Dice Forge

noisettes dit :apres si quelqu'un de chez Libellud vient me dire que les stats c est 24/25/25/26 tel un Karys moyen je suis tout ouie :p

Pour ce jeu les points moyens sont plutôt entre 70 et 120...

noisettes dit : a Caylus :

-désole  tes premier joueur t 'as pas le droit d'aller au chateau au dernier tour
-ben pourquoi?
-c est comme ça, tiens pour compenser t as une nourriture au départ.
-c est un peu desequilibre non?
-Non non ,tu le sais tu peux t adapter.....

Quoi ?

noisettes dit :non, puisque j4 recupere forcément "mieux" que 3 ors a son tour.

Effectivement, au moment de son achat J4 aura mieux (8 ors) que ce que J1 a eu à disposition (5 ors).

Mais dès le tour suivant, J1 va acheter mieux que J4 (les 11 de mon exemple+le lancer de dé de son tour). Pendant que J4 engrangeait des +2 pour arriver à 8, J1 quant à lui pouvait faire des +3 ou +4. Alors tout cela est cyclique. Mais quand sur une manche on regarde les avantages sur les 4 tours, il n'y a que durant le tour du premier joueur que le dernier a des dés plus forts (ou équivalent lors de la première manche), les 3 autres fois c'est le premier joueur qui a des dés plus puissants.

Autre exemple : on est à l'avant dernier tour, le premier et le dernier joueur achète une face de dé à 3PV. Le premier aura 3 (les 3 derniers tours de la manche en cours après avoir acheté sa face) +4 (la dernière manche) jets de dés possible pour le sortir, le dernier n'en aura que 4 (la dernière manche). Ca marche avec les faces de dé mais aussi avec certaines carte comme le "*3" ou bien des cartes agressives (si au dernier tour le premier joueur fait perdre des ressources au dernier ça va le gêner, dans le sens inverse le premier joueur s'en fout)

noisettes dit :

Et il ne faut pas oublier que les cartes sont limitées au nombre de joueurs, et qu'on peut en prendre plusieurs. C'est un avantage considérable de pouvoir en prendre une avant les autres !
1/ on peut en prendre d'autres éventuellement
2/ on peut se faire éjecter et lancer 2 dés "en compensation", ce qui est un gain non négligeable. 

Ouais enfin la ça va dans mon sens parceque qui a le plus de chance d'acheter une carte en premier?
le gars qui ne lance que deux dés avant son achat ou celui qui en lance huit?

? Certainement pas le dernier joueur du 1er tour. Par contre, le 1er du deuxième tour le peut.
as-tu déjà joué au jeu ?

si tu n'y as pas joué, essaye et tu verras par toi-même. Sinon, soit tu fais confiance à ceux qui y ont joué, soit tu passes ton chemin... 
je ne comprends pas ton acharnement ? Peut-être que ce jeu n'est simplement pas fait pour toi ?

Mais arrêtez !!! vous voyez pas qu’il a raison…
Pourquoi ? Mais il le dit… l’argument est quand même imparable.

Nous c’est du ressenti, lui c’est la VÉRITÉ !!

@pamplemousse : je n’ai pas  reçu de contre-arguments  juste du ressenti (la phrase "je n’ai pas ressenti de desequilibre revient plusieurs fois ce n’est pas moi qui l’invente). qu’on m’explique en quoi ne pas jouer presque une manche entiere n’est pas dommageable…
ou alors t’as peut etre des pourcentages de victoire en fonction de la place du joueur à m’opposer?
pq te sens tu le besoin d 'etre agressif?
le debat t’ennuies ? passe ton chemin moi ça m’interesse sincerement de comprendre pourquoi je suis le seul à voir un desequilibre …

@the farbarian
bien sur que si j’ai deja fait des parties je viens pas raler par plaisir (quoique :p)
et je ne comprends pas ta premiere phrase.
j4 peut acheter au premier tour une carte bien plus aisement que j1 je ne vois pas ou je me plante…tu as l’air de dire que c  'est faux.
tout comme au dernier tour dans l’absolu.

@acahtla t’as pas compris quoi? je ne comprends pas ton “quoi?”
je transpose juste ton raisonnement “c’est au joueur de s’adapter” à d’autres jeux.
tu ne connais pas caylus?

@ryxius
je parle de % de victoires pas de points victoires moyens (le total aurait du te mettre  la puce  à l’oreille:p)

je tiens d’ailleurs a  preciser que je ne trouve pas que ce soit un mauvais jeu mais lors de nos premieres parties à quatre sans concertation avec que des gars qui jouent deux fois par semaine depuis 15 ans on a tous fait la meme remarque sur j1/j4.

A caylus les ressources de départ (2 nourriture/ 1 bois) sont identiques pour tous les joueurs.

alors non je ne comprends ta transposition…mais dis moi tu connais caylus ?
pq te sens tu le besoin d’être agressif ?

Le j1 et j4 savent comment va se passer leur debut et leur fin de jeu, au bout de quelques parties, donc ils agissent en conséquence (tu as cité amiytis, la procession a lieu pour chacun a un tour bien précis suivant l’ordre du tour, il faut l’anticiper ! Et agir en conséquence)

maintenant les explications t’ont été données, de différentes manières !

tu peux trouver cela embêtant d’être obligé de changer ta manière de jouer suivant que tu es 1 ou dernier (pleins d’autres jeux le font) tu peux ne pas aimer ca, mais ca n’est pas un déséquilibre !

quand aux personnes qui parlent de ressenti, c’est quoi de ton coté ?
une étude statistique de l’ordre au depart par rapport au rang sur le podium ? Non, donc c’est aussi un ressenti de ton coté…

maintenant tu peux ne pas être d’accord sur le ressenti (d’ailleurs les autres ne sont pas d’accord avec toi) et ne pas aimer cette maniere de faire, mais balancer “c’est pas équilibré”

Non

Cordialement

Je tiens d’ailleurs a preciser que je ne suis pas un fanboy, le thème étant très lointain (je trouve), les illustrations aident le jeu, la mecanique est interessante.

et ca fait 21 ans que je joue (mais je crois que ca tout le monde s’en fout) :kissing_heart:

21 ans contre 4*15ans tu perds désolé. Ce n’est pas un ressenti mais des stats !

@ pymaster : :stuck_out_tongue:

@acathla :

désolé si je t’ai paru agressif ce n’etait pas le cas (encore une histoire d eressenti ^^) tu aurai vraiment pu ne pas connaitre caylus.
et effectivement les ressources sont fixes je transposais …

Vous savez puerto-rico est connu pour etre desequilibré en fonction de la place ça n’empeche pas que ce soit un bon jeu…

Ceci dit tu demandes des réponses factuelles et statistiques alors qu’à priori si j’ai bien lu; ton avis se base sur un ressenti (tu n’as toi même pas effectué de multiples parties à des fins d’analyses) et pourtant ce ressenti t’amène à un avis tranché (le jeu est mal conçu et déséquilibré, rien que ce postulat et son ton va influencer la conversation à suivre).

Et ben dit donc…quel bazar !

Pour recentrer le débat, et après une dizaine de partie jouées à 4, c’est un super jeu, léger où l’on passe un super moment (surtout avec les cartes avancées je trouve).

Pas de prise de tête, que du fun.

Et peu importe sa position de départ !

Je note juste que j’ai du demander au moins 3 fois sur combien de parties était basé ce constat mais apparemment, faut encore insister :smiley:

je n’ai pas avance mon nombre de parties pour etayer quoi que ce soit…
je n’en ai effectivement pas avancer pour en faire une etude statistique…
cela enleve t  il quoique ce soit au fait que j1  ,encore une fois, a trois lancers de moins que j4 hors cas specifiques…(et n’avoir que des faces victoires a  la fin du jeu…me parait hautement dangereux comme tactique)

apres si vous etes ok pour poster tous vos resultats je peux compiler^^

pour l’instant ça fait j2(avait deja joué),j3,j2,j4

Donc t’es en train de dire que tu affirmes qu’il y a un déséquilibre manifeste en ne te basant que sur la lecture de règle et donc sans aucune preuve empirique pour confirmer ce que tu avances. Pire, tu insinues que c’est inutile de multiplier les parties pour constater si un jeu et oui ou non déséquilibré. 
Désolé mais j’ai du mal à voir comment on peut te prendre au sérieux.
Il y’a pourtant beaucoup de règles qui peuvent laisser apparaître des potentiels déséquilbres et autant de petits malins qui pensent avoir découvert une martingale sans que ça ne se confirme en jeu. Il y a de forte chance que l’éditeur ait testé son jeu plus d’une fois et soit il a estimé qu’il n’y avait pas déséquilibre soit qu’il ne posait pas problème au bon déroulement du jeu. 
Et là vous tournez en rond depuis 10 pages pour brasser du vent. 

Sinon j’ai fait 2 parties, et le joueur 1 a gagné deux fois (tous débutant).

Bon, moi la question que je me pose depuis quelques pages déjà est, " A quoi sert ce grand débat ?", où visiblement le postulat de départ ne sera pas remis en cause.

On peut être libre de trouver qu’un jeu ne correspond pas à nos attentes, et dans ce cas on y joue pas. Et c’est tout. Pendant ce temps la terre ne s’arrête pas de tourner, et pas qu’autour de notre nombril.
Invoquer tous les mathématiciens algorythmiques connus ou à venir ne justifie pas, à mon sens, qu’on enlève une constituante (primordiale?) d’un simple JEU : le plaisir.

Alors oui, nous avons fait par chez nous plein -je ne tiens pas de compta- de parties de Dice Forge. A 2, à 3 et aussi à 4. Le vainqueur de chaque partie est à chaque fois autour du plateau. 

A chaque fois nous nous sommes amusés, on est tous gagnants puisqu’on a passé un bon moment.
Merci de ne pas nous gâcher le plaisir, nos petits microprocesseurs neuronaux nous suffisaient jusqu’à présent. Pourvu que ça dure… et continuons à Jouer. 

noisettes dit :je n'ai pas avance mon nombre de parties pour etayer quoi que ce soit...
je n'en ai effectivement pas avancer pour en faire une etude statistique...
cela enleve t  il quoique ce soit au fait que j1  ,encore une fois, a trois lancers de moins que j4 hors cas specifiques...(et n'avoir que des faces victoires a  la fin du jeu...me parait hautement dangereux comme tactique)

apres si vous etes ok pour poster tous vos resultats je peux compiler^^

pour l'instant ça fait j2(avait deja joué),j3,j2,j4

Faire des "stats" sur base des résultats de tout le monde serait biaisé. Il y aurait trop de paramètres à prendre en compte : expérience ludique des joueurs, expérience par rapport au jeu, nombre de joueurs, manière de jouer des joueurs,... 

Et on a déjà dit que si, en tant que premier joueur, tu adaptes tout ton jeu en sachant que tu auras 3 lancers "dans le vent" en fin de partie, ces lancers pouvaient ne pas être perdus (points de victoire, terminer la carte Mine d'or,...). 

Après la discussion tourne en rond donc je pense que dans 2 pages, on relira la même chose...

oui je pense que la nous tournons en rond^^
je viendrai vous dire si j1 gag ne  un jour chez moi :stuck_out_tongue:

noisettes dit :oui je pense que la nous tournons en rond^^
je viendrai vous dire si j1 gag ne  un jour chez moi :p

Si le premier joueur ne gagne jamais chez toi, c'est peut-être ton groupe de joueurs le "problème" (rien de méchant dans ces propos). Mauvaise stratégie mise en place, mauvaise adaptation par rapport au jeu des autres, erreur de règles,... 
Parce qu'on est plusieurs à te dire que le premier joueur a déjà gagné à nos parties...

Ça compte si le premier joueur à deux a gagné ? :slight_smile:

À trois pour le coup rien vu de significatif en terme d’équilibrage.

Je ne peux point apporter une pierre à l’edifice n’ayant jamais jouer.

Donc autant conclure que mon intervention ne sert à rien. Hormis que ce jeu est une petite perle !