Prévu pour Octobre 2015, en anglais chez AEG, et du même auteur qu’Among the Stars : Vangelis Bagiartakis.
Le jeu a un thème : la Reine a décidé, suite au saccage de la capitale par des hordes de barbares et de bandits, d’en choisir une nouvelle et de s’y établir. En tant que chefs des familles les plus influentes du royaumes, les joueurs vont tâcher d’imposer l’idée que leurs cités provinciales sont les meilleures candidates en développant leurs armées, leur commerce et en construisant de spectaculaires bâtiments.
Et tout ça on s’en fout, parce qu’à la fin, c’est le joueur avec le plus de points de victoire qui gagne !
Les règles complètes sont disponibles ici : http://www.artipiagames.com/dice-city/r … lebook.pdf
Une traduction du Designer Diary de l’auteur du jeu, publiée sur BGG, est disponible ici même : viewtopic.php?f=1&t=151690&start=15#p2375915
Concrètement, chaque joueur a 5 dés de 5 couleurs différentes et un plateau de jeu décomposé en 5 lignes et 6 colonnes :
Chaque ligne correspond à la couleur d’un dé, et chaque colonne à la face de ce dé. A chaque tour, vous lancez vos 5 dés et les placez sur le plateau. Si votre dé jaune roule un 2, vous pourrez l’utilisez pour gagner 1 baffe puisque la case 2 de la ligne jaune est une case militaire produisant une baffe. Les cases de départ proposent généralement de gagner une ressource, une baffe ou un point.
Mais vous n’êtes pas obligé ! Vous pouvez dépenser un dé sans utiliser la case sur laquelle il est pour les actions suivantes :
- Déplacer un autre dé d’une case vers la droite ou vers la gauche.
- Changer les cartes disponibles à la construction (il y en a 4, façon Ascension).
- Réactiver une case désactivée.
- Prendre un jeton “Pass”. Pour deux jetons “Pass”, vous pouvez gagner la ressource de votre choix, ou gagner une baffe ou encore forcer les autres joueurs à relancer un dé.
La construction, c’est donc remplacer les cases de départ de notre plateau de jeu par des cartes proposant mieux en échange de leur coût de construction. Certaines sont tout le temps disponibles dans des piles de cartes génériques (comme la Mine ou la Regular Army, il s’agit de versions doublées des cases de départ), d’autres sont dans un paquet de cartes dont 4 sont en permanence disponibles (comme les Stables ou le Blacksmith). De plus, les constructions rapportent des points de victoire.
Il est aussi possible de dépenser nos ressources pour faire du commerce, rapportant des points (avec différents modèles de Trade Ship).
Avec les baffes, il est possible de débarrasser le paysage des bandits pour gagner des points, de désactiver les bâtiments des autres joueurs (chaque bâtiment dispose d’un score de défense) ou encore de piller leurs réserves de ressources (au taux de deux baffes pour une ressource volée).
La partie s’arrête si les joueurs on battu tous les bandits, vidé deux des trois piles de bateaux de commerce, si le paquet de cartes à construire est épuisé ou encore si un seul joueur a complété deux lignes entières de son plateau avec des cartes actives. On continue jusqu’à ce que chacun ai joué autant de tours et on compte les points.
Et c’est le joueur avec le plus de points de victoire qui gagne (faut suivre !)
En général j’aime bien les jeux à base de dés ayant des mécaniques d’ajustement du hasard, et j’adore coupablement Among the Stars, du coup ça m’a titillé même s’il a l’air un poil trop familial pour moi (et surtout ces graphismes à se demander si c’est l’adaptation d’un jeu facebook… ça ne trompe pas, l’illustrateur est un studio indonésien, Gond Studios, ayant entre autre travaillé sur Smash Up mais surtout pour des jeux sur smartphone et réseaux sociaux).
Voilà, voilà. Une VF, quelqu’un ?
M… Encore un jeu avec des dés …
M. Ludigaume on va pas s’en sortir …
Voilà je suis tout moubouré
Je UP un petit peu ce post parce que ce jeu m’attire beaucoup et qu’apparemment personne n’en parle. Et comme les préco sont prévues pour Essen, il ne devrait tarder et du coup j’aimerais savoir si certains y ont joué et ce que vous en avez pensé ?
Il a l’air bien celui-là! A suivre…
Une VF prévue?
J’en sais rien mais comme il y a rien de cacher et que les textes ont l’air assez simples (surtout des icônes à par pour les pouvoir spéciaux des cartes) je le prendrais sans aucun doute en VO.
Le jeu ne m’intéresse pas mais un grand merci à toi d’avoir prit de ton temps pour nous faire une présentation dans la langue de Molière.
j’avais raté ce sujet, ça m’a l’air sympathique tout ça , je vais me pencher plus sur ce jeu
Par contre, sauf erreur de ma part, aucun de leur jeu n’a été traduit. Jamais. Donc c’pas gagné pour celui-ci…
cycyx dit:Par contre, sauf erreur de ma part, aucun de leur jeu n'a été traduit. Jamais. Donc c'pas gagné pour celui-ci...
Aucun jeu AEG traduit ? Heu ? On m'aurait menti ?
CROC
cycyx dit:Par contre, sauf erreur de ma part, aucun de leur jeu n'a été traduit. Jamais. Donc c'pas gagné pour celui-ci...
j'aime bien ta signature

Biohazard dit:cycyx dit:Par contre, sauf erreur de ma part, aucun de leur jeu n'a été traduit. Jamais. Donc c'pas gagné pour celui-ci...
CROC
Trains ça compte pas d'abord ça s'écrit pareil
sinon je ne vois que Night Fall ?
Bon en tout cas celui me fait hésiter avec Favor of Pharaoh
Harrycover dit:Biohazard dit:cycyx dit:Par contre, sauf erreur de ma part, aucun de leur jeu n'a été traduit. Jamais. Donc c'pas gagné pour celui-ci...
CROC
Trains ça compte pas d'abord ça s'écrit pareil
sinon je ne vois que Night Fall ?
Bon en tout cas celui me fait hésiter avec Favor of Pharaoh
L5R JDR et L5R JCC... C'était pas de petits morceaux.
Ah, et Thunderstone non ?
Love Letter aussi ?
Mince...
CROC
ah (mince) merde …
En fait j’avais zappé AEG sur la boite, je n’avais vu que Artipia Games…
Alors ça va, Monsieur CROC, du haut de votre toute petite expérience de jeune gamer, ne me prenez pas de haut hein !
Ce jeu me botte bien, il n’y a pas trop de texte en anglais c’est parfait pour moi.
Quelqu’un sait s’il y a un document qui nous explique comment ça marche … et tout ça dans notre langue maternelle ?
Tu peux télécharger les règles sur le site officiel en anglais, mais je n’ai rien vu en français pour le moment…
Très interessé par ce petit jeu. Pas bien compris le principe du Dice Crafting par contre.
Va falloir me trouver une mule…
Sippik dit:Tu peux télécharger les règles sur le site officiel en anglais, mais je n'ai rien vu en français pour le moment...
Merci je vais jeter un oeil.
Pareil ... je vais essayer de trouver une mule charitable