Merci
Tu y as joué à combien ?
Une config mieux qu’une autre ?
Config 2 joueurs pas trop autiste ? (en comparaison à Carpe Diem par exemple)
Solo sympa avec un goût de reviens-y ?
Désolé pour toutes ces questions
Merci
Tu y as joué à combien ?
Une config mieux qu’une autre ?
Désolé pour toutes ces questions
Enfin joué à Bonfire, mais en solo finalement : pas facile de battre l’automate !
Il y a une bonne planification à entreprendre, entre les tuiles Destin pour récupérer des actions et quelles missions du Conseil privilégier pour obtenir des actions gratuites, tout en prenant les bons brasiers. C’était bien sur le papier, et c’est très bien en vrai !
A noter une correction de l’auteur pour le Gnome Expert 18 : son effet s’applique en cours de partie, pas en fin de partie (du coup on ne score plus les gardiennes qui étaient placées sur un Brasier avant l’achat de ce Gnome).
Merci Pikaraph mais tu n’en dis pas assez
Tes impressions ? comparaisons avec d’autres Feld ou même d’autres jeux ?
Ta partie a duré combien de temps ? Les scores ?
bast92 dit :Merci
Tu y as joué à combien ?
Une config mieux qu'une autre ?
Désolé pour toutes ces questions 🤗
Je n'y ai joué qu'à 2 joueurs et ça marche très bien.
Le côté course de vitesse pour bien des bonus (cartes, membres neutres du conseil) fait que le jeu reste assez compétitif de toute façon (il faut avoir un oeil sur ce que fait l'adversaire).
Prendre des objectifs puissants pourquoi pas mais l'adversaire peut écourter la partie en réalisant vite des objectifs faciles et on se retrouve en plan.
Pour moi, on est au niveau de Trajan dans la complexité, même si les mécaniques mises en jeu ne sont pas semblables.
En gros, il faut faire se croiser le chemin qui part forcément de la gauche de ton plateau individuel avec les portails que tu commences à placer depuis la droite. A ça, tu ajoutes les missions que tu vas chercher sur les îles afin de rallumer un Brasier par mission : ceux-là, tu les places comme tu veux et une fois la mission accomplie, le Novice qui est sur ce Brasier part au Haut Conseil en te filant un bonus que tu choisis.
Le principe est d’arriver à faire avancer les gardiennes sur le chemin pour qu’elles passent sous un portail afin d’aller scorer le Brasier qui s’y trouve. S’il n’y a pas de portail, la gardienne ne peut pas aller sur le Brasier, et plus le Brasier se trouve sur la droite, plus la gardienne rapporte de points.
Il y a 3 couleurs de Brasiers : les faciles qui rapportent peu (bleu), les moyens (rouge), les difficile (jaune). Il faut jongler avec ça également, sachant qu’il y a un petit bonus sur la couleur du chemin en face du Brasier est identique (mais se focaliser dessus est le dernier truc à gérer je pense, ça rapporte peu par rapport à une gestion à flux tendu de tes actions (cherry on the cake en somme).
La partie s’arrête une fois que le seuil de Gnomes au Conseil est atteint, du coup tu peux faire le bâtard et pousser la fin du jeu si tu vois que tu as intérêt à le faire.
Là contre l’IA, j’ai joué un peu random, je ne savais pas trop comment il allait gérer, mais en fait, comme il fait rarement une action inutile, il te met la pression : comme il va forcément finir par avoir tous ses portails ou tous ses Brasiers, ou toutes ses Gardiennes, il faut rationaliser ton jeu et tenter de le bloquer sur au moins 2 fronts, sinon il te gratte trop de points. On a fini à 82 PV pour lui contre 60 PV pour moi. Mais partie très agréable, facile à prendre en main niveau matériel et gestion de l’IA.
Merci Messieurs (ou Mesdames, faut se méfier avec les pseudos), ça me tente bien tout ce que vous dites
Va falloir tester ça.
bast92 dit :Merci Messieurs (ou Mesdames, faut se méfier avec les pseudos), ça me tente bien tout ce que vous dites
Va falloir tester ça.
Les nouveaux Challenges pour Bonfire seront bientôt dispo en français ;)
Il y en a un très sympa qui pousse à optimiser pour accomplir les missions du Conseil aussi vite que possible, un bon entraînement.
Du coup je me suis amusé avec la partie "Tetris" du jeu pour trouver un placement optimal des tuiles Destin en fonction des actions que je souhaitais obtenir : c'est très bien pensé parce qu'on ne peut pas tout avoir et les meilleurs placement ne permettent pas de placer sur les cases avec bonus.
bast92 dit :Merci Messieurs (ou Mesdames, faut se méfier avec les pseudos), ça me tente bien tout ce que vous dites
Va falloir tester ça.
Première partie de Bonfire faite hier.
J'ai laissé un avis rapide dans la foulée.
En tout cas très envie d'y revenir, ce qui est bon signe.
Pikaraph dit :bast92 dit :Merci Messieurs (ou Mesdames, faut se méfier avec les pseudos), ça me tente bien tout ce que vous dites
Va falloir tester ça.Les nouveaux Challenges pour Bonfire seront bientôt dispo en français ;)
Il y en a un très sympa qui pousse à optimiser pour accomplir les missions du Conseil aussi vite que possible, un bon entraînement.
Du coup je me suis amusé avec la partie "Tetris" du jeu pour trouver un placement optimal des tuiles Destin en fonction des actions que je souhaitais obtenir : c'est très bien pensé parce qu'on ne peut pas tout avoir et les meilleurs placement ne permettent pas de placer sur les cases avec bonus.
Bientôt dispo sur BGG ?
bast92 dit :Pikaraph dit :bast92 dit :Merci Messieurs (ou Mesdames, faut se méfier avec les pseudos), ça me tente bien tout ce que vous dites
Va falloir tester ça.Les nouveaux Challenges pour Bonfire seront bientôt dispo en français ;)
Du coup je me suis amusé avec la partie "Tetris" du jeu pour trouver un placement optimal des tuiles Destin en fonction des actions que je souhaitais obtenir : c'est très bien pensé parce qu'on ne peut pas tout avoir et les meilleurs placement ne permettent pas de placer sur les cases avec bonus.Bientôt dispo sur BGG ?
Normalement ça devrait être à la fois sur le site de Matagot et sur BGG.
Pikaraph dit :bast92 dit :Pikaraph dit :bast92 dit :Merci Messieurs (ou Mesdames, faut se méfier avec les pseudos), ça me tente bien tout ce que vous dites
Du coup je me suis amusé avec la partie "Tetris" du jeu pour trouver un placement optimal des tuiles Destin en fonction des actions que je souhaitais obtenir : c'est très bien pensé parce qu'on ne peut pas tout avoir et les meilleurs placement ne permettent pas de placer sur les cases avec bonus.Bientôt dispo sur BGG ?
Merci
bast92 dit :Pikaraph dit :bast92 dit :Pikaraph dit :bast92 dit :Merci Messieurs (ou Mesdames, faut se méfier avec les pseudos), ça me tente bien tout ce que vous dites
Merci
Challenges Bonfire dispo ici !
Potrick dit :Pour ma part, après une demi-douzaine de parties, j'aime bien Tekhenu. Mais joué seulement à 2, et il doit être encore meilleur à 3 ou 4.Oui à 3 il est parfait. Comme souvent cette gamme de jeux.
Pikaraph dit :bast92 dit :Pikaraph dit :bast92 dit :Pikaraph dit :bast92 dit :Merci Messieurs (ou Mesdames, faut se méfier avec les pseudos), ça me tente bien tout ce que vous dites
Merci
Ayé imprimé ! merci !
C'est bien Bonfire en solo pour quelqu'un qui en fait très peu ? c'est pour un pote
ElGrillo dit :Pikaraph dit :bast92 dit :Pikaraph dit :bast92 dit :Pikaraph dit :bast92 dit :Merci Messieurs (ou Mesdames, faut se méfier avec les pseudos), ça me tente bien tout ce que vous dites
Merci
Ayé imprimé ! merci !
C'est bien Bonfire en solo pour quelqu'un qui en fait très peu ? c'est pour un pote
On parle de Bonfire.
Une seule partie à mon actif en solo, mais ça m'a l'air pas mal du tout. Tom n'a pas l'air facile à battre, ce qui est bon signe.
Et le challenge proposé plus haut peut être sympa.
On peut aller un peu plus loin et imaginer des missions type Kepler 3042 (avec obligation d'obtenir des objectifs avant Tom, et dépasser des scores donnés). Des fans du jeu vont bien nous créer ça sur BGG.
Hello
Tekhenu semble être fait pour moi à la base, aimant ce style de jeux.
MAIS je ne comprends pas sa note sur BGG (7.9). Le jeu est totalement déséquilibré avec ces cartes de scores, qui sont elles-mêmes déséquilibrées.
Pourquoi ne pas avoir assumer un jeu sous forme de courses avec le ration population/joie et obtention de grosses cartes; sous forme de challenge à adopter comme base du jeu ?
J’ai l’impression que le jeu est presque nul à cause de cela.
Auriez-vous un avis ? Une extension est-elle prévue ?
Hydro dit :Hello
Tekhenu semble être fait pour moi à la base, aimant ce style de jeux.
MAIS je ne comprends pas sa note sur BGG (7.9). Le jeu est totalement déséquilibré avec ces cartes de scores, qui sont elles-mêmes déséquilibrées.
J'ai l'impression que le jeu est presque nul à cause de cela.
Auriez-vous un avis ? Une extension est-elle prévue ?
Rhoo, mais alors ça serait le premier jeu presque nul de Tascini et/ou Turczi
Je ne trouve pas que les cartes décrets déséquilibrent le jeu. D'ailleurs, en poussant le bonheur de ton peuple) et la population, tu peux en acquérir d'autres. De plus, il y a d'autres façons de gagner pas mal de points.
Sinon, Turczi laisse entendre sur BGG qu'une extension est à venir.
Pour mitiger un peu tout ça, Tekhenu n'est que 6ème aux Diamants d'Or.
En tout cas, moi j'aime bien
à l’occasion des Diamant d’or 2022 ( pour éviter un nouveau sujet , j’ai relayé l’info https://www.trictrac.net/forum/sujet/prix-ludiques-jury-vs-public?page=5 un petit coup d’oeil dans le rétro sur cette cuvée 2021.
Au final, j’ai l’impression qu’il n’y a pas grand chose qui se soit vraiment inscrit dans le temps dans cette cuvée Essen 2021 à part peut-être Praga , Bonfire et Beyond the sun. Et encore pour ce dernier, la VF est arrivée fin d’année dernière de mémoire et je n’ai pas l’impression qu’elle ait beaucoup marqué.
Quelques jeux un peu marquant , mais qui me semble quand même moindre que si on remonte à
2017 : GWT , terraforming mars, yokohama, Scythe, Lorenzo ( autre : crisis, railroad revolution, First class)
2018 : Projet Gaia, Lisboa, spirit island , clans of caledonia , Bien et le malt , Anachrony , Pulsar 2849 (seul Santa Maria dans cette cuvée semble à part)
Et encore je trouve que même ceux là vont avoir du mal à sortir du lot dans 5 ans. Beyond the Sun a quand même connu un bon succès d’estime et reste suffisamment original pour sortir du lot.(Comme t’as édité entre temps, je faisais référence à Bonfire, Praga et Beyond the Sun).
Ark Nova semble celui qui a le plus de chance de rester parmi les sélectionnés des deux dernières éditions. Je le vois bien gagner le Deutsche Spieler Preis.
Pour des jeux comme Coffee Traders et Imperial Steam, je dirai que c’est un peu différent puisqu’ils se situent dans la niche des jeux économiques entre Eurogames et 18xx. Ils s’installeront peut-être dans la durée dans cette catégorie.
ocelau dit :
Quelques jeux un peu marquant , mais qui me semble quand même moindre que si on remonte à
2017 : GWT , terraforming mars, yokohama, Scythe, Lorenzo ( autre : crisis, railroad revolution, First class)
2018 : Projet Gaia, Lisboa, spirit island , clans of caledonia , Bien et le malt , Anachrony , Pulsar 2849 (seul Santa Maria dans cette cuvée semble à part)
On peut classer ces jeux en 3 “tiers”:
- Les classiques: GWT, Spirit Island, Terraforming Mars, Scythe, Projet Gaia
- Les jeux qui continuent de séduire, un poil en dessous: Lorenzo, Anachrony, Clans of Caledonia, Lisboa
- Et ceux qui ont tenu mais qui arrivent en bout de course: Yokohama (dans une moindre mesure, mais la fin de TMG pourrait faire mal) Heaven and Ale et Pulsar.