Et encore, dans le jeu pour deux, il n’y avait pas grand-chose en dehors de l’abstrait…
L’As des as, warhammer battle, bloodbowl et space hulk, puis magic et autres JCC, il a fallu attendre Les cités perdues pour avoir quelque chose de plus classique sans être totalement abstrait, et bien à 2 joueurs.
Sans doute les wargames, oui, mais je n’étais pas assez attirée par le côté sérieux pour aller les découvrir.
DuncanIdaho dit :TTWD dit :mais bien sûr pas de chiffres pour appuyer cela. N’hésitez pas à démonter cette pseudo théorie, ça sera tout aussi pertinent.Je suis plutôt d'accord avec ton analyse même si je n'y rentre pas tout à fait. En fait, j'ai l'impression que ceux qui ont découvert les jds adultes quand le loisir s'est démocratisé cherchent parfois d'une manière ou d'une autre à rattraper le temps perdu, avec peut-être un regret de ne pas avoir pris le train en marche plus tôt. Il faut donc tout essayer, tous les styles, toutes les complexités, découvrir les classiques... alors qu'ils sont adultes, travaillent, ont des enfants, etc ce qui se traduit parfois pour ceux qui en ont les moyens par des achats frénétiques de boîtes qui sortiront peu voir pas, ce qui est assez triste. Chez beaucoup, je pense que les cycles que tu décris sont très condensés dans le temps.
Je "plussoie" à 100%. Mais vraiment. Si vous regardez un peu la facon dont "les ludistes francophones" communiquent sur leur conso de jeux, on peut peut etre constater cela (c'est de là d'ailleurs que je tire une partie de cette analyse de comptoir)
Bref en tout cas, moi qui m'était éloigné de la pratique des jeux types diamant d'or, cette discussion ainsi que d'autres (les commentaires du Putsch sur GWT) m'ont donné envie de jouer à un Pfister. De l'auteur je joue surtout à un jeu relativement simple et que je trouve fameux : Isle of Skye.
Et aussi, je crois que la pratique de ce genre de jeux s'apprécie s'il y'a une dynamique de joueurs motivés sur la durée et avec qui on a envie de creuser le jeu. Le problème c'est que ma vie personnelle m'a déplacé et ne m'a pas permis de garder le même cercle de joueurs.
Bref, j'ai déjà mon challenge 5 "gros jeux tactiques" 5 fois par an à tenir (GWT ou l'un de ces jeux de cette sélection rentrera peut etre l'an prochain dans la liste).
Ils sont très bien vos échanges, tous intéressants. C’est un plaisir de vous lire et je me retrouve dans vos propos ou j’adhère à vos observations.
Ça nous change des forums sur les dés de couleur ou les couvertures de jeux trop genrés…
Bref TT est de retour. Chouette !
Un jeu expert étant un jeu pour expert, je trouve que l’expression exclu quand même la moitié de l’humanité, je propose qu’on dise un jeu expert.e …
jmguiche (qui déteste l’écriture inclusive mais comment résister au nouveau grand strateguerre ?)
jmguiche dit :Un jeu expert étant un jeu pour expert, je trouve que l’expression exclu quand même la moitié de l’humanité, je propose qu’on dise un jeu expert.e ...
jmguiche (qui déteste l’écriture inclusive mais comment résister au nouveau grand strateguerre ?)
😈😈😈
Je suis navré de te dire que Paulala "Farrougia" a déjà fait exactement la même vanne en première page...
Chakado dit :jmguiche dit :Un jeu expert étant un jeu pour expert, je trouve que l’expression exclu quand même la moitié de l’humanité, je propose qu’on dise un jeu expert.e ...
😈😈😈Je suis navré de te dire que Paulala "Farrougia" a déjà fait exactement la même vanne en première page...
Ha zut. C’était plus drôle maintenant ! J’avais zappé
TTWD dit :DuncanIdaho dit :TTWD dit :mais bien sûr pas de chiffres pour appuyer cela. N’hésitez pas à démonter cette pseudo théorie, ça sera tout aussi pertinent.Je suis plutôt d'accord avec ton analyse même si je n'y rentre pas tout à fait. En fait, j'ai l'impression que ceux qui ont découvert les jds adultes quand le loisir s'est démocratisé cherchent parfois d'une manière ou d'une autre à rattraper le temps perdu, avec peut-être un regret de ne pas avoir pris le train en marche plus tôt. Il faut donc tout essayer, tous les styles, toutes les complexités, découvrir les classiques... alors qu'ils sont adultes, travaillent, ont des enfants, etc ce qui se traduit parfois pour ceux qui en ont les moyens par des achats frénétiques de boîtes qui sortiront peu voir pas, ce qui est assez triste. Chez beaucoup, je pense que les cycles que tu décris sont très condensés dans le temps.
Je "plussoie" à 100%. Mais vraiment. Si vous regardez un peu la facon dont "les ludistes francophones" communiquent sur leur conso de jeux, on peut peut etre constater cela (c'est de là d'ailleurs que je tire une partie de cette analyse de comptoir)
Je ne connais pas du tout les ludistes francophones, mais en tout cas, on en entend souvent parler ici. Je n'ai pas fait d'études sur le marché du jeu et les habitudes de consommation, mais j'imagine qu'avec l'ouverture et la popularisation des jds, ça a dû aussi induire une variété très grande de joueur. Le profil du jeune converti qui achètent tout pour rattraper son retard existe certainement, tout comme celui des gens qui en reste à des jeux d'ambiance, voire même un ou deux jeux seulement (joueur de Magic, de jeux de chez Games WS, ou les mordus du loups garous qui y jouent toutes les semaines depuis 10 ans). Je me demane ce qu'il en est réellement. J'avais vu une étude récemment sur le profil des joueurs de jeux vidéos, et c'est vraiment étonnant et loin des clichés.
Personnellement, je fais parti des joueurs qui aiment bien tout à la fois prendre le temps de bien explorer un jeu (s'il s'y prête) et en découvrir de nouveaux. J'en achète et en vend régulièrement (1 à 2 par mois environ), mais mon stock ne dépasse pas les 30 jeux. Mes découvertes se font donc beaucoup à l'asso ou au bar à jeux (bon, là c'est sûr qu'en 2020/2021 c'était un peu compliqué pour ça).
Jogo do ano, le jeu de l’année selon les joueurs portugais. J’ai jamais oublié l’année 2009 : C’est le remarquable Maria qui l’avait emporté, devant Vasco de Gama de Paolo Mori et 3 (!) jeux de Martin Wallace, à savoir Naissance et apogée des empires, Automobile (excusez du peu) et Last train to Wensleydale. Ah il blaguaient pas les portugais hein…
Maintenant, j’avais noté, disons, une certains surprise ici-même concernant le choix de Maria. A coté des récompenses ludiques à la même époque, il y avait comme un décalage… par exemple chez nous, le jeu de l’année avait été donné à Marakesh en 2008 et Dixit en 2009. Le choix portugais faisait donc très “geeko-geek” et j’avais constaté une certaine dose d’ironie dans bien des commentaires.
Tout ça pour dire que ce topic est intéressant mais il y a plus de 10 ans en arrière, je me demande comment il aurait été perçu ici-même, rien que pour le titre déjà.
Je pourrais me retrouver un dans l’archetype de TTWD. Je suis passé tres vite au travers du cycle 1 sans pousser jusqu’a du Lacerda et je pourrais être en debut de cycle 2 ou je recherche plus d’épure (ou de theme) que d’empilement de mécaniques. Moins convaincu par les cycles 3 et 4 - et puis j’ai deja suffisamment joue au poker
GWT est la limite haute de ce que j’apprécie en ratio complexité des règles / profondeur - Daimyo un poil au dessus, probablement du fait d’un manque d’adéquation theme / mécanique. Je pense qu’il aurait d’ailleurs eu sa place dans cette sélection.
Les 2 qui me chaufferaient le plus (sans avoir envie de passer immédiatement a la caisse) seraient Praga Caput Regni (assez loin devant) et Merv. Alma Mater m’a ete offert pour mon anniversaire mais les retours sur le jeu à 2 m’ont pousse a l’echanger… et comme certains je n’ai pas accroché a Coimbra (et ce n’est pas faute d’avoir essaye.)
Nissa la Bella dit :Ils sont très bien vos échanges, tous intéressants. C’est un plaisir de vous lire et je me retrouve dans vos propos ou j’adhère à vos observations.
Ça nous change des forums sur les dés de couleur ou les couvertures de jeux trop genrés...
Bref TT est de retour. Chouette !
Ravi de lire cela. Merci à Mr Guillaume et Mme Kevan qui ont modéré le forum.
Le diamant d'or stimule aussi notre envie de parler, un prix qui peut parler aux amateurs de gros jeux etc...
Meme si je suis largué sur cette sélection.
Bonsoir,
Etrangement, j’ai trouvé certains commentaires assez critiques et négatifs sur ces jeux experts; tant pour leur accessibilité, tant pour un effet de lassitude.
Je ne remets pas en question ces points de vue, mais à votre avis ces points de vue peuvent-ils aussi être en conséquence de la longue période sécuritaire actuelle due au Covid ?
Les joueurs experts ont-ils un peu besoin de plus d’accessibilité et surtout d’interaction sociale, donc un peu plus d’échanges autour de la table ?
On pourrait retourner cette probabilité avec la lassitude constatée et l’évolution dans nos vies respectives.
Sur la sélection 2021 du Diamant d’or : je n’en connais aucun.
Sur les précédentes sélections : j’en ai testé peu (GWT, Terraforming Mars, Spirit Island) et aucun ne m’a laissé d’impérissables souvenirs.
Conclusion : comme beaucoup, je ne suis pas la cible. Dans le “cycle TTWD”, je me suis arrêté à familial +. En ce moment je redescends même à familial tout court, pour faire participer un maximum mes filles.
Apparté : je vais créer le “Star Wars Rébellion d’Or” pour (enfin) récompenser Star Wars Rébellion.
MacNamara dit :Sur la sélection 2021 du Diamant d'or : je n'en connais aucun.
Sur les précédentes sélections : j'en ai testé peu (GWT, Terraforming Mars, Spirit Island) et aucun ne m'a laissé d'impérissables souvenirs.
Conclusion : comme beaucoup, je ne suis pas la cible. Dans le "cycle TTWD", je me suis arrêté à familial +. En ce moment je redescends même à familial tout court, pour faire participer un maximum mes filles.
Apparté : je vais créer le "Star Wars Rébellion d'Or" pour (enfin) récompenser Star Wars Rébellion.
Tiens, c’est vrai ça, terraforming mars est classé dans le même paquet de jeux complexe. Je ne l’ai jamais ressenti comme ça. Je n’ai jamais ressenti dans TFM la volonté de faire un truc compliqué.
Pour reprendre un terme utilisé plus haut, il est même assez élégant.
Hydro dit :Bonsoir,
Etrangement, j'ai trouvé certains commentaires assez critiques et négatifs sur ces jeux experts; tant pour leur accessibilité, tant pour un effet de lassitude.
Je ne remets pas en question ces points de vue, mais à votre avis ces points de vue peuvent-ils aussi être en conséquence de la longue période sécuritaire actuelle due au Covid ?
Les joueurs experts ont-ils un peu besoin de plus d'accessibilité et surtout d'interaction sociale, donc un peu plus d'échanges autour de la table ?
On pourrait retourner cette probabilité avec la lassitude constatée et l'évolution dans nos vies respectives.
Alors... tadaam... témoignage !
heu... ben non, la lassitude date d’avant le Covid. Cela fait des années que je regarde avec suspicions les jeux complexes et que j’attend avant d’acheter... ou pas.
Chakado dit :Enfin un prix qui ne fait pas n'importe quoi avec les catégories ! Ah, ce n'est pas au Diamant d'Or qu'on retrouverait The Crew ! Là, au moins, on sait dans quoi on met les pieds. Des pages de règles, des tours interminables où tout le monde se masse les tempes sans piper mot, et du point de victoire, du PV à foison, le vrai but de la vie.
Bref, la sélection du Diamant d'Or 2021 est tombée !
Alma Mater, Flaminia Brasini, Virginio Gigli, Stefano Luperto, Antonio Tinto, édité par EggertSpiel
Beyond The Sun, de Dennis K. Chan, édité par Rio Grande Games
Bonfire, de Stefan Feld, édité par Pegasus Spiel
Merv, de Fabio Lopiano, édité par Osprey Games
Praga Caput Regni, de Vladimir Suchy, édité par Delicious Game
Tawantinsuyu, de David Turczi, édité par Board and Dice
Tekhenu, de David Turczi et Daniele Tascani, édité par Board and Dice
Vicomtes du Royaume de l'Ouest, de Shem Philipps et SJ MacDonald, édité par Garphill Games
Je n'ai encore joué à aucun et j'avoue n'avoir jamais entendu parler de Beyond The Sun, je vais aller glaner quelques infos.
En tout cas, pour les amateurs du genre, je suppose que c'est une belle sélection. Pour ma part, c'est surtout Merv et Praga Caput Regni qui me titillent.
Le classement pour décerner les Diamants d'Or, d'Argent et de Bronze ('tain ça veut rien dire, un diamant en or) sera proclamé le 11 avril.
Hé Chakado !
Je ne peux pas croire que l'origine du nom "Diamant d'Or" t'ait échappée. Martin Vidberg a raconté plusieurs fois (où ? alors ça je ne m'en souviens pas...) que c'était une potacherie.
Il faisait partie du l'équipe de joueurs qui a monté ce prix, et au moment de chercher un nom, il y avait plusieurs idées avec "Or" (comme As d'Or, palme d'Or, le Putsch d'Or, etc.) et pour faire "prix encore plus expert qu'expert", "crème de la crème", "le plus beau diamant parmi les diamants", "Trophée d'Or d'Or"... enfin bref ça a donné "Diamant d'Or".
Ce qui effectivement ne veut rien dire et continue régulièrement de le faire marrer, puisque tout le monde prend maintenant ce prix au sérieux.
Pour revenir sur ces jeux, moi je ne dois pas être blasé puisqu'ils me tentent tous plutôt bien.
Sauf Vicomtes, mais je suis passé totalement à côté de cette série de jeux (je n'ai jamais joué à aucun) et leur identité ne m'attire pas beaucoup. Et le phénomène série non plus.
Tawantinsuyu, Praga Caput Regni, Merv, Bonfire et Alma Mater j'en ai entendu parler. Ou plutôt je les ai vus cités à droite et à gauche mais je n'ai même jamais eu la curiosité d'aller voir les règles ou lire un article.
Bon, Alma Mater mon pote Léo vient de l'acheter et il commence petit à petit à me teaser (alors qu'il n'y a pas encore joué... )
Bonfire c'est un Feld et c'est un Pegasus Spiele. Donc je suis client à priori. Du moins, intéressé.
Merv j'ai vu une photo sur twitter et ça m'a semblé alléchant. Le plateau laisse deviner quelques mécanismes prometteurs mais je ne suis pas allé me renseigner plus que ça. Prometteur, je veux pas dire innovant (...) mais juste qui pourrait me plaire.
En fait... je ne dis pas grand chose désolé.
Seul Beyond the Sun m'est totalement inconnu. Encore pire que les autres, puisque je n'en avais jamais entendu parler.
Quand même il y en a un que j'ai. C'est Tekhenu, j'en ai fait une dizaine de parties à 2 et 3 joueurs. J'aime beaucoup.
Un seul auquel j’ai joué : Tekhenu, très bon. Un seul autre qui m’intéresse vraiment : Merv (Parce qu’on me l’a vendu comme un jeu à la Lacerda, en encore meilleur)
Merv, le plateau attire l’oeil mais il a 25% de non recommandé à 2 joueurs sur BGG. Donc je ne m’y intéresse pas plus que ça. Idem pour Alma Mater (31% !).
Bonfire on le présente souvent comme un mélange entre Bora Bora et Aquasphere du même auteur, 2 jeux auxquels je n’ai joué qu’une seule fois mais qui m’ont laissé le souvenir que je m’y étais amusé. Quelqu’un saurait expliquer ces rapprochements ?
Praga Caput Regni m’attire par son thème (souvenirs souvenirs). À la lecture des règles j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de mécaniques pas forcément liées entre elles. Je préfère les jeux qui obligent à faire un peu de tout, par exemple je n’ai pas trop accroché à Paladins car j’ai trouvé qu’il fallait choisir 2 voies de développement en début de partie et s’y coller en ignorant les autres. Praga me donne un peu la même impression, est-ce bien le cas ?
Une question, si une ame charitable peut m’éclairer ,
je viens d’acheter Pax Pamir , que je voyais comme un jeu expert , mais je ne le trouve pas dans les nommés alors que les professionnels semblent bien le recevoir.
Du coup, pour quelle raison son absence ?
- Est ce que le jury prend la date de sortie du KS international ?
- Pax Pamir est pas si expert que ca ?
- Ou a votre avis comparativement aux autres nommés, Pax Pamir est en dessous ?
C’est le jeu le plus obscur de ma ludotheque , et je le trouve corsé niveau règles, même si tout a un sens. Du coup je suis curieux .
Merci.
Les diamants d’or ne s’attachent pas Vo/Vf, donc pax pamir a peut-être été éligible.
Après perso je trouve que le diamant d’or propose de plus en plus de jeux lissés, là où avant il avait un rôle de prescripteur proposant des jeux sortant des sentiers battus comme un pax pamir
jmguiche dit :@loic « la complexité vient de la volonté de thematisé... ».
Vraiment ? Mes dernières expériences GWT, Maracaibo, Mombasa et quelques autres ne m’ont pas vraiment donné cette impression.
Thematiser ne veux pas dire « partir d’un thème et empiler les mécaniques en leur donnant une justification » ce à quoi j’ai eu l’impression de jouer, mais « faire en sorte que le thème et la mécanique fonctionnent ensemble ».
Je ne suis pas certain que, pour être bien dans le thème, un jeu doivent être complexe.
Enfin tout ça c’est question de point de vues.
Je pense que l'assertion de loïc était vraie quand on opposait les jeux à l'allemande épurés aux ameritrashs qui empilaient les mécas par soucis de simulation.
Mais quand je vois un Tzolk'in, je vois juste une surcharge sans queue ni tête.