Diamant : nouvelle édition, nouvelle couverture

Le jury attribue un très beau 8/10 à l’illustration de cette nouvelle couverture qui respecte et honore très largement le cahier des charges de l’inclusivité éditoriale :

• Une parité homme-femme respectée, avec éventuelle tendance majoritaire pour la seconde catégorie
  • Une diminution drastique du nombre de personnages blancs depuis la précédente édition (le recours au zoomorphisme eut été toléré)
  • Une potentielle ambivalence de genre et d’orientation sexuelle

On note toutefois dans certaines représentations quelques résidus idéologiques répondant toujours à l’application et la surinterprétation de codes très hétéronormés, en décalage avec les attentes actuelles du jury, à savoir :

• Une affirmation masculiniste outrancière et caricaturale, associant par extension la “puissance” à l’homme blanc.
  • L’hypersexualisation du corps féminin, renforcée d’autant plus par une potentielle symbologie liée au serpent

Une vigilance devra également s’appliquer en matière de grossophobie, un personnage à la physionomie considérée comme non conventionnelle étant associé, par l’expression donnée à son visage, à une forme de concupiscence voir à la gloutonnerie.

En résumé : sans atteindre encore tout à fait l’excellence du travail de Thunderworks Game (Cartographers Heroes), Spiral Editions ou Blue Cocker en matière d’inclusivité, Iello reçoit tout de même les félicitations du jury pour ce bond en avant progressiste. L’éditeur lorrain devra désormais transformer l’essai sur l’ensemble de sa ligne éditoriale, particulièrement en matière de recours définitif à l’écriture inclusive ou épicène dans l’ensemble de ses productions.

1 « J'aime »

Moi je la trouve très sympa la couverture, j’ai encore moins de réserves que le jury.

Reste le malaise sur l’aspect colonialiste de piller des sites patrimoniaux, et j’espère qu’ils ont mieux géré l’ergonomie de marquer la décision de partir ou rester, le grand point faible de la version Incan Gold que j’ai.

Pour le reste ce jeu est de la bombe, encore hier une petite de 8 ans l’évocait avec joie parce que je l’avais fait découvrir à l’occasion d’un anniversaire.

Je trouve assez incroyable et pénible tout ces nouveaux codes de moralité qu’il faut à tout prix appliquer pour éviter de se faire traiter de tous les noms par les nouveaux intégristes de la morale. Le politiquement correct devient de plus en plus fort et répressif. C’est vraiment dommage car la plupart du temps ça vient de bons sentiments, mais l’excès en tout est toujours mauvais et cette nouvelle police des mœurs me gonfle grave.

Sinon, effectivement le jeu lui-même est une petite tuerie.

9 « J'aime »

C’est premier degré ? Pour le pillage aussi ? :sweat_smile:
Y’a un article chez Gus en ce moment. Il devrait te plaire. Un peu de prosélytisme, autoproclamé progressiste, derrière l’écran de son gentil blog indépendant de passionné sans le sou qui veille à la bonne façon de penser le JdS ; il n’en est pas à son coup d’essai ce grand coquin de Gus. Même et surtout en matière de contradictions (cf. On Board et la promo de Captain Meeple, par exemple).

https://gusandco.net/2024/05/17/jeux-de-societe-woke-tendance-emergente/

Hors considérations d’éveillés dont la très grande majorité silencieuse n’a que foutre, cette couverture est absolument immonde. Elle n’a aucune identité. On dirait les dessins animés de nos enfants, créé avec un logiciel de dessin vectoriel…
Je suis désolé pour l’auteur mais cette couverture ressemble à mille autres, toujours le même ton cartoon sans âme… Ca marchait à l’époque de Monsieur Jack ou de Small World où le média gagnait à avoir des fers de lance avec des thématiques aux illustrations moins austères, mais là c’est l’overdose. Ça fait bien dix ans que la norme est à ce graphisme désincarné dès lors qu’on parle de jeux familiaux. Ça mériterait presque un sujet dédié à cette problématique.

Petit ajout : le jeu est excellent, j’espère qu’ils ont au moins eu l’audace de le conserver intact.

Re petit ajout : Monsieur Jack et Small World étaient bien plus réussis que cette illustration.

9 « J'aime »

Ca aussi c’est très vrai :grin: !

Je t’en prie. Lance. :grin:
Au moins il y’a une patte graphique chez Piero et Coimbra. Là, c’est le style que j’appelle “jeu smartphone” (ou midjourney si on veut être encore plus taquin)

5 « J'aime »

Deux illustrateurs incomparables. L’un est abouti, l’autre manque cruellement de justesse. Certains y voient du style dans Piero, c’est comme l’auteur de Goblivion, c’est techniquement pas ‘juste’ et cela donne des illustration avec un dessins d’enfant naif. Piero a quand meme un peu progressé sur des jeux comme Bahamas mais on est loins des nouveaux standards. Le style c’est autre chose, certains s’y maintiennent pour avoir une reconnaissance ( Dutrait, Santiago, etc ) mais d’autre s’en amuse et montrent leur sensibilités multiples mais varié ou non, tous restent justes et précis dans leur dessins.

Pour cette nouvelle boite, c’est en effet ’ comme souvent’ MAIS c’est une belle illustration ( techniquement sans analyse sociologique ) et je me demande si cette nouvelle edition aura des choses en plus qui vont me faire regretter la précédente édition qui est déjà une jolie réalisation d’un jeu que j’apprécie assez bien avec son extension.

Oui. Très grand jeu. Un méga hit totalement justifié que je n’ai découvert que très récemment.

1 « J'aime »

Ça va être dur mais essayons de faire en sorte que ce sujet ne parte pas en vrille :sweat_smile:

1 « J'aime »

Couverture standard, qui a première vu me fera fuir le jeu (que je ne connais pas).
Comme dit plus haut, cet effet cartoon pour jeu familiaux me rebute.
Idem, devoir s’imposer des codes (politique?) pour essayer de taper large et ne pas s’attirer la foudre des bien-pensants, c’est juste dommage.
Oui c’est desincarné.
Note personnel pour la couverture 4/10.

Edit:On dérive doucement comme le cinema ou les serie tv.
Je trouve ca triste.

Pour m’éviter de faire partir ce sujet en vrille, je me contenterai de citer un grand philosophe contemporain :wink: :

“Je trouve assez incroyable et pénible tout ces nouveaux codes de moralité qu’il faut à tout prix appliquer pour éviter de se faire traiter de tous les noms par les nouveaux intégristes de la morale. Le politiquement correct devient de plus en plus fort et répressif. C’est vraiment dommage car la plupart du temps ça vient de bons sentiments, mais l’excès en tout est toujours mauvais et cette nouvelle police des mœurs me gonfle grave.”

5 « J'aime »

Je me demandais si c’était ironique ou pas ce post mais a priori non.
Un peu marre aussi de ce côté ultra féministe ou encore montrer tous les différents genre religieux, appartenance sexuelle ou idéologiques.

Je pense que la grande majorité s’en moque, on prend un jeu pour ses mécanique, voir pour certain le côté thématique ou collection, pas pour savoir si la couv fait années 2024.

Par contre, moi j’aime plutôt la couverture non pas pour ces raisons mais j’aime ce type de graphisme cartoon même si je suis d’accord que on en voit un peu beaucoup, ça.sera.malgre tout toujours plus agréable qu’une couverture de Carpe Diem ou tout autre jeu a l’allemande

Je trouve ce genre d’illustrations d’un vulgaire…
On nous en sert a toutes les sauces depuis un paquet d’années. Je n’avais pas acheté Medieval Academy (Piéro) pour cette raison. Étant amateur de BD et romans graphiques je peux vraiment pas saquer ce style.

Édit: tiens d’ailleurs j’y pense : quand on voit le talent (et la VARIÉTÉ DE STYLES) de certains auteurs de romans graphiques, pourquoi les éditeurs ne font pas appel à eux pour illustrer les jeux ? Faut surement pas être sorti de Saint Cyr pour s’adapter niveau ergonomie du jeu, avec l’aide de l’éditeur, même si on est pas du milieu…

Donc parité non respectée. :innocent:

Le jury ?

Quel jury ?

Plus que le changement de couverture, j’aurais aimé être renseigné sur les potentielles différences en termes de règles et de matériel entre cette version et la précédente.

Le changement de règles, sans changement de nom serait très mal venu. Espérons qu’ils conservent le gameplay et la règle telle qu’elle est.

La dernière version de canardage a par exemple ajouté 2 nouvelles cartes et modifier des termes sans changer le nom.

Est-ce que cette version de diamants intègre la mini-extension?

Je viens de lire les posts de ce sujet. Bon bah je suis un vieux con hétéro blanc banal et peu intéressant :smiling_face_with_tear:

2 « J'aime »

Celui de la connerie. Un jury comme un autre.

Apparemment non, seulement la nouvelle version de Gryphon Games contiendra l’extension Mise en garde et Trahison:roll_eyes:
Pour la version Iello, l’extension sera certainement vendue séparément :rage: