Sauf qu’il ne s’agit pas de trajet lol. Sinon on pourrait dire que c’est comme Splendor, on a une rangée de cartes disponible (marché), on collecte des ressources pour les acheter et on planifie à moyen terme.
Ou Suburbia… Rivière de tuiles on créer des connexions vertueuses.
Je trouve LADR plus proche d’un Carcassonne que d’un Dewan quand même. (Et encore )
Tu as quand même la notion de trajet car chaque camp joué est un point de départ pour placer les suivants donc on “avance”. Après, heureusement que ce n’est pas tout comme LADR, sinon ça s’appellerait LADR
@lepatoune pour moi, mais j’ai pas les règles sous le yeux, les points de double camp sont pour le scénario de départ donc ils ne s’appliquent pas pour les suivants.
Oui c’est bien ça les points de double camp c’est juste pour le scénario de base
Non c’était 4 points par camp autour de la tribu en fin de partie et c’est pour cela que cela faisait beaucoup
Du coup avec 3 points ça marche plutôt bien
Dewan contient 3 scénarios supplémentaires. Quand vous jouez un de ces scénarios, sauf indication contraire, utilisez les règles habituelles. Les règles propres à chaque scénario l’emportent toujours sur les règles habituelles.
Et quand tu regardes la façon dont sont expliqués les scénarios, il y a toujours les mêmes pictos avec l’indication de la règle qui change (ou pas)
Ah mais, c’est beaucoup trop. Le 4 points pour la majorité autour du nomade on a trouvé ça cool et ajusté. C’est pas trop, mais suffisant en fin de partie pour faire pencher la balance.
En fait, le pouvoir du nomade est puissant quand tu empêches l’autre d’accéder à une case. De même lorsque tu arrive à le déplacer. Je pensais qu’une carte « terrain » avec le symbole du nomade serait vraiment pas mal. En l’ajoutant de manière équilibré dans la pioche, cela permettrait de donner un pouvoir d’action supplémentaire à celui qui choisit cette carte plutôt qu’une autre. Et donc, rajouter de la tension sur ce type de carte.
On a essayé le scenario de base à 2, 3 et une fois à 4 joueurs.
Dans ce scenario ceux qui ont fait ici l’impasse sur les 4 points des camps de base ont perdu leur partie.
Je trouve que cela rend le placement plus stratégique et ce scenario est tout aussi tendu que les autres finalement (c’est mon impression).
J’espérais que le jeu tienne dans le temps mais après une dizaine de parties (onze pour être plus précis) mes partenaires familiaux s’en sont lassés et sont passés à autre chose (pour l’instant le compteur est bloqué).
Nous commençons à écumer les parties et il y a des subtilités sur les scénarios notamment volcan avec les points étoiles combinés aux feux qui troublent un peu l’épure du jeu initial.
Lacustre c’est encore pire, on dirait une course à l’échalote… Aux poissons pardon.
Et déluge oui sympa, sorte de volcan amélioré mais sans plus. Je préfère de loin l’épure du scénario initial, ou tout est vraiment limpide.
Peut-être, l’extension non officielle « nomade » apporte un vrais plus, je trouve en stratégie sans pour autant bouleverser la salade de points.
Ça se lasse aussi sur nos tables, mais j’y trouve encore un côté « addictif » qui fait que je ne refuse pas une partie si on me le propose. Il a quand même quelque chose. Tiendra t-il dans le temps ?
Même si je suis accaparé par le ponçage d’autres jeux, je n’oublie pas mon coup de cœur de ce début d’année.
Je continue donc à jouer à Dewan (NDG2) avec autant de plaisir, et à peaufiner mes scénarios maison.
Voici une petite mise à jour de ce qui se joue actuellement chez les Goodies, à la maison:
J’ai joué récemment ma 3ème partie de Dewan, tjs avec la config de départ.
Après une première partie qui m’avait un peu laissé sur ma faim, je l’aime de plus en plus - même avec des gamers. Je trouve le jeu très tendu, c’est une course où la moindre erreur peut se payer cash. Il m’a donné très envie, tout comme Through the Desert, de resortir les jeux à l’allemande que j’ai un peu boudés ces derniers temps (Kingdom Builder, Tower Up, Barony etc.)