el payo dit :
Bon, Alma Mater mon pote Léo vient de l'acheter et il commence petit à petit à me teaser (alors qu'il n'y a pas encore joué... )
J't'ai rien diser du tout, sale cafteur!
el payo dit :
Bon, Alma Mater mon pote Léo vient de l'acheter et il commence petit à petit à me teaser (alors qu'il n'y a pas encore joué... )
J't'ai rien diser du tout, sale cafteur!
merci pour vos conseils, je vais commencer par GWT d’abord, mais je vais attendre la nouvelle version, il y’aura des améliorations de ce que j’ai compris.
Le problème c’est que je vois bien qu’ils vont augmenter les prix… alors que c’est un jeu à 35€ à la base.
TTWD dit :jmguiche dit :Salmanazar dit :C’est marrant, tous les points de vue lus dans ce post vont dans le sens d’un désintérêt pour les jeux où la complexité a été trop poussée par rapport à ce qu’elle apporte au jeu.
Je dis pas que c’est le cas de tout le monde mais je constate que je suis pas le seul dans ce cas là !
PS : content que ma citation revisitée des
tontons flingueurs est pluIl faudrait étudier cette évolution des goûts avec la durée de la fréquentation du hobby. Les « lassés » me semblent être des vieux de la vieille.
C'est marrant, c'est exactement ce que j'ai évoqué il y'a quelques années.
J'ai même décrit une théorie de comptoir sur les cycles de joueurs
Cycle 1 : De la découverte à l'expertise
Decouverte par du gateway game (Colons, carcassonne, LADR etc... pour les nouveaux, c'est plus Kingdomino, Karuba)
Approfondissement par du familial/familial+
Ecremage se fait, les plus costaud, se lancent dans du jeu à pose d'ouvrier léger (Age de Pierre (maintenant Pillards ou Champions of Midgard)... ils creusent sur du Uwe Rosenberg (mais maintenant plutot dans du Shem Philips ou du Tascini avec ces jeux sur les incas...)
Les plus durs vont plus loin encore et on trouve des fans de Pfister ou Lacerda.
Ce n'est qu'une simili conclusion de mes observations, car pour cela le fameux groupe des ludistes le montre assez bien. Pas mal de nouveaux passionnés qui montrent leurs parties de On Mars, Terraforming Mars (plus leger) ou maracaibo...
Puis... cycle 2. Le blasage:
- marre des regles avec plein de mécanismes, des nouveaux jeux, de trucs qui font des trucs pour echanger contre un bidule. c'est un peu ce qui se passe dans ma tete quand je vois cette selection.
- on reprend nos gateway games, et on creuse les jeux un peu plus lisses, on se laisse tenter à l'intéraction, les jeux tactiques prennent plus d'importance.
- la gloire à l'épure commence, le putschsime pousse sa corne (Nougaro).
- certains vont explorer les jeux coop, et vont aller dans le jeu à scenar etc. qui immerge (on commence par les escape).
Cycle 3 la maturité (au choix) :
- on veut soit de l'épure et du bon jeu tactico tactique pas trop long, marron et palot
- on veut du jeu à scenar facile à apprendre (les jeux FFG, certains KS bien sélectionnés après s'etre bien fait prendre au début par tel ou tel projet)
- on veut du jeu de cartes simple evolutif ou deckbuilding. (les Marvel champions, les Arkham horror jce, ou le nouveau qui buzze, combats de legendes ou je sais plus quoi).
Cycle 4: on vend tout et on joue au poker.
il manque le cycle avec les enfants : ils grandissent et on joue de plus en plus avec eux du coup on a de moins en moins de temps pour faire des gros jeux entre adultes (ils se couchent de plus en plus tard et nous de plus en plus tôt). Il y a une forme de convergence lente vers des jeux familiaux pour ensuite, quand ils seront plus grands et si nos neurones résistent au temps, peut être revenir vers des jeux plus complexes aux parties interminables ... J'ai l'impression qu'on est assez nombreux à être dans ce cas là dans le topique une partie une phrase !
aleph71 dit :TTWD dit :jmguiche dit :Salmanazar dit :C’est marrant, tous les points de vue lus dans ce post vont dans le sens d’un désintérêt pour les jeux où la complexité a été trop poussée par rapport à ce qu’elle apporte au jeu.
Je dis pas que c’est le cas de tout le monde mais je constate que je suis pas le seul dans ce cas là !
tontons flingueurs est pluIl faudrait étudier cette évolution des goûts avec la durée de la fréquentation du hobby. Les « lassés » me semblent être des vieux de la vieille.
Decouverte par du gateway game (Colons, carcassonne, LADR etc... pour les nouveaux, c'est plus Kingdomino, Karuba)
Ecremage se fait, les plus costaud, se lancent dans du jeu à pose d'ouvrier léger (Age de Pierre (maintenant Pillards ou Champions of Midgard)... ils creusent sur du Uwe Rosenberg (mais maintenant plutot dans du Shem Philips ou du Tascini avec ces jeux sur les incas...)
Les plus durs vont plus loin encore et on trouve des fans de Pfister ou Lacerda.
Ce n'est qu'une simili conclusion de mes observations, car pour cela le fameux groupe des ludistes le montre assez bien. Pas mal de nouveaux passionnés qui montrent leurs parties de On Mars, Terraforming Mars (plus leger) ou maracaibo...
- marre des regles avec plein de mécanismes, des nouveaux jeux, de trucs qui font des trucs pour echanger contre un bidule. c'est un peu ce qui se passe dans ma tete quand je vois cette selection.
- on reprend nos gateway games, et on creuse les jeux un peu plus lisses, on se laisse tenter à l'intéraction, les jeux tactiques prennent plus d'importance.
- certains vont explorer les jeux coop, et vont aller dans le jeu à scenar etc. qui immerge (on commence par les escape).
- on veut soit de l'épure et du bon jeu tactico tactique pas trop long, marron et palot
- on veut du jeu à scenar facile à apprendre (les jeux FFG, certains KS bien sélectionnés après s'etre bien fait prendre au début par tel ou tel projet)
- on veut du jeu de cartes simple evolutif ou deckbuilding. (les Marvel champions, les Arkham horror jce, ou le nouveau qui buzze, combats de legendes ou je sais plus quoi).
il manque le cycle avec les enfants : ils grandissent et on joue de plus en plus avec eux du coup on a de moins en moins de temps pour faire des gros jeux entre adultes (ils se couchent de plus en plus tard et nous de plus en plus tôt). Il y a une forme de convergence lente vers des jeux familiaux pour ensuite, quand ils seront plus grands et si nos neurones résistent au temps, peut être revenir vers des jeux plus complexes aux parties interminables ... J'ai l'impression qu'on est assez nombreux à être dans ce cas là dans le topique une partie une phrase !
Je fais plus des jeux de 4h,
mais franchement je suis dans une période un peu "bénie" (c'est totalement excessif vu les circonstances 😅) mais pour ma part j'ai commencé une période à deux vitesses : achats de familiaux, familiaux+ pour jouer avec les gosses, et ponçage de classiques (Puerto, Caylus... Je pense que tout le monde est au courant 😋). Alors je ne fais plus de jeux de 4h mais par contre je fais parfois des soirées de 5h donc l'un dans l'autre...
Rodenbach dit :aleph71 dit :TTWD dit :jmguiche dit :Salmanazar dit :C’est marrant, tous les points de vue lus dans ce post vont dans le sens d’un désintérêt pour les jeux où la complexité a été trop poussée par rapport à ce qu’elle apporte au jeu.
mais franchement je suis dans une période un peu "bénie" (c'est totalement excessif vu les circonstances 😅) mais pour ma part j'ai commencé une période à deux vitesses : achats de familiaux, familiaux+ pour jouer avec les gosses, et ponçage de classiques (Puerto, Caylus... Je pense que tout le monde est au courant 😋). Alors je ne fais plus de jeux de 4h mais par contre je fais parfois des soirées de 5h donc l'un dans l'autre...
Comment fais-tu ça ??? L'été on met les enfants dans la piscine du coup on peut faire des gros jeux mais en hivers c'est difficile ... Il y a toujours la solution valium dans le jus de pomme mais j'avoue que je n'ai pas encore osé !
aleph71 dit :Rodenbach dit :aleph71 dit :TTWD dit :jmguiche dit :Salmanazar dit :C’est marrant, tous les points de vue lus dans ce post vont dans le sens d’un désintérêt pour les jeux où la complexité a été trop poussée par rapport à ce qu’elle apporte au jeu.
mais franchement je suis dans une période un peu "bénie" (c'est totalement excessif vu les circonstances 😅) mais pour ma part j'ai commencé une période à deux vitesses : achats de familiaux, familiaux+ pour jouer avec les gosses, et ponçage de classiques (Puerto, Caylus... Je pense que tout le monde est au courant 😋). Alors je ne fais plus de jeux de 4h mais par contre je fais parfois des soirées de 5h donc l'un dans l'autre...Comment fais-tu ça ??? L'été on met les enfants dans la piscine du coup on peut faire des gros jeux mais en hivers c'est difficile ... Il y a toujours la solution valium dans le jus de pomme mais j'avoue que je n'ai pas encore osé !
C'est simple quand je fais des jeux entre adultes, ma femme ne participe pas 🤣
On ne couche pas les enfants tard, on joue après, ou alors je sors. Sinon en vrai : beaucoup de BGA en différé.
Oui, moi je fais pareil, quand on joue à des jeux de 5 h monsieur Proute et moi, eh bien il ne joue pas.
De mon côté, pour Pfister, c’est clairement Mombasa qui m’a le moins séduit (peu de chances que j’y rejoue). C’est pas mauvais, mais le système de pose/récupération de cartes est trop “calculatoire” pour moi. Dans le même genre, je trouve celui de Blackout Hong Kong plus facile appréhender.
Après, entre GWT et Maracaibo, pour moi, on est devant du chef d’oeuvre, donc bon, c’est une question de goût. GWT, c’est une mécanique très simple (tu bouges, tu fais l’action correspondante à ton lieu d’arrivée) avec de nombreuses ramifications. Maracaibo, on est dans le jeu de cartes à effet (dans la veine d’un Terraforming). Les deux styles sont différents, même s’il y a une base commune aux deux jeux.
loïc dit :De mon côté, pour Pfister, c'est clairement Mombasa qui m'a le moins séduit (peu de chances que j'y rejoue). C'est pas mauvais, mais le système de pose/récupération de cartes est trop "calculatoire" pour moi. Dans le même genre, je trouve celui de Blackout Hong Kong plus facile appréhender.
Après, entre GWT et Maracaibo, pour moi, on est devant du chef d'oeuvre, donc bon, c'est une question de goût. GWT, c'est une mécanique très simple (tu bouges, tu fais l'action correspondante à ton lieu d'arrivée) avec de nombreuses ramifications. Maracaibo, on est dans le jeu de cartes à effet (dans la veine d'un Terraforming). Les deux styles sont différents, même s'il y a une base commune aux deux jeux.
Pour ma part le meilleur jeu de Pfister c'est Isle of Sky !
J’ai pas joué un seul pfister… arrêtez cette débauche de moubourrage !
aleph71 dit :Pour ma part le meilleur jeu de Pfister c'est Isle of Sky !
A l'époque, j'avais pas du tout aimé. Pourtant, le système de mise en vente, proche de celui de Demetra avait tout pour me plaire, mais le scoring ne m'avait pas du tout emballé. A refaire peut-être
aleph71 dit :Je fais plus des jeux de 4h,
mais franchement je suis dans une période un peu "bénie" (c'est totalement excessif vu les circonstances 😅) mais pour ma part j'ai commencé une période à deux vitesses : achats de familiaux, familiaux+ pour jouer avec les gosses, et ponçage de classiques (Puerto, Caylus... Je pense que tout le monde est au courant 😋). Alors je ne fais plus de jeux de 4h mais par contre je fais parfois des soirées de 5h donc l'un dans l'autre...Comment fais-tu ça ??? L'été on met les enfants dans la piscine du coup on peut faire des gros jeux mais en hivers c'est difficile ... Il y a toujours la solution valium dans le jus de pomme mais j'avoue que je n'ai pas encore osé !
Oui, Aleph! disons que c'est un cycle 4 bis ce que tu as décrit (le contexte où les enfants grandissent).
Pour pouvoir aussi pratiquer les jeux qu'on aime, il faut etre organisé et avoir aussi des joueurs volontaires, qui sont capables de rendre la pratique "formelle". Et ce sont des arbitrage.
J'ai des amis qui sont fans et qui sont attaché à allouer une soirée par semaine sans enfants, et ils n'y démordront pas. C'est presque la crise quand on peut pas se réunir.
Nos emplois du temps sont réglés, un soir de sport, un soir de jeu en groupe en semaine, et un soir de jeux 1 week end sur 2 en couple avec les enfants.
Il y'a beaucoup de variables pour pouvoir réaliser cela :
- avoir le bon cercle d'amis, car au delà du jeu, ce sont des amis
- avoir la volonté partagée.
- s'entendre sur les types de jeux
etc...
Il est quand même fort Pfister : même quand il n’est pas sélectionné pour les diamant d’or on parle de lui (préférence aussi pour GWT , pour la simplicité de son gameplay et pour cette alchimie superbe entre un jeu de parcours et jeu de deck building).
Sinon pour revenir aux jeu de la sélection et l’intérêt je ne sais pas s’il y a aussi un effet covid qui a limité la pratique de ces jeux. En tout cas pour ma part quasi aucun jeu en groupe, en club, là où d’habitude j’aurais découvert plein de choses et sans doute la moitié de la sélection.
Pour Beyond the sun j’ai lu quelque part qu’il était en version Alpha sur BGA (c’est à dire limité à quelques initiés) mais ça voudrait qu’il y sera bientôt jouable et on aura l’occasion de voir ce qu’a dans le ventre ce jeu qui a de très bons retours outre Atlantique (peut-être il y a l’effet SF aussi)
Oui, ils ont vendu l’intégralité du premier print de Beyond the Sun assez rapidement aux US. Il est en effet sur BGA en Alpha, avec les Ruines de Narak d’ailleurs.
Je n’ai joué à aucun de ces jeux également.
Le côté brain-burner semble ressortir pour chacun d’entre eux, en dehors, toujours, de Beyond the Sun, qui semble plus accessible. Je ne suis donc pas allé plus loin que ma première impression et prefère rester sur nos Kennerspiel, nos Pfister pour le moment (Team Liopotame).
J’espère que notre convention locale qui me permet de découvrir 2/3 jeux en plus de jouer à du connu entre potes) se tiendra cet été pour me frotter à ceux qui m’intéressent le plus de prime abord (Praga et Bonfire en tête de liste, et pourquoi pas Alma Mater ou Vicomtes) et voir si les tours sont assez dynamiques pour nous.
De mon côté j’ai joué seulement à Tekhenu et Tawantinsuyu. J’aime beaucoup le premier mais bien moins le second que je trouve beaucoup trop froid et abstrait. De plus la mécanique principale ne m’a pas suffisament convaincue pour l’instant et m’a donné beaucoup trop l’impression d’un pose d’ouvrier ultra classique.
Par contre je fais partie de la team qui trouve ces 2 jeux un peu lourd niveau des règles. D’autant plus quand on intègre x pages de règles supplémentaires pour le solo.
J’ai donc constamment le nez sur les livres de rëgles et les aides de jeu. C’est le cas aussi pour Teotihuacan. David Turczi fait des solo cool qui offrent une sensation proches de celles lorsqu’on joue en multi mais c’est également des automa très riche avec pliens de petites règles qui se rajoutent aux jeux de base déjà très chargé.
Je commence aussi à m’intéresser de plus en plus aux jeux plus light en terme de règles mais pas forcément moins tactiques ou stratégiques. Pour moi le top reste un Terraforming Mars de ce point de vue la. J’attache aussi beaucoup d’importance au temps de jeu et de mise en place.
Sinon je ne m’intéresse pas aux jeux suivant car pas de solo (dommage :/) : Alma Mater (j’aimais pourtant bien le thème), Beyond the sun (il me semble qu’une extension pour du solo est prévue)
Merv est passé totalement sous mon radar. Faudrait que j’y jette un oeil.
Vicomptes et autres Architectes… Je n’arrive pas à m’y intéresser. C’est stupide mais je crois que c’est à cause des graphismes. Mais faudrait que je regarde ça tout de même de plus prêt.
Bonfire et Praga sont certainement ceux qui attirent le plus mon attention en ce moment, surtout le premier. Je n’ai jamais testé de jeux de Stefan Feld.
Sinon sur la question des jeux « experts ». Je pense qu’effectivement il y a des jeux qui ne sont pas pour tout public d’ou peut être le besoin de les différencier. Je connais certaines personnes qui ont déjà du mal à lire des règles de plus de 2 pages et à rester concentré dessus. Alors plus de 20 pages… idem quand on leur explique les règles.
Non pas qu’elles soient intellectuellement pas aptes mais c’est avant tout une question de motivation.
A mon avis un jeu expert se caractérise par la quantité de règles et pas forcément par les choix difficiles à faire au niveau tactique ou stratégique. Mais j’avoue ne mettre jamais trop penché sur la question donc je dis peut être n’importe quoi.
Pour ma part, après une demi-douzaine de parties, j’aime bien Tekhenu. Mais joué seulement à 2, et il doit être encore meilleur à 3 ou 4.
Et je suis fort tenté par Alma Mater (en tant que fan de Coimbra) et par Praga Caput Regni (à cause du topic dédié et du moubourrage indécent de bast92)
Eventuellement tenté par Vicomtes du Royaume de l’Ouest, mais je crains qu’il soit un poil trop complexe pour moi.
Vicomtes est le moins complexe des jeux que tu viens de citer
Potrick dit :Pour ma part, après une demi-douzaine de parties, j'aime bien Tekhenu. Mais joué seulement à 2, et il doit être encore meilleur à 3 ou 4.
Et je suis fort tenté par Alma Mater (en tant que fan de Coimbra) et par Praga Caput Regni (à cause du topic dédié et du moubourrage indécent de bast92)
Eventuellement tenté par Vicomtes du Royaume de l'Ouest, mais je crains qu'il soit un poil trop complexe pour moi.
J'avoue, désolé
mais bon, vous trainez tous vos guêtres ici pour ça
Je cherchais des infos sur Bonfire et je n’ai pas trouvé de topic dédié, étrange.
Il dit quoi ce jeu après qqs parties ?
bast92 dit :Je cherchais des infos sur Bonfire et je n'ai pas trouvé de topic dédié, étrange.
Il dit quoi ce jeu après qqs parties ?
Ben il dit que c'est du bon, un bon Feld, assez complexe par contre, pas au niveau des règles mais plutôt parce qu'il demande une certaine attention au niveau des iles pour bien construire sa stratégie. Ensuite j'aime beaucoup la partie tetris pour se générer des points d'action. Bref eun de mes Feld préféré avec Bora Bora, Trajan et l'Oracle de Delphe