Dewan dans une lignée ludique plus proche de Rebirth (cité plusieurs fois), ou de Attika.
Ok merci pour vos réponses. J’adore Harmonies, mais le côté plateau central avec interaction directe me manque dans ce super jeu. Si on trouve une filiation, même lointaine, avec LADR, ça me motive encore plus. Je pense que pour mon jeu d’été avec ma femme (elle est une jouepeu, mais elle a bien flashé sur LADR et Harmonies), Dewan pourrait être un très bon concurent.
Je ne trouve pas que ce soit si éloigné d’autant qu’il y a la notion de connexion via le système de déplacement. Quand je vois les pros jouer aux ADR ça me semble tout aussi tendu, avec des timings à respecter etc. Après personne n’est en train de dire que c’est le même jeu.
J’ai retrouvé une sensation que j’avais dans les ADR, quand ce “grrBoudiIOUU” de camarade/adversaire me prenait ce cher tronçon juste avant moi… On a cela dans Dewan quand un camp apparait juste là ou on avait prévu de s’installer…