noisettes dit :moi je persiste il est desequilibre... mets toi à la palce de j1
dernier tour
ho deux eclats je peux rien en faire ho deux materiaux rouge ça me sert a rien^^
ou alors tu vas me dire qu'il ne faut pas crafter ces faces:p
Donc n'importe quel jeu un peu asymétrique, c'est a dire ou le pouvoir de départ diffère, orientant ta stratégie (ou t'obligeant a te transcender si tu fais autre chose) est pour toi desequilbré !
talisman, Civilization, mare nostrum, colt express...
Si ton argument c’est : Déséquilibré car le premier joueur peut avoir 3 jets inutiles
Je pense que le fait que c’est 3 jets puissent être utiles (c’est des probas en fonction des faces choisies par le joueur) se compense avec le fait que les 3 premiers jets du 4eme joueur ne seront pas très utiles avec très certainement 2 ors par lancer.
Quelqu’un peut très bien te faire un retour d’expérience de ce type : “C’est déséquilibré pour le joueur 4 parce que ces 3 premiers lancers sont pourris vu qu’il n’aura pas pu changer ces faces alors que le 1er joueur aura 3 lancers à la fin qui peuvent lui rapporter gros si il tombe sur les bonnes faces”
euh non parceque justement l’or qu’il recupere va lui etre utile ou n’importe quelle face qui va tomber lors des trois premiers tours ce qui n’est pas le cas de j1 lors des trois derniers jets…
noisettes dit :euh non parceque justement l'or qu'il recupere va lui etre utile ou n'importe quelle face qui va tomber lors des trois premiers tours ce qui n'est pas le cas de j1 lors des trois derniers jets...
Ces 3 derniers jets de J1 ne sont-ils pas des jets "en trop" ? Si on reprend un raisonnement manche par manche, J1 fait à chaque fois son tour grâce aux ressources acquises avec les jets de dés de la manche précédente, tandis que J4 fait son tour grâce aux jets de dés faits durant la manche actuelle. A priori, je pense qu'il faut voir ces 3 derniers jets de dés comme un bonus.
Ces 3 derniers jets correspondent aux 3 premiers jets que le premier joueur ne fait pas et qui sont compensés par l’or du début de partie. Si j’ai bien compris le “débat” c’est bien là que ce situe la question, cet avantage en or compense-t-il suffisamment ces jets en moins ?
Pour moi, je vois l’or de départ comme un désavantage : J1 a 3+2 or pour faire son 1er tour, tandis que les autres joueurs en auront un peu plus grâce aux jets de dés qu’il feront avant leur 1er tour.
Perso si la question m’intéressait, je déplacerais plutôt le débat vers “Ce déséquilibre est-il grave ?”. Au vu de la physionomie d’une partie, du type de jeu et du public visé, je serais tenté de répondre non.
T’as eu des exemples de personnes qui ne pensent pas comme toi sans que ça n’arrive à te convaincre. Maintenant j’aurais tendance à dire que tu devrais aller faire une douzaine de partie à 4 en tant que premier puis 2eme puis 3eme puis 4eme joueur (parce que pour le 2eme et 3eme c’est aussi déséquilibré non ?), de noter comment les joueurs jouent chaque place et de voir comment ça se déroule et se termine. Là tu auras un échantillon un peu plus révélateur pour annoncer que le jeu est mal conçu et déséquilibré.
sgtgorilla dit :Excusez moi messieurs mais j'ai l'impression que bcp discutent sans avoir joué au jeu ?!?
Me parler d'achat de faces dans les deux derniers tours ..... c'est plutôt rare.
Quand tu as bien gérer le dernier tour tu n'achètes plus de faces ce sont juste des exploits. Et ça m'est arrivé svt de ne plus acheter de faces bien avant le dernier tour.
Quand au 1er tour le joueur 3 et 4 vont avoir d'avantage de lancers mais si vous reprenez tranquillement le jeu la plus grande probabilité pour ces joueurs c'est d'avoir 2 ors.
Au dernier tour , le joueur qui achète les cartes "marteaux" ou qui a mis en place plusieurs faces PV ou qques faces PV et des multiplicateurs x3 va rentabiliser ces 3 derniers lancers.
Mais au final tout le monde a joué le même nbre de tours donc les mêmes opportunités d'acheter des cartes même si elles sont 1 shot ou qu'à son tour.
Et il ne faut pas oublier : -Que les cartes/faces de dés sont en nbre limité donc tout le monde n'a pas l'opportunité d'avoir ce qu'il a prévu...
-Qu'une carte qui te fait lancer un 3em dé à chaque tour est sympathique et détruit les probabilités données par certains avec 2 dés. (idem pour celles qui te font lancer les 2 dés x fois)
- quand tu as anticipé les placements désirés par tes adversaires tu te fais gicler et tu relances encore tes dés...
Après plusieurs parties je n'ai pas noté non plus d'être avantagé ou désavantagé à être premier.
salut,
après plusieurs parties, je n'ai pas senti de déséquilibre non plus dans le jeu.
Et il ne faut pas oublier que les cartes sont limitées au nombre de joueurs, et qu'on peut en prendre plusieurs. C'est un avantage considérable de pouvoir en prendre une avant les autres ! 1/ on peut en prendre d'autres éventuellement 2/ on peut se faire éjecter et lancer 2 dés "en compensation", ce qui est un gain non négligeable.
Il ne faut pas voir le jeu uniquement sur les lancés "réglementaires" de dés du/des joueur(s).
J'ai l'impression que le commentaire de sgtgorilla est un peu passé inaperçu alors qu'il me semble que c'est un des plus "important" (pardon, je ne trouve pas le mot adéquate) des ces deux dernières pages ! Le premier tour, on lance la machine, le dernier, c'est "money time", donc à chacun de s'y préparer au mieux ! (et on a bien le temps de voir venir)
Pas de déséquilibre pour moi non plus… Que tu sois premier joueur ou 4ème… On a fait pas mal de parties, y’a rien qui indiquait un quelconque déséquilibre.
Effectivement, quand tu es premier ou dernier sur certains jeux, faut anticiper certains trucs. Mais ça s’appelle “bien jouer”, pas “déséquilibré”
noisettes dit :....le jeu n'est pas asymetrique tout le monde a les memes pouvoirs (heureusement qe tu ne veux pas avoir raison à tous prix)
Déjà
on est plusieurs a te dire qu'il n'y a pas de desequilibre mais bon...tu persistes...
ensuite, si le jeu t'oblige a jouer différemment suivant le perso que tu as ou suivant si t'es J1 ou J4...ca le rend asymétrique, tu n'auras pas la meme experience de jeu
Pit0780 dit :Pas de déséquilibre pour moi non plus... Que tu sois premier joueur ou 4ème... On a fait pas mal de parties, y'a rien qui indiquait un quelconque déséquilibre.
Effectivement, quand tu es premier ou dernier sur certains jeux, faut anticiper certains trucs. Mais ça s'appelle "bien jouer", pas "déséquilibré" :)
-désole tes premier joueur t 'as pas le droit d’aller au chateau au dernier tour -ben pourquoi? -c est comme ça, tiens pour compenser t as une nourriture au départ. -c est un peu desequilibre non? -Non non ,tu le sais tu peux t adapter…
A “trone de fer”
-Les tyrell ont pas le droit d’attaquer au dernier tour… -ben pourquoi? -ben c’est fluff non? -a ouais mais bon je me suis deja fait avoir à caylus la derniere et… -héo tu le sais tu peux t’adapter…!
Et il ne faut pas oublier que les cartes sont limitées au nombre de joueurs, et qu'on peut en prendre plusieurs. C'est un avantage considérable de pouvoir en prendre une avant les autres ! 1/ on peut en prendre d'autres éventuellement 2/ on peut se faire éjecter et lancer 2 dés "en compensation", ce qui est un gain non négligeable.
Ouais enfin la ça va dans mon sens parceque qui a le plus de chance d'acheter une carte en premier? le gars qui ne lance que deux dés avant son achat ou celui qui en lance huit?
nsuite, si le jeu t'oblige a jouer différemment suivant le perso que tu as ou suivant si t'es J1 ou J4...ca le rend asymétrique, tu n'auras pas la meme experience de jeu
sauf que ce n'est pas la definition d'un jeu asymetrique...twilight struggle est un jeu asymetrique ou stronghold...pas dice forge..sinon a ce jeu la tous les jeux sont asymetriques vu que tu reagis en fonction de ton adversaire.
je me base sur un fait hors tactique speciale un lancer sur douze est inutile pour j1...vous vous basez sur du ressenti ...
Mister Nico dit :Le dernier joueur peut-il acheter un truc à la toute fin qui pourrait lui faire quand même gagner des points de victoire?
Une carte, mais pas une face de dé
Si si, une face de dé. Mêmes des faces de dés qui, au dernier tour, peuvent te rapporter :) Après faut tomber dessus et reste très hypothétique mais possible.
En faisant un 2eme tour et acheter une carte qui te fait lancer les dés, ok
Autrement ?
sinon j'ai raté un truc
C'est ça l'idée. Tu achètes une bonne face de dé puis tu paies pour faire un deuxième tour avec 2 faces solaires et tu achètes la carte "l'énigme" qui de permet de relancer un dé 4 fois. Par exemple une face 2 or / 2 pdv ou une face 6 pdv cela peut te servir pour finir la carte Marteau ou plus de points de victoire.
Je n'ai pas dis que c'était facile car très hypothétique comme je l'ai dis plus haut mais la question c'était de savoir si c'était possible d'acheter une face de dé au dernier tour et quelle te rapporte. Donc la réponse est oui :)
nsuite, si le jeu t'oblige a jouer différemment suivant le perso que tu as ou suivant si t'es J1 ou J4...ca le rend asymétrique, tu n'auras pas la meme experience de jeu
sauf que ce n'est pas la definition d'un jeu asymetrique...twilight struggle est un jeu asymetrique ou stronghold...pas dice forge..sinon a ce jeu la tous les jeux sont asymetriques vu que tu reagis en fonction de ton adversaire.
je me base sur un fait hors tactique speciale un lancer sur douze est inutile pour j1...vous vous basez sur du ressenti ...
Le premier message il est ecrit "un peu asymétrique"
et la le joueur 1 et 4 n'agissent pas en fonction des autres mais bien en fonction de leur rang (ce que tu reproches d'ailleurs, tu t'emmêles un peu non ? C'est bien je me sens moins seul ...) donc un peu asymétrique après ce n'est pas son gameplay principal, tu vois on est d'accord.
quelque soit ce que fait le joueur 4, si J1 veut rentabiliser ces 3 derniers lancers, il peut faire ce qui a deja ete maintes fois expliqué.